Beauté : les innovations qui nous attendent #1

Vous avez certainement repéré le magnifique blush stick de Benefit. Mais contrairement aux apparences, c'est bel et bien un industriel français qui est à l'origine de cette innovation : Cosmogen.



Son nom est complètement inconnu des consommateurs mais cette entreprise fournit les plus grandes marques de cosmétiques et on utilise tous les jours, sans le savoir, ses inventions : Cosmogen est l'un des champions du packaging avec applicateurs intégrés. Dit comme ça, ce n'est pas très sexy, voire complètement barbare. Regardez votre poudrier L'Oréal  avec sa petite houpette-couvercle, votre Touche Eclat Yves Saint Laurent avec son petit pinceau, votre tube de fond de teint avec son embout mousse (comme celui des tubes de cirage!)... voilà, c'est ça le "packaging avec application intégrée". 

On lui doit un paquet d'avancées : les pinceaux poudreurs en 1999, les boîtiers poudreurs en 2002, les pinceaux tubes en 2006, bref, toutes ces inventions qui nous permettent d'étaler notre crème ou notre maquillage de façon plus précise, moins salissante, sans gâcher une goutte de la précieuse poudre ou du fond de teint miracle. 



source photos : Cosmogen
Au détour d'un salon pro, j'ai repéré sur leur stand des nouveautés qui devraient être plébiscitées par les marques. Elles ne sont pas encore dans les rayons mais j'espère qu'elles seront très vite commercialisées. Tellement craquantes qu'on se maquillerait matin, midi et soir juste pour les utiliser!! Je serai bien repartie avec.


Un set de pinceaux fluo : la demande est de plus en plus forte pour des pinceaux vegan. Mais qui dit synthétique dit possibilité de faire péter les couleurs. Alors vive le néon dans la salle de bain! Franchement, on ne dirait pas des pinceaux d'enfant ? J'adore.


Si vous collectionnez les kabuki, pensez à les disposez en fleur. Vraiment plus gai.


Non, ce n'est pas un peigne mais un pinceau à message. Une idée qui devrait avoir du succès auprès des marques toujours en quête de visibilité.


La mode influence de plus en plus la beauté. Les fabricants ont décidé d'habiller les accessoires aux couleurs des podiums. Damiers, néon, strass, mais aussi jungle. Grrrr! 


THE innovation qui m'a fait halluciner : le pinceau bi-matière. 
Mi poils, mi mousse. Fallait y penser. Ca n'a l'air de rien mais c'est énorme, non ?

Aujourd'hui, j'ai voulu rendre hommage aux industriels qui oeuvrent dans l'ombre, ceux qui se grattent la tête 365 jours par an, au fond de leur laboratoire, bien loin du glamour de Sephora et Douglas : les industriels sont les petites mains cachées de la beauté. Chacun a sa spécialité : certains créent les flacons, d'autres les pinceaux, d'autres encore les échantillons qu'on nous offre en parfumerie ou dans les magazines. Ils travaillent sans cesse à de nouveaux produits, intégrant l'équilibre parfait demandé par les grandes marques : esthétique, hygiène, coûts financiers.  On peut aujourd'hui ajouter contraintes environnementales (produits recyclables ou vegan, réduction du bilan carbone de fabrication et de transport, matières non polluantes). Un sacré défi dont on a rarement conscience quand on se vernit les ongles.

Dédicace à tous les Géo Trouve-Tout de la recherche et du développement 
et particulièrement à l'équipe Cosmogen : bravo et merci!

sources photos : Stelda, Cosmogen

stelda

24 commentaires:

  1. Trop marrant les pinceaux deco ! Tu as dû te regaler au salon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala, j'étais folle de joie! J'y aurais bien passé 3 jours :D.

      Supprimer
  2. trop mognon les kabuki colorés!!! très Chapi Chapo!! (n'importe quoi, mais ça m'a fait penser à ça, cherche pas...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chapi chapo ? késako ? Je file voir ça. Oui, c'est tout bête mais pourquoi les pinceaux devraient-ils être blancs ou marron, hein, on se le demande ? Arc-en-ciel, c'est bien plus gai.

      Supprimer
  3. Très jolis les pinceaux jungle, savane.
    @Jicky : Sans doute parce que c'est un univers très coloré Chapi Chapo pidibo Chapo Chapi pidibi (non je n'ai pas aimé du tout ce dessin animé : j'ai adoré).

    RépondreSupprimer
  4. Bravo à ces petits frenchies ! (même si perso, je préfère les bonnes vieilles méthodes d'application traditionnelles...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis convertie au pinceau et franchement, ça a révolutionné ma vie de maquilleuse un peu gauche ;-).

      Supprimer
  5. C'est vraiment inventif et je suis d'accord, on n'y pense pas assez. Heureusement Stelda est là pour nous réveiller un peu les papilles visuelles !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai trouvé ça tellement rigolo... Et j'ai réalisé que je me posais très peu de questions sur les petites avancées techniques de nos produits ;-).

      Supprimer
  6. J'adore les pinceaux déco, mais le bi-matière, j'avoue ne pas savoir trop comment ça peut s'utiliser...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas non pus!! Tu peux me traiter de quiche, j'étais tellement étonnée par ce truc que je n'ai pas pensé à demander. Je vais me renseigner auprès de Cosmogen ;-)

      Supprimer
  7. Excellent !
    J'adore ça de ton blog : on découvre souvent des dessous de la mode et des cosmétiques auxquels on avait jamais pensé ! ;)

    RépondreSupprimer
  8. Encore une belle découverte!
    Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont drôlement inventifs, n'est-ce pas ?

      Supprimer
  9. Ils sont très beaux. Cela peut être top dans la salle de bain.

    RépondreSupprimer
  10. Hello Stelda,
    Ne me dis pas que tu étais à Make Up In Paris ? Si ?... Parce qu'on aurait pu s'y croiser ! J'y étais aussi ! Cette année je n'ai pas pu rester longtemps, mais j'ai assisté à une conférence intéressante (je n'ai pas encore eu le temps de la poster, mais ça vient ;)
    C'est un salon passionnant quand on le temps de le visiter. On découvre plein de choses et surtout grand avantage, il n'est pas surpeuplé.
    Bises et merci pour ce point innovation ;)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et si!! J'avais noté 3 conférences mais je n'ai pas eu le temps d'y assister. J'ai hâte de lire ton article ;-).
      Je suis complètement d'accord : c'est un super salon à taille humaine, très calme et intimiste. C'était ma première visite et ça m'a frappée (et donné envie de revenir!).
      L'an prochain, on s'y fait un point café!

      Supprimer
  11. Excellents ces pinceaux jungle, je les collectionnerais juste pour le plaisir des yeux :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en reviens pas que personne n'ait pensé à les colorer plus tôt... Ma chouchoute, c'est la houppette léopard. Très Hollywoodienne!

      Supprimer
  12. Vraiment très sympa cette revue, je craque pour les kabukis de couleurs ils sont vraiment super beaux, et la première photo du blush stick benefit est à tomber, je sens que je vais craquer.....
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce blush a fait fondre bien des filles ;-).

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox