Tapis rouge à Cannes : le palmarès

Ce cru Tapis Rouge Cannes 2013 m'a enthousiasmée. Certaines années, c'est vraiment rasoir : on voit défiler 10 robes péplum Gucci, 10 robes en dentelle Elie Saab, 10 robes noires courtes Chanel. On reconnait chaque styliste au premier coup d'oeil et on peut (presque) prévoir la tenue de chaque actrice. Une telle est forcément en truc vaporeux, telle autre boudinée dans un fourreau qu'on lui a cousu sur le corps.
Mais cette fois, branle-bas de combat! Des têtes de classe filent au fond, des élèves indisciplinées se rangent et les stylistes se lâchent. Elles osent, enfin! Oser quoi ? mais sortir des clichés et surtout, que leur robe révèle leur personnalité plutôt que leur tour de poitrine, fût-il avantageux. On assiste à un match mille fois plus passionnant qu'un étalage de morphologie.


Les séductrices, par exemple, optent pour des stratégies très différentes. 
Freida Pinto est somptueuse en Gucci. 
10/10 pour le rose parfait sur sa peau, la forme antique très estivale et chic à la fois, 10/10 d'avoir choisi cette coiffure tressée rom'antique. Plutôt que le so sexy attendu, Frida joue la carte du charme souriant qui n'en fait pas des tonnes.  J'adore.
A l'inverse, Cara D. mange tout le monde en Burberry. La robe lingerie est risquée mais en effaçant les chaussures, en gardant des manches longues et une couleur sobre, elle évite l'écueil demi-mondaine et révèle une âme de veuve noire.  
7/10, parce que j'aurais zappé les boucles d'oreille. Collier + BO = Dallassitude. Heureusement qu'elle a moins de 30 ans, sinon on lui en donnerait 60 et on la croirait liftée.




D'autres tentent le décalage pour souligner leur côté "arty" mais restent sur une marque courue. Une prise de risque mesurée, plus ou moins réussie comme le montrent les tenues de ces dames.
10/10 : Nicole Kidman (que je n'aime pas) réussit le tour de force de me réconcilier avec les modèles Dior by Raf Simons (que j'aime moyennement). Là, c'est parfait, moderne et gai. La robe révèle la personnalité très particulière de Nicole, que ses abus de botox tendaient à nous faire oublier. Je me suis dit "waouh, cette femme doit être spéciale", ce que je n'avais plus pensé d'elle depuis 15 ans.

L'exploit de Nicole met furieusement en exergue le gros flop de Juju, qui semble prête à s'envoler telle une montgolfière ou bien être enceinte jusqu'aux yeux (si c'est le cas, dites-le moi, je ne lis jamais Closer!). Cata complète, Julianne n'est pas faite pour cette modernité complexe, elle est faite pour l'épure, la vraie. La robe toge noire, le drapé simplissime, le tailleur pantalon. Son côté franc et net étouffe sous cet espèce de nuage mauve et brillant. Et les chaussures, c'est la cerise sur le gâteau. 3/10.

 

L'actrice "lisse" se réfugie dans la traditionnelle robe du soir. 
A priori, peu de prise de risques, donc mais la robe peut casser la baraque! Ici, deux actrices que je connais pas vraiment, l'une affiche un beau caractère, l'autre beaucoup moins. C'est le jour de gloire pour Ulyana Sergeenko, à gauche, qui écrabouille Vuitton, à droite et nous offre un cas d'école. 
Ce vert mat et acide calme les flots de jupons, la robe est tout sauf cucul malgré sa forme très classique (imaginez la même en satin rouge brillant, vous tombez dans les pommes : c'est aller direct pour Autant en Emporte le vent). 8/10.

Et Vuitton ? Chéri, tu me déçois. Le bustier est joli mais cette traîne, c'est d'un attendu! Fan Bing Bing est si jolie qu'elle fait oublier la robe. Mais comme c'est cela, une robe réussie... peut-être que Marco a tout bon ? Donc 6/10.


En face, Lorie remporte la palme de la meringue à effets cheap. Ne m'en demandez pas plus, ça me fait mal au coeur pour elle. On sent plein de bonne volonté de sa part : du bleu (qui va aux blondes), du long (parce que c'est Cannes), un chignon (pour être chic), un collier (parce que c'est l'occasion de sortir les diams). Dans le fond, elle a raison mais dans les faits, voilà la démonstration d'une tenue tragique.



Et puis d'autres au contraire jettent les codes au feu et qui s'en sortent haut la main. 
Ludivine Sagnier en Rochas : 7/10, la tenue est fraîche. Il fallait oser l'ensemble "pas habillé qui fait quand même hyper chic". Gros faux-pas sur les chaussures qui tombent comme un pavé dans la mare et donnent un air tout pâlichon à l'ensemble. 

Sonam Kapoor a osé porter la création d'une styliste indienne plutôt que se la raconter en Gucci / Chanel / Oscar De La Renta. Du coup, elle ne ressemble à personne d'autre, ne souffre aucune comparaison. Elle a l'air tragique et immatériel d'une statue, elle est somptueuse. 8/10, parce que la dentelle blanche me chiffonne un peu.




Certaines se rassurent avec du long. Chez Audrey Tautou, c'est une révélation, la robe de la créatrice Yiqing Yin lui va à merveille. Elle lui a donné de l'assurance. La styliste voulait que l'actrice oublie sa robe, pari réussi. La transparence du tissu est parfaite, le travail du bustier donne un air hyper féminin mais pas chichiteux. 10/10.
Pour Clothilde Courau, en revanche, la dentelle et la traîne dévoilent toutes les failles de l'actrice. On dirait qu'elle noie sa timidité ou son ennui dans les broderies. Et toujours ces plateformes... pitié, faites quelque chose! 1 cm, ça va, 5, bonjour les dégâts. 3/10, parce que j'ai un faible pour Elie et que la coiffure de Clothilde lui va à ravir.

Côté glamour à tout prix, on trouve celles qui jouent sur le haut, sur le bas ou offrent la totale.

Les fesses à l'air pour Solange Knowles, quel gâchis! Stéphane Rolland ou pas (et Dieu sait si je surkiffe la miss et le couturier), c'est 0. Un point c'est tout. Solange n'a pas besoin de montrer son popotin pour nous intéresser, elle a assez de caractère pour ça.
Le sac or est bof-moyen-gloups, je trouve. Sans doute parce que Solange a révélé des tenues bien plus surprenantes (et réussies) et que l'on connait son potentiel. Et le vent n'est pas une excuse, personne n'a jamais vu la culotte de Quenn II, n'est-ce pas ?

Cindy en Cavalli ou la subtilité du glamour. On sent que Cindy ne lâchera jamais ce qu'elle pense être son premier atout, son corps. C'est peut-être vrai mais qui sait ? On aimerait qu'elle nous surprenne en jouant une autre carte.
5/10. 5 points pour le glamour (et parce que la propriétaire est quand même drôlement canon), 0 pour la subtilité du décolleté + moulant + blanc + col-bijou + chevelure. Non, je ne suis pas jalouse.

Palmes du courage à cette miss dont les malles ont dû être égarées par le service d'étage et qui s'est trouvée contrainte de chercher un filet de pêcheur. Elle assume avec style.
Ici, c'est le cas typique de la jeune actrice qui ne sait pas trop comment s'habiller, n'est pas sûre que ses jambes soient mieux que ses seins donc montre un peu de tout, y en aura pour tout les goûts. Et donc, on opte pour Cavalli. Aïe.
Ou la pauvrette veut buzzer.
1/10 pour les chaussures. 10/10 pour son sourire et pour lui souhaiter de revenir l'an prochain avec une robe Valentino.
Les robes portées ce soir sont tout aussi intéressantes et plusieurs actrices confirment leurs choix surprenants : finalement, longue ou courte, une robe montre toujours des choses. 

Vous pouvez comparer cet article avec l'analyse de Balibulle : c'est drôle, nous somme d'accord sur plusieurs robes et pas du tout sur Nicole!

Dédicace spéciale à Lady E et à Eudoxie

stelda

41 commentaires:

  1. Très bel article, commentaires justes et évident.
    Ces fou comme je suis en phase avec toi (spécialement sur le concept des chaussures plateforme ou encore Laurie qui inspire plus la pitié qu'autre chose !)
    pour la robe indienne, j'aime beaucoup également : c'est superbe et surprenant. La dentelle blanche : j'adore, au contraire je trouve qu'elle tranche bien, je n'aurais jamais imaginer que ça irait et quel raffinement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ces plate-formes, je n'en peux plus. On ne voit que ça, à toutes les sauces. C'est indigeste!! Sur un jean flare, c'est magnifique mais avec une robe vaporeuse, ça te plombe complètement. Et si elles ont l'air sorties d'une usine chinoise comme celles de Clothilde, il y a de quoi hurler.

      Supprimer
  2. Jolie analyse de la célèbre montée des marches ! Freida Pinto est sublime, c'est vrai. Quant à la robe de Nicole Kidman, je n'aime pas vraiment ce style. Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Freida s'est fait descendre par des sites people et Balibulle déteste la tenue de Nicole : comme quoi, on ne peut pas plaire à tout le monde :)
      Bisous!

      Supprimer
  3. en revanche, tout le monde est d'accord sur la cata orteils de Julianne Moore!! mais comment a t elle pu???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas. Je crois que je vais mijoter un article, il y a de quoi!

      Supprimer
  4. Chouette analyse (j'avais écrit "nanalyse" :D). Les robes d'Audrey Tautou et Sonam Kapoor j'adore. Pour Nicole Kidman je partage l'avis de Balibulle et en regardant la photo que tu as choisie j'ai l'impression de voir une poupée Barbie. Et si quelqu'un peut nous dire quelle mouche a piqué Julianne Moore ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À mon avis, il lui est arrivé LE SEUL scénario possible: elle avait mis dans sa valise QUE ces shoes, pas vraiment essayées avant, et 1 paire d'espadrilles (en prévision: jeans + lunettes noires + croisette, et hop! on la reconnaît pas). Et au dernier moment, alors qu'elle découvre la tragédie des orteils, plus rien à faire, faut y aller, de tte façon elle n'a que ces shoes et personne ne peut lui en prêter... Sinon, je ne vois pas!!!! :-)
      Côté Nicole, je suis plus d'accord avec Balibulle qu'avec Stelda. La robe, la coiffure, le maquillage, je trouve tout atroce atroce atroce...

      Supprimer
    2. ... Nicole Kidman, plus je la regarde, là, et plus je la trouve même "Barbie travelo", tu sais....

      Supprimer
    3. @ Chris : Nicole n'a pas la cote ^^ Pour Julianne, mystère.

      @ Jicky : c'est une explication. J'en ai une autre, héhéhé ;-) T'es dure avec Nicole :D


      Supprimer
  5. Je pense que Lorie a voulu looker Steph de Monac'...en achetant tout chez Tati. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'osais pas l'écrire mais cette robe fait vraiment robe du marché. Elle pourrait être mignonne avec quelque chose d'assez strict parce qu'elle n'est pas très fanfreluches : elle a côté girl next door qui jure avec ces robes faussement Cendrillon.

      Supprimer
  6. c'est vrai que je suis pas très fan non plus de la tenue de lorie, par contre cannes ça m'a jamais enthousiasmé, je sais pas pourquoi, j'arrive pas à m'y intéresser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'intéresse pas du tout aux people et j'ai eu une révélation il y a quelques temps. C'est passionnant à décortiquer!

      Supprimer
  7. Oulala oui Julianne Moore..... ^^' Ya vraiment un souci avec les chaussures là O_o
    Sinon, je suis un peu du même avis que Balibulle, je préférais largement Nicole Kidman en robe noire avec sa petite coiffure romantique, là elle était vraiment parfaite ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle était parfaite mais ça ne disait rien d'elle. J'aime bien quand les robes montrent une face cachée :).

      Supprimer
  8. Mais est-ce que tu crois que ces actrices qui passent leur temps sur Red Carpet ont la distance (et la lucidité) pour analyser leur tenue du jour - ou du soir - comme tu le fais ? Font-elles confiance les yeux fermés à leur stylistes ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne se voit jamais comme les autres nous voit... Et puis certaines femmes se fichent de leur tenue et le tapis rouge doit être un pensum pour elles. Mais il faut qu'elle l'accepte : ça fait partie du métier.

      Supprimer
  9. Je suis d'accord avec ton analyse sauf pour Nicole Kidman : sa robe est... trop. Pas la bonne longueur, pas flatteuse, la coupe est limite... bref je ne suis pas arty pour un sous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, les robes Dior méritent aussi une nouvelle analyse. Parce que c'est vraiment bizarre. A la fois très réussi et complètement raté. Un mystère...

      Supprimer
  10. Il m'a bien fait rire ton article (la montgolfière, il fallait pas rater ça !). Et il m'a rassurée aussi . Rassurée d'être madame Toulemonde et de n'avoir jamais l'occasion de traîner sur un tapis rouge, affublée de tenues improbables et donc de tomber dans les facheunes faux-pas à tire larigot, risquant à tout moment de m'écrouler sous le feu des critiques acerbes mais si justes de la grande Stelda ! Tu as l'oiel et le bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais sans doute assez de bon sens pour ne pas porter un truc improbable.;-) Ceci dit, certaines choisissent exprès une tenue sortie de Mars pour être vues : si c'était le cas de Julianne, je serais anéantie!
      Je suis un monstre et j'ai un peu honte, tu as raison mais c'est dommage que certaines actrices s'enferment (ou qu'on les enferme) dans une boîte. Je trouve ça triste.

      Supprimer
  11. Je trouve que cette robe ne va pas du tout à Kidman! Par contre j'aime la robe rose et celle de Ludivine Sagnier!
    Et SOlange Knowles: no comment! en plus on se demande ce qu'elle fout là!
    bises
    céline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, je suis la seule à apprécier la robe de Nicole. Pour une fois que je suis convaincue par le travail de Raf Simons :D.
      Solange a peut-être une bonne copine qui l'a invitée ^^ ?
      Bisous!

      Supprimer
  12. Je suis contente de lire ton résumé, je n'arrive pas à suivre cette année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pourrai pas suivre chaque soir mais je ferai nu petit récap à la fin. Il y a plus de fantaisie cette année, c'est chouette.

      Supprimer
  13. J'adore et comme je travaille tous les soirs j'ai au moins un aperçu de la montée des marches ... le fou rire en plus !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente de t'avoir fait rire j'ai essayé de ne pas être trop rude :)

      Supprimer
  14. Entièrement d'accord avec toi, de A à Z!!! Je trouve ignobles les plateformes shoes, c'est tout sauf fin!

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un modèle de temps en temps, ç'a son charme mais là on ne voit plus que ça et ça crie parfois durement.

      Supprimer
  15. Tout n'est pas égal quand même
    Les doigts de pieds de madame Moore ... pad glop quand même 3/10 tu es généreuseMadame Kidmann bravo...
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, tu as raison : 3/10 c'était cher payé. Je lui ai offert des points bonus parce qu'elle est peu coutumière du fait!
      Tu aimes Nicole ?? aaaah, je suis moins seule!! merci Sylvie.

      Supprimer
  16. Nicole, je n'accroche pas du tout. Elle qui est si grande et si fine, je trouve que cette robe la tasse, lui coupe les jambes et ne met pas vraiment en valeur son corps... Bref, je ne suis vraiment pas fan !
    Pour le reste, je suis assez d'accord :) Avec un coup de coeur particulier pour les demoiselles de Bling Ring (Emma Watson en tête), toutes en élégance et en douceur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toute la collection Dior transforme les femmes en pot à tabac et il fallait le mètre 80 de Nicole Kidmann pour s'en sortir :).

      Supprimer
  17. De très belles robes je trouve cette année, toute en légèreté, fluide, c'est vraiment très joli.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est moins guindé que d'habitude. Gros bisous Lilly

      Supprimer
  18. Réponses
    1. Pauvre Lorie, on sent qu'elle fait plein d'efforts mais non, rie à faire, cette robe est une cata!

      Supprimer
  19. Quel bon moment je viens de passer en lisant ton article! Merci!
    Ah la la pauvre Lorie c'est vrai que c'était le gros dégât la pauvre. Elle a essayé... Ca a foiré.
    Mes préférés sont l'actrice en robe indienne, sa beauté, son aura, sa stature est complètement mis en valeur.
    Et Cara, cette robe... c'est tout ce que j'aime. en revanche elle est tellement fantastique, se suffit tellement à elle-même que les bijoux sont en trop et en plus comme tu dis le combo BO et collier ça fait Dallas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette manie d'infliger la parure complète aux VIP du tapis rouge, ça me dépasse. Comprends pas. Le jour où les joaillers arrêteront, je fais une danse de la joie :)

      Supprimer
  20. plein de belles tenues cette années mais aussi pas mal de déchet. J'ai bien aimé certaines tentatives en smoking.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox