Quand une blogueuse change : le témoignage d’Ellen


De plus en plus de consommatrices passent du côté obscur de la Force au bio et au made in France. Les 15-20 ans sont assez hermétiques au bio : j'ai essayé de convaincre les copines de Lutin n°1, autant souffler dans un violon, je ne fais pas le poids face à Kiko, Yves Rocher et Benefit. Pourtant, elles mangent toutes des steaks de soja... Allez comprendre!

Chez les 30-40 ans, en revanche, ça devient presque un phénomène de génération, la preuve étant que les féminins font (enfin!!) des shoppings de produits naturels (bon, ok, une fois par an... mais c'est un progrès). Quand j'ai rencontré Ellen, elle venait juste de découvrir les cosmétiques naturels. On se suivait déjà depuis plusieurs mois via nos blogs respectifs ouverts à peu près en même temps, le sien était très tourné vers la beauté, elle avait même un onglet "vernis", c'était la première à se ruer chez Séphora. Et puis elle a changé. Fini les razzias dans les temples de la beauté et de la mode! Tout en gardant ses thèmes chouchous (les orchidées,  la pâtisserie, les DIY de Web design), elle a commencé à parler
de produits bios. De plus en plus. Et depuis plusieurs mois, elle tient, en plus du blog, une revue de presse des initiatives et des nouveautés mode, beauté ou lifestyle éthiques. Je lui ai demandé comment elle avait sauté le pas.
Le parcours d’Ellen me semble vraiment intéressant parce qu’elle a gardé le même ton, la même légèreté et elle est tout sauf un ayatollah. C’est juste une fille qui a changé sa vision des choses et en parle (avec de super photos! ).

Qu'est-ce qui t'a poussé vers cette évolution ?

Il y a pas mal de facteurs qui m'ont fait changer sans que je m'en rende compte au début. Je n'ai pas attendu de devenir blogueuse pour être une accro au shopping: pendant des années toutes les raisons étaient bonnes pour craquer tant que ma carte bleue tenait le coup: un coup de blues? Hop, shopping! Envie de fêter une bonne nouvelle? Shopping! Des promos? Shopping!... Pourtant je viens d'une famille très modeste, mes parents m'ont appris la valeur de l'argent, à acheter d'occasion etc... mais après des années de restriction par nécessité, dès que j'ai commencé à gagner ma vie, j'ai eu besoin de me "lâcher". En commençant à bloguer, je me suis mise en plus à acheter des trucs "pour le blog" pour pouvoir présenter des nouveautés, des hauls comme tout le monde (et en plus ce sont les articles qui fonctionnent le mieux, c'est parfois désespérant quand à côté des articles sur des initiatives solidaires ou de fond sont à peine lus). A un moment j'ai accumulé des cartons entiers de trucs que j'achetais (mes razzias chez Sephora pendant les soldes...) et que je n'utilisais même pas ou à peine. Et quand mon blog à commencé à être repéré par les marques et les agences, entre les produits que je recevais pour test et ceux reçus en présentation presse (parfois on rapporte une trentaine de produits en une seule fois), j'ai été "noyée" par toutes ces nouveautés, même si j'adore faire des découvertes.
J'ai aussi été lassée par la course permanente à la consommation que je voyais partout sur beaucoup d'autres blogs et à laquelle je participais aussi. D'ailleurs au départ mon blog était surtout un blog de shopping.
Enfin, à travers plusieurs documentaires et grâce à deux copines blogueuses (qui depuis ont arrêté leurs blogs...) et à tes articles (MERCI ;) j'ai enfin commencé à me poser des questions sur la mode jetable, ses conséquences environnementales et sociétales, sur la qualité des cosmétiques, sur les valeurs des marques au-delà de leur communication...
Dans le même temps, mon accident m'a aussi fait grandir et m'a donné envie de me recentrer sur des choses moins superficielles que le shopping et la blogosphère mode et beauté "conventionnelle". En parallèle j'ai commencé à travailler en freelance puis sur un projet de création d'entreprise et j'ai eu aussi envie d'utiliser mon argent de façon plus raisonnée au lieu de continuer à le jeter par les fenêtres.


Quelles ont été les étapes traversées? Qu’as tu changé dans ton mode de vie au quotidien? 

Comme je le disais, je ne me suis pas vraiment rendue compte de ces modifications au début, je n'avais juste plus autant envie d'acheter qu'avant. En quelque sorte je suis devenue blasée: plusieurs fois j'allais en parfumerie sans avoir le moindre coup de coeur, même pas une petite ombre à paupières! Après avoir atteint plus de 500 vernis en quelques mois, il m'arrivait d'aller chez Kiko sans ramener le moindre vernis à 2€... Incroyable! Les nouvelles collections me laissaient de glace, j'avais l'impression d'avoir déjà tout vu. 

Puis j'ai aussi eu de moins en moins envie d'acheter des vêtements, et pendant près d'un an et demi, presque deux, j'ai fait un no buy. Au début je pensais que je ne tiendrais pas mais au bout que de quelques semaine, même si ça me manquait de temps en temps, j'oubliais vite. En janvier 2015, je voulais fêter la fin de mon no-buy en allant faire les soldes à l'aube, un de mes rituels immuables. Mais le matin des soldes j'ai eu la flemme comme jamais, impossible de me motiver à faire l'ouverture des magasins! Je suis restée à la maison et cela ne m'a même pas manqué. Après les attentats j'ai encore moins eu envie d'y aller et depuis je crois que je suis guérie du shopping compulsif.
Je me suis mise à mieux choisir ce que j'achète: sans être passée au 100% bio et naturel, j'achète quand même une majorité de mes produits de beauté chez Aroma-Zone ou dans des marques bio. En maquillage c'est plus compliqué car pour les peaux noires et métissées le choix est encore extrêmement restreint... J'ai également arrêté tous les traitements chimiques pour mes cheveux quand j'ai réalisé à quel point les défrisants - toutes marques confondues - étaient nocifs: mon cuir et mes cheveux était très abîmés après des années de lissage et de coloration-décoloration.
Pour les vêtements, quand j'ai besoin je n'achète quasiment plus que de l'occasion chez Emmaüs, dans des friperies, des vide-dressing... J'ai aussi envie de me remettre à la couture, mais je me manque du temps. Par contre j'ai besoin de m'acheter des nouveaux jeans (j'en porte tous les jours), mais quand je vois les prix des jeans chez les marques éthiques, je me dis que je peux les faire durer encore un peu...
Pour mon alimentation j'essaie d'acheter davantage de bio et à mon grand étonnement, je suis redevenue végétarienne (quand j'étais enfant mes parents étaient végétariens) depuis environ 1 an et demi, ça s'est fait naturellement et progressivement. Je me suis mise à cuisiner et j'ai pratiquement banni les plats cuisinés de mon alimentation (parfois je craque encore pour une pizza 4 fromages Marie... J'ai mes faiblesses ;)



Au quotidien, tu as constaté quels avantages ?

Cela va paraître étrange mais pour être honnête en dehors du fait d'être plus en adéquation avec mes convictions (ce qui est déjà beaucoup), de gaspiller moins d'argent et d'avoir maintenant mes cheveux en bonne santé et tous frisés (donc une routine plus simple au quotidien), je ne vois pas vraiment de bénéfices visibles spectaculaires. Par exemple, ma peau compliquée ne s'est pas miraculeusement transformée en peau de bébé et mes cheveux n'ont pas poussé de 5 cm par mois ;) En revanche les petits soucis ont disparus: depuis que j'ai arrêté les sulfates j'ai les lèvres beaucoup moins sèches, presque plus du tout de démangeaisons du cuir chevelu...
Mais en toute logique, je pense que je suis en meilleure santé vu que j'avale moins de cochonneries et que j'en applique moins sur ma peau. 
Et puis c'est ma contribution pour protéger la planète à ma manière. Chaque petit geste compte. Le livre de Pierre Rahbi "Vers la sobriété heureuse" lu cet été m'a confortée dans mes nouveaux choix de consommation. Il est un peu "radical" mais il déconstruit de façon assez pertinente le modèle de pensée qui nous pousse à croire que le seul modèle de développement/bonheur/accomplissement est celui que nous avons actuellement et qui est basé sur les inégalités, le gaspillage, le pillage des ressources naturelles, etc... 
Autre chose: j'ai arrêté d'acheter et de lire la presse féminine mode et beauté. Après des années de fidélité, j'ai compris que ce n'était pas dans ces magazines que j'allais apprendre à mieux consommer. Cette semaine je suis tombée sur exemplaire, j'ai été choquée par le look de la plupart des mannequins des publicités (50% des pages du magazine): hyper minces, jeunes, limite blafardes et pas un sourire... C'est fou mais même à la TV les publicités sont moins stéréotypées et "complexantes". C'est dire...


Et pour les inconvénients?

Pas réellement d'inconvénients, mais parfois les réactions face au végétarisme sont un peu pénibles quand je suis obligée de dire que "non, merci, je ne mange pas de viande" et que les gens veulent en faire un sujet de conversation pendant tout le repas. C'est lourd.


Comment réagissent tes proches? Des personnes de ton entourage ont - elles décidé de te suivre?

Mes proches ont plutôt bien réagi en général, car je ne leur impose pas mes choix. Petit à petit certains se laissent tenter par des plats végétariens, les soins naturels... 
Au niveau du blog, forcément j'ai perdu une partie de mon lectorat, mais parmi celles qui continuent à me suivre de plus en plus de lectrices/copines blogueuses me disent que maintenant elles font plus attention à ce qu'elles achètent et je trouve ça absolument génial! Pour moi ça vaut tous les records de popularité ;)


Si tu pouvais t'exprimer dans un féminin au sujet des produits de beauté,  tu dirais... ?

Que j'aimerais beaucoup que les journalistes beauté puissent retrouver leur objectivité et fassent leur travail d'information. Alerter sur les ingrédients problématiques et faire découvrir des marques plus saines et éthiques comme certains journalistes d'investigation le font à la TV (les documentaires conso de France 5 sont de vraies mines d'information pas exemple). Pour moi un journaliste doit aller au-delà de la communication, il doit rétablir les faits, être objectif. C'est son utilité première - selon moi.

Merci à Ellen d’avoir accepté de raconter sa démarche.

Vous pouvez la retrouver sur son blog : Les Fleurs rebelles et sur Instagram




stelda

11 commentaires:

  1. Merci pour cet article !
    Belle journée à toi !
    Bises,
    Maeve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de lire un petit bout de mon histoire Maeva, Bonne soirée <3

      Supprimer
  2. perso je trouve aussi très pesant les têtes consternées des convives quand tu dis que "non merci je ne bois jamais d'alcool, j"ai une semaine de migraine après sinon"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai que c'est un peu pareil aussi avec l'alcool car le vin et la viande font vraiment partie des traditions gastronomiques françaises. Alors dès qu'on ne consomme pas l'un ou l'autre, on a souvent droit à des remarques, mais heureusement les gens sont de plus en plus compréhensifs j'ai l'impression ;)

      Supprimer
  3. Je suis son blog et surtout j'apprends beaucoup sur les produits beautés car dans ce domaine, je suis petite joueuse et ne m'y connait pas beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'être toujours aussi fidèle Christine, j'espère vraiment qu'on aura l'occasion de se rencontrer un jour! Je t'embrasse, Ellen <3

      Supprimer
  4. Hello Stelda,
    Encore une fois merci pour m'avoir proposé de partager un peu mon "histoire" et surtout pour avoir été un des éléments déclencheurs de mon changement! Ton approche ouverte et sans "hystérie" (oui, oui c'est important ;) m'a beaucoup aidée à réaliser certaines choses en particulier au sujet de la production textile. Pareil, c'est encore toi qui m'a donné envie de donner une seconde chance aux soins bio et ça ce n'est pas rien, vu les déceptions que j'avais eu avant dans la matière. Bref, je suis ravie de nos échanges enrichissants et de t'avoir rencontrée car tu es vraiment une personne fantastique et qui m'apporte beaucoup.
    Voilà j'arrête sinon on va croire que je te cire tes pompes made in France en cuir équitable ;)
    Bisous et bonne soirée <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Ellen, un immense merci à toi car je sais que ce n’est pas facile de parler de soi, surtout quand on est aussi discrète que toi :) Si j’ai pu te montrer une face un peu cachée de la mode et du bio, alors je suis heureuse. Je n’ai qu’un regret : qu’on ne puisse pas se voir plus souvent.
      Gros bisous

      Supprimer
  5. Super intéressant et vraiment courageux ! Perdre du lectorat pour les blogueuses doit être une blessure narcissique difficile à avaler et on sent qu'Ellen est une sage dans ce domaine, elle en a pris son parti et est restée droite dans ses bottes. Merci Stelda pour cette découverte. Et bravo Ellen!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ellen blogue vraiment pour elle et pour faire plaisir à ses lectrices, c’est l’une des choses que j’ai aimé chez elle ; )

      Supprimer
  6. Démarche très intéressante qui m'aide à avancer, j'en suis encore à chercher à éviter les cosmetiques cruelty free et j'avoue que je tombe de haut , qu'elle naïveté de ma part!
    Merci pour ces articles éclairants!
    Hannah

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox