Le livre de Garance Doré

Garance Doré va écrire un livre qui paraîtra en anglais et en français. La date de publication est encore secrète, on ne sait pas non plus ce qu'il contiendra exactement. Sans doute un mélange de dessins, photos et textes personnels, peut-être des adresses shopping... Il y a peu de chances donc que cet ouvrage résolve la faim dans le monde ou révolutionne l'histoire de la littérature mais je l'attends avec impatience. Garance Doré, je l'aime bien. Oui, elle s'en fiche, elle ne me connait pas mais le Garance-bashing est devenu un sport assez couru.

Garance Doré

Plein de gens (40 % des français, au moins, voire 75 %... ou 80 % ?) ne connaissent pas Garance Doré. On ne peut pas tout savoir sur tout ni sur tout le monde, par exemple je ne sais pas qui sont la moitié des it-girls à suivre présentées dans les magazines. Et je ne me donne même pas la peine de chercher car elles auront probablement disparu 3 numéros plus tard (Alexa Chung est l'exception qui confirme la règle ; la pauvre Miley Cyrus essaye de subsister mais avec les dégâts collatéraux que nous avons constaté il y a quelques jours).

Garance Doré, c'est différent. D'abord, elle est pérenne : apparue en juin 2006, elle est toujours là. Et même de plus en plus là, puisqu'elle elle mérite une petite présentation.
Ok, tout ça ne vous dit pas qui c'est.  Garance Doré, c'est LA blogueuse française-qui-a-réussit-même-qu'elle-vit-àNew-York.
Garance, 38 ans (Mariline Fiori de son vrai nom), est illustratrice et s'est fait connaître par son blog. A l'époque où elle l'a ouvert, un blog était encore rare. Limite un OVNI. Depuis, la chose s'est démocratisée et n'est plus du tout hype. Les blogs ont poussé comme des champignons (il y en aurait environ 15 millions en France!).

dessin de Garance Doré - source : Garance Doré

Mais malgré ses 38 ans (ou à cause ??), Garance reste LA reine des blogueuses françaises. Pourquoi ? Parce que c'est une bosseuse. Elle a commencé son blog pour y présenter des dessins, puis a ajouté des photos, puis de la vidéo. Aujourd'hui, c'est une petite entreprise, elle a un agent, des assistantes. Elle a rencontré un autre blogueur star, Scott Schuman, photographe de street-style. Coup de foudre et la voilà partie à New York. Ensemble, ils arpentent les défilés et clic, clic, photographient toutes les collections et les gens dans les rues, de Paris à Milan en passant par Londres. Elle enchaîne les collaborations avec les grandes marques et vend ses dessins comme des petits pains.

Depuis quelques mois, Garance écrit une chronique dans Vogue, Scott a fait les campagnes publicitaires de plusieurs grandes marques. Garance, c'est la love story du web, la self-made-girl version 2.0.

Garance Doré - source : The Sartorialist
On ne peut pas plaire à tout le monde et Garance Doré, comme toute personne exposée, est loin d'emporter tous les suffrages. Des lectrices l'accusent d'apologie de l'anorexie quand elle parle de son dernier régime, des professionnels la taxent d'imposture  quand elle reçoit le Prix Média « Eugenia Sheppard » du CFDA (les Oscars de la Mode). On critique son côté lisse, le ton consensuel de son blog, oubliant qu'elle n'a jamais cultivé un état d'esprit rebelle. Ce n'est pas comme si elle retournait sa veste brusquement. Elle a parfaitement le droit de ne pas être dans une posture militante.

Beaucoup lui reprochent aussi d'avoir perdu sa fraîcheur, de ne plus être la même qu'à ses débuts. Franchement, je trouve qu'elle s'en sort bien! Serais pas sûre de ne pas avoir une crise d'ego-hystérie aigue si j'étais de toutes les plouf-champagne parties avec Karl L, Donatella Versace ou Anna Wintour (bon, eux, pas trop, mais quand même...).
Elle continue à partager ses états d'âmes de façon assez légère et chaleureuse, et rien que pour ça, je l'apprécie. Elle pourrait se contenter de poster des sacs Céline ou Chanel à quatre zéros et voilà. Mais non. Et puis, elle n'est pas restée assise sur ses lauriers : elle a continué à travailler son dessin, la photographie, l'écriture. Elle ose faire évoluer son blog, doucement mais intelligemment. Et elle sourit sur presque toutes les photos.

Elle s'est mise, entre autre, à interviewer des personnalités de la mode. Elle a pris là un vrai risque : l'interview est un art délicat. Je me rappelle une vidéo avec Stella McCartney. Garance était un peu maladroite mais la styliste, elle, était cassante. On sentait que ça l'incommodait, qu'elle ressentait un peu de mépris envers Garance, cette fille-qui-n'est-pas-du-sérail... mais elle se pliait à l'exercice (de mauvaise grâce) parce que Garance Doré, c'est tout de même 70 000 visiteurs uniques par jour (autant que marieclaire.fr)... et donc autant de publicité potentielle. Odieuse.

C'est ce jour-là que je me suis dit que j'aimais bien Garance et que jamais je n'achèterai un truc chez Stella.

dessin de Garance Doré - source : Garance Doré
Le blog de Garance Doré

stelda

42 commentaires:

  1. très beau portrait, très chère Stelda, que je partage tout à fait. J'ai une grande admiration pour cette grande Dame, d'autant que ce côté self-made woman fait quand même plus rêver que Président de la République... J'aime bcp chez elle ce côté très bosseuse et créatif, ce mélange de business raisonné, sage et d'artistique qui est tout le secret de sa réussite, à mon avis. Et en plus, elle est drôle et belle. Alors, que lui reprocher? peut-être de ne jamais repondre aux commentaires sur son blog, mais ça, c'est le revers du succès, et sa vie doit déjà être bien pleine du Web et de bien d'autres choses pour perdre son temps là...
    En tout cas, si l'on me demandait "quelle VIP souhaiterais tu rencontrer", ben sans hésiter, je répondrais: Garance (& Sophie Fontanel, aussi, d'ailleurs)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. A l'origine, son blog était une vitrine pour partager son travail de façon plus personnel. Je trouve qu'elle a bien gardé cet esprit-là (un peu comme Accro de la mode ou Mode Personnel).
      Elle est très jolie et surtout a beaucoup de charme (vive le sourire, plus bel accessoire de la femme).

      Supprimer
  2. c'est vrai que c'est une bosseuse, je lis son blog depuis plusieurs années et j'avoue qu'elle m'a appris beaucoup de choses en matières de mode et de créateur. après, son style ne me correspond pas du tout donc j'avoue que j'y vais de moins en moins !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas du tout son look mais il lui va bien. En tout cas, elle ne se déguise pas "pour faire genre". Elle tente parfois des trucs, c'est plus ou moins réussi mais on sent que c'est sincère.

      Supprimer
  3. Ces dessins sont sublimes et très féminins, j'ai les beaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime toujours autant aller sur son blog, qu'importe ce que disent les mauvaises langues. Je trouve qu'elle a réussi à le développer et l'orienter de manière très intéressante, tout en douceur. Et pour tout dire, je suis plutôt contente de son succès. Le côté "je casse ceux qui ont réussi parce que je suis une vieille aigrie qui ne sait rien faire de mes 10 doigts", ce n'est vraiment pas mon truc ! Et j'aime bien ses vidéos en collab avec net-a-porter durant la fashion week: c'est un vent d'air frais devant toutes les photos de streetstyle sont on est accablé durant cette période (surtout que ce sont souvent les même photos qui ressortent). Et moi aussi je suis curieuse de voir ce que contiendra son livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y vais de façon assez irrégulière mais j'aime bien, parce qu'il est beau graphiquement et pas prétentieux. C'est toujours un petit moment paisible, un peu comme ouvrir un livre ;-)

      Supprimer
  5. Garance pour moi c'est comme une grande soeur dans la mode... J'avais 19 ans en 2006 et j'ai tout de suite accrochée à son blog. Grâce à sa détermination à faire partie de ce monde qu'elle regardait jusqu'à présent de l'extérieur, ben je me suis dit que je pouvais faire de même ! Rien que pour ca, je la remercie !
    Alors, oui c'est vrai que son blog n'est plus tout à fait le même mais il a bien évolué ! Et puis, quand on la rencontre en "vrai", elle est toujours aussi gentille, malgré sa reconnaissance !
    Garance, chui fan et j'assume ! Et moi aussi, j'attends son livre avec impatience ! Scott a dit qu'il sortirait probablement courant 2014 ! :)

    Par contre, tu vois, je dois être une affreuse naïve, j'avais même pas capté le ton condescendant de Stella... j'ai pris ça pour de la timidité ! :D
    La vidéo qui m'avait le plus marqué, c'était celle avec la rédac'chef qui disait que le plus important dans son métier était d'écouter et qui coupait tout le temps la parole !! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, minute gossip : c'était quelle rédac' chef ??

      Supprimer
  6. Garance, c'est l'histoire d'une réussite, c'est ce qui la rend fascinante... et énervante pour d'autres !

    (Je ne sais pas si tu te souviens de ce billet où je m'amusais de son côté "fille normale" qui ne sait pas de démaquiller, mais qui est au 1er rang des défilés ?
    http://www.anacoluthe.fr/?p=4029

    Moi, je suis plutôt cliente, même si, bien sûr, son blog a évolué, on sent qu'il y a parfois un peu de placement produits, mais c'est son outil de travail, donc je comprends ! Et tu as raison, il reste étonnamment pas mal de billets "perso" où elle livre ses impressions avec pas mal de fraîcheur...

    En fait, je l'aime encore plus depuis qu'elle vit à New York, car elle est maintenant dans cet état d'esprit que j'aimerais tellement qu'on adopte un peu plus en France : "Let's do it !". Elle tente des trucs, elle entreprend, elle fait évoluer les choses, qu'est-ce que c'est positif !

    D'ailleurs, c'est le com' que j'ai laissé sous son annonce de bouquin : ré-invente nous le concept du bouquin comme tu as ré-inventé la vidéo de mode, ou la manière de parler de la mode !

    (je ne suis juste pas trop d'accord avec toi pour Stella Mac Cartney ! J'ai même re-visionné la vidéo pour être sûre, et je n'y vois pas du tout de condescendance ! C'est peut-être aussi parce que je connais quelqu'un qui connaît Stella Mac Cartney personnellement et qui me dit que c'est une super fille, donc un bon a priori sur elle...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ben, qd (entre autres, moi non plus elle ne m'a pas paru trè sympa ds l'interview) Mme Stella sous-entend que le manteau Stella MC que porte Garance face à elle, "date" un peu et qu'elle peut en trouver un autre ds la nouvelle collection, moi j'ai pas trop aimé, d'autant qu'il est assez intemporel et que vu le prix du machin, en changer tous les ans, elle rigole des genoux... :-)

      Supprimer
    2. @Anacoluthe : j'ai relu ton billet avec beaucoup de plaisir (je garde en tête ce DIY à la fin de ma bouteille de démaquillant!).Tu as tout à fait raison : Garance a un côté chick-lit' qui nous attendrit.
      Stella m'a énervée, vraiment ; mais je ne la connais pas et j'admets que c'est très subjectif ;-)

      @Jicky : j'avais oublié le coup du manteau. Pas chic du tout.

      Supprimer
  7. Et bien j'avoue, Garance Doré m'agace...un peu. Mais, au final, j'y retourne toujours car je crois bien qu'au fond, je l'aime bien (chut il ne faut pas le dire !!!). Bon peut être suis je un peu jalouse n'est ce pas, c'est normal quoi. Je connais son blog depuis le début (si si), autant dire combien cela a progressé. En revanche, si j'apprécie ces billets toujours autant (quoique parfois, l'avalanche de billets sur les vacances m'agacent un peu, comme sur d'autres blogs d'ailleurs), ceux de son assistante euh j'ai du mal. Mais j'aime aussi son attachement à son "pays" la Corse et ça, je ne peux qu’adhérer !Je suis heureuse qu'elle puisse sortir un livre, que je n’achèterais pas, enfin sans doute pas même si j'en tournerais les pages. D'ailleurs je n'achète pas les livres des bloggeuses, les livres de style hein bof.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est l'un de ses côtés qui me touche : elle ne fait pas croire qu'elle est née dans un sac Kelly, avec des stilettos aux pieds. Elle n'a pas peur de revenir sur ses galères, ses erreurs, sans en rajouter non plus.
      D'autres blogueuses ont écrit des livres ? Je n'ai que ceux d'Isabelle et Isabelle mais qui sont très pro.

      Supprimer
    2. PS : bien sûr, personne ne dira rien!

      Supprimer
  8. C'est un beau portrait et l'on doit être content de sa réussite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est toujours agréable de voir quelqu'un heureux de sa vie et bénéficier des fruits de son travail :)

      Supprimer
  9. C'est un portrait fort intéressant que tu décris-là !

    J'apprécie beaucoup Garance Doré. Difficile à expliquer. je crois définitivement qu'elle a un ton à elle, un côté ultra-sympathique indéniablement toujours présent, qui irradie son blog. Et puis elle est très créative, elle bosse, se remet en question et ne se contente pas de lauriers d'un jour.

    Je ne suis pas fan d'absolument tous les billets : beaucoup me touchent, d'autres parfois un peu moins, mais peu importe, il en faut pour tous les goûts. Et je trouve que le nombre d'articles particulièrement agréables à lire est tout à fait suffisant pour que je reste une lectrice assidue.

    (En revanche, je trouve qu'elle tend à de moins en moins répondre aux commentaires ces derniers temps. Même en considérant que c'est un gros travail, il me semble que 5 ou 6 réponses dans le flux des mots en bas d'article serait sympathique. Or... pardon si je me trompe... mais c'est beaucoup moins, ces derniers temps, non ? Bon, après tout, que ferais-je à sa place ? La même chose sans doute. j'en demande certainement trop. Il y a une telle avalanche de commentaires !)

    Que dire d'autre ? Et bien oui... je regarderai avec attention le mois de sortie de son livre. Car il m'intrigue. Je suis certaine que les sujets abordés seront choisis avec précautions et très travaillés. Je pense que, si elle conserve son ton, ce truc à elle, sa vision des choses, ce petit plus qu'elle manie si bien dans l'écrit... son livre sera vraiment une bulle de fraîcheur au milieu de tous les romans et les nouvelles (... et les BD ! :) ) qui remplissent ma bibliothèque.

    Et puis, un dernier point : quand quelqu'un d’éminemment sympathique réussit par son grand travail, on est content pour cette personne, tout simplement.

    Ainsi, je suis ravie de son beau parcours.

    Allez, je parle trop.
    Un excellent WE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que je regrette aussi. Pour ça, j'admire Balibulle et Mode Personnelle qui répondent à chaque lecteur, même quand il y a 100 commentaires!
      Je suis curieuse aussi de voir son livre. On a beau dire, le papier donne un autre rapport à la lecture, et encore plus s'il y a des illustrations.

      Supprimer
  10. J'aime son blog, et je me souviens d'elle au grand journal, il y a quelques mois, toute timide face à Karl Lagerfeld. J'ai aimé cette fraîcheur et le fait qu'elle ne soit pas blasée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'impression qu'elle est foncièrement heureuse et optimiste. C'est ce que donne à imaginer son sourire : elle sourit avec les yeux ;-)

      Supprimer
  11. Joli portrait, bravo. C'est plus sympa et difficile de défendre quelqu'un que de le casser (cf aussi Galliano). Tu me plaîs bien Stelda, j'adore ton esprit et ton état d'esprit;)).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence <3. Je ne sais pas si c'est plus difficile mais je préfère voir les qualités des gens. Personne n'est parfait mais pouvoir les prendre comme ils sont et garder le meilleur, c'est bon pour le moral, non ?

      Supprimer
  12. Je n'ai jamais accroché à son univers que j'avais trouvé trop impersonnel, très "public relations" et cette approche m'a rapidement rendu indifférente à son travail. Mais je trouve son état d'esprit très sympa, son blog est agréable, bien soigné, très pro (bon, ces appréciations se fondent ce que j'ai vu/lu sur son blog il y a des mois/années de cela). Au fond, elle possède justement toutes les qualités qui sont prisées aux US et c'est super qu'elle y ait fait sa place.
    La polémique sur l'anorexie suite à sa vidéo sur la fashion week m'avait semblé d'une puérilité effarante. La jalousie fait écrire bien des bêtises aux gens... Bises et bon week-end. - N.
    PS : moi non plus, je n'achèterai jamais un truc chez Stella ! Le vrai luxe, c'est d'être en pleine forme, de faite ce qui nous passionne et de s'émerveiller chaque jour d'être entouré par des gens emplis de bonté.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime votre définition du luxe. oui, c'est cela le vrai luxe :-). Bisous, Nina.

      Supprimer
  13. J'avoue avoir un faible pour elle, parce qu'elle fait de l'illustration de mode avec un talent que j'admire et qui me fait rêver... Je suis curieuse de voir son livre en tout cas! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi beaucoup ses illustrations, surtout celles avec une touche de couleur.

      Supprimer
  14. J'suis assez fan aussi :)
    Je ne sais pas si tu lis Vanity Fair France, mais elle apparait dans le dernier numéro (dans la présentation du clan je-sais-plus-qui).
    J'attends son livre avec impatience :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était le clan de la créatrice de bijoux Aurélie Bidermann ;-)

      Supprimer
  15. J'adore les dessins de Garance et son pseudo est génial
    Bisous
    Valentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle a eu une jolie idée, son pseudo lui va comme un gant.
      Bisous, Valentine

      Supprimer
  16. Ça alors, t' as trouvé Stella méprisante? Intéressant.. Je vais revoir cette vidéo. Tu m'intrigues... Sinon, je partage ton avis à 100% tu le sais. Une bosseuse pleine de talent... Elle a provoqué tellement de jalousie. J'imagine ce qu'elle a dû entendre derrière son dos. Quoi qu'il en soit, j'ai hâte de lire son livre. En arrivant sur ton blog, j'ai lu les titres à l'envers "quand l'enfant paraît"et j'ai cru qu'elle attendait un bébé!!
    Merci pour ton allusion à mon blog !!! Cela fait du bien!!! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment l'impression qu'elle m'a donné. C'était peut-être faux mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de pointes. Peut-être inconsciente de sa part, d'ailleurs...
      Ton blog est une pépite : très pointu mais personnel et toujours à l'écoute de tes lecteurs avec lesquels tu engages un vrai dialogue. Et j'aime que tu t'intéresses à des détails minuscules ;-) Bisous!

      Supprimer
  17. J'aime bien aussi son blog, très agréable à lire. J'accroche moins à ses vidéo, surtout quand elle sert la soupe à Pinault dans les films institutionnels sur PPR-Kering. La naïveté qu'elle continue d'y montrer face au discours d'un de ces grands groupes de la mode, qui ne seraient que luxe, calme et volupté, devient obscène. Elle doit bien connaître le milieu maintenant, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais c'est très difficile d'être critique quand tu travailles dans le milieu. Tu prends le risque de te griller complètement. Même les plus grandes journalistes se sont fait blacklister après avoir osé critiqué YSL, Dior ou Chanel. Je comprends qu'elle ne veuille pas prendre ce risque.

      Supprimer
    2. Je comprends, mais alors qu'elle s'abstienne complètement de faire ce genre de vidéo..

      Supprimer
  18. Moi aussi j'aime beaucoup son blog, son naturel et son côté enjoué décomplexé, bref, c'est une fille comme mes copines quoi ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Voilà, c'est ça qui nous plait :). Tu as vu son post de mardi ?

      Supprimer
  19. Moi aussi j'aime bien Garance, car elle donne l'impression d'être restée accessible malgré sa réussite, de se poser plein de questions, comme nous toutes. Elle n'a jamais été rebelle, elle est plutôt du genre enthousiaste et positive, et j'apprécie moi aussi qu'elle sourit beaucoup.
    Je vais aller revoir l'interview de Stella Mc Cartney, ça m'intrigue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait. Et on a besoin de gens positifs et tranquille ;-).

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox