Le cas de la Valise


Voilà un article qui traînait au fond des cartons depuis un moment! Faire sa valise est le casse-tête de beaucoup d’entre-nous mais la règle d’or du voyageur est, comme en style, less is more. Alors on allège, on va à l’essentiel et on oublie justement la valise : je prends toujours un sac de voyage, plus léger et plus facile à porter.

sacs de voyage Paradis de Moynat

Un sac se glisse à l'épaule et vous laisse plus libre de vos mouvements dans les transports en communs. Sauf à voyager dans un wagon privé ou avec chauffeur, évitez les bagages ostensiblement siglés qui attirent l’œil des voleurs. Choisissez un modèle léger, en toile enduite résistante au crachin londonien ou aux flocons canadiens.


Phase 1 : faire son sac
Composez le nombre de tenues nécessaires en gardant à l’esprit qu’on emmène toujours trop ! Mieux vaut choisir des tenues polyvalentes comme la fameuse petite robe noire qui se portera de 3 manières différentes plutôt qu’emporter 3 robes. Toujours enfiler, si possible, la tenue la plus lourde ou imposante (exemple mettre un jean et emporter une jupe dans le sac). Et je zappe tout ce que je peux (pyjama et serviettes si je dors à l'hôtel). Quand on voyage seule avec trois enfants, on va vraiment à l'essentiel (en gros : biberon + doudou + couches, voilà, voilà...).
Privilégiez des matières peu froissables, comme la maille ou le tweed. Oubliez le lin et la soie ! 
Un sac peut sembler plus difficile à remplir qu’une valise mais deux ou trois astuces permettent de s’adapter facilement à sa forme souple, dixit Vuitton et sa célèbre petite vidéo que je vous résume ci-dessous.
  • Posez tout sur le lit, puis commencez par mettre le plus lourd, c’est-à-dire les chaussures, au fond, disposées aux quatre coins du sac. 
  • La trousse de toilette et la trousse à bijoux se placent au milieu, pour stabiliser l’ensemble.
  • Pour éviter les faux-plis, pliez chaque vêtement en deux dans le sens de la hauteur, puis roulez-les soigneusement et alignez-les dans le sac. 
  • Les accessoires (foulards, ceintures, chargeurs de portable) se glisseront dans les espaces libres. 
  • Les objets fragiles, comme le flacon de parfum, se nichent au milieu des vêtements qui les protègeront des chocs.
Ca, c'est la théorie : j'ai très consciencieusement roulé l'un de mes chemisier coton/viscose ... que je n'ai pas pu porter car froissé comme un vieux kleenex à l'arrivée. La faute à la matière, très froissable ? ou au fait que j'ai posé mes chaussures dessus ? à élucider.
Sinon, j'ai emporté une trousse à bijoux, histoire de voir ce que ça faisait de voyager avec ses diamants son collier de plumes et de perles Swarovsky fait maison. Pour tout vous avouer, je l'ai oublié au fond de mon sac et me suis encombrée pour rien. Ca m'apprendra à jouer les Vuitton girls.

Phase 2 : l'essentiel. La trousse de toilette. 

C’est un cas à part qui pour certaines, exigerait presque une valise complète. Il faut être lucide : qui va se faire une exfoliation + épilation + pédicure complètes pendant un séjour en amoureux de deux jours à Biarritz ou au cours d’un séminaire d’intégration à Châteauroux ? Personne, sauf Chantal Thomas qui conseille de mettre à profit les voyages d'affaire pour s'accorder tous les chouchoutages beauté qu'on zappe à la maison. C'est une option mais dans ce cas-là, prévoyez un porteur et un taxi... Less is more toujours, ne gardez que l’essentiel : gel douche ou savon, brosse à cheveux, déodorant, crème, maquillage basique. Comme pour les vêtements, choisissez un vernis, un rouge et un mascara d’une couleur assortie à toutes les tenues que vous prévoyez. Sans votre épilateur, votre kit de hammam, votre fer à friser… vous ne serez pas démunie mais juste plus légère. En prime, vous gagnerez de la place pour les souvenirs achetés durant votre séjour.

petit modèle fait main, découvert chez la créatrice Mme, Mlle

Surtout c’est le moment d’utiliser enfin les échantillons offerts par les parfumeries. Si vous voulez garder vos produits fétiches, investissez dans un kit de voyage : une petite trousse transparente qui comprend des flacons de 100 ml à remplir avec vos produits préférés et emportez des formats miniatures pour la laque, les vernis, le dissolvant, le polissoir à ongles.
Comme je n'ai peur de rien, lorsque je dors à l'hôtel, j'utilise le savon offert. Hop, c'est toujours ça de moins à emmener. 

En revanche, pensez toujours au petit nécessaire de couture : fil blanc, noir, aiguille, un ou deux boutons de dépannage, épingles à nourrice, ciseaux. Ca, ça vous sauve la vie!! Et aussi un petit sac à linge sale, une trousse avec deux cachets de Doliprane, une dose de sérum phy' en cas de truc dans l'oeil, des kleenex, un petit pansement de secours, un sac en tissu pliable glissé au fond de la valise ou du sac qui servira de bagage d’appoint si vous craquez un peu (beaucoup) en ramenant plus de souvenirs que prévus.

Et pour aller plus loin : un article extra de Jicky, 15 jours dans une valise cabine!

stelda

40 commentaires:

  1. je commence à avoir l'habitude pour partir en voyage et maintenant je n'emmène que l'essentiel ! (surtout pour ramener plein de choses :-) !!! merci pour ces petites astuces !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On emmène toujours trop n'est-ce pas de? Alors qu'il y a souvent à ramener :-).
      Pardon pour les coquilles dans l'article !

      Supprimer
  2. Bon je vais essayer de rouler les habits. Je n'ai jamais fait. Incroyable, je n'ai jamais pensé à la petite trousse de couture et de pharmacie. Pour le moment, j'ai peut-être eu une bonne étoile.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu besoin deux ou trois fois de la trousse de couture. Dont une fois de lors d'un mariage... Depuis j'y pense!

      Supprimer
  3. je passe ma vie dans le train, je suis donc un pro du sac de voyage pas lourd avec vêtements infroissables, je me retrouve bien dans ton article. J'aime beaucoup les sacs que tu présentes...et je relis : comment ça pas de pyjama à l'hôtel? une femme sérieuse comme toi? - rires -

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis toujours un peu atterée par les malheureux qui trainent d'énormes valises. Comment font-ils ?!

      Supprimer
  4. Super tes conseils !
    Je suis complètement incapable d'emmener le minimum mais j'ai très envie d'y arriver :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une petite astuce : en revenant, note tout ce que tu n'as pas utilisé... Et élimine le lors du voyage suivant ;-)

      Supprimer
  5. Je fais comme toi... sauf pour ma trousse de toilette où j'ai beaucoup de mal à alléger. Du coup, j'emmène une petite palette de neutre (la sleek) qui est géniale pour voyager, du blush crème (à appliquer sans pinceau) et un mascara (sans oublier la bb crème, plus facile à appliquer au doigt qu'un fond de teint). Je commence à etre rodée à force de partir en week-end avec uniquement un grand sac à main !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grand sac Pliage ou le grand calas sont parfaits pour un we;-). Ta trousse de beauté aussi, c'est tout à fait ça!

      Supprimer
  6. Ce billet me ramène 1 an en arrière quand il a fallu préparer le sac pour 2 semaines à Cuba. J'étais assez contente de moi mais au final j'aurais pu faire encore mieux. La bouteille de rhum ramenée, roulée dans plusieurs couches de vêtements, a parfaitement supporté le voyage en soute.
    Quant à l'absence de faux-pli sur les vêtements roulés, j'ai des doutes ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais parfois il m'est arrivé de trop alléger... C'est risqué aussi, je vous raconterai ça un de ces jours.
      Mais les bouteilles roulées dans les serviettes c'est nickel

      Supprimer
    2. Ah oui pareil il m'est arrivé de trop alléger et surtout de ne pas avoir réfléchi correctement aux assemblages... Mais ça compense l'époque où il me fallait un grand sac rien que pour les chaussures :D

      Supprimer
  7. Tiens je vais essayer ta technique de pliage... Je te dirai si elle a marché...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça marche pour les grosses pièces mais pas pour les chemises. J'ai testé. Ou bien je ne sais pas rouler...

      Supprimer
  8. L'étape du sac est toujours un moment redouté... Merci pour tes conseils ! bises

    RépondreSupprimer
  9. Génial ce billet, je conseille la même chose à mes clientes
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé oui ! On a toutes nos petits trucs dûment éprouvés ;-)

      Supprimer
  10. J'épate souvent ma famille : une valise cabine et rien de plus, je suis devenue une experte. Comme toi, une robe noire et des accessoires différents, je voyage avec mes chaussures les plus volumineuses et la paire de ballerine sauve toutes les tenues ! J'ai une amie pharmacienne et je fais le plein d'échantillons, y-compris pour les parfums !! Je file chez Jicky voir comment elle fait !

    RépondreSupprimer
  11. Le Salon sous la vigne2 novembre 2012 à 21:12

    Bien vu, certes tout est bon et aussi chez Jicky… Sauf les petites culottes et autres SG dans un joli –de préférence- pochon ou sac, ainsi on les retrouve vite fait. Mais un peu juste pour les voyages de 3 semaines avec climats différents et moitié routard, moitié luxe. Perso quand je sors de mon Salon, j’ai envie de porter toutes –bon n’exagérons pas- les tenues que je ne peux porter dans la terre et les cailloux et même pour une nuit –en voiture, on est d’accord no limit- j’emmène 4 tenues que je ne mets pas, mais cela me rassure…
    Je glisse aussi un énorme sac –plié il fait 3 grammes, déplié il reçoit 15 kgs- pour les bonnes rencontres, je l’ai acheté il y a une bonne dizaine d’années à Hong Kong sur un marché pour rien, mais il est utile et increvable.
    Ne pas oubliez non plus le pull/gilet qui sauve les voyages, à porter dans l’avion –indispensable- cela allège la valise et le pashmina, pour lutter contre les méfaits des clim.
    Et surtout jamais, jamais de pyjama…
    Par contre les bouteilles au milieu de la valise c’est autre chose. Un mauvais souvenir pour moi. Je visite 3 vignobles et achète à chaque fois une bouteille, mais je suis sous le charme d’une en particulier. Arrivée Roissy valise perdue, retrouvée après plusieurs jours, déchiquetée et 2 bouteilles intactes, mais pas la chouchoute et les pantalons blancs, bien rouges…
    Sinon vous avez tout bon…
    Bonnes vacances avec les lutins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui la grande étole sauve bien des situations. Merci beaucoup de le rappeler. Pour vos partis, quel gâchis!! Sans parler du vin...

      Supprimer
    2. Oups : pantalons, bien sûr !

      Supprimer
  12. Ce qui sauve mes valises ce sont les échantillons! En vacances j'apporte tous mes stocks cumulés pendant l'année et c'est tout léger ! Très bon article ceci dis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis c'est l'occasion de les utiliser :-). Moi aussi j'étais drolement contente le jour où j'ai pensé à cette petite astuce.

      Supprimer
  13. Et bien, cet article tombe bien vu que je vais devoir faire mon sac bientôt, dommage je dois emmener des serviettes de bain, etc.. il va être bien chargé le mien :-/ Pour la toilette, j'amène toujours un vanity, soit le gros, soit un petit souple... Je vais essayer les échantillons aussi, c'est mieux que les grosses bouteilles de parfum ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Argh les serviettes de toilette prennent une place terrible! J'espère que tu n'auras pas trop à marcher?

      Supprimer
  14. j'adore ton article, j'ai souvent ce casse tête et surtout à cause du temps, est ce qu'il va faire chaud , froid pleuvoir ou pas ? Et les chaussures, je suis souvent obligée d'en prendre deux si j'avais mal aux pieds :) Bref mais un truc m'intéresse car je n'y arrive pas " our éviter les faux-plis, pliez chaque vêtement en deux dans le sens de la hauteur, puis roulez-les soigneusement et alignez-les dans le sac. ", faudra que tu nous montres en images ! Des bises et bon samedi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour parer aux aléas du temps je prends souvent un blouson de cuir et une grosse écharpe:-). Je trouve que ça va avec tout et ce n'est pas trop encombrant.

      Supprimer
  15. Rahh la valise ! J'ai bien du mal à me limiter.
    Ta description de la trousse de couture m'a bien fait rire : ce que tu décris - le fil blanc en moins - est ma trousse de couture (oui je n'ai rien d'autre)

    RépondreSupprimer
  16. J'adore cet article ! Je déteste porter de gros bagages et j'emporte toujours un ordi portable avec moi... donc je limite au maximum les fringues et les affaires de toilette. Je ne connaissais pas du tout cette technique des vêtements roulés. :-* N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chantal Thomas la prônait déjà et Vuitton l'a remise à la mode :-). Mais bon il ne faut pas que les vêtements soient trop froissables : ce n'est pas miraculeux non plus...

      Supprimer
  17. Pour ma part, je mis prend au dernier moment. J'aime le faire comme cela tant pis si j'oublie quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De toute façon on arrive toujours à se passer de ce que l'on oublie ... Sauf si c'est son passeport ;-)

      Supprimer
  18. Très intéressant cette idée de rouler les vêtements je n'y avais pas pensé ! Mois qui fait des valises comme si on était 10 c'est un très bon article pour moi, merci pour toutes ces astuces !
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  19. Esthétique, à la mode et pratique, je porterais bien des bagages pareils pour mes déplacements d'affaires. Sensationnel...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont en effet le grand mérite d'être mixte. Merci pour vos commentaires et votre intérêt, Jacques :-). À bientôt.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox