Le cas du dressing

Ou l'art de se donner envie d'enfiler ce qu'on a dans nos placards. C'est facile, on imagine qu'on est chez Dior. Ou Vanessa Bruno. Ou Zara. Le principe reste le même : classer et mettre en valeur nos vêtements.


Les vendeurs de dressings (beurk, beurk, j'aime pas les dressings tout fait) vous les vendent souvent en mode "là, vous pouvez mettre toutes vos chemises, là tous vos pantalons, là, vos foulards". Grosse erreur! Ces nazes n'y connaissent rien. Franchement, quelle fille a envie de s'habiller en se croyant chez La Maison du Placard ou Leroy-Merlin ?
Pour gérer efficacement son placard, être satisfaite de ce qu'il contient et ne pas vouloir le remplir jusqu'à la gueule de nouveautés acquises un jour "j'ai-rien-à-me-mettre", le truc le plus simple est de transformer son dressing en une jolie boutique. Et je vous jure que ça fonctionne!
Il y a quelques années, j'ai annexé un bout de tringle dans un placard amménagé par Mr et j'y ai pendu le maximum de choses : veste, chemise, jupe, robe... en ordre de bataille. Sur l'étagère au-dessus, les pulls pliés. Et à côté de chaque jupe, j'avais placé les hauts coordonnés. Par exemple, à côté de ma jupe crayon noire, il y avait un chemisier rayé, un tee-shirt loose, un pull fin... Trois hauts qui allaient parfaitement avec ce bas en permettant 3 tenues différentes selon la situation ou la météo.
Et en dessous, j'avais aligné mes paires de chaussures.
Ca m'a grave changé la vie. C'était une révolution! Je savais que si je voulais cette jupe ou ce chemisier, je n'avais plus qu'à prendre le complément présenté à côté. Je gagnais un temps fou le matin en voyant tout ce qui me convenait bien aligné au garde-à-vous. Et j'avais l'impression de faire du shopping en m'habillant!
C'était si beau que je n'ai (presque) rien acheté pendant au moins 3 mois.


Ahah, Monsieur Ikéa, avouez que c'est tout de suite plus grisant, non ?
En prime, la solution est très bon marché si vous avez un proche bricoleur ou que vous maniez un peu la perceuse. Il suffit d'une tringle fixée entre deux murs et de quelques étagères. Si vous êtes locataire ou flippée de la visseuse, un bon portant fait la blague.

stelda

35 commentaires:

  1. c'est vrai que ça a l'air bien ais encore faut il avoir l'espace ce qui n'est pas mon cas, et ce qui m'énerve c'est que nmoi je ne vois rein j'empile mes pulls, qu'il faut reranger tout le temps quand tu prends celui en bas de la pile, bref la galère, moi aussi j'aimerais un magasin chez moi! bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait tu n'as pas besoin de beaucoup de place : je l'ai fait dans un placard d'un mètre de large et c'était déjà super ;-). Mais c'est vrai qu'on n'a pas toujours ce minimum de place. Bisous, Valentina et bonne journée.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Hélas, c'était dans notre ancien appart! Notre nouvelle maison est encore en chantier; Mais j'espère pouvoir y refaire un petit bout de rangement de ce style : 1 ou 2 mètres linéaires suffisent. C'est plus une façon de ranger : par tenue et non par type de vêtements (ce qu'on fait en général instinctivement!)

      Supprimer
  3. moi je classe mes pulls par forme et par matière, déjà: les V ensemble (mais les cachemires à part), les cols ronds ensemble (mais tas special pour lin/ coton/ plus légers..); alors, avec leurs dressings IKEA, je crois qu'il me faudrait 12000 rayonnages! (ce que j'ai, un peu, ds mon placard: le plus de rayonnages possible, et tant pis si la penderie est un peu tassée...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faudrait que tu nous fasses une photo : ce doit être très joli ;-)

      Supprimer
  4. Moi j'ai la chance d'avoir d'immenses placards dans ma chambre comme dans le séjour... mais ils sont un peu mal foutu. Mon prochain défi de dressing ? trouver un truc pour mes pompes parce que le tas c'est moyen moyen

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous on a opté pour les rangements TROFAST (toujours chez le suédois). Sous l'escalier avec des tiroirs blancs opaques, ça fait un super meuble à chaussures.
      Sinon, à la Redoute il y a ça :
      http://www.laredoute.fr/vente-armoire-a-chaussures-jusqu-a-42-paires.aspx?productid=324181946&documentid=999999&categoryid=0&customertarget=0&offertype=0&prodcolor=1&source=search#pos=18_n_n_n_n_n_n&numberpage=1
      Ca le fait aussi !

      Supprimer
    2. Argh, le tas de chaussures, c'est terrible et ça les bouzille! Merci pour l'astuce Sophie : je note ;-)

      Supprimer
  5. Moi je suis vraiment bordélique et un semblant de rangement se transforme vite en capharnaüm (ça va je l'ai bien écrit ?). C'est sûr que ça me gonfle mais c'est comme par magie, je ne m'en rends pas compte, sauf quand il n'y a plus de place. Il me faudrait carrément un coach d'organisation. Je n'ai aucun sens pratique. je t'envie finalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari dirait que je suis trèèèès bordélique mais de temps en temps, j'ai des éclairs de lucidité (ou monomanie ?) : je range de façon maniaque, comme les livres par auteurs... Des trucs comme ça. Ca me permet de m'y retrouver.
      Un moment, j'avais pensé devenir coach en organisation et mon mari s'est fichu de moi :D Je vais lui faire lire ton com', na!

      Supprimer
  6. si je prenais mon courage à deux mains pour trier ce qui est (prend la poussière ???) dans la penderie, j'arriverais à organiser ça selon ton modèle ;-). Par contre les chaussures, j'ai toujours eu du mal avec l'idée de les avoir aussi dans le dressing.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'assure que c'est un vrai régal. C'est du boulot (compte deux ou 3 heures) mais tu as l'impression de jouer à la vendeuse :)

      Supprimer
  7. Rien de tel que de ruser avec soi-même!
    On est tellement abreuvées d'informations chaque jour qui font naître en nous des tas d'envies, que du coup, si on est un peu rusée avec soi-même, on arrive à s'auto-contenir.
    Ca nous permet d'une part de faire de grosses économies, en argent mais aussi en temps et en énergie, mais aussi de maîtriser son style et de ne pas partir dans tous les sens!
    Et comme tu le dis, ça met du baume au coeur, on a un dressing parfait chez nous, plus besoin de chercher ailleurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça. Il y a plein de façons de se faire plaisir et de vivre la mode en évitant la sur-consommation. Et on n'est pas frustré pour autant (sauf quand on sort de chez Sanderson, comme aujourd'hui : j'aurais bien acheté 3 paires...)

      Supprimer
  8. tu en as des bons conseils toi dis-donc! chaque jour je ne regrette pas de m'être abonnée! Merci!

    RépondreSupprimer
  9. J'avais un merveilleux dressing avec 2 grandes tringles sur lesquelles tout était suspendu... Et je viens d'emmenager sur Paris dans un 20m2 ou je dois tout faire rentrer dans un seul placard. Le dressing, quand on a pas de place, c'est l'horreur!

    RépondreSupprimer
  10. j'ai un dressing depuis 6 mois et c'est vrai que ça change la vie, mais je ne suis pas aussi pragmatique que toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu vas rire : au départ, j'ai eu l'idée parce que je trouvais ça plus joli :D. Et il s'est avéré que c'était 1000 fois plus agréable et pratique, hihi

      Supprimer
  11. C'est une super idée !
    Je ne pense pas pouvoir le mettre en pratique, par manque de place (merci les appartements parisiens), mais je na note dans un coin de mon esprit, si d'aventure je gagnais un loft à la tombola !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, ma pauvre! Toi aussi tu as un minuscule placard de 40 cm ?

      Supprimer
  12. Et tu t'y tiens ? Chapeau !!
    Moi, j'essaye de mettre le maximum sur cintres : 1 pantalon, 1 jupe et à côté la (les chemises) et le petit pull qui vont bien... et plutôt que de mettre une seule barre, j'ai demandé 2 l'une au dessus de l'autre et c'est aussi un vrai gain de place.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'y suis tenu le temps où nous sommes resté dans cet appart et franchement, ce n'était pas compliqué. Mais je vois que tu as opté pour le même genre d'organisation ;-)

      Supprimer
  13. J'aime bien de temps à autres ranger mon dressing: ça permet de mettre en valeur nos vêtements, et tout de suite, nos placards deviennent beaucoup plus attirant !
    Je l'ai fait pas plus tard que le week-end dernier, j'en avais marre que les piles de pull s'amoncellent entre celles des tee-shirt. Donc j'ai rangé les pulls dans le même rayon, que j'ai classé selon un ordre hyper précis digne d'une grande maniaque: gilets, pulls, le tout en ordre selon qu'ils tiennent chauds ou un peu moins (ça fait envie, je sais !).
    Du coup, de l'autre côté, j'ai rangé mes tee-shirts et tops divers, en séparant manches courtes/longues, marinières, mes "tee-shirt/top". Puis les accessoires, histoire de mieux les voir.
    Tout ce qui est pantalons, robes, jupes, jeans, vestes et tops, sont sur des cintres. Et bien, il n'y a pas à dire, ça change la vie ;)
    Bien que le top serait évidemment de pouvoir designer entièrement son dressing, mais comme je pense qu'il me faudrait du coup 25 à 30m2, pas sûre que ce soit réalisable...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon rangement en début ou fin de saison, c'est magique. Ca permet de s'y retrouver et de reprendre goût à sa garde-robe ;-)

      Supprimer
  14. Eeeeh mais c'est une trop bonne idée !
    C'est clair que le dressing Ikea, ça fait pas rêver ^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le dressing pré-fabriqué, avec ses tiroirs et tout, j'ai du mal... Même si c'est pratique, je bloque vraiment :D

      Supprimer
  15. Je range comme je peux, j'ai un terrible manque de place. L'idée est franchement bonne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :). C'est vrai qu'avec tout ce que tu crées, tu dois être complètement débordée!

      Supprimer
  16. Non vraiment c'est trop moche ...
    Lolotte en mode mauvaise foie !!

    RépondreSupprimer
  17. Ton article tombe vraiment bien, je m'arrache les cheveux à trouver un meilleur moyen d'arranger tout ça il me faudrait des portants, je ne supporte plus l'armoire que j'avais toute redécorée, elle a fait son temps et est devenue guère pratique ....... à suivre donc !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tant mieux si j'ai pu te donner des idées, Lilly. Bisous!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox