Elisabeth II, Reine du style

Elisabeth II (1926-)
Lorsqu'on évoque une icône de style, on pense généralement glamour, sexy, moins de 30 ans ou actrice de l'âge d'or d'Hollywood. Mais le style, c'est d'abord une harmonie entre sa personnalité, les circonstances et la tenue. Et à ce jeu-là, Elisabeth II est bel et bien la championne toutes catégories, comme le résume fort bien Voici :
 "L’humanité est composée de deux genres de personnes : les gens et la reine Elizabeth II. Les gens transpirent, vont aux toilettes, sont décoiffés, bâillent ou éternuent. La reine, non. Où a-t-elle dégotté son superpouvoir pour rester parfaite, digne et impeccable en toutes circonstances ? Telle est la grande question qui agite en permanence des milliers de chercheurs à travers le monde." Voici
Le Jubilé de ses 60 ans de règne a remis la Reine d'Angleterre au centre de l'attention : on a réalisé brusquement et avec stupéfaction que cette vieille dame avait traversé les 3/4 du XX° siècle et était entré dans le XXI° sans osciller d'un pound.
On la voit depuis 1952, toujours droite, toujours impeccable : à cheval, à pied, en carrosse, en avion, en pirogue, sous tous les climats, elle est l'éternelle "right woman in the right place". Surtout, plus elle vieillit et plus elle semble détendue : ces dernières années, elle a presque l'air de se marrer, elle a le brushing qui pétille et l'œil qui frise. Et elle ressemble à  peu ou prou à notre grand-mère. Sauf qu'au lieu de soigner son artrite, elle trimballe ses extravagants couvre-chefs à travers le monde en général et le Commonwealth en particulier, pour la plus grande gloire des chapeliers britanniques.

C'est peut-être ce qui me touche le plus chez cette femme, cette manière de remplir sa fonction sans se plaindre, sans caprices, sans crises de nerfs. Bien des starlettes pourraient en prendre de la graine, d'autant que contrairement aux stars, elle a accepté son rôle mais ne l'a pas voulu.

 

Outre sa maîtrise absolue du port du sac à main, Sa Gracieuse Majesté, donc, nous rappelle quelques bases élémentaires d'élégance :
  • Pour éviter toue situation délicate façon Janet Jackson, Sophie Marceau ou Jennifer Laurence (les fesses à l'air ou le sein au vent), il suffit... d'éviter toute tenue risquée. Point de décolleté hasardeux, de bustier dégringolant, de bretelle glissante. Et ajoutez quelques ruses de grand-mère : ses ourlets, par exemple, sont plombés, comme les rideaux, pour ne pas se soulever en cas de bourrasques. Exit également le lin, qui se froisse trop facilement, la soie qui marque sous les bras, etc. 
2011
  • Le léopard, ce n'est pas réservé aux péripatéticiennes : Elisabeth le porte déjà en 1958. Et c'était sans doute du vrai léop', tué quelque part au fin fond des colonies...
1958
  • Le port du gant est bon pour la santé : lorsqu'on sert des menottes plus ou moins moites à longueur de journée, ce n'est pas qu'un accessoire de mode rétro, c'est surtout le moyen d'échapper à toutes les grippes, gastro et autres bronchites qui traînent (aussi efficace et bien plus chic qu'un flacon de gel antiseptique). 
  • La coupe de Margaret Tatcher, ce n'était pas que celle de Tatcher : c'était la coupe des femmes de son âge, à son époque, tout simplement. Elisabeth arborait exactement la même.
 
1984
  • Quand la chaussure va, tout va et la Reine l'a bien compris : à défaut de se fournir chez Mademoiselle Rose, elle fait "casser" toutes ses chaussures par une assistante qui les porte avant elle.  On n'est jamais élégante avec les pieds en bouillie.
  • Quand on a la classe, on peut tout oser, y compris le lamé or, on ne ressemblera jamais à Liz Taylor époque Cléopâtre.
2012

  • "Pour être crue, il faut d'abord être vue", aurait-elle expliqué un jour. Voilà pourquoi  elle choisit des tenues souvent monochromes, de couleurs très particulières. On peut la distinguer au milieu d'une foule de personnes. 
  • Le couvre-chef est le point sur le I d'une tenue. Si tu n'as pas de couronne, porte un chapeau (elle en aurait porté 5000 différents, soit une centaine par an depuis son couronnement).



 

 


C'est donc une vieille dame de 86 ans passés, tout ce qu'il y a de plus traditionnelle et bourgeoise, qui nous résume la plus belle définition du style : le bon sens d'adapter une tenue à sa personnalité, sa morphologie et aux circonstances. Faire son footing en talons, ce n'est pas stylé, c'est juste ridicule (et c'est une fille qui a escaladé des rochers en talons qui le dit, quand j'y repense, la honte).
God save the Queen et son sens du style!


En novembre 2012, un ouvrage rédigé par l'une de ses assistantes personnelles a ouvert les portes du dressing de la Reine. On y voit par exemple les dessins des robes confectionnées pour son jubilé.


stelda

36 commentaires:

  1. Tu colles à l'actualité : pour la première fois depuis 10 ans (10 ans à son âge c'est incroyable) elle est hospitalisée (gastro je crois)
    Nous avons regardé le doc qui était passé lors de son jubilé et nous avons compris pourquoi les anglais (et pas seulement) l'adorent. Tu le résumes parfaitement. Maintenant nous la regardons d'un autre œil, plus attendri.
    Nous, on a Albert et crois moi, c'est pas le même calibre !! Même les monégasques qui ont pour règle de ne jamais dire du mal de la famille princière, lèvent les yeux au ciel...
    God save Babeth

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est réputée pour sa santé de fer, en effet.
      C'est sûr qu'Albert, à côté, c'est comme des pâtes à l'eau en face d'un couscous! God save Babeth, yes!!!

      Supprimer
  2. c'est vrai qu'elle a quand-même méchamment la classe ! ça m'a fait un truc quand j'ai su qu'elle était hospitalisée, c'est vraiment une grande dame !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est l'une des rares personnes publiques à avoir vécu autant d'évènements historiques et de changements de société et mine de rien, elle s'en sort très honorablement ;-) Je pense que c'est pour ça qu'elle intéresse beaucoup de gens, et pas que les anglais : elle appartient presque au patrimoine britannique :)

      Supprimer
  3. elle est quasiment plus stylée maintenant: et puis elle maîtrise le color block et les couleurs complémentaires (le parme et le orange, bravo!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bon de voir qu'on peut se bonnifier avec l'âge :))

      Supprimer
  4. euh j'avoue t'as sans doute raison mais la royauté c'est déjà pas mon truc et ses tenues.... non plus ! Je n'aime pas, pas taper, pas ma faute :) bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu m'as trop fait rire! Je ne vais pas te taper, au contraire : je comprends tout à fait que tu n'apprécies pas :) Mais j'adore ce soin imperturbable qu'elle apporte toujours à sa tenue. Bisous, Valentina!

      Supprimer
    2. Je suis comme toi, c est pas du tout mais alors pas du tout mon truc

      Supprimer
  5. Cet article aussi, il a la classe ! Belle analyse et judicieuse conclusion.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Albane. A travers elle, je voulais rendre hommage à toutes les vieilles dames coquettes :). Je trouve que beaucoup de personnes âgées peuvent nous en remontrer, question style et chic ;-). Ce n'est pas toujours fou, fou mais elles sont nombreuses à être impeccables, à l'aise en toutes circonstances, ne se prenant pas au sérieux, ayant conscience du temps qui passe mais ne s'appesantissent pas dessus. Et ça, c'est la vraie classe ;-).

      Supprimer
  6. Une assistance pour assouplir les chaussures neuves : en voilà une bonne idée pour lutter contre le chômage !

    (comme je comprends cette histoire de gants... j'ai toujours été horrifié par l'obligation des hommes d'état de devoir serrer tant de mains, beurk !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'est-ce pas ? Bon, j'espère que l'assistante ès chaussures ne fait pas que ça, la pauvre, ce serait un peu rasoir. Ma mère me répétait toujours que les gants étaient indispensables ! Une raison de plus de les remettre à la mode...

      Supprimer
  7. Comme le dit ma fille à chaque fois nous voyons des images de la Reine : "elle est trop mignonne". Et moi de trouver qu'elle a de plus en plus d'allure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement d'accord avec ta fille. J'adorerais lire ses mémoires... elle a dû en voir de toutes les couleurs!

      Supprimer
  8. Elle a de l'allure ET elle a de la dignité. Quelle vie!
    Sinon, pour en revenir à toi, tu me devances, je voulais venir chez toi avant que tu ne viennes chez moi car j'ai découvert ce week-end en parcourant l'Express ton interview! (il était temps, j'ai vraiment l'impression de débarquer en ce moment dans la blogo. J'ai loupé tellement de choses). Mais comme j'avais du monde à la maison, je n'ai pu venir ici et lire tes derniers posts!
    Super interview, j'ai été ravie que tu y sois! À bientôt!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce doit être très étrange d'être condamné à devenir une institution vivante... et ça demande un sacré caractère pour ne pas craquer.
      Merci, Isabelle :)

      Supprimer
  9. Juste super classe !
    Le livre dont tu parles à la fin de ton post doit être méga intéressant, je vais aller le feuilleter à la fnac hé hé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas s'il y sera : il n'est paru qu'en anglais :(. mais je crois que tu peux le feuilleter en ligne sur Amazon.

      Supprimer
  10. J'ai bien envie de découvrir ça en fait !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette reine, c'est une vraie séductrice :)

      Supprimer
  11. Ha j'ai plein de livre sur sa majesté mais pas encore celui sur ses tenues ( ça viendra ^^)
    Merci pour cette article. Les gens se sont longtemps moqués de son style avant de remarquer qu'il était atemporel et dont elle au moins elle n'a pas honte quand elle ressort ses vieilles photos alors que toi tu suivais la mode et c'était pas terrible ><"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très juste! Quand je me vois en photo il y a 10 ans, gloups... ça me donne envie de porter une robe noire 3 trous 365 j/an :D

      Supprimer
  12. Elegance toujours, une leçon à méditer...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : ça passe l'envie des it-trucs :)

      Supprimer
  13. C'est vrai que cette femme à du chien sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, c'est une sacré femme !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'aime bien : elle me rappelle ma grand-mère :)

      Supprimer
  14. Tu as escaladé des rochers en talons? Hahahahahaha tu es mon maître! Sinon, ma reine <3<3<3<3<3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis surtout zinzin :D C'était dans les calanques et j'avais des sandales à talons de 8 cm au moins... la folle!

      Supprimer
  15. Un de mes articles préférés de préférés !!
    Il est vrai qu'elle inspire le respect, jamais un scandale, une bourde (et pourtant depuis le temps qu'elle est filmée, photographiée, observée sous tous les angles...pas évident !)
    Elle doit être très rassurante comme figure d'état.

    L'assistante des chaussures, c'est topissime !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente qu'il te plaise, Baboudez :). Oui, les anglais y sont certainement attachés à cause des qualités que tu soulignes : dignité et discrétion.

      Supprimer
  16. On a des leçons à prendre.
    Je m'éclaterai avec tous les chapeaux. Elle a l'avantage de ne pas être critiquée pour ses tenues : c'est son image qu'elle impose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 5000 chapeaux, c'est fou, pas vrai ? Je n'arrive pas à imaginer...

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox