Monoprix fait meuh et ça fait mouche

 

Je l'avais loupée, celle-là. Ou plutôt, je l'ai vu passer en me demandant pourquoi Monoprix tweetait frénétiquement comme une basse-cour. Je l'ai regardée ce soir et j'avoue que c'est quelque chose...
Voyez vous-même :


Monoprix a réussi sa mutation. En quelques années, cette vénérable institution (fondée en 1932, quand même) a séduit plusieurs générations. J'adore Monop', je suis droguée à Monop' depuis presque 10 ans, Lutin N° 1 surkiffe Monop' parce qu'il y a plein de vernis, Lutins n° 2 et 3 se battent pour m'accompagner y faire les courses. Et même Mr (qui a une carte de fidélité chez Lidl) va y fouiner en douce pour trouver des citrons confits. Ma belle-mère de 60 ans va chez Monop', mon père, ma grand-mère et toutes mes copines de de 20 à 45 ans. 

Tout n'y est pas fabuleux, bien sûr, mais dans la majorité des villes, c'est tout de même la chaîne qui offre le plus de produits de base différents, assez originaux. Monop', c'est notre drugstore français. Quand on file un collant, qu'on a besoin de coton-tiges ou d'une bouteille de vin pour un apéro de dernière minute, y a toujours un Monop' à 5 minutes pour nous dépanner. Vêtements, épicerie, parapharmacie, lingerie, quincaillerie, vaisselle, il y a de tout. Pas trop moche (même si la qualité est variable sur le prêt à porter). Et c'est assez petit pour qu'on ne perde pas ses gosses dans les rayons.

Quand Monop' a changé le packaging de ses produits en marque propre, ça n'a pas révolutionné les habitudes d'achats de ma grand-mère de 90 ans. Mais qu'est-ce que ça m'a fait rigoler dans les rayons! Au début, comme les stocks étaient remplacés petit à petit, je chassais les nouvelles boîtes, en quête du gag.




Cette boîte de gâteaux est sans doute l'une de mes blagues préférées. Plus tard, la marque a développé le concept sur son compte Twitter en postant, selon les évènements, des jeux de mots d'actualité :




 

C'est tout bête, il fallait oser mais ça l'a fait. Monop' a réussi à mettre un peu de sel dans l'acte le plus rasoir qui soit : faire ses courses. Une bonne publicité n'a pas besoin de choquer, d'être violente, vulgaire ou dégradante. Au contraire. Les plus belles réussites sont, en général, celles qui nous émeuvent ou nous faut rire (vous vous rappelez la pub Evian avec les bébés ?). Le succès de la communication de Monoprix me remonte le moral. Il y a une place pour les professionnels qui ne tombent pas dans la facilité. Et il y a encore des donneurs d'ordre qui croient en eux.

Bravo aux créatifs de l'agence qui se sont décarcassés, aux responsables de la marque qui ont pris le risque de leur faire confiance. Merci de me faire rire quand je choisis mes haricots verts.


 


stelda

19 commentaires:

  1. EX-CEL-LENT, merci pour cette trouvaille !!! Je file chez Monop dès que je peux !!! Je suis comme toi une inconditionnelle... d'ailleurs, quand mon boulot a déménagé il y a quelques mois, c'est la proximité du Monop qui m'a (presque) le plus chagrinée ! (oui, je suis un peu frappée :-) ). Comme toi, j'apprécie de voir une marque qui se creuse vraiment le cerveau pour sa comm !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends :). La taille humaine des Monop' a sûrement participé aussi à leur succès.

      Supprimer
  2. Moi je trouve que c'est digne du supermarché Chanel pour dire!! Non mais plus sérieusement, Monoprix est devenu un magasin à part entière, qui propose de la mode et même de la bouffe fashion, c'est fort!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bouffe fashion, j'adore ! Si c'est pas du snobisme, ça :) Mais l'avantage par rapport à Chanel, c'est que presque tout le monde bénéficie des trouvailles de Monop' :D

      Supprimer
  3. Aucun monoprix dans les environs pour moi .... Mais effectivement, leur communication est super !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, un peu de gaieté, c'est bon pour le moral. Et pourquoi les haricots verts devraient être tristounets ? Sans compter que ces jeux de mots sont excellents pour développer l'apprentissage du langage chez les enfants, hélé!

      Supprimer
  4. j'ai vu la pub il y a quelques jours avant une video sur Youtube et, fait rare, je n'ai pas appuyé sur le bouton qui permet de zapper la pub au bout de quelques secondes, j'ai été intriguée et suis restée là jusqu'au bout ! Effet de surprise sur les clients garanti ! Question pub, l'agence de la Française des Jeux est top aussi !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tête des clients... c'est trop drôle! C'est là qu'on se dit que, vraiment, donner le sourire aux gens, ça tient à pas grand chose.

      Supprimer
  5. Mais c'est génial ces emballages, ca donne en effet envie d'acheter leurs produits avec humour... hélas pas de Monop en Belgique :-(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est dommage. Quand je pense qu'on a exporté les Carrefours... C'est bien moins joli.

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup. Mon gros soucis, je dois faire une vingtaine de km pour trouver un monoprix.

    RépondreSupprimer
  7. Un Monop est prévu pour chez nous (potins de commenrçants) et je l'attends comme le messie. Si en plus il y a un rayon fringue, je serai la plus heureuse des paloises ... et pas la seule !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca alors! Il n'y avait pas de Monop' à Pau ?
      Je te souhaite un rayon fringues mais je ne connais aucun Monop' où il n'y en a pas.

      Supprimer
  8. J'adore! Comme toi au début je chassais les nouveaux jeux de mot... C'était mon chouchou, au coin de la rue, avec un peu de tout, ouvert jusqu'à 22h. Et c'est ce qui me manque le plus dans mon exil anglais.
    Du coup, dis moi, c'est vrai cette vidéo des sons à la caisse???
    Je peux te dire ceci dit qu'il n'y a pas de Monop à Brive, au grand desespoir de ma co-blogeuse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui, c'est vrai! Ils l'ont fait dans un magasin et ils ont filmé. Dommage que ça ne puisse pas être dans tous, j'aurais adoré entendre mes boîtes d'oeufs faire meuh.

      Supprimer
    2. Ah c'était ma question en fait, si ce n'avait été que pour le clip ou si c'était généralisé! Comme tu dis, j'aurais adoré aussi! :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox