Inna Modja : la vie est joie


Entre deux concerts et la préparation de son 3ème Album, Inna a très gentiment accepté de répondre à une interview pour vous et moi. Elle avait lu mon article consacré à son style, que je concluais d'un soupir "j'adorerai l'interviewer!!" et m'avait écrit directement : "Merci pour votre article, je serai ravie de répondre à vos questions." J'avais alors failli tomber de ma chaise devant sa simplicité puis après une petite crise d'hyper ventilation, je me suis vite rassise pour bondir sur mon clavier.

Je lui ai envoyé quelques questions plutôt orientées sur sa vision de la mode, en lui avouant être fascinée par le naturel avec lequel elle évolue. Coiffure ou tenue, elle vit la mode avec bonne humeur et sincérité. Elle confiait à l'Express : "Le cheveu afro est une nature, pas un défaut". Toutes les frisées / bouclées / pas lisses comprendront et applaudiront des deux mains.
Inna est actuellement l'égérie des soins Mizani ; lorsque je lui demande si elle accepterait de représenter d'autres marques, elle répond simplement : "Si l'idée que la marque met en avant me plaît et que les produits sont de qualité, avec plaisir".

Née à Bamako, au Mali, Inna a vécu à New York et à Paris. Elle a été mannequin à 18 ans pendant ses études en école de commerce et en fac de langues. Lorsqu'elle se lance dans la chanson, sa première passion, sa chanson Mister H la révèle au grand public en 2009. Elle a 25 ans.
Mais la musique n'est pas un caprice d'ex mannequin : elle chantait dans des chorales depuis l'âge de 6 ans, ses parents la biberonnaient aux tubes de la Motown.

Mes bonnes adresses

Inna est une touche à tout pétillante et cela se retrouve dans sa musique. On sent que l'humain a pour elle une grande valeur. Elle le dit d'ailleurs : "J'ai adoré faire un duo avec Alain Chamfort. Une belle amitié est née de là. En général je ne suis pas très duo, mais avec lui c'est différent."

Une quantité d’influences diverses nuancent ses chansons : un côté pop et léger se mélange à des traces jazzy, rock ou disco, les rythmes sont parfois africanisant mais tout est doucement entrelacé, comme les couleurs d'une peinture. "Je pense que l'art sous toutes ses formes est la chose la plus précieuse. Ça a un impact direct sur la société" me confie-t-elle.
Victime petite fille d'une excision pratiquée par des proches à l'insu de ses parents, Inna s'est beaucoup engagée personnellement pour aider les femmes excisées. Une très belle interview de Paris Match rapporte son combat et je m'en voudrais de la paraphraser, je vous laisse la lire ici.


Inna, comment avez-vous trouvé votre style ? Avez-vous beaucoup tâtonné ? Ou avez-vous toujours fonctionné à l'instinct ?
Je suis ravie de faire cette interview : j'adore votre blog ! (NDLR : deuxième crise d'hyper ventilation pour Stelda) Depuis l'adolescence j'ai une passion pour la mode et les Friperies. J'ai longtemps économisé de l'argent pour m'acheter mon premier Jean parce que ma mère voulait continuer à m'habiller comme une poupée. Je fonctionne toujours à l'instinct dans la mode comme dans la musique .

Votre soeur, par exemple, semble avoir été un modèle pour vous. Vous sentez-vous plus influencée par les "vraies" femmes (proches ou croisées par hasard) ou par les "icônes de mode" ?
Ma sœur Mariah Bocoum est très créative. Je suis toujours excitée de porter les vêtements qu'elle design pour moi. Je suis influencée par mes envies surtout. Chaque femme à son style et j'évite de m'inspirer directement de celui d'une autre . (NDLR : ça, je l'encadre. C'est si vrai et si bon de l'entendre!!)

Le matin, vous vous habillez en fonction de votre agenda ou de votre humeur ? Vous n'avez jamais peur de la faute de goût, d'être immortalisée dans une tenue qui fâche ?
Je suis mon humeur du jour. Je n'ai pas peur parce que je suis a l'écoute de mes envies et je ne me préoccupe pas vraiment des tendances. Personne n'est à l'abri d'une faute de goût malheureusement :).
 (NDLR : deuxième encadré au mur. Inna est vraiment décomplexante)

Qu'avez-vous ressenti la première fois que vous avez assisté à un défilé ? Et la première fois que vous avez défilé en tant que mannequin ? Votre carrière de modèle a-t-elle changé votre rapport à la mode ?
Être mannequin a quand même pas mal changé ma vision de la mode : j'ai eu la chance de découvrir des designers incroyable et de m'émanciper de la routine vestimentaire :). Je ressens toujours beaucoup d'excitation pendant un défilé. Pour moi la mode c'est vraiment de l'art à part entière. Chaque fois que mon agenda me le permet, j'assiste à la Fashion Week.


Vous avez vécu à New York, à  Paris, au Mali... Vous voyagez beaucoup depuis des années. Qu'est-ce qui vous touche le plus dans une ville ? Un parfum, une couleur, un monument ? La cuisine ?
Je crois que c'est un tout. Une ambiance générale. J'ai une passion pour les voyages, ça me permet de casser la routine et d'être créative.

Une astuce beauté qui vous a changé la vie ?
L'hydratation de la peau et des cheveux. C'est primordial.

Une période qui vous touche dans la mode ?
J'aime l'élégance des années 50-60 et la folie des années 70-80 . En ce moment je suis un mix entre 90 et 70 :).

Les costumes de vos clips sont très travaillés :  I'm smiling est presque un défilé de mode :). Comment réfléchissez-vous aux tenues ? Comment les choisissez-vous ?
Je les choisis soigneusement, seule ou avec l'aide de mon compagnon qui réalise mes clips et d'une styliste. Le clip est une extension de la musique, c'est important qu'il me plaise.

Un grand merci, Inna, pour votre sourire et votre joie de vivre. Et je garderai précieusement ce que vous avez confié l'an dernier à Elisabeth Sancey : "Aujourd’hui, si l’on me dit que je suis jolie, c’est cool. Si je déplais, c’est cool aussi ! Je ne suis pas parfaite physiquement, mais si vous saviez la chance que c’est d’être “complète”… ".

Vous pouvez retrouver les astuces maquillage d'Inna sur sa chaîne YouTube.
Et la suivre sur Tumblr.
Emily est l'une de ses plus belles chansons :
sources photos : blog d'Inna Modja 

stelda

33 commentaires:

  1. dis donc la classe de faire son interview !!! et ça parle de tout, c'est très intéressant ! je le trouve sublime cette femme, elle est vraiment très belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais trop contente! Elle a une sincérité rare.

      Supprimer
  2. Génial ! C'est sympa cette interview. Elle a l'air trop sympa vraiment !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : on la sent très attentionnée et respectueuse. une magnifique leçon de résilience.

      Supprimer
  3. C'est marrant, ses réponses ne m'étonnent pas du tout, on sent tout de suite qu'elle est instinctive, sur scène en tout cas, elle l'est, et super généreuse, et authentique en prime! Ca fait du bien de voir une artiste qui ne se prend pas au sérieux, ça la rend encore plus jolie, même si elle a déjà tout ce qu'il faut! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je regrette vraiment de l'avoir manqué lors de son passage à Tours. J'espère avoir d'autres occasions de la voir sur scène.

      Supprimer
  4. Félicitations pour les compliments stelda ^^
    J'aime beaucoup Inna, non seulement pour son style vestimentaire et sa musique, maintenant pour sa façon de penser aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que l'intérieur se voit toujours à l'extérieur ;-). Et encore une fois, c'est la preuve que le sourire est un bel (le plus beau ?) accessoire pour une femme.

      Supprimer
  5. Super interview. Quelle classe et quelle belle simplicité. Merci à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Chris. Son interview accordée à Paris Match m'a beaucoup émue.

      Supprimer
  6. ça donne envie de la rencontrer... elle à l'air très sympathique.
    Elle est aussi sublime

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément! On a l'impression que c'est une copine :)

      Supprimer
  7. Très chouette cette interview ! (méga classe aussi ^^)
    Par contre, c'est dommage, la vidéo en fin d'article ne fonctionne pas :|

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiiii, ça m'énerve, ce bug!! J'ai rajouté un lien direct et je répare ça ce soir.
      Inna a la classe du coeur ;-)

      Supprimer
  8. Tu ne peux pas imaginer comme je suis fière de toi ! Mais alors grave ! :-) T'es la meilleure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le mérite revient à Inna qui me l'a très gentiment proposée :). Mais j'en suis heureuse comme tout!

      Supprimer
  9. Tu es ma journaliste préférée merci de nous la faire découvrir davantage
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'a été un vrai plaisir, tu sais : j'aime tellement ce qu'Inna Dégage. Merci, Sylvie <3

      Supprimer
  10. Belle interview, je ne la connaissais pas... sorry, mais j'aime beaucoup ses photos et ce qu'elle dit ça a l'air d'être une jeune femme passionnée et très saine, bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as trouvé les mots exacts : très saine. Une personne joyeuse et saine, c'est rare, chez les artistes ;-). Bisous, Valentina.

      Supprimer
  11. Jolie interview :)
    Je ne connaissais pas du tout, merci pour cette belle découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie de vous avoir fait connaître son bel état d'esprit et son talent. Elle est très éclectique en musique comme en mode : c'est ce qui fait son charme.

      Supprimer
  12. Merci pour cette belle interview Stelda ! J'aime beaucoup cette chanteuse pour la fraîcheur de sa musique, mais surtout pour son style. Et elle apparaît ici exactement comme je l'imaginais, simple, cool et inspirante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que ton commentaire lui fera très plaisir. Merci Manal :)

      Supprimer
  13. Réponses
    1. Elle est canon! Mais surtout, elle a beaucoup de charme.

      Supprimer
  14. Elle est vraiment jolie cette fille !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle dit elle-même qu'elle s'accepte telle qu'elle est. Je pense que c'est son plus joli secret de beauté ;-).

      Supprimer
  15. Géniale cette interview, je ne là connaissais pas, c'est une femme magnifiquement belle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis régalée, j'avoue. Et je suis contente qu'elle vous ai toutes autant touchée que moi.

      Supprimer
  16. La classe!!!! Hiiiii! Je comprends ton émotion oh la la c'est génial! Je t'imagine quand tu as lu "j'adore votre blog"!
    Cette fille est tellement mais tellement jolie et elle a un truc en plus, le charme, la simplicité, tout ça à la fois...
    Merci à toi pour cette interview!

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox