Le livre de Garance Doré vaut-il le coup ?



J'ai un peu hésité à le commander, parce que je savais déjà ce que j'y trouverais. Et puis, j'ai suivi mes copines Laetitia et Jicky, j'ai clic, clic, clic, acheté mon exemplaire et Love x Style x Life de Garance Doré est arrivé dans ma boîte aux lettres le 2 décembre. Est-ce que ça valait 25 € ? Ca dépend. 

Si vous êtes à la recherche :

  1. De conseils mode : oubliez. Mieux vaut acheter les guides d'Isabelle Thomas ou L'armoire idéale des paresseuses. Je n'ai jamais trouvé Garance très inspirante à ce niveau-là, et pour son style personnel, elle est clairement une suiveuse, même si elle a un oeil excellent.
  2. De conseils boulot : oui, si vous avez 20 ans et rêvez de devenir blogueuse star. Ca vous calmera peut-être, parce qu'elle dit des choses très justes. Et surtout, ce qui a fonctionné pour elle ne fonctionnera pas pour vous puisque 1) vous êtes différente et son secret, c'est qu'elle au moins au début, fonctionné au feeling, 2) l'époque est différente et la magie de 2006 sent le vieux poulet faisandé en 2015. Ne parlons pas de 2020... on sera tous morts d'une intoxication alimentaire d'ici là.
  3. De croustillants secrets d'alcôve : foncez! Vous découvrirez la face cachée de Garance Doré.
  4. De belles photos : foncez encore, il y en a largement pour 25 euros. Elles sont très bien mises en valeur et l'impression est parfaite.
  5. Du futur prix de l'Académie française : oubliez (bis). C'est du Garance. Une écriture web, pas une écriture papier, et les deux sont trèèèès différents.
  6. D'un bel objet : vous allez adorer, parce que la maquette est très réussie. Il y a un bel équilibre de textes, de photos, de dessins, du jeu sur les typo. Et un bel objet, c'est tout de même une bonne partie de ce qu'on recherche aujourd'hui en achetant un livre. 
  7. De la patte Garance Doré : achetez 10 exemplaires et découpez-les pour en accrocher des bouts dans chaque pièce de votre appart. Ce livre est une exacte transposition papier de son site. On la sent quand elle explique "comment ne pas foirer son bonjour" ou quand elle écrit "followez-moi" si vous avez moins de 15 ans, c'est complètement adorable. Si vous en avez plus de 15, complètement désespéré." "Les gens parfaits ne peuvent pas être cool, et les gens cool ne peuvent pas être parfaits."




Avec Love x Style x Life, on achète un bout de Garance Doré. Un peu de son site, de sa fraîcheur, de son équilibre ultra calibré entre Frenchy so fresh et New Yorkaise stratosphérique.

Le mot de la fin ? "J'ai trouvé mon smoking idéal au bout de plusieurs années d'entraînement. Ca m'a pris du temps mais une fois maîtrisée, la récompense est à la hauteur de l'effort." Ca m'a laissé de l'espoir.




PS : toutes celles qui ont essayé de prendre en photo un livre à 21 h37 sur le plan de travail de leur cuisine excuseront la piètre qualité des photos. Mais je tenais à vous offrir un aperçu exclusif! 



stelda

22 commentaires:

  1. Merci pour cette jolie critique, je l'attendais avec impatience. Sinon, rien à voir, mais Fred m'a proposé d'acheter un sapin. Peut-être qu'il lit ton blog ? Bisous,
    Maeve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha, ce serait drôle! Si tu as envie de jeter un oeil au bouquin, je te le prête avec plaisir. Ainsi que Re-vive l'Empereur, que j'ai lu en une nuit :) Vraiment très drôle!!

      Supprimer
    2. Et bien, avec plaisir alors. Bises

      Supprimer
  2. Merci beaucoup, j'ai un peu hésité mais ton avis me conforte dans ce que je pensais: je vais garder mon argent et continuer à la suivre sur son site :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, Louise. Je suis étonnée de ne pas voir plus de critiques de son livre, d'ailleurs. ou suis-je la première à l'avoir reçu ?

      Supprimer
    2. De mon côté, c'est comme pour Mylène Farmer... ou comme une papillotte de Noël. Je joue à la fan, ça brille alors j'ouvre le papier, même si je n'aime pas toujours le chocolat fourré beurk qu'il y a dedans, mais c'est toujours marrant de lire les bêtises écrites en bleu sur le papier, dedans, alors j'en prends une autre...
      Voilà. ça dit à peu près ce que j'en attends (comme bcp de gens sans doute d'où l'absence de "critique" du bouquin?).

      Supprimer
  3. Belle critique . Pour son livre, e me laisse le temps de réfléchir, je ssuis pour le moment son blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine. Je pense que le blog te suffira :)

      Supprimer
  4. PS : je ne peux TOUJOURS pas commenter via Firefox ni Safari et ce n'est pas à cause d'Ad Block, que j'ai désactivé. Raison pour laquelle je viens moins sur ton blog parce que bon, ça devient pénible ce truc. J'en viens à douter de la nécessité d'internet au final.

    Merci Stelda pour ton dévouement : la lecture du bidule et les photos du soir !
    Je n'acheterais bien sur pas ce bouquin, même en version électronique ! Déjà que j'ai très largement décroché du site depuis des années et que je n'en peux plus de lire parfois ses articles (enfin ceux qu'elle écrit, pour le reste, boring).
    A mon sens, ce livre est calibré pour un lectorat jeune (comprendre moins de 25 ans), urbain et, à mon sens, américain, enfin américaine. Newyorkaise même.
    Je force un peu le trait ? comment ça, moi, mais oserais je surtout face à un tel monument qu'est Garance (pardon Marilyne).
    Tu évoques sa fraicheur de française : euh, aies je bien lu ? Bon ok c'est ton avis, et visiblement celui de pas mal de son lectorat.
    Mais alors, si je ne fais pas partie de la masse, aies je tort, ciel, mais je suis affreuse, il faut que tout de suite je m'en aille sacrifier sur l'autel garancien sous peine de .. sous peine de quoi ?
    Tu l'auras compris, je n'aime pas, je ne suis plus, je suis perdue, enfin elle m'a perdu (mais elle s'en fiche, à raison).
    Pour moi Garance ne représente rien qui ne m'impressionne, et surtout pas la française.
    Est ce que parce que je suis déjà trop "âgée" pour être vraiment réceptive à la culture blog et autre ? Je ne pense pas, ce serait trop simple.
    Pour te dire, je me suis même débarrassé du guide d'Isabelle Thomas, dont, pourtant, j'apprécie le blog et à qui j'ai fais appel pour ma penderie. Trop parisiano centré et plus, trop bobo centré, hélas, comme beaucoup de guides qui ne servent à rien en fait.
    Allez je continue avec mes bouquins de medieval fantasy, certains sont bien écrits et je sais ce que j'y trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooh, faut que je m'achète un informaticien (en plus d'un graphiste!).

      Suis 100% d'accord : c'est bien fait pour les fans de 20 ans. Et ça m'étonne, tout de même, parce qu'elle avait beaucoup de lectrices de 30, 40 ou 50 ans. Mais c'est vrai que depuis 2 ou 3 ans, beaucoup ont arrêté de la lire. Trop de pub, trop de billets "partenaires" écrits avec le studio. Je crois qu'elle a perdu beaucoup de mode. Et la façade serait en voie de fissuration aigue, si j'en crois 2 ou 3 trucs... Quand reparle de sa fraîcheur, tu oublies que j'ai précisé "calibré" :)

      Je viens de lire un bouquin 1000 fois plus enthousiasmant : "Impératrices de la mode"; faut que j'en fasse un post, il mérite d'être lu. Bisous, Eveange :)

      Supprimer
  5. Merci pour ton billet (et c'est pas grave pour les photos !!!). C'est justement pour les photos que je l'ai acheté, j'aime son approche et sa spontanéité (même s'il y en a de moins en moins dans son blog). Ceci dit, je ne l'ai pas crié sur tous les toîts (l'avoir acheté ... suis un peu en mode culpabilité groopie sur ce coup là !) ... Bon dimanche Stelda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon Dieu, Laurence, tu m'as trop fait rire! Bon lundi à toi.

      Supprimer
  6. enfin reçu le bouquin de GD
    Bon, alors c'est sans surprise: agréable à lire (comme ses chroniques rigolotes sur le blog) style "Martine à la Fashion Week", "Martine décroche son premier job", "Martine et les mecs", "Martine réalise qu'elle a des bourrelets"...

    voilà quoi! :-)

    j'y retourne, il sera lu ds la soirée! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ton avis. Jusqu'ici je n'avais lu que des articles annonçant le livre mais sans analyse du contenu. Ca me confirme que je n'ai pas spécialement envie de le lire. Je me suis un peu détachée de son blog devenu un magazine, même si j'apprécie toujours ses illustrations et les photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Idem pour moi :) je n’aime pas du tout les billets "du studio "

      Supprimer
  8. Bonjour Stelda et meilleurs voeux!!!
    J'ai trouvé ce livre vraiment bof pour le prix payé, et justement, aide-moi je suis en panne d'inspiration littéraire, tu peux m'aider? Bises Lucie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Lucie, je parle justement d'un super livre demain. Dans mes dernières lectures romanesques, j'ai adoré Park Avenue, de Cristina Alger. C'est un peu le Sex and the city de la finance, tu te crois dans une série télé... mais c'est bien moins quiche qu'il n'y paraît et tu comprends mieux certaines manipulations du monde de la finance. Et aussi Le Diable dans la salle de bain, mais c'est plus triste.
      Tu cherches un style en particulier ? Je ne suis pas de très près ce qui sort mais tu peux regarder sur le blog de Mademoiselle Maeve et celui de Laurence (Lolotte), instantanesfutiles.fr, qui suivent plus les nouveautés que moi.

      Supprimer
  9. Contente de découvrir ton avis sur ce livre que je voulais m'acheter..mais après réflexion (et avoir lu ton avis) et vu que je ne suis plus vraiment son blog je pense que je ne ferai pas la mouton lol
    pas cette fois mdr

    Bisous

    Le Monde des Petites
    http://www.lemondedespetites.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Le Monde des petites. Je tenais justement à donner un aperçu du livre, pour que celles qui hésitent à l'acheter s'en fassent une opinion et sautent le pas en connaissance de cause ;) Bisous!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox