Kate Middleton est-elle une icône ?


L'actualité vient me rattraper : l'annonce de la grossesse de la Duchesse de Cambridge la remet à la Une des journaux. Mais la quitte-t-elle jamais ? La vague modification de sa coiffure a provoqué un séisme il y a  quelques jours.
Lorsque j'avais parlé de sa défunte belle-mère, on avait amorcé la question clé : Kate Middleton est-elle aussi une icône ?
Je ne sais pas si c'est une icône de la mode mais je lui tire mon chapeau. Depuis un an et demi, elle est devenue la femme la plus scrutée au monde et s'en tire haut la main. Pas de crise de nerfs, toujours souriante, habillée comme il faut quand il faut... Kate semble être une dame née.
Surtout, elle a la particularité de plaire à la femme de la rue et déplaire à nombre de journalistes.
Pourquoi tant d'amour de la part des femmes "normales" ? Parce que justement elle a l'air normale, malgré une position hors normes :
  • Comme nous, elle porte plusieurs fois une robe qu'elle aime. Certains magazines soulignent avec aigreur son art "du recyclage" mais (comme Pandora qui ressort régulièrement sa paire de bottines), je trouve ça très sympathique : elle ne se la raconte pas et princesse ou pas, si elle l'aime, elle ne se prive pas de porter une tenue pour épater le photographe people. Point barre.
  • En s'habillant parfois dans les friperies, chez M&S ou Zara, elle prouve aussi que le style n'est pas affaire d'argent.  Un gros c* de couturier a dit qu'elle était "indigne de sa position en s'habillant pas cher". Cher monsieur, elle est au contraire extrêmement diplomatique. A l'heure où 99 % des gens s'habillent chez H&M, elle a le sens des réalités.
  • Elle évite soigneusement les it'trucs. Sans s'habiller comme une ringarde (elle choisit souvent les tons et les formes de la saison), elle n'est pas un étendard à griffes ni à tendances.
  • Quand elle a osé alterner 10 jours d'affilé deux paires de chaussures, on a frôlé la crise médiatique. Elle a diablement raison : il n'y a rien de plus inconfortable que des chaussures neuves quand on est obligé de piétiner! 
Elle est la meilleure illustration du "look néo bourgeois" = elle réussit le périlleux exercice de respecter le protocole sans avoir l'air d'une mémé over dressée.

Un chouïa trop strict, cette fois, Kate
Si Kate est la cible de critiques assez faciles, elle peut compter sur le soutien indéfectible de l'industrie de la mode. Il suffit qu'on entr'aperçoive une chaussure ou une jupe sur sa personne pour que les stocks du modèle en question s'écoulent dans les 2 heures qui suivent la parution de sa photo... Je n'exagère pas : en une semaine, M&S a vendu toutes les 2 mn une copie de sa fameuse paire d'escarpins beige LK Benett. En prime, elle porte le chapeau à ravir. En Angleterre, patrie des chapeliers, c'est 100000 points bonus! 

Et puis elle est futée, Kate. On ne lui fait pas prendre des vessies pour des lanternes. Kim Kardashian, la bimbo qu'on ne présente plus (sinon, tapez sur google et mettez des lunettes noires) a voulu exploiter l'aura de la Duchesse de Cambridge. Elle lui a expédié une veste dorée et une robe léop' du meilleur goût espérant se faire un coup de pub : elle a bénéficié d'un retour à l'expéditeur. Officiellement, "par principe". officieusement, elle a dû se marrer en ouvrant le paquet, Kate! 

Alors bien sûr, il y a des tenues qui semblent plus réussies que d'autres mais que celle qui est parfaite H24 lui jette le premier sac à main. Et au terme de cette petite revue de presse stylistique, je n'ai toujours pas réussi à déterminer si Kate était une icône... Je pense que seul l'avenir (c'est-à-dire si elle inspire nos petites filles) nous le dira. Si elle franchit la délicate période de la grossesse, elle engrangera encore 100 000 points. 
Et en attendant 2040, je salue bien bas sa performance. A sa place, on me verrait avec le nez gras sur une photo sur deux, le cheveu en l'air dans 67% des clichés et au moins 3 fois avec une bretelle de soutien-gorge qui dégringole.

PS la plus grosse faute de goût de Kate est imputable à son mari : cette monstrueuse bague de fiançaille!!! 

 

Michelle O', sors de ce corps!
plus gracieux, tu meurs

roots quand il faut
la tenue de Mlle Smith 

Army mais pas trop
tsarine 50's

Une idée de Kate dans 10 ans

20/20, Princesse!
encore 20/20! 

Ca serait parfait s'il n'y avait pas un type sur la photo.
25/20!!!
 

Juste canon, pff... 

stelda

82 commentaires:

  1. Kate, je la suivrais partout!!! Merci pour ces photos!!! biz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ce commentaire enthousiaste ;-)

      Supprimer
  2. Valérie { Atelier rue verte }4 décembre 2012 à 06:45

    Je suis sûre qu'icône .... elle deviendra !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si elle ne craque pas sous la pression, je pense aussi : elle a tout de même innové en instaurant la "royauté normale".

      Supprimer
  3. Rien à redire, y compris pour ton analyse et pour Katy qui est sublimen en robe satin et en slim rose.
    M'énerve celle-là...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a l'air tellement à l'aise... elle m'épate, j'avoue. Merci Bree <3

      Supprimer
  4. Je ne suis pas très portée people, mais c est vrai qu elle est très belle et ses tenues sont particulièrement réussies. Tu m as appris deschoses intéressantes ce que je n aurais jamais cru en lisant un article sur un people. Comme quoi, si stelda en parle, ca m intéresse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, tu me fais rougir! Merci Vic, ton compliment est juste énorme <3

      Supprimer
  5. J'adore ! Et effectivement pourquoi ne pas remettre plusieurs fois les mêmes vêtements alors que certains n'ont rien à se mettre ? Il y'en a quand il passe un niveau de richesse, ils sont loin de la réalité ...
    J'adore comment elle est habillé avec son slim, où est ce que je peux m'offrir les mêmes vêtements ?! ;)
    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, certains jettent leur bon sens avec leurs relevés de banque :D
      J'ai aussi beaucoup aimé la photo en slim, elle est très simple et chic à la fois.
      Bonne journée à toi aussi

      Supprimer
  6. elle est super belle avec des robes longues !!! elle a la classe incarnée c'est fou !!!! et tde toute façon personne n'est parfait!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certaines actrices pourraient en prendre de la graine... Laetitia Casta et ses robes transparentes, par exemple ou Kristen S. avec sa robe idem... Beurk!

      Supprimer
  7. Je suis d'accord avec toi, elle a vraiment tout bon!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui. Et même s'il est fait une "faute de goût" vestimentaire (je mets entre guillemet, car chacun sait que c'est très relatif), elle a l'essentiel : le sourire :)

      Supprimer
  8. Elle est très belle et a beaucoup de classe. Une icone de mode à n'en pas douter
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sûre qu'elle aura aussi assez de bon sens pour éviter la surexposition de son enfant. Gros bisous!

      Supprimer
  9. Très bonne analyse de ta part sur cette jolie jeune femme que j'apprécie beaucoup car elle dégage beaucoup de simplicité, de douceur avec une classe folle... Pour moi, c'est clair qu'elle est déjà une icone et j'espère que malgré son statu, elle pourra vivre sa grossesse à peu près tranquillement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je lui souhaite vraiment. Je me dis souvent qu'elle a dû beaucoup hésiter avant d'accepter ce rôle publique...
      Merci Jonalys ;-)

      Supprimer
  10. Elle a un style de dingue ! :)
    C'est vrai que c'est très con de la part des journalistes de critiquer le port de la même tenue plusieurs fois, etc. Enfin j'ai l'impression que si ce n'était pas ça ce serait autre chose : genre c'est la crise et elle ne porte jamais 2x la même robe, c'est un scandaaaale...tssss zont besoin de se mettre qqch sous la dent ché tout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement. Tout est prétexte à dire quelque chose :D.

      Supprimer
  11. Ahh super article! Quand ils se sont mariés c'est 2 là, ça m'a fait rêver. Oui oui pourtant faire son "métier" ne me plairait pas le moins du monde mais elle a un truc. Ce n'est pas encore une icône, elle est encore trop fraîche (non je ne bosse pas chez Balenciaga lol), une icône se fait avec le temps. Mais elle a tous les atouts pour le devenir. La beauté, la grâce, un sens du look exactement comme tu le définis, ni trop mamie, ni trop guindé. Et elle sait jouer avec les codes et les impératifs de son temps.

    Chapeau bas (enfin pas trop, la reine mère va pas aimer sinon ^^)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D. Moi non plus, je ne voudrais pas de son rôle. Ce doit être terrible. Ou alors il faut vraiment le vivre comme un moyen de servir des causes artistiques, humanitaires, etc. en tentant de faire abstraction du reste.

      Supprimer
  12. Super article même si j'suis pas fan des têtes couronnées. Je la trouve charmante... mais je ne m'aventurerais pas à dire qu'elle est une icône de mode !!!
    Je trouve que les styles old school avec chapeau lui vont à merveille, mais qu'elle fait coincée en slim. Elle ferait une belle héroïne dans un James Bond à l'ancienne. Biz biz. Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que ce qui lui manque, c'est la dimension tragique. Mort jeune, vie déglinguée, etc. Mais on lui souhaitera pas, la pauvre! Mieux vaut ne pas être une icône.
      Gros bisous, Nina

      Supprimer
  13. Moi je veux bien sa bague si elle n'en veux plus ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas moi :D. Elle me donne des frissons dans le dos!

      Supprimer
  14. Je ris toute seule devant mon écran en lisant l'anecdote Kim Kardashian. NOn mais sérieusement ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kim ose tout, même les pires fautes de goût. Et là, ç'en est une caractérisée :D (oui, oui, j'affirme que c'est une faute de goût, pour une fois, aucun doute) :D

      Supprimer
  15. Je pense que cette fille est née pour ça, elle est juste belle belle belle ! J'ai maintenant hâte de voir ses tenues de femme enceinte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'Express a sorti ce matin un "cahier de style femme enceinte pour Kate". Mais je lui fais confiance, elle s'en sortira très bien! Je parie sur des robes empires pour le soir et des robes + manteaux légers 50's le jour ;-)

      Supprimer
  16. J'adore son style! C'est vrai qu'elle est vraiment princesse dans toutes ses tenues elle a la classe. Peu importe le prix de la tenue (et c'est ça qui est bien), elle la sublime!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le prix n'offre pas le goût ni les idées ;-). Merci de ta visite, Coralie et j'espère à bientôt

      Supprimer
  17. Même enceinte, elle est capable d'être belle :) Et je la préfère même avec des tenues plus "normales" (slim rose, pantalon, tailleur) qu'avec des robes de gala. On en voit tellement dans les magazines, de ces robes, que même Kate dedans, elle ne sort même plus du lot.
    Puis elle est tellement plus jolie, plus fraiche et plus classe que sa soeur, qui, malgré son poum poum boot, paraît 30 ans de plus tellement elle fait vulgaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ses cauchemars, la Reine doit imaginer son william marié à Miss Popotin... gloups! Y aurait eu plus qu'une couverture topless de loin dans le brouillard!

      Supprimer
  18. Je découvre ton blog grâce à ce billet et je vais le suivre : tu me fais rire, c'est bien écrit et en plus je partage ton opinion sur la demoiselle. Classe, souriante, discrète là où bon nombre de célébrités excellent dans la provocation, son atout charme n°1 pour moi c'est quand même qu'elle et le prince ont VRAIMENT l'air amoureux( connaissant tous la triste histoire de sa belle-mère c'est touchant).
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alex ;-). A notre époque, c'est en effet une sacrée marque d'amour d'accepter d'être princesse... A bientôt j'espère :)

      Supprimer
  19. Elle est belle et classe, et elle se démarque par son côté anti bling bling de certaines princesses ! Tout lui va. Il faut avouer qu'avec sa silhouette longiligne et son 1,78, elle est aidée.
    PS : j'avoue que moi je la trouve belle cette bague de fiançaille ! Son histoire est assez touchante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est certainement cette discrétion qui plaît.
      Je comprends le geste de William mais en tant que femme, j'aurai détesté que mon fiancé m'offre la bague de sa mère (Freud, au secours), encore plus si elle est symbole d'un mariage peu heureux :( Je crois que j'en aurais chialé, même avec un saphir de 10 carats!! D'autant que Diana a révélé que c'était la Reine qui avait choisi la bague...

      Supprimer
  20. Très bon article ! Franchement bien écrit et très réaliste ! Bref, comme tu dis, on verra avec le temps, mais je pense qu'elle est en bonne voie pour devenir une icône, n'en déplaise aux Rihanna, Lady Gaga et autre folles de la vestimentaire insensée... ;)

    Bisous bisous
    Blondy Valentine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire, Blondy Valentine. A bientôt peut-être :)

      Supprimer
  21. C'est vraiment une fille canon ...
    J'aimerais pouvoir pénétrer dans son dressing rien qu'une fois par contre, je n'envie pas sa vie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'elle donne beaucoup de choses ? Ce serait assez son genre, je pense.

      Supprimer
  22. Merci pour ton article et surtout les photos.
    J'adore son style <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite, Laila. Le choix des photos a été difficile, il y en a tellement! La pauvre est flashé chaque jour que Dieu fait :D

      Supprimer
  23. On dit que l'on ne née par femme mais qu'on le devient mais pour paraphraser ou presque j'ai envie de dire qu'elle Kate elle est née princesse et qu'elle l'est devenue ^^ Elle a cette classe, et ce prestige de pouvoir faire bonne figure dans n'importe quelle situation. Elle a bon goût et porte a merveille son dressing ! Et puis dame nature lui a donné de beaux atouts, c'est une femme charmante comme il y en a peu dans le monde des peoples !
    Après certain qu'elle est tjrs bien mise en valeur vu son titre et qu'elle doit porter une attention particulière à son apparence et à ses actes ! Un dérapage suffirait a changer la donne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait! On a dit la même chose de Grace Kelly, parfaite princesse elle aussi.
      J'espère pour elle qu'elle tiendra bon. Bonne soirée, Bella

      Supprimer
  24. c'est simple, je l'adore..
    Elle est magnifique et son mari ne la mérite pas.
    Il est moche non? (enfin, en plus d'être c** je veux dire)
    ^^

    Bisous et merci pour l'article

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu es dure! quand je disais "il y a un type sur la photo", je blaguais :D

      Supprimer
  25. Excellent article, merci pour ces superbes photos de la princesse la plus élégante de notre époque!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi de ta visite, Mona-Lena ;-).

      Supprimer
  26. Elle a énormément de goût et sa beauté, sa classe et son charme naturels ressortent encore plus en vidéo : quand elle parle et bouge, on se rend bien compte que ce ne sont vraiment pas que ses vêtements qui la rendent si élégante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'elle a de la cervelle et ça transparaît.

      Supprimer
  27. En ce qui me concerne, je suis en admiration devant son style. En plus d'être belle, elle est classe, elle a du charme, et ce sont des choses qui restent malgré les années et la vieillesse. J'ai vraiment hâte de la voir enceinte et de suivre l'évolution de son style en même temps que celle de son tour de taille. Je pense qu'elle n'a pas fini de nous éblouir, la Kate =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois aussi qu'elle très bien tenir le choc avec les années.

      Supprimer
  28. J'avoue que Kate ne fait pas un seul faux pas, les journalistes la guette chaque seconde de sa vie.
    Elle reste discrète, tient son rôle à merveille, est ravissante, que dire de plus?

    Excellent article au passage.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ce gentil commentaire et de ta visite ;-)

      Supprimer
  29. Hello Stelda,
    C'est vrai qu'elle est douée question style !
    Elle ou Michelle Obama savent porter des marques "populaires" sans tomber dans le cheap, et pour moi c'est ça un vrai talent modesque ! Evidemment le luxe permet de porter de belles matières, et de belles coupes (ou pas d'ailleurs ;-) mais aujourd'hui Zara, H&M et les autres savent faire de jolies choses de qualité et pas forcément vues partout (certaines petites séries qui disparaissent plus vite que leur ombre).
    Seul bémol pour Kate, attention à ne pas faire plus vieille que son âge de temps en temps ;-)
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Ellen, oui elle a pas mal de point commun avec Michelle O.
      Bisous!!

      Supprimer
  30. Je l'adore elle est admirable, parfaite en tout point et j'ose imaginer qu'elle n'a pourtant pas une place facile. Sa classe et son style sont indétronables.
    Par contre pour ce qui est de la bague de fiançailles je ne suis pas d'accord ! Je la trouve trop jolie.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La bague est jolie mais le fait qu'elle ait appartenu à une femme mal aimée de son époux... brrr!
      A bientôt, Julie

      Supprimer
  31. Bof, pour moi elle s'habille bien mais sans avoir un truc qui la différence particulièrement (même si je conçois qu'elle est princesse et doit donc faire assez "passe-partout"). J'aime beaucoup ses tenues plus chics (ses robes notamment) qui la mettent plus en valeur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le hic, c'est vrai. En même temps, si on considère qu'une icône représente son temps, Kate réussit assez bien : elle réussit à s'habiller comme Mme Tout le Monde (ok, pas tout le temps... mais de temps en temps!)

      Supprimer
  32. Cette femme me fascine ! Je l'adore et pour moi, oui c'est une icône ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Adjugé, alors :D Merci de ta visite, Mélanie et bonne soirée

      Supprimer
  33. Elle a peut-être des goûts de chiottes et une styliste perso en or ?
    Bon ok elle est belle et à la classe, ça doit jouer ...
    Lady E, jalouse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Menons l'enquête! Imagine ce scoop... On ferait la Une de Gala et ELLE, c'est sûr :)) RV jeudi midi, pour filer Kate M.

      Supprimer
  34. il n'y a pas de doute, elle a la classe...pour le statut d'icône, il faut souvent attendre la mort d'une personne pour savoir si elle l'obtient. Autant rester une princesse classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Kate doit partager ton avis :) A bientôt j'espère, Valou

      Supprimer
  35. Ton article déchaine les foules, plein de commentaires, comme quoi, elle fait parler cette Kate !
    Je suis illico presto allée sur google image me rappeler sa fameuse bague...eh bien, si on me l'offrais je la vendrais volontier pour me refaire toute une garde robe ;)
    En tout cas je l'aime bien Kate, elle est tellement fraîche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaah, toi aussi ? dans mes bras :D Merci, Baboudez!

      Supprimer
  36. Bien que je ne sois pas fan du personnage je trouve qu'elle a un très bon goût vestimentaire et tout lui va elle est si bien faite. Il faut dire que c'est une très belle femme !
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est the right woman in the right place ;-). Gros bisous ma Lilly

      Supprimer
  37. BRAVO. Il y a pleins de cœurs, j'en ai quand même rajouter un . Tu pourras t'endormir en comptant les cœurs.
    Je ne suis pas la presse people pour faire ce genre d'article et surtout tu excelles dans ce domaine. Sur les photos, la princesse est magnifique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, tu es adorable <3 Merci Christine. Je suis assez bluffée par l'engouement qu'elle suscite!

      Supprimer
  38. Je ne suis pas presse people mais il faut avouer qu'elle a la classe et l'élégance tout en étant simple!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca semble très naturel, c'est assez bluffant. A bientôt peut-être Silini :)

      Supprimer
  39. 0 faute Kate, tout simplement, je l'aime bien et j'aimais bcp Diana aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je préférais Diana, peut-être parce qu'elle a vraiment créé une rupture. Il y a 30 ans, les princesses anglaises ne portaient que des robes immondes et elle a osé être différente en portant un style plus moderne.

      Supprimer
  40. J'admire cette femme, elle est belle, intelligente, posée, et délicate. Elle réunit les qualités qu'une femme doit avoir à mes yeux et c'est clairement un modèle :3 Merci pour cet article très bien écrit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Ellie et à bientôt ;-)

      Supprimer
  41. elle est simple, belle et élégante. je ne serai pas contre avoir ses recettes beauté et style ...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais lui demander une petite interview, Gweny :D

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox