La galère du tapis rouge



Cette photo, avec les trois starlettes qui posent chacune dans une direction différente m'a fait un effet étrange. Je me dis que j'ai bien de la chance de ne pas être une star. J'échappe à la galère des tapis rouges. Ca semble merveilleux mais c'est parfois (souvent ?) cauchemardesque. Un jour, Victoria Abril est arrivé quasiment en culotte devant les marches... non parce qu'elle voulait faire sensation, expliqua-t-elle par la suite, mais parce que la maison de couture qui devait l'habiller lui avait envoyé un pantalon dans lequel elle ne rentrait pas. A sa place, je ne sais pas ce que j'aurais fait... Enfiler un peignoir de l'hôtel ? Je crois que j'aurais quand même glissé une petite robe noire dans ma valise... au cas où. Elle, avait au moins prévu une culotte, c'était déjà ça, parce qu'en string, ç'aurait fait encore plus sensation. Sans parler des chaussures trop petites dont tes orteils dépassent : vous vous rappelez cette pauvre Julianne Moore il y a 2 ans ? 

Bref. 
Le premier tapis rouge de Cannes 2015 m'a flingué le moral. Personne ne m'oblige à regarder mais c'est comme les chocolats, tu espères toujours que le suivant sera meilleur. Donc tu zieutes quand même, au cas où (optimisme, encore!). Résultat ? grosse déception et j'ai canardé à vu. Oui, c'est petit mais il serait temps de revenir à l'essentiel : les films et, surtout, pour les tenues, les personnalités des actrices. A force de les transformer en porte-manteau de luxe, beaucoup ne ressemblent plus à grand chose. Sur la photo ci-contre, la robe de Sophie Marceau est loin d'être la plus canon mais c'est tout de même elle qui semble le plus à l'aise. Faut dire que depuis l'âge de 14 ans, elle va sur les tapis rouges comme nous on va à la boulangerie du coin.
Vous voilà prévenus, cette revue est d'une subjectivité totalement assumée. 


Des fois, y a rien à dire (oui, je sais, on dit parfois mais je préfère des fois, c'est mon côté punk littéraire). C'est joli, ça va bien. La longueur, le décolleté, la forme... A première vue, cette robe est chargée, elle engloutirait 9 femmes sur 10 mais pas Lupita qui la porte comme une déesse. Une tenue un peu originale juste synchro avec sa propriétaire, c'est si rare que ça se souligne. 

Une robe Vuitton très baroque, avec un air un peu futuriste en même temps et hyper courte. Ca change et j'aime beaucoup le côté page Renaissance. Par contre, les chaussures qui cassent la ligne du pied, c'est no way. 



Je n'ai pas le nom du créateur mais je parie sur Dior. En tout cas, d'instinct, je trouve ça moche. Me demandez pas pourquoi, ça ne se discute pas. Le haut en dentelle genre nuisette, peut-être ? Ou plutôt le fait que cette robe lui envoie 15 ans dans la figure ? On lui donne 35 ans facile, là.


Pfffiou... Oui, c'est Elie Saab. Oui, c'est tapis rouge. Au suivant. Merci.


Idem. Avec un malus pour racolage au premier degré.


Non. Non, non, non, et non! Je garde juste la couleur, splendide. Pour le reste, on dirait une serpillère chiffonnée qui pendouille. Je sais que c'est dur de s'habiller enceinte mais de là à fouiller dans le placard à balais...



Passons au noir. Ah, le noir... valeur sûre ? A voir. A tout seigneur tout honneur, la ministre de la Culture ouvre notre bal.

A défaut de savoir lire, Fleur Pellerin sait choisir ses robes et c'est déjà pas mal. On ne peut pas être bon partout, me direz-vous.

Ouaaaaih! Cette traîne, ces mancherons en dentelles, plus classique, tu meurs et pourtant, la robe vue et revue devient charismatique parce que l'actrice est tellement charismatique qu'elle donnerait de la vie à une pierre. Trop chic. Je veux tout, surtout la personnalité de la dame! Voici la démonstration éblouissante que c'est la personnalité qui doit primer sur la robe.


Il s'agit plutôt d'un vert-bleu très foncé que d'un noir et l'effet est joli. Un peu moderne mais pas trop. Assez près du corps sans être racoleur. Une tenue zéro pris de risques mais qui obtient un taux de réussite de 1000 %. Qui contraste avec les flops suivants... Attention, ça va secouer.



WTF ?? Sophie, tu t'es pris les pieds dans un déguisement de Shérazade ? Je veux le nom du couturier, pour le boycotter (au moins moralement, car les chances que ses tenues soient à portée de ma bourse sont certainement minimes). On te pique juste les chaussures.


Bonne idée pour la forme mais ce décolleté surdimensionné est étrange... Vraiment. 
On dirait qu'Emmanuelle a perdu ses seins, non ?


Comme (l'autre) Emmanuelle avait du mal à choisir, elle a tout enfilé : une robe + un pantalon. Une variante du ceinture-bretelle, ambiance ça me soule grave, j'ai pas du tout envie de m'habiller. En même temps, je la comprends.

PS : C'était le 700e article publié sur le blog!!! Merci à tous d'avoir lu ces centaines d'élucubrations, de coups de coeur et de coups de gueule. Merci pour vos 8500 commentaires, que je découvre toujours  avec autant de plaisir. Merci pour votre bonne humeur, votre politesse, votre humour, votre culture, votre oeil critique, votre gentillesse, les liens qui se créent entre nous, entre vous. Pour fêter ça, Eudoxie m'a suggéré de me déguiser en Anna Wintour, Gweny proposait de jouer Suzy Menkes. Affaire à suivre et passez un bon week-end!

Crédit photos : Reuters

stelda

22 commentaires:

  1. Alors, mon avis sur tes avis ....:-)

    Suis d'accord sur la 1ere Sophie en robe bretelles noires, elle a le mérite d'être naturelle et à l'aise. Le déguisement de Shéhérazade, oui, bof, mais en même temps son naturel sauve presque le vêtement!
    Je ne trouve pas si mal les chaussures avec le Vuitton baroque (que je ttrouve néanmoins moche et bcp trop papier alu-Star Trek (notamment les manches ballon, quelle horreur)
    la nuisette, c'est l'Emeline Valade à tomber en costard de l'an passé? cette fois c'est loupé, oui, c'est la coupe à la taille qui cloche me semble t il...
    Quant à naomi Watts, j'aime assez (peut-être la traîne en moins), ça n'est pas la plus loupée loin de là, et ce gris sobre et étincelant à la fois li va bien.
    Fredérique Bel au secours et ce bleu canard est en plus affreux... Le "truc" jaune, heureusement que la file dedans est canon...
    Fleur Pellerin AB mais il faut juste qu'elle arrête les sandales cheap (imagine cette tenue avec un blazer si elle doit en mettre un?? ça ne va pas du tout)... Pourquoi n'avoir pas mis des escarpins très découpés, ou open-back par exemple?
    Suis à 100% d'accord pour les deux Emmanuelle (Beart: mais c'est quoi ce truc??? il la lui ont donnée en taille XXL en haut?)
    Enfin, tu n'en as pas parlé, mais j'ai trouvé que Garance Doré s'en sortait plutôt mieux que beaucoup d'autres...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le naturel de Sophie Marceau sauve TOUT, comme le soulignait Géraldine dans son dernier post, justement parce qu'elle s'en fiche et c'est génial.
      Garance Doré s'en sort très bien, en effet :)

      Supprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sur les tenues. Personnellement j'aurai aussi du mal à m'habiller pour ce genre d'évènement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être l'angoisse. Ou il faut le prendre vraiment à la cool, comme Sophie M.

      Supprimer
  3. Joyeux 700 ème anniversaire !!!

    RépondreSupprimer
  4. Votre oeil critique correspond à notre regard, la plupart du temps c'est vraiment laid, des déguisements que nous ne voudrions porter, même pas pour un bal masqué :) Emmanuelle fait Mamie (rien contre les mamies, nous sommes des mamies, mais tout de même...)
    Bon anniversaire, votre blog est très vivant, et plein de bons sens

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous deux :) Pauvre Emmanuelle, elle semble au supplice.

      Supprimer
  5. La galère peut être mais moi je saurais choisir de jolies robes (modestie quand tu nous tiens...). Je n'arrive pas à comprendre ces choix, et suis d'accord avec toi, certaines robes sont immondes. Quel gachis ! Et que dire d'Emmanuelle Béart qui nous rappelle à grand coups de rouge à lèvres couleur sang son erreur passée ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de fausse modestie, je suis que tu saurais, Claire :)
      Ce rouge... c'était pas très judicieux.

      Supprimer
  6. c'est quand même drôle cet exercice annuel de top et de flop du red carpet! Là, la palme du mauvais goût reviendrait pour moi à Emmanuelle Béart... freaky!
    J'aime beaucoup la robe bleu nuit "zero risque"...j'aurais opté pour ce genre de robe si j'avais eu à monter les marches...
    claire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca faisait longtemps que je ne m'y étais pas collée et quand j'ai vu la robe jaune, c'est devenu une évidence! On ne peut pas laisser passer une serpillère après une omelette sans rien dire :)
      Je crois que j'aurai fait le même choix que toi (ou la robe de Fleur Pellerin)

      Supprimer
  7. ah ouais et Robert Pattinson il est là ?????

    RépondreSupprimer
  8. Joyeux 700eme article !!

    RépondreSupprimer
  9. Tout d'abord joyeux anniversaire pour ce 700 eme article.
    Je n'avais pas reconnu Emmanuel Beart tout de suite... mais elle a pris un sacré coup de vieux...comme quoi les injections sensées les rajeunir auraient un effet inverse non ?
    Quant à sa robe, no comment

    RépondreSupprimer
  10. Coucou !
    Vraiment d accord avec tes analyses !
    Quand on est une star, pas besoin de se déguiser en star (le mot star peut être remplacé pour s'adapter à d'autres situations)
    Bravo pour tout ce chemin parcouru
    Des bisous

    RépondreSupprimer
  11. Je me suis grosse modo fait les mêmes réflexions que toi avec la tenue "filet de pêche" de Sophie Marceau et le décollété improbable d'Emmanuelle Béart. par contre, j'ai trouvé Garance Doré très bien ...

    RépondreSupprimer
  12. Béart!!!! Dingue cette robe! Merci pour cette sélection! Il y avait un tas de robes que je n'avais pas vues. Joyeux 700ème billet!!!!

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox