Les ados ont un cerveau, merci


Lutin n°1 vient de participer à une étude marketing sur les parfums. En digne fille de sa mère, quand les 4 flacons de parfums à tester sont arrivés, elle a frétillé comme un poussin qui sort de l'oeuf : "Hiiii, je suis trop contente!" 

Elle a un peu déchanté en constatant que sur les quatre échantillons, un seul était sympa (la famille entière a même conclu d'un commun accord que l'échantillon A sentait le déo pour WC) mais elle était contente de l'expérience. Participer à un panel consommateur, c'est assez simple mais ça demande un peu de rigueur : les jeunes testeuses devaient se connecter environ 30 minutes chaque jour à un forum et papoter sur les parfums, leurs univers d'ado, ce qu'elles aiment, etc. 

Lutin n°1 s'est donné à 120 %. Je la voyais faire des planches d'inspiration de toutes les couleurs et de longues réponses bien rédigées. Elle y passait un temps fou chaque soir, en tout cas, certainement plus d'une demi-heure. Au bout d'une semaine, je lui ai dit : "Tu sais, ce n'est peut-être pas la peine de détailler autant." "Si, Maman, faut que ce soit clair, tu comprends." OK. 

Elle continue ses belles phrases, ses longs paragraphes avec plein de références et d'explications. Jusqu'à ce que l'animatrice du forum lui dise : "Tu devrais utiliser plus d'émoticônes, tu n'en utilises pas assez." En gros : suffit d'être LOL ou pas LOL, de liker ou pas. Là, je suis tombée de ma chaise. C'est vrai que Lutin pouvait faire plus court, mais on lui reprochait carrément d'utiliser des mots agencés de façon personnelle plutôt qu'un dessin, rigolo certes, mais pas d'une finesse d'expression renversante. 

Ou comment demander aux enfants de jeter leur cerveau. 

PS : Autre point malheureux, c'est que je sais qu'une marque que j'aime bien prépare un nouveau parfum mais je ne peux pas vous en parler, grrrr! Sachant que ses créations sont souvent des réussites, j'espère que celle-ci verra le jour (et j'espère surtout que ce ne sera pas l'échantillon A).

PPS : pour Noël, je vais offrir à notre Lutin écrivain cette gomme, dégottée sur la boutique de la Comédie-Française.
Gomme Molière, La Comédie-française

stelda

18 commentaires:

  1. C'est un vrai problème de société je trouve ! Quand je vois les messages que les ados s'envoient entre eux, j'en frémis d'horreur !! Et après on se demande pourquoi le français et l'orthographe perdent du terrain !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu qu'une prof de Français s'était fait reprendre par sa direction parce qu'elle "faisait trop lire les élèves"; Comment peuvent-ils progresser dans ces conditions ?

      Supprimer
  2. j'hallucine. Ou comment pousser les jeunes à la bêtise. Mais elle le sait, la dame, que qui perd le langage perd aussi la pensée???? donc en gros elle pousse des jeunes à ne plus avoir de cerveau, c'est ça. Qu'on en soit à reprocher à une jeune de FAIRE DES PHRASES, mais on va où????
    c'est grave, je trouve....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette réflexion m'a traumatisée, tu ne peux pas savoir. Je vais me promener avec une banderole "qui perd le langage perd la pensée". C'est si vrai. Sans mots, sans connaître leur sens, on est démuni.

      Supprimer
  3. C'est sidérant ! On veut donc réduire le langage de nos jeunes à l'utilisation restrictive d'émoticônes et d'autres raccourcis, déjà qu'ils ont du mal à s'exprimer autrement, demandez aux profs ! Bravo pour la gomme, tout un symbole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pauvre Molière... le voilà destiné à disparaître par bribes :D

      Supprimer
  4. C'est quand même fou ce que tu racontes ... mais bon, quand on sais que les études prouvent que les jeunes de maintenant écrivent davantage que notre génération "grâce" aux SMS, je peux tout entendre !! Sinon, sympa la gomme mais je crois que je n'oserai même pas m'en servir tellement elle est belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sidérant. Bon, du coup, je suis quand même contente que Lutin s'accroche à ses jolies phrases et n'écrive pas en SMS/like/LOL

      Supprimer
  5. Elle ne s'est pas sentie exploitée ta lutin ? Parce que là carrément il faut faire "jeune" et jeune égale parler texto et emoticônes à foison... Après les blogueuses, les marques séduisent les jeunes filles, le nouveau filon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle s'est surtout sentie décalée, je pense mais elle était contente de participer. Elle est en SES et tout ce qui est marketing l'intéresse. Et il y avait un chèque-cadeau en dédommagement ;). Les études marketing sur les enfants existent depuis longtemps et on lui en avait déjà proposé une sur les livres de poche jeunesse. En général, les thèmes sont assez sympa (ou peut-être qu'elle n'a pas le profil pour les études Nutella/Kinder/QuickSilver/Diesel/Nintendo..., hahaha!

      Supprimer
  6. Peut-être que l'animatrice du forum, décervelée par des années de marketing, ne comprenait pas ce qu'écrivait le lutin... qui devrait de toute façon continuer à écrire, pour elle, et pour le lecteur inconnu (le meilleur).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hahaha, je n'y avais pas pensé! Tu as peut-être raison :).

      Supprimer
  7. Il y a un véritable manque de tact de la part de l'animatrice.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou elle avait peut-être la flemme de lire des pavés :)

      Supprimer
  8. C'est tout à fait ca, les nouvelles générations ne sauront bientôt plus ni écrire, ni calculer.
    Un désastre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus désastreux est qu'on les pousse à être comme ça, quand même. Totalement dingo.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox