Les huiles essentielles en 10 questions

Les huiles essentielles ont une petite odeur new age, un relent un peu bohémien et pourtant, ce serait dommage de passer à côté. Mais il faut reconnaître que beaucoup de gens en parlent en jargonnant entre eux, on n'y comprend rien. Du coup, comme le smocky, ça devient vite terrifiant : ça sert à quoi ? comment s'y reconnaître ? les maîtriser ? ne pas s'intoxiquer ?


Si ça vous tente, suivez les conseils de Sophie Macheteau : elle les a découvertes il y a plus de 10 ans et vient de co-écrire avec Françoise Rapp Mes huiles essentielles, un livre vraiment parfait pour les débutantsFrançoise a travaillé pour Annick Goutal, Sophie a été formatrice et journaliste. L'objectif de Sophie, qui a les pieds sur terre et un souci sincère des autres, c'était de faire un livre pédagogique. Les dizaines d'ouvrages traitant des HE les classent par pathologie (ce qui limite l'utilisation dans la cuisine ou les cosmétiques maison) ou par plantes, mais pour un débutant, pas évident de s'y retrouver entre la camomille truc et la camomille bidule. 

Sophie et Françoise, les deux co-auteurs de ce nouveau livre, ont donc opté pour un classement original mais plein de bon sens : les HE à utiliser en fonction des saisons. Leur livre détaille les propriétés, les plus et les moins de chaque huile, répertorie le petit matériel nécessaire, indique les critères de qualité d'une huile essentielle, explique les précautions d'usage à respecter. Bref, c'est une mine, bien écrite et très joliment présentée. Un grand bravo et merci à Sophie qui a pris le temps de m'expliquer leur démarche (en même, je ne lui ai pas vraiment laissé le choix, j'ai sauté sur mon téléphone pour la féliciter et lui arracher un maximum d'info.)

La bonne nouvelle : pas besoin d'acheter 58 huiles, on peut déjà répondre à la plupart des besoins et des envies saisonnières avec une demi-douzaine d'HE. Les auteurs en ont choisi cinq par saison et elles proposent des recettes santé, bien-être, beauté et cuisine, puisque les HE sont bénéfiques dans ces quatre domaines. Le livre est illustré de photos qui font vraiment envie te donnent envie de te jeter dans ta cuisine et d'essayer la vinaigrette à l'huile essentielle de pamplemousse...  


Maintenant, je vous propose un petit tour de la question avec les questions qu'on se pose toutes avant de débuter  :

C'est quoi, les huiles essentielles ? 
Les huiles essentielles, ou HE, sont un sous-ensemble de l'aromathérapie (le soin par les extraits des plantes aromatiques, soit les essences, les eaux florales et les HE), elle-même fille de la phytothérapie (la médecine par les plantes). 

Elles ont quelles propriétés ?
Essentiellement anti-infectieuses, antibactériennes, antiseptiques et antivirales. Elles peuvent aussi être antalgiques, cicatrisantes, hormone-like...
Certaines HE sont plus actives que d'autres. mais chaque HE a la particularité d'être versatile : elle peut traiter plusieurs maux. Une HE rééquilibrante peut ainsi être utilisée pour une peau sèche ou grasse puisqu'elle est rééquilibrante. Comme chaque HE a une multitude d'utilisation, il vaut mieux les découvrir une par une pour bien assimiler leurs propriétés. C'est aussi pour ça que Françoise et Sophie se sont limité à 5 HE par saison.


Je les choisis comment ?
En fonction du bobo à soigner ou de l'action recherchée. Mais pour que ça fonctionne, il faut être aussi attirée par une odeur : il y a une vraie corrélation entre l'odeur et ce qui nous convient. La partie olfactothérapique est essentielle.

Si on devenait en retenir 5 pour l'automne ? 
La bergamote, le petit grain bigarade, le saro, la carotte et l'eau florale de fleur d'oranger. 

Et 5 pour l'hiver ?
La verveine exotique, le thym à linalol, la cannelle, l'orange douce, l'hydrolat d'eucalyptus globulus, l'eau florale de camomille romaine (ok, ça fait 6 mais quand on aime, on compte pas).

Est-ce qu'on peut se soigner avec ?
C'est utilisable en prévention en cure et en début de symptômes. Un rhume qui arrive, une petite toux ? hop, une tisane au thym! Ca renforce les défenses immunitaires et enraye souvent la maladie. 


C'est toxique : 
Bien sûr, on peut faire des allergies, la nature n'est pas inoffensive. Mieux vaut faire un test d'allergie en posant une goutte au creux du coude la veille, vous serez tranquille. Certaines HE sont plus délicates que d'autres à utiliser car elles peuvent avoir des effets secondaires curieux. La menthe poivrée, par exemple, est hypo-thermisante : elle rafraîchit si vous en mettez dans une crème pour les jambes lourdes mais on évite d'en mettre dans l'eau du bain si on ne veut pas finir glacée jusqu'aux os.
Dans tous les cas, pas d'HE pour les enfants de moins de 3 ans ni pour les femmes enceintes.

Il ne faut pas en mettre sur la peau :
Non, en effet, on ne se badigeonne pas tout le corps à l'HE de rose (en plus, ça coûterait un oeil). Mais on peut en mettre une goutte à un point précis. Comme une goutte de HE diluée sur les cheveux des enfants pour faire fuir les poux!
Si vous allez au soleil : attention aux HE d'agrumes, ils sont photo-sensibilisants.
A éviter si vous avez la peau sensible : les huiles dermocaustiques (cannelle, eucalyptus, lemongrass, basilic exotique, niaouli, pin, marjolaine, sariette, origan, thym). Irritantes, elles exigent un dosage parfaitement maîtrisé et une dilution plus importante, dans une huile végétale (dite HV).

Ca peut se boire ?
Heu, non, pas à la bouteille. Mais on peut l'utiliser en cuisine pour parfumer des plats, une sauce, une tisane... Mieux vaut les utiliser à froid : la cuisson peut dénaturer leurs qualités. En vinaigrette, par exemple, elle garde ses propriétés. J'ai goûté les cup cakes parfumés à l'HE de citron de mon amie Lady V., c'était délicieux! Et l'avantage des HE, contrairement aux herbes ou aux épices en poudre, c'est qu'elles se gardent des années sans bouger.

Ca se dilue comment ?

On les utilise généralement diluées à 0,5 % ou 1 %.
Les HE se diluent parfaitement dans une huile végétale pure ou un mélange d'huiles végétales (amande douce, olive, argan...) : on peut se faire facilement un sérum maison à 0,5 % d'HE : soit 15 gouttes d'huile essentielle pour 100ml d'huile végétale.
Les HE se mélangent aussi très bien au miel ou à l'alcool
En revanche, elles se diluent très mal dans l'eau. On va donc ruser et les pré-diluer dans du solubol. Pour une boisson aromatique, c'est 1 goutte d'HE à au moins 4 gouttes de Solubol. Ajouter ce mélange à au moins 20 ml d'eau ou de tisane. 
Pour les bains et massages, il faut diluer la quantité d'HE dans au moins 4 fois leur volume de Solubol.



Un immense merci à Sophie de m'avoir offert ce livre (avec une dédicace, c'est trop la classe)
et big dédicace à Lily


Mes huiles essentielles, 320 p.,  Editions Prat. Par Sophie Macheteau et Françoise Rapp - 19 €

Comptez entre 3 et 12 euros le flacon d'HE, selon la rareté de la plante.

Où trouver des huiles essentielles ? 
Le Laboratoire des Sources, labellisé Nature et Progrès (le plus exigeant des labels bio), propose aussi des bougies, des sprays et des senteurs dans des packaging trop canon.

stelda

24 commentaires:

  1. Je m'y suis mise depuis 2-3 ans, conseillée par une copine pharmacienne qui ne jure que par ça!

    L'arbre à thé pour les boutons est ma meilleure amie (de l'acné à mon age, si ce n'est pas un drame ça)... Et les gouttes aux essences pour contrer le rhume tout l'hiver!

    Hélas, celles contre le stress ne fonctionnent pas très bien sur moi par contre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que chaque corps réagit différemment. C'est pareil pour les médocs : certains sont très réactifs au Dolipranne, d'autres peuvent s'enfiler 2 cachets de 500 sans que ça ne les soulage de quoi que ce soit. Tu as essayé la méthode Vittoz contre le stress ?

      Supprimer
    2. Non, je ne connais pas du tout tiens!

      Supprimer
    3. C'est très intéressant! Une amie l'a testée avec succès :) Voilà le site officiel : http://www.therapie-vittoz.org/spip.php?article52

      Supprimer
  2. Quelle excellente idée ce livre pour débutants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, il est top! Je craignais un livre un peu trop pointu mais il est clair, concis et agréable. Je crois que je vais l'offrir à Noël :)

      Supprimer
  3. Très bonne idée, ce livre par saison, en effet ! J'ai désespérément cherché un livre sur les huiles essentielles il y a quelques mois, et puis j'ai renoncé... dommage, car je commence à en avoir pas mal dans mon armoire à pharmacie ! (pour la dilution dans le miel, j'ai testé, et je trouve que c'est quand même assez infect à avaler !!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le miel passe bien avec certaines HE mais avec d'autres, selon le goût, je veux bien croire que ça doit être rude!
      Et en sauce, tu as essayé ?

      Supprimer
  4. Petit rectif : on peut très bien utiliser des HE enceinte : il ne faut pas faire n'importe quoi et certaines sont interdites tout le long de la grossesse et de l'allaitement, mais la plupart sont autorisées passé le premier trimestre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines, oui :-). Mais dans le doute, si on débute, je crois qu'il est préférable de s'abstenir : certaines HE ont des actions abortives, coupe-lait et quand on est enceinte, on a souvent la peau plus sensible.

      Supprimer
  5. Attention, l'eau florale ou hydrolat, ce n'est pas la même chose que l’huile essentielle.
    Et mal utilisées, elles peuvent faire plus de mal que de bien...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : j'aurais dû différencier les 3. Les auteurs ont justement choisi ' ou 5 HE et une eau florale ou un hydrolat pour permettre des utilisations différentes, mais le livre est centré sur les HE.

      Supprimer
  6. Noël approche, c'est une bonne idée de cadeau pour des amies amateurs de HE. Parce que l'utilisation n'est pas si inoffensive que ça, ce sera donc un bon manuel pour elles

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense que c'est une excellente idée de cadeau : pratique et joli.

      Supprimer
  7. J'y pense de plus en plus. Ce bouquin est un bon allié j'ai l'impression.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il se lit très bien et il n'y a pas que les recettes : tous les conseils d'utilisation, de choix des HE, etc sont très bien. Je pense qu'il te plairait ;-).

      Supprimer
  8. j'ai toujours eu peur de me planter avec, les seules que j'utilise sont la lavande et la bergamote !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, toi aussi ? mon père m'a poussé à m'y mettre et cet ouvrage me donne envie de persévérer (et surtout d'utiliser des HE en cuisine, miam!)

      Supprimer
  9. Ce livre me paraît très intéressant, il m'est arrivé d'en utiliser comme la menthe poivrée mais je suis encore trop novice, donc ton article est vraiment parfait.
    Merci pour toutes ces infos.
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Il a l'air très intéressant ce bouquin, merci de nous en parler. Dans "Adoptez la slow cosmétique " dont je t'ai déjà parlé, l'auteur parle aussi des HE et donne des recettes à la portée de tous. Je les utilise depuis longtemps sur un plan thérapeutique, problèmes de voies respi obligent…..et j'adore. En revanche je ne me suis pas encore penchée sur les recettes perso en terme de cosmétique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Julien a vraiment su convertir beaucoup de gens! Il a plein de conseils assez rapides et faciles.

      Supprimer
  11. Je n'ose pas trop les utiliser sur ma peau: trop de réaction allergique avec des marques qui en utilisent dans leurs produits !
    Par contre, un petit sérum spécial cicatrices par-ci, quelques gouttes de 2 HE sur une brosse à dents pour blanchir les dents, je ne dis pas non (de temps en temps, je vais soit sur le blog de Julien, soit directement sur les sites de fabricants comme Aromazone ou Huiles et Sens).
    Dernièrement, je me suis "fabriqué" mon "folio lusso", soit ma fausse huile Olio Lusso, et je suis plutôt contente pour le moment (je m'abstiendrais sans doute sur le jasmin, que je remplacerais par de la vanille comme dans la beauty oil de RMS Beauty !).
    Quand on se penche sur les HE et sur les HV, c'est incroyable tout ce qu'on peut faire avec. Et quelle satisfaction également ;)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohoh, l'HE pour blanchir les dents, ça m'intéresse! Tu utilises lesquelles ?
      C'est vrai : une fois qu'on commence à bidouiller un peu, c'est assez adictif :). Bisous, Lilly

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox