Chut, je lis...


"Tu as arrêté ton blog ?" m'a demandé ce week-end ma soeur. Non, je lis. Pardon pour mon silence mais quand je lis, je ne fais plus rien d'autre et comme dans toutes mes passions, je suis totalement monomaniaque. Là, c'est une phase Fred Vargas. Je suis en train de lire tout Fred Vargas, du sol au plafond. Entre deux tournées de ce grand taré d'inspecteur Adamsberg (qui me tape un peu sur le système, entre nous), je m'enfile un ou deux petits bouquins politiques pour la route parce que je ne sais pas ce que vous en pensez, mais en ce moment, les bouquins politiques sont plus extravagants que des polars ou des Harlequins. C'est tellement dingo qu'on peine à croire que c'est réel. C'est comme ça que j'ai découvert que la Fnac avait un rayon "Sarkozy". J'ai failli twitter une photo tellement j'ai trouvé ça dingue. Les rayons de la Fnac sont si passionnants que je songe à m'y installer quelques heures par semaine pour une étude sociologique. Thème : Comment les gens choisissent-ils leurs lectures ? Ou bien : Le livre est-il vraiment un produit comme un autre ? 

Avec tout ça, mes errances entre le rayon Mode et le rayon Romans étrangers, l'attente aux caisses de la Fnac, les soupes de carottes à préparer, j'ai un peu relâché le rythme. Heureusement, Elo, de La Ptite Bulle d'Elo m'a gratifiée d'un Liebster Award, autrement dit, elle m'a taguée. Je dois donc répondre à 11 questions et vous raconter 11 trucs inédits. C'est le plus difficile, j'ai l'impression que vous savez déjà tout sur moi, mais on ne refuse pas un Liebster Award alors c'est parti mon kiki :

11 choses à savoir sur moi :


  1. J'ai essayé de porter du rouge à lèvres, j'ai vraiment mis beaucoup de bonne volonté, parce que je trouve ça très beau et que je suis sous le charme du rouge mat. J'en ai acheté plein, j'en ai de très jolis (je vous recommande les nouveaux Börlind et la collection Exclusive de L'Oréal, qui est génialissime (faites abstraction des vilaines publicités photoshoppées, l'effet réel est très naturel) mais rien à faire, j'oublie tout le temps d'en mettre. Ce n'est pas un geste beauté que j'intègre naturellement à mon rituel (hannnn, ça c'est une phrase de beautista de ouf!!)
  2. Je ne comprends pas pourquoi les féminins s'obstinent à nous infliger une nana sur chaque couverture (excepté Stylist, grâces lui soient rendues). 
  3. J'ai horreur des photos de famille, des films de famille, tout ça. J'ai horreur d'immortaliser l'instant, j'ai l'impression de le tuer. Pourtant, j'adore regarder de très vieilles photos. Comportement totalement illogique, donc, puisqu'il a bien fallu que quelqu'un les prenne, ces fameuses photos...
  4. Je cherche une grande pochette depuis un an parce que mon sac à main ressemble toujours à celui de Mary Poppins. J'ai bien essayé de le réduire mais je n'y arrive pas et il va falloir que je me fasse une raison : un portefeuille + un agenda A5 + un paquet de Kleenex + une trousse à maquillage + un bouquin + un sac pliable pour les courses + les clopes + le smartphone + le carnet de notes + l'appareil photo + le passeport + les clés + les écouteurs + les clés USB + la trousse à crayons + ... ça ne rentre dans aucune pochette. Et non, je ne veux pas repasser au cabas. Bon, peut-être que j'y repasserai quand même...
  5. Depuis un an, je chiale chaque fois que je fais les boutiques. Je ne sais même plus pourquoi je les fais, d'ailleurs. J'en peux plus, de cette mode pensée uniquement pour des adolescentes filiformes châtaines, avec des couleurs qui ne vont pas à mon teint, et des coupes dans lesquelles mon potin ne rentre pas. Elle s'habille où, Kim Kardashian ?? (on me dit dans l'oreillette que c'est pour ça qu'elle s'habille si peu). Cette tyrannie des marques cool-hisptero-prépubères-parisiannistes me conforte dans mon choix de me tourner vers les boutiques vintage (et de faire les librairies).
  6.  J'ai la belle-soeur la plus cool du monde : vous savez ce qu'elle m'a offert quand elle est venu pour un week-end ? Des chaussures!!!!!! 
  7. Avec mon premier salaire de journaliste, j'ai claqué 94 euros chez Thémis pour m'offrir 4 produits. Folle de bonheur à l'idée de tester leurs supers sérums. Et à l'arrivée, catastrophe : je ne sais pas si la boulette vient d'eux ou de moi mais je me retrouve avec un sérum spécial peau sensible et très sèche (alors que je suis la peau mixte incarnée) et un sérum pour les + de 50 ans "pour redessiner l'ovale du visage". Et surtout, une grosse envie de chialer. Bon, je vais faire deux heureuses autour de moi... ça me console un peu.
  8. Je crois profondément que le meilleur est à venir, que demain peut être plus beau encore qu'aujourd'hui et je déteste regarder en arrière. 
  9. Je suis la procrastination incarnée. Je peux rester 17 mn à choisir un dentifrice au rayon beauté de Monop'.
  10. Je rate beaucoup de plats salés, mais rarement les desserts.
  11. Je rêve toujours de lancer un magazine. une de mes copines aussi. 
Les 11 questions d'Elo :


1/ Quel est ton humoriste préféré? Les Inconnus. Ok, ça fait 3 mais franchement, ce sont les seuls à me faire rire aux larmes à chaque fois que je regarde leurs sketchs.

2/ Quelle pièce de ton dressing est un incontournable? Je viens de trier un peu ma garde-robe cet après-midi, donc je dirais la veste, sous toutes ses formes.

3/ Thé ou café? Café, café, café, à haute dose, en transfusion (mais léger, ceci compense cela).

4/ Ton magazine préféré? pffff... il y a des hauts et des bas et en ce moment, c'est Marianne.

5/ Si tu devais vivre la vie d'une personne célèbre, qui choisirais-tu? Je ne sais pas. Je crois que je n'aimerais pas être célèbre, ça doit être un enfer. Ou alors, il faut arriver à faire comme si on ne l'était pas pour garder les pieds sur terre et ses amis. Donc Inès de La Fressange :).

6/ Ton réseau social préféré? Twitter, qui me permet de suivre plein de gens différents sans (trop) subir leur intimité et puis, les 140 signes m'obligent à être concise.

7/ Si tu avais l'opportunité d'aller dans l'espace, la saisirais-tu? Jamais de la vie! Petite, je n'osais pas toucher les photos de galaxie et d'univers, j'avais peur d'être aspirée par ces grandes taches noires. Et puis, tu imagines le nombre de sacs à main et de chaussures de ouf que je pourrais m'offrir avec le prix d'une ballade en navette spatiale ??

8/ Quelle était ta matière préférée à l'école? L'Histoire.

9/ iPhone ou Android? Androïd, c'est un snobisme personnel.

10/ Tu préfères passer l'aspirateur ou faire la vaisselle? La vaisselle. Je déteste l'aspirateur, c'est Mr qui s'y colle (merci à lui, ce héros).

11/ Quelle est la femme célèbre qui t'inspire le plus? Chez les défuntes, Jeanne d'Arc. Une femme oubliée des féministes alors que bon sang, elle a transgressé tous les codes sociaux de son époque, elle avait plus de courage que tous les vieux soldats qu'elle haranguait, elle a convaincu un roi de reprendre son royaume, elle a tenu tête aux politiques véreux de l'époque. Elle a cru en quelque chose et elle a foncé. Elle s'est débrouillé pour trouver l'argent, pour convaincre des gens, elle a appris à tenir une épée et à affronter les champs de batailles sans devenir méchante ou sauvage. J'aimerai avoir un centième de son courage et de cette humanité qu'elle a gardé malgré tout. Et ça m'énerve beaucoup qu'on la réduise à une sainte de plâtre.
Chez une pas morte, Tina Turner, pour moi, la plus grande chanteuse vivante. Tout m'émeut chez cette femme : sa voix, son énergie, sa vie, sa bouche immense, cette façon qu'elle a de ne pas se prendre au sérieux tout en faisant le job à 300 %. C'est une lionne, une tueuse, pleine de beauté. J'aime tout chez elle et quand je l'écoute, c'est comme si je partais sur un bateau ; rien qu'à la regarder chanter, on croit que demain  peut être beau. 






stelda

25 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je ne sais pas mais je me suis bien amusée :)

      Supprimer
  2. Ah Vargas...Simply the best !! J'adore cette auteure moi aussi. Si tu aimes l'histoire, t'ai-je déjà parlé de Boro reporter photographe et de ses aventures (de Franck et Vautrin) ? Je pense que ça te plairait et ça balaie l'histoire plus contemporaine que Jeanne d'Arc mais c'est savoureux ! Merci pour cet article très personnel ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi aussi tu es fan , Dire que je suis passée à côté pendant 10 ans! mais voilà, c'est encore une preuve que le meilleur est à venir :)

      Supprimer
  3. Ahh contente de te lire à nouveau! Et moi j'adore Adamsberg, je me l'imagine beaucoup plus sexy que José Garcia ^^). Bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Woody <3. Décidément, vous avez toutes lu Vargas : je comprends qu'elle soit dans le top 10 des auteurs les plus lues ;)

      Supprimer
  4. Une semaine sans toi et c'est la panique! Mais ouf, te voila de retour... :)
    PS : moi c'est le maquillage tout court que je peine à intégrer dans ma routine. J'ai beau aimer ça, je crois que j'aurais fait une pietre blogueuse mode/beauté! (et puis j'aime l'idée de ne rien porter qui risque de glisser ou me lacher ou me faire défaut dans ma journée, maquillage, brushing ou talons aiguille - j'essaye de rester un peu tout-terrain en fait ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore le maquillage, ça me fait rêver mais je reste très basique : les yeux et c'est tout. La BB cream, c'est uniquement les jours où j'ai la tronche défaite et un big RV. J'ai du mal à t'imaginer avec un brushing!

      Supprimer
    2. tu serais surprise, en ce moment, j'ai les cheveux longs et la frange, c'est un peu le passage obligé pour ne pas ressembler àun epagneul! :)

      Supprimer
  5. C'est bien de vous cerner un peu plus ... :) Vous avez de l'humour et de l'esprit ce que nous apprécions...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Matchingpoints, vous êtes adorables <3

      Supprimer
  6. C'est très sympa de te découvrir un peu plus !
    j'adore stylist ! Et je rêverais d'écrire dans un magazine !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, leurs dossiers sont toujours intéressants. J'aimerai bien que Stylist soit distribué à Tours.

      Supprimer
  7. Super que tu aies répondu à ce tag ! Et d'accord pour l'étude sociologique concernant le choix des bouquins à la FNAC, je me porte volontaire pour t'accompagner ;)

    RépondreSupprimer
  8. c'est vrai que Tina, purée, mais que Beyoncé aille se rhabiller!!!!!!
    c'etait juste autre chose, les Tina et autres Kim Karnes!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais comment on peut se prosterner devant une Beyoncé ou une Rihanna après Tina Turner ?? C'est comme manger un éclair congelé Carrefour après une pâtisserie de chef, mettre un tee-shirt Eurodif au rang d'une veste Chanel. Simply hallucinant.

      Supprimer
  9. Contente de te découvrir un peu plus.
    Les RAL Börlind sont mats aussi ?
    Tina Turner est une bombe, je l'ai encore plus appréciée après avoir vu le film sur sa vie il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ils ne sont pas mats mais leur couleur est gaie et douce à la fois, très chouette. Tina is the best!!

      Supprimer
  10. Hey mais moi aussi j'ai lu Fred Vargas ;-) Tu me motives pour m'y remettre (à la lecture), tiens ! J'ai l'impression que je ne lis plus que des trucs sur le net, ça craint...
    J'hallucine qu'il y ait un rayon Sarkozy à la Fnac !!!
    Sinon, t'inquiète, prends ton temps, hein... On préfère ta qualité à la quantité ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëlle : c'est aussi ce que je pensais :). Oui, Sarkozy est le meilleur actionnaire des éditeurs et des libraires, c'est incroyable. Comme toi, je ne lisais plus que sur le net et ke suis contente d'avoir le temps de lire à nouveau un peu de bons vieux romans ou essais version papier.

      Supprimer
  11. Tres sympa ce petit questionnaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca faisait longtemps qu'on ne m'avait pas taguée et c'était l'occasion d'écrire un article un peu pot-pourri.

      Supprimer
  12. Je pleure avec toi pour les fringues... Et ca me tue de voir à quel point cela m'affecte !

    Très drôle ton interview !

    Et pour le magazine, qu'attends-tu ? ;)

    RépondreSupprimer
  13. You could be eligible to receive a Apple iPhone 7.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox