De l'art d'entretenir ses vêtements vintage


Acheter des vêtements vintage, c'est très chouette mais encore faut-il savoir les entretenir. C'est ce qui nous empêche parfois d'acheter une veste ou une jupe ancienne. "Comment ça se lave ?? Et d'ailleurs, est-ce que ça se lave ?"
Pour répondre à ces questions, j'ai fait appel à une experte : Elynor.

Elynor est une fondue d'histoire. Sur son très joli blog, elle partage des rétrospectives, les adresses de boutiques de vintage et d'autres proposant des pièces inspirées de vêtements anciens. Et elle donne aussi des adresses d'associations de reconstitutions historiques.
J'adore son blog, à cheval entre histoire et mode. Elynor a très gentiment récapitulé toutes ses astuces :  "Il y a 2- 3 ans, je me suis lancée dans les achats de vêtements vintage, j’ai dû m’adapter à quelques petits gestes du quotidien de nos grand-mères.  Alors si les quelques conseils que j’ai appris sur le tas peuvent aider d’autres personnes, je les donne bien volontiers."

Nettoyage, séchage, repassage... Elynor nous explique tout. On va bichonner nos habits!
Primo, il est important de bien laver des vêtements vintage avant de les porter car on ne sait pas d’où ils viennent et vu leurs âges certains sentent un peu le rance. 
Comment laver les grosses pièces en laine, tweed ? manteaux, vestes, etc.

J’ai un manteau en tweed je donne au pressing pour un nettoyage à sec une fois par an. Le reste de l’année, il attend patiemment l’hiver dans un emballage, bien rangé dans la penderie. 

Pour celles qui ont des jupes en tweed, vous pouvez tenter le lavage main avec de l’eau tiède voire froide. En revanche pas de sèche linge et le repassage se fait à très basse température et sur l’envers. Pour les aventurières, certains disent que ça passe en machine à 30° sans essorage. À voire. 

Concernant les grosses pièces en laine, si vous ne pouvez pas le faire à la main, c’est lavage à 30° sans essorage. Et le séchage de préférence sur une surface plane (sinon la laine va se déformer) et ne l’exposée pas non plus au soleil, sinon le blanc va jaunir et les couleur vont pâlir.

Les pièces en velours de coton ras ? Robes, jupes, pantalons...

Question intéressante car j’ai tué un de mes pantalons préférés en le lavant à la machine!
Il paraît qu’il faut le laver à l’envers. Si l’étiquette indique qu’un lavage à la machine est possible, vous pouvez tenter l’expérience. Dans le cas contraire, prenez votre courage à deux mains. 

Pour le repassage, une fois le pantalon encore mouillé, brosser le énergiquement avec une brosse dure dans le sens des rayures et laissez le sécher sur un cintre. Cela vous évitera de le repasser. 

Pour enlever une tache, il faut utiliser une brosse à poils souples, trempée dans de l’ammoniaque ‘deux cuillerées à soupe d'ammoniaque dans un litre d'eau chaude.) Essuyez avec une serviette éponge. Et laver le vêtement (à l’envers) en velours avec un détergent doux puis rincez.
Une fois mouillé, ne pas le tordre de le tordre pour éviter de le froisser.


Les pulls et lainages tricotés ?

Pour les pièces en laine qui sont le cœur de ma garde-robe d’hiver (gilets, jupes et robes), je les lave tous à la main. Je sais c’est pénible, on a jamais le temps, mais c’est le prix à payer pour conserver des pièces de collection qui ont plus de 50 ans. Et puis ce n’est pas bien compliqué : 

1. Préparez une bassine d’eau tiède (pas trop chaude, sinon il y a des chances pour que le vêtement rétrécisse !) Rajoutez y une passoire (oui oui comme si on préparez des pates). Mélangez quelques gouttes de produit nettoyage main ou même du shampoing. Plongez le vêtement. Pressez afin qu’il s’imbibe au mieux du produit. Laissez agir un bon quart d’heure.
2. Sortez le vêtement grâce à la passoire. Videz l’eau savonneuse et remettez de l’eau propre.  Replongez le vêtement. Si vous avez eau avec beaucoup calcaire, ajouter un peu de vinaigre pour le rinçage. Laissez agir 15 minutes. Si vous pensez qu’il n’y a plus de savon, ressortez votre vêtement avec la passoire et laisser le sécher naturellement en pressant afin que l’eau sorte plus facilement. Eviter de lever le vêtement ou de le tordre car cela le déformerait.
3. Une fois à peu près sec, prenez le délicatement (éviter de le prendre par les épaules) et placez-le à plat sur une serviette propre et sèche. Roulez la serviette afin de faire comme une presse et d’éliminer un maximum d’eau. Déroulez. 
4. Enfin, laissez le écher à l’air libre, sur une surface plane et tournez le vêtement toutes les heures. Quelques heures suffissent pour qu’ils soient totalement secs.

NB : ne lavez qu’un vêtement à la fois

Cette méthode permet d’éviter de rétrécir les pulls mais aussi d’avoir des bouloches.
Je l’utilise aussi pour mes pulls en cachemire ou en poil d’angora.

Source photo : Elegant Musings

Les sous-vêtements ? 
Si la matière vous semble fragile ou que le vêtement est âgé, on peut les laver à la main. Sinon à la machine dans une pochette (ou encore une taie d’oreiller). Utilisez une lessive douce comme Woolite avec le cycle le plus bas. N’oubliez pas bien entendu de séparer les couleurs.

Laissez sécher à l’air libre.
Ne pas repasser le nylon ou la mousseline de soie. 

Pour les bas, (je pense notamment aux fans de burlesque et à celles qui portent des bas au quotidien), mettez les dans un bocal avec de l’eau et de la lessive et secouer !

Pour enlever une tache : humidifier la zone tachée avec de l'eau, et appliquer un détachant commercial en frottant doucement avec vos doigts. Relaver le vêtement.

Source photo : Folie Vintage


Les vêtements en soie ?
Le nettoyage à sec est conseillé. On peut également  le faire en machine mais il faut être très prudente car les rotations peuvent endommager le tissu. 
Assurez-vous qu'il n'y ait plus de savon ou de saleté à l'intérieur de la machine. Placez la pièce dans un filet ou dans une taie d'oreiller fermée par un noeud lâche. Utilisez très peu de détergent, et lavez à un cycle bas, comme celui pour la laine, et à une température qui ne soit pas supérieure à 30°C.
Si votre programme comprend un essorage, ce dernier doit être le plus court possible. 

Attention, il ne faut jamais repasser un vêtement en soie avant de l’avoir nettoyé car la chaleur du fer va  révéler des taches invisibles et les incruster. 

Pour enlever les taches sur de la soie, utiliser shampooing ou du savon pour les textiles délicats (assurez-vous qu'il n'ait pas de colorants ou de parfums dans la composition)

Avant de laver tout le vêtement, testez-le sur un endroit peu visible. Laissez-le reposer pendant quelques minutes, puis rincer pour voir si les couleurs pâlissent. Si c'est le cas, faites un lavage sur toute la surface sans détachant. Si ce n’est pas le cas,  posez le vêtement sur une surface propre, versez du produit. Frottez légèrement et laissez agir pendant au moins 10-15 minutes. Pour les taches de graisse, laisser reposer pendant environ une demi-heure. 

Mettez le vêtement dans une bassine et ajoutez de l'eau tiède pendant une minute ou deux. Soulevez le hors de l'eau savonneuse, en le soutenant par en dessous. Interdiction de le tordre ou de l’essorez! Normalement, vous pouvez voir un peu de couleur qui se détache dans l'eau. Rincez le vêtement soigneusement sous l'eau du robinet tiède ou froide. Lorsque l'eau est claire et que tout le savon est parti, soulevez doucement le vêtement par-dessous.

Source photo : Couture Allure

 Encore une fois ne le tordez pas et ne l’essorez pas non plus! Laissez l’eau couler et essorez le comme pour les pulls en laine en faisant une sorte de presse avec votre serviette de bain. Repassez-le quand il est encore humide avec un réglage bas. 

Ils arrivent que certaines taches soient tenaces, notamment sur les foulards qui ont plus de 40 ans. Dans ce cas, c’est normal. Il ne vous reste plus qu’à plier correctement votre foulard afin qu’elles n’apparaissent pas. Mais le foulard lui sera propre et soyeux ;).

Pour la dentelle :

On peut la laver à la main avec une lessive pour laine, du shampoing ou du liquide vaisselle, en exerçant des pressions verticales et légères sur la dentelle pour faire ressortir la saleté. Faites plusieurs rinçages pour éliminer toutes traces de savon.
Essuyez la avec des serviettes éponges, sans jamais la tordre ! Etalez-le ensuite sur une surface plate.
Afin que le vêtement garde sa forme, épinglez-le avec des épingles en acier inoxydable (pour ne pas laisser de traces de rouilles sur le vêtement) sur un panneau en carton ou en mousse de polystyrène si possible recouvert de tissu éponge ou  de plastique polyéthylène. Ainsi le repassage deviendra inutile.


Les vêtements en polyester style 70's etc ?

Encore une fois, il est préférable de le laver à la main :
  1. Préparez une bassine d’eau tiède (jamais chaude) et un peu de lessive laine ou du shampoing, ou encore du savon de Marseille liquide ou en paillette.
  2. Brassez le vêtement entre vos doigts. Frottez les taches avec du savon de Marseille.
  3. Rincez plusieurs fois. 
  4. Pour les  lavages en machine : fonction laine ( 30°) , sans essorage.
  5. Séchage du vêtement : Ne pas le tordre. Pressez-le doucement entre vos doigts puis épongez-le dans une serviette éponge.
  6. Encore humide, suspendez-le sur un cintre pour éviter le repassage.
Personnellement, je recommande ces vêtements. Je n’ai jamais repassé ma robe des années 70 et elle ne froisse quasiment pas.

NB : contrairement à la laine, le polyester est plus solide et peut sécher sur un étendoir.  



Quelques petites astuces complémentaires ?

Toujours laver et repasser les vêtements à l’envers, au cas où du savon se colle dessus, un autre vêtement se décolore dessus, une marque de fer apparaisse,…
Quand je fais une lessive, je mets systématiquement tout en délicat
Si les manches des pulls ont tendance à rétrécir, juste avant de l’essuyer dans la serviette, je tire légèrement sur les manches afin de les agrandir ;).

J’utilise deux produits miracle : le savon noir qui peut être aussi bien utilisé pour la lessive que pour laver les sols. Il se vend dans les grandes surfaces : 85 cl d’eau pour 15 cl de savon noir. Agitez et versez une dose (un demi-verre = 10cl) par machine. Avec 10€ on peut faire 100 lessives.  Pour la petite histoire, ce savon est produit dans les Côtes-d’armor.
En avril dernier, la petite entreprise (22 salariés) fête ses 90 ans et décide de produire 10.000 boites collectors de savon noir. Une dédicace-souvenir aux grands-mères, et aux grands enfants de plus de 45 ans, dont l’enfance avait pu être ponctuée du parfum du savon noir.
Sauf que la crise et les préoccupations écologiques sont passées par là et ils se retrouvèrent vite en rupture de stock. À 3€50 la bouteille pour un produit écologique qui marche et de surcroît vintage, mon choix est fait !

On peut aussi utiliser des noix de lavage. Comme ces 2 produits sont naturels, vous pouvez parfumer votre linge avec des huiles essentielles (quelques gouttes dans le bac d’adoucissant).
Une dernière astuce de ma Maman pour les tâches : le savon citron de chez Mylène. Il coute 3€10, dure une éternité et enlève très bien les tâches les plus tenaces (herbe, javel, ail,…).

Merci Elynor!! Et comme le soleil arrive enfin, je vous conseille de jeter un oeil à sa jolie sélection de maillots de bain rétro.

stelda

34 commentaires:

  1. j'en ai peu mais je t'avoue que je me suis toujours posé la question, peu de gens savent tout ça à mon avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le savoir d'Elynor m'a épatée! Je garde la bonne astuce d'essorer les lainages dans une passoire ;-)

      Supprimer
  2. Je ne me suis jamais vraiment poser la question à vrai dire... Je traite tous mes vetements de la meme manière, vintage ou pas.
    Mais toutes ces astuces sont intéressantes, et permettent de sauter le pas quand on hésite à acheter une belle pièce de peur de ne pas l´entretenir correctement. Merci du partage! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elynor a été adorable : elle a dû consacrer un temps fou à répondre à toutes mes questions.

      Supprimer
  3. Il y a quelques astuces que je connaissais mais une piqûre de rappel est toujours bienvenue.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu connaissais l'usage du savon noir en lessive ? Ca m'a stupéfiée, pour moi, il était cantonné aux carrelages et tommettes.

      Supprimer
  4. Hello Stelda,
    Merci pour ce post détaillé !
    Je ne suis pas une grande laveuse à la main : je mets tous les vêtements que je considère comme fragiles dans des filets et hop à la machine en cycle "délicat" avec de la lessive pour soie, cachemire et laine ;)
    Il y a juste 2 foulards vintage en soie Dior que je n'ose ni laver ni apporter au pressing : j'ai peur qu'on me les abîme...
    Bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as une bonne machine c'est vrai que le cycle délicat est très efficace ;-). Je ne suis pas une grande "laveuse" non plus, je passe mes cachemires, mes sous-vêtements, bref, presque tout à la machine.

      Supprimer
  5. Super intéressant mais quel boulot !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que lu d'une traite, ça fait un peu peur :D. Heureusement on ne lave pas toute son armoire d'un coup!

      Supprimer
  6. ce mode d'emploi est très bien fait. merci Stelda ! en revanche, de mon côté, je n'aurai jamais la patience de traiter mes petites affaires avec autant d'amour.
    j'ai investi dans une bonne machine à laver ... et j'avoue qu'elle me file un sacré coup de pouce!
    le savon noir, quelle bonne idée! il va vite trouver sa place à la maison!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es adorable, mais c'est Elynor qu'il faut remercier ;-). Longue vie à ton lave-linge, c'est le meilleur des investissements.

      Supprimer
  7. Super toutes ces astuces !
    Bon je sais pas si ça me donne envie de m'acheter du vintage pck l'entretien a l'air coton mais en tout cas si besoin, je saurais comment faire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait ? tu craqueras peut-être sur une jupe ou un foulard au détour d'un vide-grenier cet été ^^

      Supprimer
  8. Merci pour tous ces bons conseils ! Tu m'as aussi donné l'occasion de découvrir un bien joli blog avec Elynor. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en prie : oui, le blog d'Elynor est très sympa et elle m'a fait découvrir, de fil e aiguilles, plusieurs blogs de mode vintage.

      Supprimer
  9. Excellent cet article
    Bravo bella
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Réponses
    1. C'est une super idée, en effet! Je vais faire la même chose! Merci Christine

      Supprimer
  11. Merci pour ces conseils plus que précieux ! J'ai abîmé tellement de blouses en soie, je sais ce que je dois faire désormais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que c'est la soie le plus difficile à entretenir. Je n'en achète plus : une minuscule éclaboussure de sauce et crac, c'est fichu!

      Supprimer
  12. Très sympa cet article et bien utile. Merci à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis dit qu'on avait toujours besoin de ces petits conseils de grand'mère (même si en l'occurrence, Elynor est plus jeune que nous^^).

      Supprimer
  13. effectivement article bien utile même si ça ne me convainc pas pour acheter du fragile, moi il faut que ça passe à la machine, j'y lave mes cachemire sans probleme cycle délicat ou manteau pressing une fois par an, des bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas rire : je passe même mes manteaux à la machine, cycle laine :D. Autant te dire qu'il valait mieux que je demande des conseils à une autre, plus précautionneuse que moi... Bisous, Valentina.

      Supprimer
  14. J'applique quasiment tous ces conseils (excepté le lavage à la main, je suis aventurière !) pour mes vêtements "neufs" : comme ça, je suis sure de les garder longtemps. Par contre, j'ai des tâches sur de la soie (tâche de gras je pense, merci ma crème de jour...) que je n'arrive pas à enlever, même avec ces astuces... dommage, je l'adorais :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahlala les tâches de gras... C'est la poisse à faire partir. Ca accroche sur les vieilles nappes en lin (j'en ai flingué quelques unes, bouhhh).

      Supprimer
  15. Merci pour ces conseils. La dernière fois que j'ai lavé un foulard en soie il s'est déchiré en deux alors je comprends qu'il faut être très précautionneux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aie!! Oui, cela arrive parfois si la soie est très fine ou usée... Je suis contente que ces conseils te soient utiles. A bientôt ;_)

      Supprimer
  16. Je trouve ça crade d'acheter des vêtements vintage, vous allez vous chopper des maladies ou herpès, c'est pas de laver à 30 qui tuent les microbes, peut-être que la personne qui a vendu ses vêtements était sale, berk ! élise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est tout à fait vrai. Malheureusement, c’est pareil avec les vêtements neufs : s'ils ont été essayés par quelqu'un qui a la gale, on la chopera certainement, cr on ne fait jamais bouillir ses vêtements ;)

      Supprimer
  17. En plus maintenant, il y a la nouvelle arnaque du siècle, le vintage vaut cher. Et oui, quand j'étais jeune, c'était vendu 1 franc dans des bacs et personne n'en voulait car les gens trouvaient ça sale de porter des vêtements déjà portés. Tout à coup, ils ont appelés ça vintage, ça plus bobo, et là ils vendent des robes "aux couleurs passées" 40€ dans une boutique vintage à rennes. Cherchez l'arnaque ? les gens sont vraiment des moutons qui se font avoir je trouve. élise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est tout à fait vrai. Mais ça reste souvent un bon rapport qualité prix. Il suffit de fuir les arnaques :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox