Le calendrier de la mode


 Tadaaaam! La grande caravane de la fashion week revient et pose ses valises à New York, avant de repartir pour Londres, Milan et Paris. Je n'ai pas encore vraiment digéré la dernière et j'ai un peu peur de m'emmêler les pinceaux : il m'a fallu un temps de réflexion pour me rappeler qu'on allait voir les collections pour l'été 2014. Pourtant, le beau temps me donne plus envie de regarder des robes légères que des bottes hautes et des capes en laine.

La Fashion week de New York en 3 chiffres : 
  • 100 000 visiteurs
  • 350 défilés ou présentations
  • 0,3% des mannequins engagées sont d'origine magrébine ou indienne.

Mais au fait, quel est le compte à rebours d'une collection ?

  •  Démarrage : visite du Salon Première vision (fin février) pour la sélection des matières, rencontre avec les fournisseurs, benchmarking / analyse de la concurrence…
  • Création de la collection : 30 pièces pour une petite marque, 300 pour une marque importante
  • Réalisation du patronage / validation des prototypes / essayages
  • Achat des matières premières et des fournitures pour les répétitions de collections 
  • Présentation des prototypes aux clients par les commerciaux. Dans le même temps, on définit avec les façonniers les conditions dans laquelle la production va pouvoir s’effectuer
  • Calcul du prix de revient avec la nomenclature
  • Présentation de la collection en septembre
  • Mise au point de la production : le prototype est retravaillé. Des essayages sont effectués afin de faire les mises au point sur le vêtement et de vérifier qu’il est conforme aux normes de qualité attendues.
  • En fonction de l’évaluation des ventes, lancement des achats
  • Lancement de la production – Fabrication des séries vendues
  • Livraison des boutiques entre mi-janvier et mi-mars

Les couleurs de l'été prochain :
Des couleurs moins vives que l'été dernier mais l'or et l'argent sont en bonne place. Est-ce un retour du bling-bling ou la montée des influences orientales, russes et byzantines que nous avons aperçu il y a quelques mois ?


source : Style.com, collections Lamb et ZAC

stelda

16 commentaires:

  1. Le bleu n'est pas très présent, c'est étonnant ! Dommage pour moi qui adore ça... Sinon, presque toute la gamme des verts. C'est vrai que ce sont des couleurs légèrement "éteintes" dans l'ensemble...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un peu tristoune. Pas de rouge flamboyant, de jaune d'or... Dommage, on avait pris goût aux couleurs ;-)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci mais c'est juste un petit apéro en attendant de voir les collections et d'attaquer le vif du sujet :)

      Supprimer
  3. Le 23 septembre, je vais voir des collections pour l'été. Je commence à faire ma collection automne hiver et pour certaine marque je passe à l"été.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca doit être un bon moment (même si c'est fatiguant) :)

      Supprimer
  4. Ce qui me frappe vraiment (et j'ai vu le post "sortir" cette nuit mais flemme de commenter), c'est la tristesse des couleurs annoncées pour l'été prochain. Signe de la crise qui nous entoure ? En tous les cas, erk, je vais faire provisions de couleurs vives parce que là, cela ne me donne pas envie du tout, on dirait des couleurs pour veuve du 19è siècle, qui n'osent pas, qui ont peur. Mais où sont les audaces, les oranges, rouges, les affirmations ? Certaines couleurs sont très belles certes mais bon pleurez mouchoirs quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis complètement d'accord! C'est la crise, ma chère, alors il faut qu'on s'habille comme des nonnes :D.
      Je vais garder précieusement mes pièces tangerine, rose bonbon, vert anis... et peut-être même regretter de ne pas avoir acheté de néon.
      Et à propos de dédramatisation, j'ai fait de vieux bonds en lisant ça : http://www.lexpress.fr/styles/mode/on-a-lu-it-le-livre-d-alexa-chung_1279153.html J'ai immédiatement pensé à toi ;-). Je rumine mon article, il me démange!!

      Supprimer
  5. +1 je trouve ça globalement assez triste , biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il va falloir qu'on se rattrape sur le vernis et les accessoires :)) Gros bisous, Valentina

      Supprimer
  6. J'ai bien connu ça
    Les couleurs sont assez triste
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fais provision de couleurs :). Tu sais que tu es un superbe mannequin pour Eykiog , J'ai envie de toute leur collection, maintenant! Bisous, Sylvie

      Supprimer
  7. Je regrette les couleurs "mangue", abricot, les jolis verts et les roses tyriens bien pétants ! Oui, c'est une palette de couleurs tristounette pour un été ! - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On va devoir faire preuve d'imagination pour égayer tout ça :))

      Supprimer
  8. Intéressant de voir la palette de couleurs des tendances à venir ; mais je continue à penser que peut importe ce que disent ces palettes, les créateurs les plus individualistes feront ce qui leur plait vraiment, tout comme les acheteurs avec une vraie personnalité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le problème pour les stylistes (et donc les clients), c'est qu'ils sont parfois tenus par les fournisseurs qui ne proposent pas de bleu une année, pas de rose l'année suivante... Ca réduit la marge de manœuvre des créateurs et c'est dommage. Pour trouver des couleurs "hors saison", c'est souvent plus cher.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox