Pas de doigts, pas de mascara ?

Sujet encore plus absent de la Mode que les non caucasiens, les plus de 20 ans ou les CSP-, les handicapés.
Qui a déjà vu une personne handicapée en couverture d'un magazine ou sur un blog de mode (excepté chez Isabelle) ? Qui a déjà croisé une hôtesse d'accueil amputée d'un bras ? Ou une vendeuse de prêt-à-porter avec une béquille ?

campagne lancée par l'association belge Cap 48
Sachant qu'il y a 1 personne handicapée sur 10 en France, je trouve ça stupéfiant. Bien sûr, les handicaps ne sont pas tous visibles mais il y a une certaine tendance (et même une tendance certaine) à cacher les handicaps visibles.
Est-ce à dire que la personne handicapée est repoussante parce que hors des normes ? La beauté tient-elle à la normalité ? la normalité rassure-t-elle ? Autant de questions qui me tournent dans la tête.
Je ne parle même pas de mannequin handicapé... il n'y a déjà pas de modèles de plus de trente ans ni pesant plus de 50 kg, alors les marques ne vont pas supporter une jambe en moins!
Une exception : Aimée Mullins. Sportive de haut niveau, sans jambes, la jeune femme a défilé pour Alexander McQueen et a intégrée le groupe des égéries de la différence de l'Oréal.
Mais quelle différence, au fait ? il s'agit plutôt des différentes facettes féminines. Comme il y a des mères, des nullipares, des célibataires, des conjointes, il y a des grandes et des petites et des sourdes et des paralysées, des blondes et des rousses (les plus gâtées peuvent cumuler blondeur, enfants, mari et handicap d'ailleurs). Et toutes ont le droit de se sentir jolies ou bien habillées.

Aimée Mullins
C'est ça qui me met le plus hors de moi, en fait. Parce que pour être honnête, une jambe bien galbée me semble plus attrayante qu'une jambe amputée, comme un derrière bien musclé me semble plus seyant qu'un popotin qui tombe au genou. Mais ce n'est pas ce qui me fera me retourner dans la rue sur une inconnue, ce sera son aura qui, elle, tient à bien autre chose. Quand on regarde Aimée, on voit d'abord un visage souriant, une femme sûre d'elle, avec une énergie qui crève l'écran. On ne réalise même pas qu'elle n'a pas de jambes, on croirait presque à un photomontage. MacQueen a su magnifier sa beauté, sa grâce, sa force. Bien plus percutante qu'une Nième mannequin normale et clonée.
Alors de quel droit dit-on aux handicapées "tu n'as pas besoin d'être coquette, tu as tellement d'autres soucis que ça ne sert à rien". Enfin, on ne leur dit pas, bien sûr, ce ne serait pas correct. Mais ce que sous-entendent nombre de personnes. Je ne vois pas le rapport entre la cécité ou l'hémiplégie et le fait d'avoir le cheveu gras, d'être interdite de maquillage ou condamnée à porter des vêtements gris informes.

En fauteuil, oui, mais avec des lunettes Tom Ford. Parce que Lady D le vaut bien
Une vendeuse me confiait : "Je conseille souvent des clientes désemparées qui cherchent des tenues de cérémonie susceptibles de cacher une masectomie ou une grave brûlure... Pas toujours facile de trouver des tenues adaptées, surtout l'été. Elles ont envie d'être jolies comme les autres, sans étaler leurs blessures, elles ne veulent pas qu'on les prennent en pitié." 
Pas toujours facile non plus pour la cliente qui rencontre souvent mépris, incompréhension ou  ignorance, comme le souligne la bloggeuse Divine Idylle. Et pour avoir fait les boutiques avec Lady D,  j'ai parfois perçu l'effarement des vendeuses devant cette jeune femme en fauteuil roulant qui ose admirer des foulards Burberry ou des robes Maje. Comme si elle allait polluer leur stand! (c'est vrai, le handicap est contagieux).
Je pense surtout que ça ramène à beaucoup de peurs et d'incompréhension. Dans notre société de plus en plus lisse et formatée, tout ce qui est hors clichés parait anormal. Et forcément douloureux, donc invivable. 
Les handicaps acquis (suite à une maladie ou un accident) représentent aujourd'hui la majorité des handicaps ; c'est peut-être aussi ce qui insupportable : quand Relooking Extrême vante la beauté arrachée à coups d'opérations chirurgicales, comment ne pas trembler à l'idée qu'on est susceptible de perdre cette beauté (ou ce que l'on pense être sa beauté) ?

Il ne s'agit pas de mettre en avant les personnes ayant un handicap juste parce qu'elles en ont un mais de ne pas s'y arrêter. Et de les considérer pour ce qu'elles sont (dans le cas de Lady D, une poule de première catégorie, et ne vous avisez pas de lui refuser l'accès à une vente de presse, c'est vous qui finiriez compressé). La campagne de Cap 48 a choqué certaines personnes mais je la trouve juste géniale.

concours de manequins - source : AFP
Selon le philosophe Karl Jaspers, le beau s'applique sur deux dualités différentes : le fond et la forme. Il y a quelques mois, Lady B et moi avons vu un spectacle organisé par l'association Mode H. Créée en 2004, l'association rassemble une dizaine de compagnies européennes autour de la danse ou de spectacles musicaux ; elle récompense également chaque année un créateur de mode pour une collection de vêtements adaptés.
Le spectacle était de qualité inégale et certaines compagnies avaient fait des choix un peu trop conceptuels à notre goût (en clair : on n'a rien compris) mais ce qui crevait les yeux, c'était le plaisir des danseurs, handicapés ou non, à danser ensemble. A jouer avec les contraintes techniques au lieu de s'en étouffer. Et nous entraîner au fond des choses.


A lire : 
l'article coup de poing de la bloggeuse Divine Idylle

A voir :
le joli billet d'Isabelle d'Accro de la Mode.

Dédicace à la jolie Lady D, accro de la mode!!

PS. Je bénis la loi sur le handicap qui a poussé de nombreuses chaîne à agrandir leurs cabines d'essayage, dans lesquelles on peut désormais rentrer avec une poussette. En revanche, combien de boutiques sont encore inaccessibles en fauteuil roulant parce que présentant 3 marches à l'entrée ou des étages mais pas d'ascenseur ? une ribambelle...

stelda

37 commentaires:

  1. Un très bel article qui me laisse muette. Rien à ajouter à tes mots qui sont si forts et si beaux.
    BRAVO
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sylvie :) Je savais que ça te parlerait.
      Bisous et bon WE!

      Supprimer
  2. L'autre jour, j'ai été frappé par une émission, (je ne sais plus du tout laquelle malheureusement) dans laquelle on voyait une jeune fille qui consacrait une année sabbatique à être animatrice dans une maison où vivaient plusieurs handicapés mentaux.

    Elle avait eu une super initiative, je trouve : elle les emmenait régulièrement faire les magasins et s'attachait à mettre en valeur chacun avec des couleurs et des formes sympas, parce que disait-elle "il n'y a aucune raison qu'on les stigmatise encore plus en les habillant avec des habits tout gris et difformes"

    J'avais trouvé ça super... et en même temps, j'avais pris conscience brusquement que je n'y avais jamais pensé avant, que sans doute, dans mon inconscient à moi, ce n'était pas très important, alors que c'est juste tellement évident, en fait !

    Tout ça pour dire que quelquefois - mea culpa -on a besoin qu'on nous dise des évidences (du genre je suis dans un fauteuil et je suis coquette, so what ?) pour prendre conscience que ça en sont !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première dissert' de philo que j'ai écrite en terminale avait pour sujet : "l'inutile est-il utile ?"; Ca m'a marqué, je m'en rappelle 18 ans plus tard... et pour moi, la réponse est toujours oui! L'inutile nous est parfois indispensable ;-)

      Supprimer
  3. Mais qu'il est bien et percutant et beau et fort cet article...
    Dans le monde des blogs souvent très normalisés et très futiles, c'est une vraie bouffée d'air. Attention, je ne dis pas qu'on n'a pas le droit d'être futile mais comme tu l'indiques, la futilité c'est aussi pour tous (comme la mode quoi).

    Il reste encore beaucoup à faire mais les choses changent petit à petit.
    Merci beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'un peu de futilité et d'humour aide à dépasser les moments difficiles ;-) Mais beaucoup de gens pensent le contraire... et c'est dommage. Le rire ou la beauté me font bien mieux accepter les choses qu'un message pompeux (voir l'impact du collectif Sauvons les Riches, qui a fait rigoler des milliers de passants alors que les gens rigolent rarement quand ils voient une manif').
      Heureusement, comme tu le soulignes, les choses bougent un peu ; elles ont évoluées sur d'autres sujets :)
      Merci à toi et très bon WE

      Supprimer
  4. C'est un très bel article que tu as écrit là, Stelda :o

    J'ai beaucoup aimé la campagne que tu as présenté en premier. Elle détourne le problème l'air de rien et ne pratique pas la langue de bois pour autant. C'est très habile. J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai trouvée épatante! Je suis contente que tu partages mon point de vue (mais je crois qu'on est Culture Pub addict, toutes les 2 :D.

      Supprimer
  5. magnifique article et qui met en avant des personnes dont on parle peu, comme si notre société faisait en sorte de les cacher...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Dark. Notre société me fait parfois penser à un enfant qui ne veut pas ranger sa chambre et planque tout en vrac sous son lit pour faire croire à sa mère qu'il lui a obéit :D. C'est plus facile d'occulter un problème que d'y travailler ;-).

      Supprimer
  6. Percutant et beau, cet article.
    Comme toi ^^

    Lady B.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est avoir le sens du raccourci... et beaucoup d'amitié :D Merci, Lady B!

      Supprimer
  7. Bravo encore Stelda de pointer là où ça ne va pas !
    Pour les vendeuses qui craignent la "contagion", je suppose que la personne porteuse de handicap est considérée comme éventuel repoussoir qui ferait fuir les clients valides. C'est aussi, peu considérer l'intelligence des dites clientes, des pigeonnes au cerveau rétréci, comme ces vendeuses elles-mêmes...(Ah ! la projection !!).
    Dans la parenthèse ( certaines cumulent : blondeur, mari, enfants et handicap), je me demande ce qui est le plus dur à porter : la blondeur ou le mari ;)))
    J'irai lire les articles cités en référence dès que j'ai plus de temps à y consacrer, je n'aime pas bâcler une lecture. merci de nous les avoir indiqués, je ne connais pas ces blogs encore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "la projection" : j'adore!! Oui, certainement.
      Je penseque de tous les maux, la blondeur doit être le pire :D
      signé : une Brune mariée!

      Supprimer
  8. Incroyable ton article ! Il soulève tous un tas de questions que je ne m'étais jamais posées. J'espère qu'il tournera et que beaucoup de personnes le liront, ça fait franchement réfléchir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi qu'il contribuera à faire réfléchir ;-). Merci Pipou :)

      Supprimer
  9. Perso je trouve que lady D est troooop belle avec ses Tom Ford !! Normal c'est moi ;-)
    Et cumuler: féminité, blondeur, intelligence et handicap ce n'est que du bonheur (si-si!!) pour de vrai, ma vie est top )!!!
    Mais pour qu’un sujet soit reconnu dans une société il faut que celle-ci reconnaisse sa différence, l’aide à conquérir son autonomie, lui reconnaisse son altérité et ses droits, et traduise en actes ses intentions
    Le vrai problème du handicap est donc uniquement la peur de la différence !!
    En bref, on peut être peut être handicapée et épanouie, handicapée et avoir fait de grandes études, handicapée et maman, handicapée et épouse, handicapée et amante... Sérieux le tout est d'aimer sa vie et de la vivre pleinement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu résumes bien les choses ; et c'est valable qu'on soit handicapé ou pas, je crois :)

      Supprimer
  10. Stelda tu es époustoufflante ! J'adore !

    Pour revenir sur l'accueil dans les magasins, pour moi une vraie marque de luxe c'est une boutique où TOUTES les clientes sont accueillies comme des princesses, c'est ca la vraie classe ! Devant les sourires crispées et regards dédaigneux des vendeuses de Maje, Sandro & co je me sens jamais à l'aise mais je me dis "les pauvres elles se croient surhumaines à vendre du polyester à 200€" (on en revient à l'article d'hier...)

    La vidéo et les liens sont top ! Le blog "cut by Fred" fait aussi des vidéos supers avec une de ses amies en fauteuil, Mila, il y en a une récente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Décidément, certaines marques reviennent toujours dans notre trio des boutiques peu avenantes ;-) Puissent les responsables nous entendre un jour.
      Je suis allé voir la vidéo : c'est Fred et Mila qui sont so cute! C'est du bonheur en barre.
      J'avais noté ce blog mais j'avais oublié d'y aller... Merci de me l'avoir rappelé, Baboudez :)

      Supprimer
  11. Ca méritait quand même une grosse Une ça!

    RépondreSupprimer
  12. Superbe post.
    Pour octobre 2012, je bosse sur un défilé ouverte à tous. Les âges :10ans à 60 ans, les tailles : 10ans au 56.
    En avril 2011, nous avons fait le 1Er et il a cartonné.
    Nous sommes soutenues par les 3Suisses entre autres.
    Sinon il y a le blod des "Les habilleuses". Elles font de la mode pour les personnes en situation d'handicap. A voir.
    Bon WE

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis allé voir le blog des habilleuses : là aussi, que du bonheur! Merci pour ce lien.
      Votre initiative de défilé est super, c'est ce qui fait du bien à tous ceux qui se sentent exclus de la mode (en gros, 95% des gens normaux, qui ne sont pas mannequins, quoi!) : tu nous montreras une vidéo sur ton blog ?
      Bon WE à toi aussi, Christine.

      Supprimer
  13. Forcément cet article me plait :)
    C'est fou les barrières que les "non handicapés" peuvent rajouter aux personnes handicapées : à travers un regard, une action...
    Double handicap du coup à surmonter pour les personnes concernées.
    J'ai une amie handicapée. Elle passe sa vie à se faire contrôler par les flics lorsqu'elle est en voiture. Ils veulent sans cesse vérifier son macaron... Pourquoi ? Certainement parce qu'ils n'envisagent pas qu'une si jolie fille, derrière son volant, soit handicapée.

    Et au passage, petit message à Lady D : je te kiffe !:)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Double peine et double lutte : c'est déjà frustrant de ne pouvoir porter telle ou telle fringue, alors si on est snobé quand on achète celle qui nous va, arghhhh!

      Supprimer
    2. lady D te kiff aussi Vic !!

      Supprimer
  14. Post super intéressant.
    (Les magasins ne sont souvent pas adaptées mais que dire des universités mon dieu)

    Je soutiens les initiatives visant à faire que les femmes se sentent belles ! (aussi les asso qui aident des femmes au chômage à se faire belle avant des entretiens).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alix, tu soulèves un problème encore plus grave, en effet : une amie voulait entrer à HEC : impossible, les locaux n'étaient pas accessible à son fauteuil... Les facs ont en général d'immenses escaliers et zéro ascenceur! Ne parlons pas des amphis :(.
      J'avais lu un article sur une coiffeuse qui avait ouvert un salon solidaire, j'avais trouvé ça extra! La réinsertion passe aussi par l'apparence et c'est un moyen d'oublier un moment les soucis de santé, d'argent ou familiaux.

      Supprimer
  15. Bravo pour cet article qui interpelle, la société dans laquelle nous vivons est tellement formatée que nous ne faisons plus attention, tes mots remettent en place des valeurs essentielles, vive les différences la beauté c'est subjectif, le plus important c'est l'aura.

    RépondreSupprimer
  16. Bravo pour ton article, sûrement mon préféré depuis le début de ton blog.

    Je ne sais pas trop quoi dire mis à part qu'il m'a vraiment parlé et qu'il est super bien construit. Je te rejoins sur ta façon de réfléchir mais j'aurai été incapable de mettre des mots comme tu as su le faire!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis vraiment contente que cet article vous ait parlé, il me tenait à coeur.
      Merci beaucoup, S ;-)

      Supprimer
  17. Excellent ton article, il est poignant et très intéressant, on le commence, on est obligé de le finir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;-). J'aimerai tant que les choses bougent un peu plus :).

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox