Beauté : ce qui nous attend #2


Après le fond de teint en spray, les pinceaux de ouf, quelles autres pistes les cosmétiques vont-ils explorer prochainement ? 

Tout d'abord, sachez que tous les fournisseurs interrogés m'ont assuré que le vernis ne faiblissait pas. Hélas... Parce que le vernis, plus ça va et plus j'en peux plus. Oui, j'en perds mon français mais vous m'avez comprise. Donc on va boire le vernis jusqu'à la lie et le nail art jusqu'à plus soif puisque Cosmogen, par exemple, a lancé des kits complets de pinceaux pour le nail art. C'est vous dire l'ampleur du phénomène, on en mangera encore 2 ans (en gros, tant que la majorité d'entre nous n'aura pas les moyens d'acheter autre chose = jusqu'à la fin de la big récession économique)  (conseil de la rédaction : si vous voulez être avant-gardiste, jetez vos vernis). Voilà.

La tendance montante : le crayon. Pourquoi ? Il est écolo, léger à transporter, facile à stocker, à personnaliser et à transporter pour les marques. Il coûte 3 fois rien à produire et ne nécessite généralement qu'un seul fournisseur : un fabricant de crayon (contrairement à d'autres produits, comme le vernis ou pire, le mascara qui peut exiger jusqu'à 4 fournisseurs différents : un pour la brosse, un pour le tube, un pour la crème, un pour le paquet en carton. Bonjour le bilan carbone!).

crayons jumbo Nyx

Pour nous, les acheteuses, le crayon est facile d'utilisation et amusant. Il se glisse sans risque dans un sac à main (à l'inverse du fard pressé qui finit toujours en miettes). Le produit peut s'estomper, ne nécessite qu'un taille-crayon, offre des dizaines de couleurs avec lesquelles s'amuser (on n'a encore vu personne oser le blush vert ou bleu, pas même Miss Perry). Il adapté aux yeux, aux lèvres, aux joues, au teint, aux ongles... à tout, en fait. Le crayon, c'est l'avenir de la cosmétique.

private_label_xl_make-up-remover_pen_600.jpg

Il se décline aussi de plus en plus en feutre : eye-liner , tampons de tatouage éphémère, encre à lèvres, dissolvant et même démaquillant.


poudre Guerlain

Côté esthétique, on voit de plus en plus d'embossage. Késako ? les fards et les poudres pressés, moulés en relief : roses, camélias, coquillages, grappes de fruits, tournesols, diamant, soleil, étoiles, cœurs, cannage, matelassage, dentelle, les motifs deviennent de plus en plus variés. L'embossage arrive sur les fards à lèvres et les fards gras. Dans la même veine, les bâtons de rouges sont imprimés en creux au nom de la marque ou gravés d'un dessin symbolique.

Ilia chez Ecocentric

L'esthétique, c'est sympa mais rien ne vaut le pratique. Les produits qui nous séduisent de plus en plus sont ceux dont la présentation sort de l'ordinaire en facilitant l'application. Ici, l'Exfoliator d'Ilia : un gommage pour les lèvres qui s'utilise comme un baume. On applique sur les lèvres, on frotte et voilà. Pas révolutionnaire mais ça change du gommage en tube. 

fard-crème RMS, chez Bazar-Bio ou the Beautyst

Il y a quelques semaine, Bourjois, puis Chanel, ont ouvert leurs premières boutiques consacrées au maquillage, c'est tout dire. Idem chez Net A Porter qui a créé un corner Beauté. Dior a testé le terrain avec une boutique éphémère en juin. Le maquillage est partout et le maquillage-soin est certainement l'avenir de la cosmétique.
Moins de déchets, moins d'emballages, moins encombrant, plus rapide à utiliser : je crois qu'on est nombreuses à courir après le plusieurs-en-un (mon graal personnel).  La BB cream, qui est un 5-en-1, en est la championne mais on trouve aussi le vernis + base + soin, le blush + crème hydratante, l'après-shampoing soin + démêlant, le fard à paupières + crème contour de l'oeil, etc. 

Les miniatures et les kits de voyage semblent également promis à un beau succès. Ils permettent de tester le produit sans s'en lasser ou se ruiner. Les parfums en 30 ml, les shampoings en 30 ou 60 ml, les mini vernis se vendent comme des petits pains. Certains fabricants en ont fait leur spécialité (comme Mavala ou Bourjois) Et la preuve, c'est que je m'étais juré de ne plus acheter de vernis mais en les voyant chez Taj Paris, j'ai quand même craqué sur un mini verni Avril, couleur Coquelicot (c'est pas comme si j'avais déjà 4 rouges différents, hein...) à moins de 3 euros. J'ai renoncé à être une trendsetteuse, c'est pas grave, je m'en remettrai.
Adieu Mavala, j'ai trouvé moins cher, lalalalala. Je vous montre les autres couleurs, juste pour le plaisir de l'oeil : on dirait des sorbets, non ? 

PS : l'une d'entre vous m'avait conseillé le maquillage Avril ; je l'ai donc découvert avec cet achat. Merci pour le tuyau, je suis ravie de la tenue de mon petit vernis.


stelda

24 commentaires:

  1. J'aime beaucoup les crayons et autres produits pratiques, mais j'avoue être assez peu séduite par les produits trop fantaisistes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi je suis une vraie gosse : j'adore les nouveaux trucs :-D

      Supprimer
  2. Moi j'ai pas envie de jeter mes vernis alors tant pis je serai old fashion :) sinon les crayons pas pour moi, trop dur à manier mais les tampons pour tatouages ephemère why not, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé les tampons c'est trop marrant (mon côté gosse) ! Comme toi je garde quand même le vernis on s'en fiche d'être old scool^^ gros bisous

      Supprimer
  3. De mon côté, pas de problème avec les vernis et l'overdose du nail art, vu que je lutte toujours pour arrêter de me ronger les ongles....comme ça, au moins, je suis tranquille ;) (faut bien se trouver des points positifs !)
    Sinon, je suis une grande fan de la marque RMS beauty !! D'ailleurs je crois que je possède une bonne partie de leurs produits. Et ce qui est sympa, c'est aussi le fait de pouvoir mixer les couleurs des différents pots entre elles pour créer une nouvelle couleur.
    (Ok, on s'amuse comme on peut...!)

    Merci pour ce récap !

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les produits RMS ont l'air vraiment top... Mais comme j'ai du fard pour 10 ans, j'ai des scrupules à en racheter ;-)

      Supprimer
  4. Merci pour toutes ces infos.
    Cette année, je n'ai pas encore acheté de vernis, j'utilise mes anciens.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai été très raisonnable aussi : juste 3 flacons cette année ! C'est vrai que ça dure une éternité quand tu en as plusieurs...

      Supprimer
  5. AH Sparituals fait aussi des mini vernis, parfaits et, surtout, ils sont naturels, dans la même veine que Korres ou Kuure Baazaar mais bien moins chers (oh oui) que ces derniers. D'ailleurs je viens d'en commander (ahem) mais c'est les soldes...!!! Pour ce qui est des crayons, ça fait longtemsp que j'aime le concept ; Innoxa, marque française hélas sous estimée, en faisait, taille jumbo, bon pour yeux-lèvres-joues. Mais hélas, on ne les trouve plus. Je garde juste ceux que j'avais acheté et les fais durer tant que je peux. Qualité et texture parfaite.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah mince alors! Des jumbos "à tout", c'est pile ce que je cherche !
      Merci pour le tuyau, je vais guetter au cas où Innoxa les ressortait... On ne sait jamais ;-)

      Supprimer
  6. Hello Stelda,
    La fin des vernis ? Non pitié ne me faites pas ça, comment je vais survivre sans vernis ?... (ah non c'est bon, j'ai du stock, ouf, sauvée, j'ai eu une grosse frayeur là !)
    Les crayons j'aime bien mais sans plus : depuis que j'ai appris à appliquer les fap, j'en utilise très peu. Sinon blush bleu, why not, lançons la tendance ;)
    Bises ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de panique Ellen : les fabricants en prévoient encore des wagons. La preuve : Douce & Gabanna sort cette ligne à la rentrée ;-) gros bisous

      Supprimer
  7. Faut dire que le crayon c'est aussi méga pratique d'application pour les sous-douées du maquillage (dont je fais partie hé hé)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah tu trouves aussi ? Le crayon, je suis archi fan <3

      Supprimer
  8. Ah désolée mais le nail art ça ma gave grave (....). Un peu marre aussi de ces pub pour "quels sont les bons duos à ne pas rater cet été" dans les magazines féminins, ce n'était pas assez de nous faire acheter des vernis en quantité, disons-le, dé rai so nna bles!! et parfois à prix (presque ) d'or !, il faut les acheter par 2 maintenant ??!! En revanche j'aime bien les petits formats, pour plein de raisons que tu as citées plus l'épaississement casse-pied. Et franchement, qui finit ses flacons de vernis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nan mais c'est pas vrai ! Nous conseiller des duos ?! Au secours! C'est pas sorcier de sortir ses flacons et de regarder ce sui nous convient tout de même... Suis un peu effarée. Et si on risque aussi la "faute de goût" sur ses ongle, flûte :-D
      Je reste fidèle au vernis mais le nail art je n'en peut plus non plus. Je n'ai jamais accroché.

      Supprimer
  9. Les vernis, ça fait déjà quelques mois que je fais une pause. Quant aux crayons je ne les trouve pas si pratique que ça au final.... Bref, on a ses habitudes :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je trimballe toujours mon maquillage dans mon sac je préfère les crayons :-) j'ai des fards Guerlain qui ont fini en poussière, arghhhh !0

      Supprimer
  10. Réponses
    1. Oui j'étais contente de trouver un substitut :-)

      Supprimer
  11. J'entends tellement parler des vernis Avril : ils sont tellement exceptionnels alors ?
    Moi je vois surtout l'invasion de masque overnight (à mon grand plaisir !) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont le gros avantage de n'être pas trop cher, de tenir vachement mieux que les mini Sephora et d'être free trucmuche. Du coup ils ne puent pas. Je leur mets 8/10 !

      Supprimer
  12. Oh les petits vernis Avril trop mignons! Ils tiennent bien alors?
    Concernant les vernis moi je suis très classique deux couches d'une seule couleur et c'est suffisant. Ma seule fantaisie serait quelques paillettes les jours de fête mais ça s'arrête là! Je n'ai aucune patience pour le nail art et suis assez peu habile pour faire mieux qu'appliquer mon vernis de façon simple!
    En tout cas merci Stelda j'adore ce genre d'articles avec les nouveautés et tendances à venir!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ils tiennent aussi bien que les OPI et bien mieux que les Sephora. Deux couches ont tenu 3 jours, en faisant la vaisselle et tout le quotidien.
      Je suis contente si l'article t'a intéressée :)) J'ai oublié de parler d'un produit 2en1 assez intéressant que je viens de découvrir, tiens... faudra que je fasse un petit post ;-).

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox