Connexion partout...

... rêve nul part. L'électronique, c'est le progrès, c'est pour ça qu'on nous le sert à toutes les sauces. on la trouve dans le bracelet connecté qui compte nos pas, la fourchette connectée qui enregistre le laps de temps entre chaque bouchée, la brosse à dents connecté qui permet de faire des concours de brossage entre les membres de la famille et bien sûr le pèse-personne... Mais on ne va pas s'arrêter en si bon chemin, l'über connection étant l'avenir. Voici la bague connectée à votre smartphone, qui vibre ou s'illumine lorsque vous recevez un texto. Au cas où vous ne verriez pas votre téléphone vibrer ou s'illuminer, mieux vaut être averti deux fois.


Vous, moi et même nos enfants de 5 ans savons nous brosser les dents en comptant jusqu'à 180, je me demande qui, sur mon fil Twitter, ça intéresserait de savoir que j'ai couru tant de kilomètres avec le bracelet Nictruc et la simple idée qu'une machine compte les secondes entre chacune de mes bouchées me donne un haut le coeur. On ne va pas se voiler la face : ces gadgets sont une ruse pour relancer le marché de l'électronique (et c'est le journal de la grande distribution qui le dit!). Tant mieux pour elle et pour ceux que ça amuse mais on en viendrait presque à croire qu'on est un dangereux néandertalien fasciste sans toute cette collection de banderilles high tech.

Car l'électronique, c'est l'avenir, qu'on se le dise. La preuve ? Cet article relayant 7 innovations waouh qui arrivent, là, maintenant, tout de suite :


Mais oui, c'est tellement waouh!! Mon mari et tous mes potes ont choisi leur voiture en écoutant le bruit de la portière qui se ferme. C'est insupportable, un vilain bruit de portière. Un jean qui se troue au bout de 3 mois à peine, un shampoing qui graisse le cheveu, ces fichus collants qui filent dès qu'on les enfile, un smartphone jetable au bout d'un an, c'est triste... mais enfin, on ne va pas perdre du temps à minimiser ces désagréments. Mieux vaut travailler sur le bruit des portières, une portière qui ferait "toc" au lieu de "plop", ça c'est effrayant et vous fait perdre des  milliers de clients.

J'ai une idée, d'ailleurs : si on transposait le système, en version olfactive, bien sûr, au choix des petits pots de bébés ? Pas sûr que ça augmente les ventes mais ça améliorera peut être la qualité des dits petits pots. Je vois deux marketeux qui se sauvent en courant au fond de la salle, vous avez raison, les gars parce que l'odeur des petits pots pour gosses, c'est plus écoeurant qu'un jour de pluie. Merci d'y penser pour votre prochaine étude d'expérience clients.

Donc demain, dans vos magasins, vous aurez ceci :
Après avoir bouleversé la médecine et transformé les voyages, la technologie a une nouvelle mission vitale : nous aider à acheter des fringues et des vernis à ongles. On se demande comment on faisait avant, sans tous ces bidules, pour choisir nos produits. En fait, on était hyper malheureux. C'est pas comme si on était capable de se renseigner auprès des vendeuses, ou de retourner les produits pour lire des inscriptions. C'est pas non plus comme si les vendeuses pouvaient être formées, et considérées comme autre chose que de jolies potiches.

Bon, où en étions-nous ? Aux progrès de la technologie. J'adore. Vraiment. Je sais bien que c'est grâce à elle que ma crème bio ne sent pas le pissenlit écrasé, que mes enfants ne mourront pas de la rougeole et que je peux espérer subir le JT de TF1 jusqu'à 85 ans. De là à me coiffer d'un casque pour choisir une voiture vaporisée d'une fausse odeur de cuir ou me déguiser en robocop pour rêver de partir en croisière, il y a une marge que j'ai du mal à franchir. 

Pourtant, avec la technologie, on peut créer des objets plein de poésie, comme cet éclairage d'intérieur interactif dont les leds s'allument quand elles détectent une présence... Ca, ça me donne envie de vivre au XXIe siècle.


J'aime le marketing parce que c'est un travail qui demande énormément de compétences et de créativité. J'aime l'électronique (sans laquelle je ne pourrai pas tenir ce blog, ni avoir rencontré beaucoup d'entre vous) et j'aime la nouveauté. Mais là, le marketing de certaines entreprises est totalement déconnecté de mes attentes réelles : des objets beaux, utiles, solides, avec lesquels je puisse tisser une histoire, des souvenirs, un quotidien.

stelda

15 commentaires:

  1. Je suis comme toi, ouverte aux nouvelles technologies, pourvu qu'elles n'envahissent pas ma vie au point d'en détruire mes rêves et mon amour du beau et du naturel.

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    1. Elles sont souvent utilisées comme une solution de facilité, c’est ça qui est triste.

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  2. alors là, je partage tout ce que tu écris... C'est comme ça qu'on en arrive à avoir des consommateurs (ou à supposer qu'ils sont comme ça?? parce que moi, NON) qui exigent des tomates BELLES au lieu qu'elles soient BONNES (d'ailleurs vient de sortir un label de fruits "MOCHES", à contre courant, donc)
    Tu sais que les Japonais ont inventé aussi le traducteur de miaou??? le MEOXLINGUAL...

    sans commentaire!!!

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    1. Un traducteur de miaou ??? Ils auraient mieux fait d'imaginer le traducteur de areuh :) Pauvres chats, ils ne peuvent même plus vivre leur vie en paix!

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  3. Totalement d'accord avec toi, et je suis sure qu'on n'est pas plus heureux grâce à tout ca, bien au contraire...
    J'ai découvert aussi le terme FOMO voir ici
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fear_of_missing_out

    et pour moi, il n'y a pas que la peur de manquer quelque chose mais aussi ca génère la frustation, le manque de quelque chose et de ne pas avoir la meme belle vie que untel qui poste que des belles choses et que des beaux moments sur IG etc...
    Et en voyant ta vidéo, ne pas oublier aussi que l'être humain est de plus en plus remplacé par les machines, bientôt plus de caissières, de vendeuses etc...plus que des robots...




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    1. Oui, tu as raison : derrière le Fomo, se cachent bien d'autres malaises.
      Une vie entourée de robots me fait froid dans le dos.

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  4. Je reste ouverte aux technologies vu que je vis avec un mari assez geek sur les bords mais il y a des limites et me garde des espaces privés.

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    1. C’est d’ailleurs très étrange : chacun est assez tatillon sur sa vie privée et appelle à plus de pouvoirs de la Cnil mais peu hésitent à confier des dizaines de données privées sur leur budget, leur santé, leurs habitudes, à toutes ces applications ;)

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  5. D'accord pour les nouvelles technologies tant qu'elles nous servent et qu'elles ne fassent pas de nous leurs esclaves - restons maîtres de cet univers

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    1. Oui , surtout que certaines sont si utiles ! Il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

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  6. Moi je suis subjuguée par les nouveautés technologiques, et la vitesse à laquelle elles arrivent dans le grand public, peut-être à cause de mon âge, je ne sais pas (chez mes parents qui étaient parmi les privilégiés du téléphone dans ma petite ville car commerçants, il fallait tourner une manivelle pour téléphoner et demander un numéro et un lieu à l'opératrice (notre numéro était le 19, court n'est-ce pas ? ), je suis souvent émerveillée, dubitative parfois comme l'imprimante 3D avec laquelle on pourra aussi fabriquer des armes .... Je lorgne furieusement sur le prochain Iphone car le mien n'est pas très récent (et fonctionne encore bien...) et j'attends la perfection vu le prix, bref, un peu trop geek mais bon, chacun son vice ! Merci pour ton article !

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    1. Ah oui juste, je me méfie un peu de trop de connexion, genre la télé connectée qui t'envoie des pub personnalisée etc....Faut pas exagérer quand même ;))

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    2. Ce qui m'énerve, c'est que l'ultra connexion détruit parfois les liens entre les gens. Et là, c'est triste.
      Le smartphone est maintenant au prix d'un bon rôti de bœuf : c'est quand même dingue quand on y pense, non ?

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  7. On n'en a pas besoin, mais ça s'étend, notamment parce qu'on pense que cela va s'étendre, que les gens attendent ça, et que certains y ont intérêt (ils travaillent dans le secteur..) Bref, le vieux processus de la boule de neige, toujours aussi fascinant à observer.

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    1. Fascinant et un peu inquiétant quand on voit l'escalade des propositions.

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