Hommage aux Années Folles


Pas vraiment adapté à notre marathon moderne courses / enfants / travail / métro / voiture / ménage / RV pro / ... (et j'en oublie sûrement), le style des Années Folles est si fascinant qu'il mérite bien que je vous présente cet édito inspiré de Gatsby le Magnifique : Grace Coddington réalise dans le numéro de mai de Vogue US un hommage aux Années Folles.

Les années 20 surgissent après une guerre terrible et s'achèvent dans une crise économique d'une ampleur jusqu'alors inconnue. Entre ces deux séismes, une fenêtre éblouissante s'ouvre : les Années Folles. 
Toutes les activités modernes se développent : les voyages, les sports, le confort domestique. La scène artistique est florissante : peintres, artistes de cabaret, musiciens, réalisateurs réinventent l'art. C'est la folie du jazz, la stupeur devant les photos incongrues de Man Ray, l'heure de Picasso. Les années folles sont le début de la libération du corps. Il est valorisé en tant qu'oeuvre d'art, travaillé par le sport, libéré pour la danse et les voyages. La boucherie de 14-18 a certainement accéléré cette prise de conscience et ce désir de ne plus le confiner dans un rôle utilitaire. Coiffées court, pommadées, parfumées, sautillantes ou langoureuses, les femmes vivent une première étape dans leur émancipation.


La mode se cherche. Libérée du corset, des faux-culs et des manches gigots, elle a coupé les ponts avec les valeurs victoriennes et part à la conquête de nouvelles racines. Ce sont les ballets russes, les revues nègres, les croisières, la peinture. Poiret, Chanel et Schiaparelli demandent, pour la première fois, à des artistes de travailler sur des vêtements et des accessoires ou s'inspirent de leurs oeuvres, Sonia Delaunay transpose au textile ses recherches picturales. C'est l'explosion de la couture : Lanvin, Patou, Poiret, Schiap', Chanel, Vionnet font courir les élégantes, les tissus sont fous, les imprimés et les matières sont plus extravagants les uns que les autres.

Dix années donc durant lesquelles tous les grands noms de l'art s'épanouissent et de nouveaux mouvements  trouvent leur souffle, resserrant les liens entre l'art et les arts appliqués. Mais c'est aussi le règne de la futilité et de l'argent. Les Années Folles se krashent brutalement avec la Crise de 29. La gaieté plonge avec la Bourse de Wall Street, de grandes bourgeoises se trouvent sur le pavé et vivotent en revendant leurs parures extravagantes, des banquiers se tirent une balle dans la tête en se levant le matin et les pauvres sont encore plus pauvres (et plus nombreux). 

De toute cette énergie, il reste des peintures, des photos, des sculptures, des airs de musique... et des vêtements, des bijoux, des chapeaux. Les Années Folles nous ont légué l'inutile et pour cela, merci.






Ensemble des photos : Peter Lindbergh pour Vogue US, mai 2013. 

J'adore cette période, si riche qu'on passerait trois vies à l'admirer. Les artistes sont plus libres qu'au début du XX° siècle mais la guerre les a désabusés. Il règne un mélange de gaieté et d'amertume, de naïveté et de décadence et les oeuvres de Fitzgerald retranscrivent bien cette atmosphère particulière. Un Diamant Gros comme le Ritz, moins connu que Gatsby le Magnifique est envoûtant.

C'est décidé : je me fais une coiffure années 20. Je ne sais pas comment mais je vais en parler à Lady L, coiffeuse de mon coeur.

PS je ne sais pas si certaines d'entres vous ont profité du code promo pour faire des achats chez Exozen ou ont craqué sur le soin des yeux AnneMarie Börlind ? Si oui, vraiment, n'hésitez pas à partager vos avis, qu'ils soient positifs ou négatifs. Je n'ai d'actions chez aucune marque (hélas!!) et je serai heureuse de savoir ce qui vous a plu ou pas et si vous souhaitez que je renouvelle une offre préférentielle avec une marque.

stelda

34 commentaires:

  1. je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser le code promo, désolée ! par contre j'aurais adoré vivre à cette "poque aussi, la folie, la joie, la musique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'excuse pas : c'était juste pour que vous soyez à l'aise et n'hésitiez surtout pas à faire part de vos avis, même négatifs car certaines n'osent pas toujours les formuler et je trouve ça dommage.
      Comme toi, j'aurais adoré vivre dans les années 20...

      Supprimer
    2. Oui, on aurait adoré vivre dans les années 20, mais comme tu le rappelles dans l'article, aurait-on adoré vivre la guerre de 14 ? Les deux vont ensemble.

      Supprimer
    3. Tu a raison mais je crois que notre époque est aussi violente, même si c'est plus latent. J'essaye de lire Etats de Violence (je dis bien j'essaye, parce que c'est très ardu) et l'auteur explique que la violence aujourd'hui est passée d'une guerre contre un groupe, un Etat, une religion... à une guerre contre l'individu. Ca me semble très vrai, non ?

      Supprimer
  2. Fan de cette période de l'histoire et de la mode de cette époque. Je me suis mariée 100% pur jus année 20 (bon, peut-être 30).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les tenues de l'époque sont très féminines, un mélange de femme fatale et de femme-enfant. Je les trouve parfaites pour un mariage :) Tu devais être magnifique!

      Supprimer
  3. Qu'est ce que j'aimerais pouvoir porter des robes comme ça! mais en effet, pour prendre le métro ça serai un peu galère... du coup je me rabats sur les headband!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le hic et les coupes ne vont pas à toutes les morphologies. Mais il reste les accessoires : chapeaux cloches, bandeaux, sautoir, tour de cou en plumes ou en fourrure... ouf!

      Supprimer
  4. Bel hommage ! Ce n'est pas la mode que je préfère, mais les photos sont magnifiques (merci Grace !) et le texte comme toujours très élégant et instructif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albane. Suis un peu toute rouge, là ;-).
      J'ai l'impression que le Vogue français est très à la traîne pour les édito. Je ne sais pas mais ils me font rarement m'exclamer waouh! Même si je trouve qu'Emmanuelle Alt a "assagi" le journal et l'a rapproché des "vraies" femmes.

      Supprimer
  5. Durant ces années, il y a eu beaucoup de créativités et de belles gardes robes.
    Je suis plus fan des bijoux pour tous les jours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaah, les bijoux... il y a de quoi écrire un roman!

      Supprimer
  6. Une époque où l'effervescence intellectuelle et artistique a permis des créations magnifiques, que ce soit en mode ou dans les arts plastiques ! Espérons que de la crise actuelle on se réveillera avec le même élan créatif !

    RépondreSupprimer
  7. Ah et sinon, j'ai commandé le contour des yeux de AMB mais j'ai un gros handicap : l'âge :(( et contre ça, on ne peut rien, évidemment. Cependant je le trouve bien hydratant, même si mes poches n'ont pas disparu. Je fais avec, hors de question pour moi de passer au bistouri. Et je me dis qu'il y a pire ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zut, j'espère que tu n'es pas trop déçue ? Ma soeur m'a dit qu'il avait atténué les poches au bout de 15 jours environ. Tu l'utilises depuis combien de temps ?
      Si ça ne fonctionne pas, je vais en faire tester d'autres à ma belle-mère, héhéhé. Elle a des poches terribles :D

      Supprimer
    2. peut-être pas 15 jours en effet. Mais je serais curieuse de connaître l'avis de ta belle-mère, ce serait sympa !

      Supprimer
    3. Elle n'est pas très crèmes de beauté mais je vais essayer de la convaincre ;-).

      Supprimer
  8. Très chouettes et féminines ces silhouettes, c'est vrai que les années folle, ça fait rêver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je les trouve si gracieuses et pourtant pas mièvres :)

      Supprimer
  9. Ces photos sont superbes, les robes, les accessoires, la mise en scène...j'adore. Evidemment peu adapté à nos vies quotidiennes (je ne suis pas sûre que si je me pointes à Pôle Emploi avec une robe en plumes bleues, je ne risque pas de finir à l'asile...).
    Dans tous les cas, c'est une belle période (en terme d'esthétique), certainement celle qui me plaît le plus (et Gatsby faisant partie de mes lectures préférées, je ne peux qu'être sensible à cet article).
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine la tête du conseiller Pôle Emploi :D. Bises, Lilly

      Supprimer
  10. Cette série de photo fait beaucoup parler d'elle en tout cas, c'est vrai qu'elle est magnifique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La dernière surtout a été très vue. C'est vrai que cette robe est somptueuse!

      Supprimer
  11. Tu sais ce qui me plait dans cette mode, le raffinement, la féminité, l'élégance, pas de laisser aller..
    Dans les milieux aisés bien sur
    Je n'ai pas utilisé le code promo
    Bisous Stelda, encore un bel article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ce n'était pas la Dolce Vita pour tous :(. Gros bisous, Sylvie et merci!

      Supprimer
  12. Je suis très fan des coupes de cheveux de cette époque et de tous les accessoires, plumes et bandeaux entres autres! Je voudrais que l'on m'invite à une soirée costumée rien que pour m'habiller ainsi de la tête aux pieds!
    Cette période est fascinante, les gens ont eu cette bouffée d'oxygène même si le traumatisme de la guerre devait être bien présent et puis patatra rebelote... Quand je vois un film traitant de cette époque je ne peux pas m'empêcher de penser que quelques années après ils allaient encore vivre une période atroce...
    Oh la la mais que je suis sérieuse et sinistre moi!
    Sinon il y a quelques années j'avais une coupe avec un petit carré très année folle je l'aimait beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison : après la guerre 14-18, tout le monde disait "plus jamais ça"...
      Je te verrais très bien avec une tiare en plumes! Pourquoi ne lances-tu pas une soirée costumée ?

      Supprimer
  13. Un bon coup de fraîcheur avec ces photos merci !
    Une coiffure comme cela : très sympa mais à la longue tu ne te lasserais pas ? (Et puis tu ne voulais pas les laisser pousser?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si je réussis à les laisser pousser jusqu'au cou, ce sera déjà une performance tu sais :D. Il y a deux ou trois ans que j'essaie et je craque toujours au bout de 6 mois. C'est dramatique!

      Supprimer
  14. UN petit retour sur le contour de l'oeil Anne Marie Borlind.
    Acheté via Amazon (mais on peut le trouver moins cher sur des sites allemands).
    Je l'utilise depuis10 jours maintenant, le soir uniquement. J'en ai même délaissé mon contour habituel.
    Alors déjà, le cahier des charges était différent de lui de ta "testeuse": pas de cernes mais des poches et des ridules. Oui l'âge quoi... En tous les cas, ce CDY hydrate bien, a réduit mes ridules (mais pas plus que mes autres CDY) et agit un peu sur mes poches. Le jour j'utilise un autre CDY. Le recommanderais je ? Oui je pense même si je pense que ce n'est pas la panacée. En revanche, il est clair qu'il hydrate bien, et c'est surtout ce dont nous avons TOUTES besoin avant de piocher dans des produits plus "élaborés". Hydratation first ! et Anne Marie Borlind est efficace sur ce terrain. D'ailleurs, le reste de la gamme d'où est issu ce CDY a l'air bien intéressante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, Eve, pour ton avis très développé. Je vais l'ajouter à la fin de l'article pour que toutes les lectrices puissent en bénéficier.

      Supprimer
  15. Tu m'as fait rêver avec ton texte... Superbe!

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox