Make up et compagnie


L'omniprésence des maquillages est sans doute ce qui m'a le plus marquée lors des derniers défilés (ça et le défilé Slimane).

Face à ce raz-de-marée de queues de cheval, de chignons, de tresses, ces tuto en bataille, ces backstages de "mise en beauté", cette avalanche de fards, je me suis demandé pourquoi, tout d'un coup, cette folie du make up de podium ? 
Le maquillage de défilé n'est pas nouveau, loin de là. Ce qui l'est, en revanche, c'est sa mise en avant et son relais dans les magazines, les webzines et sur les blogs. Et accessoirement (ou pas du tout, en fait), sur les étagères des parfumeries.

Pourquoi une telle couverture ? 
  • on n'a rien à dire sur les vêtements 
  • on n'ose plus rien dire sur les vêtements
  • il y a des enjeux cachés.

Alors j'ai pris ma plus belle plume, demandé à mon amie Eudoxie de prendre son stylo et son IPad et pour nous lire, c'est sur l'Express.

* photo : maquillage Cacharel PAP.

stelda

29 commentaires:

  1. Bravo pour l'artcle !
    Les vêtements hors de prix pour les riches, le make up pour les classes en dessous ....enfin, avec un peu de moyen quand même ... Bref, du rêve grâce au nom gravé blanc sur noir sur le lipstick.

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    1. Voilà. Ca ne me gênait pas quand il y avait autres choses autour mais là, j'ai vraiment le sentiment que beaucoup de grandes marques sont un peu en panne d'idées et tirent les grosses ficelles pour appâter la cliente facilement.

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  2. Un article intéressant, merci !

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  3. Tu trouves que c'est nouveau, j'ai pourtant l'impression que c'est toujours une constante très importante
    Je file vous lire
    Bisous

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    1. Ce n'est pas nouveau, non mais ça prend une ampleur inconnue jusqu'ici, je crois. Gros bisous

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  4. intéressant ton article !!!! bises

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  5. J aime beaucoup aussi !

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  6. Superbe article, bravo, les marques se livrent une guerre sans merci les cosmétiques représentant un tel chiffre d'affaire, ils capitalisent dessus, touchant ainsi madame tout le monde qui peut en aucun cas s'offrir un vêtement haute couture mais un rouge à lèvres ou un mascara à l'occasion si, c'est l'impression du luxe accessible, bises.

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    1. Tout à fait. On a je pense toutes (toi, moi, Vic, Valentina, Lilly, Sylvie...) un vernis Dior ou Chanel, un mascara YSL, bref un cosmétique "siglé" qui traîne dans un coin. Pas sûre qu'on est toute une robe avec les même sigles ;-). Bisous Blandinette.

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  7. Je crois que le domaine du maquillage est un nouvel eldorado financier pour les grandes maisons.

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    1. Oui. Dolce & Gabanna a sorti sa ligne de maquillage... Et je pense que Viktor et Rolf va suivre.

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  8. oh bah si on a encore des choses à dire sur les vêtements, quoique parfois j'ai l'impression que certaines collections n'évoluent pas chez quelques créateurs

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    1. Je disais ça mais c'était une hypothèse, bien sûr :). Je suis d'accord avec toi : je pourrais passer une semaine complète à analyser les collections...

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  9. Coucou, comme Sylvie, j'avais l'impression que le MU a toujours été très important. Par contre, l'accent sur la manucure est particulièrement marqué ces dernières années. C'est vrai que la tendance est à la démocratisation... ou alors, on peut aussi penser que les consommatrices hésitent moins à s'endetter que par le passé. Merci pour cet article. Bises. N.

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    1. Le MU a toujours été important mais aujourd'hui, il est vraiment pensé en terme de collections, comme les vêtements. On parle moins de sacs ou de bijoux de créateurs, par exemple, qu'à une époque. Les mannequins ont moins d'accessoires style foulards, couvre-chefs etc, je trouve. Démocratisation, je ne sais pas... le luxe est-il démocratique ? Par essence, non ;-). Le luxe démocratisé se fera doubler par un autre luxe, plus élitiste, non ? Bisous Nina

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  10. Article très intéressant, comme d'hab !! Et sympa aussi, ton portrait sur l'Express Styles :-)
    J'ai moins le temps de commenter, mais je lis tout !!

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    1. Merci Gaëlle. Je ne commente pas toujours les blogs des copines non plus : il y a des jours où l'on n'est pas très inspiré par l'article, d'autres où l'on est fatigué... mais je suis contente de savoir que tu es toujours là :)

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  11. Clair, documenté, bien écrit et joliment illustré...du travail de pro !
    Tu vois que l'on revient souvent à ses premières amours et qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser ses rêves ;-).

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    1. J'adore le dessin d'Eudoxie. Oui, la vie est pleine de surprises :) Merci pour ton adorable commentaire

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  12. Whaou super article et très bien écrit et facile à comprendre, top!
    On comprends bien l'intérêt financier des marques pour la cosmétique qui touche un beaucoup plus grand nombre de personnes que la haute-couture.

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