La papeterie à la page

Adieu les vilaines cartes postales "Bons baisers de Trifouillis-lès-Pois", les posters de dauphin, le papier à lettre illustré d'une violette sulpicienne, les carnets à couverture saumonée. Après une traversée du désert durant laquelle le papier a pris des odeurs de naphtaline, la papeterie retrouve ses lettres de noblesse grâce aux graphistes et aux illustrateurs. 

création de Kelly Cree
Grâce également aux nouvelles techniques d'impression 2D ou 3D qui transforment un vulgaire carton d'invitation en objet d'art, comme cette invitation réalisée (et ce n'est pas un hasard) par une agence de design.
Carton Vuitton réalisé pour l'ouverture de la boutique d'Osaka en 2012

Personne n'a oublié l'émotion crée par les premiers objets tagués par Ben. On s'arrachait ses trousses et ses agendas quand j'étais au collège! Depuis, les graphistes imaginent les typographies les plus inventives et certaines sont plus proches de l'illustration que de la police Times. Le site For Print Only tient même un palmarès annuel des plus belles créations papier.

l'un des vainqueurs des FPO Awards 2011
Avec Moleskine, créé de toutes pièces en 1997, le carnet de notes redevient un objet chouette, chic et choc (et cher). Parce que franchement, sortir ce genre d'objet pour prendre des notes au bord de la mer ou lors d'un entretien, c'est quand même moins honteux qu'exhiber ça :


Petit à petit donc la papeterie reprend du galon ; de mocheté ringarde à laquelle aucun bobo n'aurait daigné consacré un centime, elle devient graal absolu des trendsetteurs. La papeterie nouveau genre se développe avec la force d'une pieuvre géante : cartes postales, agendas, carnets, crayons papier, étiquettes scolaires, étiquettes à confitures ou à cadeaux, poster, cartes à encadrer, calendrier perpétuel... Elle n'a de limite que l'imagination des concepteurs (et Dieu sait si elle est prolixe). Ajoutez un prix de fabrication relativement modique et vous obtenez le rêve de tout marketeux : un produit renouvelable, une cible unisexe et âgée de 7 à 77 ans, intéressant particuliers, entreprises et institutionnels, accessible à tous les budgets, que l'on peut offrir ou s'offrir, facile à expédier par la Poste, déclinable à l'infini tant en taille qu'en couleurs, graphismes ou formes.
La carte postale, la carte de visite ou la carte d'anniversaire bénéficie de ce lifting, pour notre plus grande joie. Elle devient presque un cadeau à elle toute seule, en particulier lorsqu'elle accède au volume. 

carte pop up Crankbunny

La passion pour cette papeterie toilettée atteint son paroxysme avec les faire-parts et les cartons d'invitation. Le comble du chic étant de le faire dessiner par un illustrateur. Parfois même de faire appel à un designer pour imaginer comme ci-dessous un set complet intégrant tampon, enveloppe, masking tape...
"set" de faire-part de mariage créé par Marc McMillen
J'ai eu la chance de recevoir de temps à autres des faire-parts magnifiques créés par les mariés elles-même, graphistes de métier. Le plus original d'entre eux était un dépliant en accordéon, sur lequel était dessinée l'histoire complète des mariés de leur naissance à leur mariage. Un régal!!
Preuve du retour en grâce de la papeterie : le best seller de la Maison Tashen n'est pas un livre sur l'Art Déco ou un recueil de photo de Marylin Monroe ; c'est The Simple Diary, un journal intime conçu par Philipp Keel. Personnellement, j'ai du mal à intégrer l'idée d'un journal intime pré-fabriqué : je trouve le principe même antinomique. Et l'idée que 4 millions d'autres personnes cochent chacun leur petite case bonne journée / mauvaise journée, journée intéressante / journée rasante me donne des boutons. Mais bon, ça n'engage que moi.


pages intérieures du Simple Diary

pages intérieures du Simple Diary

pages intérieures du Simple Diary

Pour les marques et les créateurs, investir le rayon papeterie est devenu du dernier cri, au point que les produits créés ne sont parfois plus en papier! Des objets jusque là exclusivement en papier ou matières assimilées ont subi une mutation éblouissante. Les invitations aux défilés de la Maison Margiela n'ont plus de carton que le nom. Je ne sais pas quel cerveau génial les conçoit mais chaque édition me met dans un état de stupéfaction béate.
façon tirelle de cuir

rentrée des classes modasse

un joujou classique des années 70 revu et corrigé

là encore, madeleine de Proust version Pous'Pous' de notre enfance
last but not least,
une mini lampe torche qui projette l'invitation lorsqu'on l'allume


Mon indépendance d'esprit ayant ses limite, comme beaucoup de filles, je n'échappe pas à la passion des petits papiers. Les agendas, bien sûr mais également les carnets de notes. Je collectionne des petits cahiers depuis que je suis en âge d'écrire ; ma monomanie a empiré lorsque je fabriquais des sacs et depuis que je tiens le blog, ç'a juste tourné à la folie. En ce moment, j'en ai 8 en cours mais en fouillant bien, je suis sûre qu'on en trouverait d'autres dans les tiroirs ou les cartons.
Le carnet rose offert par Colinette vient donc agrandir cette collection. D'ailleurs, beaucoup m'ont été offerts par des amies. Dans l'absolu, chaque carnet est dédié à une activité : sur l'un, je gribouille des dessins de sacs, sur un autre je note des idées pour le blog, un troisième est consacré aux articles qu'on me commande. Tous sont farcis au petit bonheur de cartes de visite, de pages de magazine arrachées, de dépliants, de cartes postales, de photos... 
Dans les faits, les attributions de chacun se télescopent parfois et du coup, je suis souvent contrainte à un passage en revue de la famille au grand complet pour retrouver un numéro de portable gribouillé dans le carnet à dessin ou un dessin griffonné dans le carnet à rendez-vous.
J'ai même un carnet Moleskine, que l'on ne voit pas ici, transformé en carnet de dîners : j'y note les repas servis à nos invités, pour éviter de leur resservir toujours le même!! L'idée m'a été soufflée par ma belle-mère et je la trouve très futée (l'idée tant que la belle-mère). Nadine de Rotschield, sors de ce corps!!


de gauche à droite et de haut en bas : grand carnet à spirales offert par Dadette, carnet de croquis Moleskine offert par moi-même, gros carnet noir et rouge en moleskine acheté en allemagne en 1993 et toujours en cours, carnet Ben offert par Lady N, Agenda La Parisienne (me sert aussi de carnet!) offert par Bree, carnet décoré de sacs offert par Lady L, petit carnet offert par Bree.
Cet article est dédicacé tout spécialement à Nina et à Laurence
A découvrir : 
Crankbunny, des cartes pop-up magnifiques 
, de la papeterie légère comme un souffle 
La Petite Papeterie Française, une mine de tentations 
Moo, des cartes de visite qui mettent la pâtée à celles de VistaPrint 
La P'tite Madeleine, illustratrice, peut vous concocter un dessin personnalisé pour les fêtes d'enfants 
My Georges, organisateur de mariage, propose des faire-parts sur-mesure illustrés à l'aquarelle par Eudoxie
A voir : le site For Print Only, qui présente les plus belles réalisations graphiques en précisant le designer, le coût de fabrication et les techniques utilisées.

Idéal pour une invitation à une pyjama party!
La Nuit, les Lapins sont Bleus -  illustration La P'tite Madeleine


stelda

40 commentaires:

  1. C'est vrai que les cartes et objets deviennent des œuvres d'art. J'ai toujours aimé les petits papiers et autres.
    Mignon tes carnets

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Christine. oui, il y a des vrais bijoux! On revient un peu aux livres pop up du XiX°, j'adore!

      Supprimer
  2. j'adore le premier papier en 2D ou 3D(?), c'est superbe !!!! et les moleskine, c'est sûr que c'est tout de suite plus classe !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je me suis un peu emmêlé avec mes 2D ou 3D!! Je ne sais pas comment ça se catégorise exactement :D mais voilà, l'idée de volume est là... et ça, je trouve ça génial! Le premier est sublime avec toutes ces calligraphies et son impression en creux. Trop classe!

      Supprimer
  3. Moi, le beau papier, j'adore. Idem pour les beaux crayons. Et je crois que j'ai toujours aimé ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les crayons... l'un ne va pas sans l'autre, c'est vrai ;-)

      Supprimer
  4. Je ne te connaissais pas ce côté "Plaisir d'offrir, joie de recevoir ":-))) Merci Stelda, je ne te redis pas tout le bien que je pense de toi, tu le sais déjà... Je trouve le set de faire-part de Marc McMillen classieux, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chouette, je te surprends encore! Ca me fait plaisir :))

      Supprimer
  5. J'attends de recevoir des faire-part de graphistes :)
    sinon, les moleskine, c'est ultra classe : mon amoureux en a toujours un dans sa poche ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, j'ai de la chance !! Dans ces cas-là, le faire-part en lui-même est un cadeau ;-)
      Les Moleskines sont intemporels, on ne s'en lasse pas... Ton amoureux a bon goût (mais on le savait déjà, puisqu'il t'a choisi)

      Supprimer
  6. Ca ne t'étonnera donc pas si je te dis que moi aussi je collectionne tout ça. Je peux rester 3 heures dans une papetterie alors que même dans un magasin de fringues (ce qui n'est peut être pas ton cas, blogueuse mode) je tourne vite en rond (après avoir tout regardé)...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ohlala, je peux rester 2 h chez Leroy-Merlin, 3 heures dans un magasin de fringues et 4 h à la FNAC. En fait, dès qu'il s'agit de rester dans un magasin, je ne suis pas sélective... n'importe lequel fait l'affaire :D Suis une cause perdue.

      Supprimer
  7. J'adore!!! Je crois que nous avons beaucoup de choses en commun ;) et je n'oublie tes tags. A très vite! Edwina

    RépondreSupprimer
  8. Enfin un article sur la papeterie, j'en avais besoin car je crois que je suis aussi atteinte de la monomanie ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tu es plus atteinte que moi, en fait. Je t'ai toujours connue avec PLEIN de petits carnets et de petits papiers...

      Supprimer
  9. Pas de carnet pour moi ! Parce que sac à main en bordel et je pense que lorsque je sors TOUT mon sac pour trouver LE truc, et bien le carnet en ressortirait tout froissé et/ou déchiré... Et puis pour les têtes en l'air comme moi un sac ne bipe pas les rendez-vous...

    Mais c'est vrai que de jolis carnets c'est joli. Et ces cartons sont magnifiques :) Quelle créativité

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les "jolis carnets c'est joli" : my god!!!! Quelle répartie après minuit! !!!!

      Supprimer
    2. mouahhh!! Non, l'essentiel, c'est de participer :))
      C'est clair que le graphisme a considérablement évolué ces dernières années ; les anglo-saxons en particulier sont super forts (et on toujours été friands de belle papeterie, qu'elle soit classique ou fantaisie). Par contre, non, pas encore de carnet Moleskine qui bippe pour te rappeler une réunion :D

      Supprimer
  10. Merci pour la dédicace !! Ah les papiers !!!! Aquarelle, calligraphie, soie, pelure, calques divers...mon bonheur. Quand aux carnets, comment résister. Moi non plus je ne les compte plus. En terme de qualité de papier, mieux que les Moleskine et qui leur ressemblent aussi, il y a les Habana de Quo Vadis dont le papier est moins "transperçant", faut dire que j'écris au stylo plume (enfin "aux" car j'en ai une belle collec aussi). (existent en agenda...les Habana).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet article te revenait de droit ;-). Je ne connaissais pas les Habana, merci pour le tuyau, Laurence. Je suis allé voir et c'est vrai qu'ils sont mignons comme tout et il y a plein de couleurs... tu es le diable :D

      Supprimer
  11. My Georges, j'adore, je vais de ce pas découvrir le reste des sites que tu conseilles
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'ils te plairont, Sylvie ;-). Bon dimanche!

      Supprimer
  12. Oh alors là ce post je l'adore je suis une collectionneuse de papeterie au grand malheur de Monsieur..... (il faudra d'ailleurs que je fasse un post là-dessus pour te montrer mes trésors) je raffole de ça..... Je chine, et déniche à chacune de mes sorties. Une vraie passion.
    Merci pour cet article et pour les liens qui viennent agrandir mon univers.
    Des gros bisous à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, j'aimerais beaucoup voir ta collection. Je crois que nos conjoints doivent se faire une raison face à notre collectionite aigue (chaussures, produits de beauté, petits papiers... on aime tout!!).
      Je pense que certains liens risquent d'aggraver ton addiction, je t'en demande pardon :D.
      Gros bisous!

      Supprimer
  13. moi j'adore les petits carnets, belle sélection

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que les petits carnets sont un peu notre doudou à nous, les grandes ;-)

      Supprimer
  14. J'A-DO-RE la papeterie, ce sera ma perte (davantage que les sacs ou autres accessoires, c'est dire !)... mais ce que j'ai encore plus aimé, c'est l'histoire des carnets Moleskine : merci pour cette découverte, c'est du génie d'imposture !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mag. Moleskine est un cas d'école. On s'est tous laissé prendre à cette histoire de Picasso, Hemingway et consorts... moi la première! Ils n'en restent pas moins ravissants ;-)

      Supprimer
  15. Impressionant ! Je me rendais pas du tout compte que la papeterie pouvait être si inventive !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a des trucs de fou! J'ai passé des heures à m'émerveiller et baver devant mon écran.

      Supprimer
  16. tu m'en offriras un dis, à Noel ?!!! :-))

    RépondreSupprimer
  17. Olala, encore un article génial, c'est le festival ce matin !!! vous êtes une fée ! Je garde cet article dans mes favoris car il fourmille de liens super chouettes (Moo, une découverte ! FPO également !)
    Il y a eu la mode des carnets Paperblanks aussi.
    Les Moleskine, j'ai laissé tombé, je les trouve rasoirs pour le prix (le carnet reste l'objet de distinction de toute chercheuse en sciences humaines : les regards admiratifs des collègues sont gratifiants à moindres frais -- oui, le Mont-Blanc est hélas hors de ma portée).
    Maintenant, j'ai tendance à en acheter plein d'avance, au coup de cœur, mais je n'en utilise pas plus de deux à la fois, sinon je m'y perds.
    Et M E R C I !
    - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nina, vous êtes trop gentille :)). C'est Mulot Bricole qui m'a fait découvrir Moo et franchement, Vista Print peut aller se rhabiller. Ca révolutionne la carte de visite. Je suis ravie de vous avoir partagé quelques jolies adresses.

      Supprimer
  18. Just wish to say your article is as astounding. The clearness in
    your post is just cool and i can assume you're an expert on this subject. Fine with your permission allow me to grab your feed to keep updated with forthcoming post. Thanks a million and please continue the rewarding work.

    Here is my web site Louis Vuitton Outlet Online

    RépondreSupprimer
  19. I just like the valuable information you supply to your articles.
    I will bookmark your blog and test again here frequently.
    I'm moderately sure I will learn many new stuff proper here! Best of luck for the following!

    Feel free to visit my web blog :: Nike Air Jordan

    RépondreSupprimer
  20. My programmer is trying to persuade me to move to .net from
    PHP. I have always disliked the idea because of the expenses.

    But he's tryiong none the less. I've been using WordPress on a number
    of websites for about a year and am worried
    about switching to another platform. I have heard good things about blogengine.
    net. Is there a way I can import all my wordpress posts into it?
    Any help would be really appreciated!

    Take a look at my homepage ... Cheap NFL Jerseys

    RépondreSupprimer
  21. What's up, after reading this awesome piece of writing i am as well cheerful to share my know-how here with colleagues.

    Here is my website: Montre Guess

    RépondreSupprimer
  22. It's nearly impossible to find well-informed people for this topic, however, you seem like you know what you're talking about!

    Thanks

    Also visit my web page ... Continued

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox