Travailler du chapeau

C'est le point sur le I d'une silhouette, le détail qui transforme tout. La reine Elisabeth sans son chapeau ? ce serait comme un cupcake sans crème. Idem pour Michael Jackson et son fédora noir. Le chapeau, c'est l'accessoire superflu qui apporte la touche marquante.


Le métier de modiste a longtemps été l'un des parents pauvres de la mode. Face au couturier ou au chausseur, la modiste est très discrète car c'est l'un des plus inventifs qui soit : un chapeau est une oeuvre en volume qui doit s'adapter au visage, à la coiffure, à la morphologie, à la tenue et à la saison. Pour répondre à toutes ces exigences, la modiste doit avoir des doigts de fée, un oeil de lynx et une imagination sans bornes.

"Un chapeau, c'est un peu de couture, un peu d'architecture et beaucoup de bricolage", me confiait Virginie Poisson, une modiste tourangelle. "Je couds, je pique, je colle, j'agrafe... selon les matériaux. Je peux travailler la plume, le cuir, la dentelle, le feutre, la fibre de bananier, la soie. Des matériaux précieux et d'autres plus bruts." C'est aussi ce que me dit Eudoxie.

Le couvre-chef a longtemps été hautement symbolique. Chez les Romains, les esclaves affranchis se coiffaient d'un chapeau. Le bonnet phrygien est à lui seul un emblème de la liberté. A la cour, le chapeau montrait la richesse et le rang social. On reconnaissait les évêques à leur mitre, les rois à leur couronne, une région à la coiffe des femmes. De grandes écoles ont encore leur couvre-chef propre : casoar pour St-Cyr, bicorne à Polytechnique. C'était aussi un signe de respect : les femmes portaient une mantille pour entrer dans les églises, une femme bien ne sortait pas en cheveux jusque dans les années 70.
Puis le chapeau est tombé en désuétude mais il reprend doucement du terrain : après la mode des bérets, celles des bonnets, des bandeaux puis des chapeaux de pluie, les capelines et les fédora nous ont poussé à travailler du chapeau dans la rue (mais il y a des progrès à faire : les bibis à voilettes détonnent encore un peu).

Les mariages, baptêmes, communions et autres fêtes approchent : c'est l'occasion de sortir le grand jeu.

Comment choisir un chapeau ? Vaste question! Je n'ai pas de recette miracle, je crois qu'il faut en essayer plein, de toutes les formes. Il y a un chapeau pour chaque tête, il suffit simplement de trouver la forme qui convient le mieux à notre visage et à notre stature. Attention : si on change de longueur de cheveux, on doit parfois réviser ses chapeaux!

En choisissant votre chapeau de cérémonie, soyez sympa et pensez aux voisins : j'ai vu des jeunes femmes avec des capelines si larges que leur malheureux cavalier se trouvait contraint de marcher le buste incliné à 45 °.
Dernier conseil : on enlève le chapeau lors du repas... un détail à se rappeler en se coiffant, pour ne pas avoir la bouclette raplapla une fois le couvre-chef enlevé.

Pensez également à apporter votre tenue lorsque vous le choisissez : un chapeau ne se porte pas tout seul et c'est en rappelant ou s'accordant aux détails et à la forme de la tenue qu'il la relève.


Beaucoup de chapeaux de cérémonie sont en sisal. Sur une forme classique j'avoue que je trouve ça un peu meringue, vu, revu et rabattu. Mais cela correspond très bien à certaines. 
Pour un beau chapeau réalisé par une modiste, comptez 150 à 300 €. Les bandeaux et les bijoux de tête sont moins chers : 30 à 100 €, selon les modèles. Si vous êtes bricoleuse, vous pouvez customiser un chapeau  H&M. Sinon, il vaut parfois mieux choisir une jolie fleur ou une belle barrette à plumes que qu'un vilain chapeau.

Un chapeau, ce peut être aussi des oreilles de chat ou de lapin comme chez Maison Michel. Ou complètement décalé comme les créations d'EudoxieMais qu'il soit ultra classique, fou-fou, rétro ou moderne, il doit exprimer notre personnalité. 

N'hésitez pas à essayer des chapeaux a priori extravagants ou à laisser la modiste vous proposer un bibi en grillage à poule, un béret décoré de pastilles, une couronne de grosses fleurs de tissu ou une capeline en organdi : le chapeau ne sert à rien, si ce n'est à s'amuser et à se sentir encore plus jolie. 

Pour être à l'aise avec l'animal choisi, c'est comme pour les talons : on le porte à la maison sans avoir peur du ridicule... Une fois bien entraînée, vous serez fin prête pour Ascot.

On n'assiste à la célèbre course hippique que coiffée d'un haut de forme pour les hommes et d'une calotte de 10 cm de diamètre minimum pour les femmes. Et la plupart des invitées se lâchent gravement : chapeau en forme de cheval, de théière, de perroquet, de voilier ou de soleil, c'est à qui aura le plus spectaculaire. Peu importe la robe, pourvu qu'on ait le chapeau. Les dames ci-dessous restent sobres :



Peu connues en France, les campagnes officielles du Royal Ascot valent le coup d'oeil. J'ai un faible pour celle de 2008, délicieusement rétro. Celle de 2011 est un bel hommage aux années 50 et la dernière est une envolée bucolique de fleurs et de papillons.
Campagne 2008


Campagne 2011

 



Campagne 2013


Modistes à Tours
Chapellerie Brun, place du Grand Marché
Virginie Poisson, rue de la Scellerie
Saint Junien, Grand Passage

stelda

28 commentaires:

  1. J'adore les chapeaux même si je n'en mets que rarement. J'aime surtout voir les dames les porter, çà rajoute encore plus d'élégance à la tenue, ou alors çà gâche tout si on ne fait pas attention, c'est un un vrai art de le porter. Ton article est très instructif ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Corinne. Le chapeau est souvent inutile, c'est ce qui le rend si gracieux. Bien sûr, il protège du soleil ou du froid mais on l'achète rarement pour ça... c'est plus pour se faire plaisir ;-)

      Supprimer
  2. je suis très chapeaux mais plutôt les basiques c'est à dire panama et borsalino, je trouve en effet que ça change une silhouette et ça lui donne vraiment du cachet ! tu m'as encore appris plein de choses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire tes chapeaux : tu les portes très bien! Et c'est la touche qui donne du cachet à ta silhouette, ça te donne un air frondeur très sympa :)

      Supprimer
  3. Très intéressant, cet article ! Et puis, quand on est en retard et qu'on n'a pas le temps de se coiffer, un chapeau sur la tête et le tour est joué...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça... c'est une ruse que j'ai déjà employée l'hiver :D.

      Supprimer
  4. Je trouve que c'est vraiment dommage que les chapeaux ne se portent pas plus, ça donne un style fou quand c'est bien porté !
    (bon je dis ça mais je n'ai qu'un panama que je porte quasiment jamais hé hé ^^')

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On n'ose pas toujours. Il faut en profiter pour le sortir, ces mois-ci : il est à la mode ;-)

      Supprimer
  5. J'ai toujours trouvé que les chapeaux ne m'allaient pas mais pourtant je trouve ça super joli ! Quand c'est bien porté et que le chapeau ne fait pas trop désuet, comme on peut voir parfois dans les mariages ! Je crois que mon choix ira plutôt vers un bandeau ou barrette, par contre j'ai un chapeau parfois sur la plage mais c'est plutôt rare :-) Ton article est très intéressant en tout cas ! Le chapeau à plumes est très extravagant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut trouver la forme et la matière qui te conviennent. Il y en a temps que tu trouveras certainement! Dans les grands magasins, surtout l'été, on ne voit souvent que les chapeaux "désuets", c'est dommage. Suis ravie que l'article te plaise <3

      Supprimer
  6. Moi qui ait, parait-il, "une tête à chapeau" (heureusement que ce n'est pas une "tête à claque"!)j'aimerais en porter plus souvent. Malheureusement, en dehors des mariages, difficile de trouver un joli chapeau, qui puisse aller avec une partie de sa garde-robe.
    Il me faut aller à Ascott, si je comprends bien, pour me défouler du galurin!;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou bin au Grand Prix de Diane :). Les galurins s'y lâchent aussi pas mal! Ton expression a fait ma journée, merci Filo :D

      Supprimer
  7. Si je peux me permettre, les évêques portent une "mitre", la myrte, ils la mangent Ah Ah !!
    j'adore les chapeaux et encore plus les boutiques de chapeaux. Il doit être difficile de les faire autrement qu'artisanalement, non? Encore ça que l'industrie n'aura pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureusement que tu es là, Laurence! Merci, c'est corrigé. Le lapsus, au secours :D!!
      Mais si, il y a des usines à chapeaux... Les finitions n'ont bien sûr rien de commun avec celles apportées par une modiste et ils ne sont pas sur-mesure. Voici un lien vers un fabricant de chapeaux de feutre : http://chapeauxdefrance.com/fabrication.php

      Supprimer
    2. Merci pour le lien, je vais aller voir ça ! belle journée !

      Supprimer
  8. J'admire les femmes qui portent le chapeau sans complexe et qui vont jusqu'au bout de leur "délire" ! J'aime beaucoup cet accessoire, même si je n'en porte que très rarement, ton article m'a donné envie d'y remédier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Allez, toutes chapeautées :). Pardon, je vous pousse à la futilité!

      Supprimer
  9. Une amie modiste au Mans (www.nellybichet.com : connais-tu ?) m'a convaincue que toute tête trouvait son chapeau... Il est vrai qu'il faut être bien conseillé : c'est comme pour les vêtements, ça se joue à un ou deux centimètres parfois, un arrondi là, un aplat ici, la matière, la couleur et comme tu le fais remarquer, le reste de la tenue ! J'aime bien en mettre un maintenant l'hiver, en plus d'être joli et de parfaire une tenue, ça tient chaud et évite d'attraper un rhume. Mais l'été permet plus de fantaisie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connaissais pas, j'ai couru sur son site. Le chapeau Canval est génial!! Quel bonheur de voir des chapeaux d'hiver un peu originaux! Merci pour cette jolie découverte, Véronique.

      Supprimer
    2. Oui, elle a beaucoup de talent ! Je suis ravie que cela te plaise.

      Supprimer
  10. J'aime les chapeaux mais n'ose pas trop en porter, sauf le béret en hiver s'il fait vraiment très froid. Pourtant je possède un joli trilby pour les beaux jours, c'est la forme qui me convient le mieux. Je trouve que le port du chapeau est délicat par rapport aux cheveux surtout quand il y a une belle masse, le chapeau écrase et ramène les cheveux vers le visage, le fermant complètement et l'alourdissant(belle-maman carré long frangé avec une capeline).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dans la coiffure qu'est l'os, surtout si les cheveux sont mi-longs. Et quand ils sont longs, on ne peut pas les coiffer comme on veut sous son chapeau (pas de queue de cheval haute, par exemple).

      Supprimer
  11. intéressant ton article, je crois aussi que c'est culturel et social c'est clair que l'angleterre est plus "chapeau" que la France, mais aussi que le chapeau a une connotation de classe sociale, même s'il l'a un eu perdu,,moi comme 100pour100 soir c'est basique, casquettes pour des looks masculins féminins, j'ai eu aussi ma période borsalino et j'aime aussi des bonnets travaillés qui virent vers le chapeau mais le problème toujours c'est la coiffure ... les cheveux deviennent tout plats... bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est drôle, n'est-ce pas, cette connotation du chapeau ;-). Les gants ont un peu la même.

      Supprimer
  12. J'aime beaucoup les chapeaux et j'en porte assez souvent, si je pouvais j'en aurais toute une collection, mais pas toujours "portables" mais je suis vraiment fan !
    Les photos que tu as mises sont vraiment superbes.
    Bises ma Stelda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que le chapeau te va bien : il correspond à ta personnalité fantaisiste :). Tu as raison, fais-toi une jolie collection! Bisous

      Supprimer
  13. Ahhhhhh (cri de désespoir!) et oui nous en parlions sur Twitter j'avais la possibilité d'aller au Prix de Diane et malheureusement la date est déjà prise pour un évènement très important! Une prochaine fois peut-être! Puis le baptême de ma future filleule c'est très cher à mon coeur! Je ne sais pas si je mettrais un chapeau ou un serre-tête, headband stylisé, barrette pour l'instant je répète tous les jours le psaume que je vais lire à l'église il ne s'agit pas que je bafouille!
    Et puis surtout il faut que je me décide sur la robe et après sur le chapeau (comment ça le baptême c'est dimanche celui-ci?)
    En tout cas j'adore les chapeaux, bonnets, petites casquettes je trouve que cela habille une tenue, par exemple une jolie robe noire bien coupé avec un joli chapeau et hop on passe de chic à très chic. Une capeline sur une robe longue quel romantisme...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça : on passe de chic à très chic, de jolie à exceptionnelle ;-). Vive le chapeau!!! Je suis sûre que ta petite filleule adorera t'accompagner dans quelques années pour acheter des bibis et autres bonnets.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox