Où j'ai acheté un parapluie... et fait une belle rencontre

TAJ Paris a, comme Janus, deux visages :
  • Côté face, c'est une boutique de souvenirs à l'attention des touristes ou pour y dénicher un cadeau à offrir lorsqu'on est invité à l'étranger. Taj propose donc des produits artisanaux, emblématiques des régions françaises : on trouve de la papeterie, des produits pour le bain, des accessoires et un joli rayon gourmand. 
  • Et côté pile, c'est un petit concept-store pour les Parisiens, 100 % frenchie, plus classique que les derniers nés (présentant souvent des designers très pointus) et plus intimiste que les grands magasins, avec des produits renouvelés régulièrement. Ainsi du 16 au 19 mai, Taj accueille en vente éphémère des créateurs Etsy regroupés dans le collectif Parisien et Fait Main.

Lors de mes dernières ballades parisiennes je me désolais de voir les arcades de la rue de Rivoli noyées sous les tee-shirts I Love Paris et les mugs siglés d'une Tour Eiffel made in China. Piètres souvenirs à ramener d'un pays réputé pour son bon goût, son savoir-faire industriel et ses références gastronomiques!
Heureusement, une rue plus loin, juste derrière les arcades, une petite boutique propose des souvenirs touristiques bien différents. C'est d'ailleurs en cherchant, désespérée, un cadeau typiquement français pour une amie étrangère, un souvenir pas cheap mais pas trop cher et plus original que le sempiternel poudrier Dior que Béatrice Le Chevalier a eu l'idée de créer Taj Paris


Elle m'avait invitée à l'inauguration. Hélas, je ne pouvais y être ce jour-là mais l'idée d'une boutique de souvenirs pas cheap m'intriguait terriblement! Alors profitant d'un séjour à Paris, un matin, entre un RV et mon train, je suis passée comme une fleur en espérant que la fondatrice de la boutique y soit : elle y était. J'ai donc bénéficié d'une petite visite privée : elle m'a montré chaque rayon en m'expliquant la provenance du produit, sa rencontre avec le fabricant, les raisons de son choix. Son enthousiasme est contagieux et si je n'avais pas eu un train à prendre, je lui aurais volontiers proposé de déjeuner ensemble pour papoter encore et encore (oui, je suis bavarde et j'adore découvrir le parcours des gens, je m'émerveille toujours de la force et de la fantaisie des uns et des autres).


J'ai adoré ce lieu parce qu'il présente tout ce que j'aime dans une boutique :
  • un accueil adorable, discret et chaleureux 
  • un vrai conseil
  • une gamme de prix très large (de 4 à 300 €)
  • un choix renouvelé
  • des produits à la fois tendances et intemporels
  • la volonté de soutenir des artisans et de jeunes créateurs.

Le nom Taj est l'acronyme des prénoms de ses 3 enfants. Béatrice a pensé à eux en montant son projet pas à pas, en voulant proposer un service original et des produits de qualité respectant le créateur comme le client, en choisissant des objets qui ont une histoire et sont confectionnés avec plaisir, bref, elle voulait s'investir dans une démarche commerciale qui ait du sens. Cette sincérité, cette volonté m'ont touchée.
 
Vous voyez le parapluie en bas à gauche ? je suis reparti avec. Et j'ai expliqué à Mr que c'était ma façon de soutenir les entreprises. J'avais déjà repéré ce fabricant, Guy de Jean, au salon Première Classe en février ; je devais m'incliner devant ce signe du destin. Et j'en avais marre des parapluies pourris achetés un jour de pluie chez Etam qui avaient la durée de vie d'un coup de vent. 44 €, soit, mais c'est le coût total des 4 parapluies successifs achetés l'an dernier. La preuve que c'est un bon calcul, Mr n'a rien dit. Si ce n'est pas un argument, ça...

Rien que la qualité de la toile, c'est fou, mais ça n'a rien à voir avec celle de mes défunts pépins. C'est confirmé : il y a parapluie et parapluie. Vu le temps, il a été amorti très vite (j'ai eu doublement du nez car je l'ai acheté en mars: si on m'avait dit alors qu'il pleuvrait les 65 jours suivants, j'aurais certainement noyé le messager). 

Bon, il n'y a pas que des parapluies (bien que celui-ci coiffé de sa Tour Eiffel soit super classe. D'ailleurs, il est épuisé). Il y a plein de choses amusantes sur les rayons :
- des bijoux pour les poulettes : gros coup de foudre devant l'ampoule dorée des Bijoux de Sophie, une créatrice de "haute fantaisie", des foulards en soie de Lyon, des sacs à main, les chaussettes de Berthe aux Grands Pieds,
- des petites marques toutes mignonnes comme Graine de Pastel et des savons, des laits, des parfums, des trousses de toilette au rayon beauté,
- des bougies, des sachets parfumés et brodés à glisser dans l'armoire, des nappes basques Tissages Moutet, des cartes postales d'éditeur, des carnets Clairfontaine et Paris Chéri...
- un rayon épicerie fine assez hyper tentant. Je suis tombée dingue des thés Nina's et leurs boîtes hyper girly, de la guimauve à l'ancienne et des calissons multicolores si beaux qu'on n'ose pas les manger! Du champagne aux Quernons d'Ardoise (ces petites confiseries au chocolat d'Angers) en passant par la confiture, les framboises à l'Armagnac, le foie gras et les nougats, il y en a pour les petits et les grands (vous noterez que c'est ce rayon-là que je détaille le plus, no comment). 

 




J'ai gardé le meilleur pour la fin : les sacs de Cuir et Terre, très simples et très beaux.

Mon seul regret ? l'absence de produits high-tech ou design, car la France a un savoir-faire méconnu (du TGV au stylo Bic, on a quand même mis au point un paquet d'inventions, faut pas l'oublier). Mais c'est vrai qu'une rame de TGV s'emporte moins facilement dans les bagages qu'un mouchoir en dentelle.

Cerise sur la Madeleine, Béatrice a pensé aux non-parisiens qui cherchent un souvenir à offrir à des amis étrangers : il y a donc une boutique en ligne, une solution de secours sympa pour éviter de ramener toujours la même chose au correspondant anglais de notre ado (surtout comme lorsque chez nous, en Touraine, on a surtout du périssable... le rillon, ça ne voyage pas super bien! Le chèvre non plus. Et le vin, c'est lourd). Merci, Béatrice.

Un énorme merci à Madame Liaju qui m'a présenté Béatrice et longue vie à Taj Paris!

Taj Paris : 13 rue de l’Echelle – 75001 Paris
(Accès : Parking / Métro Pyramides ou Palais Royal)
site officiel et e-boutique : Taj Paris

stelda

31 commentaires:

  1. Moi qui cherchais un nouveau parapluie... !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont mignons, non ? Mais c'est quand même malheureux de s'échanger des adresses de parapluies au mois de mai!

      Supprimer
  2. Oh ca fait tellement plaisir de de savoir qu'une boutique de souvenirs pas craignos existe !
    Pour le coup du parapluie je crois qu'on connaît toutes. Perso j'en ai plus : c est tellement une honte les parapluie que l on trouve en général. ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vrai bonheur! Parce que jusque là, on devait fouiner à droite et gauche, ou aller chez Hermès ou Dior si on voulait u cadeau un peu classe (et assassiner notre porte-monnaie). Taj nous mâche le travail et c'est vraiment sympa pour les touristes qui cherchent quelque chose d'un peu raffiné.

      Supprimer
    2. J espère qu elle aura du succès auprès des touristes
      Les cadeaux que j ai eu étaient tous atroces. Faudra que je te raconte

      Supprimer
    3. Ah oui, ça doit être drôle :)

      Supprimer
  3. oula en effet la gamme de prix est large! je ne suis jamais rentrée dans cette boutique mais ça me tente ! c'est vrai que c'est lourd les souvenirs niais lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Penser à tous les budgets relève du bon sens mais hélas, beaucoup de boutiques ou de marques l'oublient.

      Supprimer
  4. Merci pour cette découverte. Il faut que j'aille y faire un tour sans faute.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Attention, c'est dangereux :)). Tu risques de repartir avec un parapluie ^^.

      Supprimer
  5. Oulala elle a l'air chouette cette boutique, avec de beaux produits dedans!!!

    xx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Carrément. Et si Béatrice veut monter une succursale à Tours, je postule pour tenir la boutique :)

      Supprimer
  6. Je vais aller y faire un tour lors d'une escapade parisienne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras si tu es séduite comme moi ?

      Supprimer
  7. Elle a vraiment l'air très sympa cette boutique !
    Et ton parapluie est canon :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. T'as vu ça ? la classe, j'ai la Tour Eiffel sur la tête, mouahhh!

      Supprimer
  8. Merci surtout à toi de nous faire connaître ces petites pépites ! J'adore déjà cette boutique, juste à cause de ton article. Faut dire que ça commençait bien. Moi les parapluie, je les aime jolis et solides, même s'il m'arrive de les oublier (un magnifique dans un train : la rage !!!). Je cours voir le site et note bien l'adresse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) C'est Madame Liaju qui a eu du nez de me mettre en contact avec Béatrice. Il y a beaucoup de jolies initiatives, trop discrètes.
      J'espère que je ne perdrai pas mon parapluie, je serai désolée!!

      Supprimer
  9. Très très sympa cette boutique je suis carrément fan !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Mais il est mimi ton parapluie
    Je note l'adresse
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne adresse quand on manque d'idées de cadeaux. Bisous Sylvie

      Supprimer
  11. Super sympa cette boutique !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais Paula, je me sens souvent bête quand je parle d'un endroit ou d'une créatrice : j'ai l'impression de répéter 10 fois "j'adore, c'est super chouette" mais en fait, comment dire le contraire ? Vu que je ne parle que de ce que j'aime ^^.

      Supprimer
  12. Oh mais de rien :)) Je suis contente que ça t'ai plu et que tu aies pu passer un bon moment avec Béatrice. C'est toujours passionnant de l'entendre parler des artisans avec lesquels elle travaille et découvrir toutes les jolies choses de sa boutique. Et c'est toujours plaisant de pouvoir acheter des produits fabriqué en France et encourager les artisans.
    Ton parapluie est super joli et du coup tu l'as bien rentabilisé! (Quel désespoir cette météo mais au moins tu as un parapluie très classe, consolons nous comme nous le pouvons...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais folle de joie quand j'ai vu Taj. Béatrice a du me prendre pour une sacrée cinglée en me voyant pépier "j'adore, c'est trop beau, j'aime tout" :D. Merci, c'était une magnifique rencontre.

      Supprimer
  13. Merci pour l'adresse! J'y passerai sûrement bientôt!!!

    Le monde des petites,
    http://www.lemondedespetites.com/

    RépondreSupprimer
  14. J'ai retrouvé le magnifique parapluie " Sous la Tour Eiffel " sur le site www.parapluie-de-france.com . Pourvu qu'il pleuve viiiiiittteeee !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon du retard de ma réponse, je n'avais pas vu ton commentaire. Je suis ravie pour toi :). C'est vrai qu'il est tellement joli qu'on en espère (presque) la pluie.

      Supprimer
  15. Une bien belle histoire ... ça fait rêver....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou, c'était une jolie rencontre :). Béatrice est super!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox