Causette vs Marie-France


Après mon comparatif ELLE/Grazia, j'ai décidé de laisser une chance à la presse féminine et j'ai poursuivi mes investigations.
J'avais beaucoup entendu parler de Causette. Le nouveau magazine qui change, drôle, intelligent, cultivé et plus encore. Le magazine des vraies femmes, quoi. Je suis un peu comme Saint Thomas et je ne crois que ce que je vois. Donc, j'ai acheté Causette.

Causette étant un mensuel, j'ai cherché un magazine à mettre en parallèle. J'ai choisi Marie Claire, qui a la réputation d'aborder plus de sujets de fond que ELLE.
Et rentrée à la maison, j'ai découvert que j'avais en fait acheté MarieFrance (peut-être un signe que je suis trop inculte pour apprécier Causette puisque je n'arrive même pas à déchiffrer correctement le titre d'un journal). Comme je ne connais pas le dit magazine, je me suis dit que ça complèterait mon expérience.

Commençons par aligner Causette. Ce n'est pas du tout un féminin. Parce que ce n'est pas en lisant Causette qu'on saura comment se démaquiller écolo. Et oui, ça peut être ça aussi, un féminin! Un journal qui parle des problèmes féminins mais sous un angle responsable, intelligent et joli (j'y tiens, j'y tiens mais remarquez que je l'ai mis en dernière position). 


J'ai adoré les premières pages, "On nous prend pour des quiches", petit florilège de sexisme quotidien vu, lu, entendu. Très drôle aussi une petite chronique sur les bottines molles à la mode et la rubrique "Borborygmes" (revue de presse de petites annonces).
Les articles de fonds du numéro de février sont très intéressants : rencontre avec une femme engagée pour l'émancipation des femmes d'origine africaine, les débordements de l'industrie financière.
Les fausses pubs vintage sont géniales. 
Pour résumer, j'ai apprécié la touche d'humour et les articles d'actualité.

Mais je ne le rachèterais certainement pas. Causette, donc, parle à notre cerveau plutôt qu'à nos capitons. On la croit volontiers. Mais Causette ne cause pas, elle gueule. Et vraiment, elle m'a fatiguée. Causette est contre le Mademoiselle et ça, je ne pardonne pas (Madame Coco ? Madame Agnès ? ça fait ... bref, je préfère la connotation vierge effarouchée à la connotation mère maquerelle). C'est un magazine féministe, pas un magazine féminin, un mix de Télérama et Libération qui ne s'adresserait qu'aux femmes. Ben oui, mais non. Je préfère ne pas lire de "féminin" et acheter Marianne ou Rue89 (qui, du coup, ne font pas de ségrégation sexiste et s'adressent aux hommes comme aux femmes). 

Et puis, j'ai trouvé Causette moche. Imprimée sur du papier grisouille, avec un graphisme tout tristounet. Désolée, je suis précieuse, j'ai besoin de rêver (un peu). Entre la couv' photoshoppée et la couv' stalinienne, y a un juste milieu.
Causette doit être réservée aux nullipares. Impossible à laisser traîner à la maison avec des enfants. Dans le numéro que j'ai acheté, j'ai lu "Lux*re en salle de garde", "la fesse cachée de la ménagère"(digne d'un mauvais Régine Desforges), le tout bien illustré. Oui, en plus d'être précieuse, je suis coincée.
Et elle ose ensuite mettre en couv' de son dernier numéro : "Sexe partout : lâchez-nous le min*u!". Heu, Causette chérie, retourne-toi et regarde-toi dans la glace : t'as une poutre dans l'oeil, là...
Et Causette est affreusement vulgaire. Ca m'insupporte. On peut exprimer des choses fortes sans être cru, ça s'appelle la subtilité. Entre vocabulaire de corps de garde et photos grimaçantes, Causette casse certainement les codes des féminins mais on peut montrer qu'on a un cerveau sans se transformer en warrior. 
Mauvais point ultime : le feuilleton!! C'est sûrement du 24° degré mais je ne dois pas avoir l'humour adapté ; ça ne m'a pas fait rire. Et je n'y ai rien compris ; je dois être débile.

making off Causette - source Causette
ça, pour casser les codes de la féminité... Causette met le paquet!
Par contraste, Marie-France m'a semblé un océan de douceur et de féminité. On y causait maquillage, soins de beauté, mari idéal. 
Ok, ça ne volait pas haut, ça voguait même franchement sur une mer d'huile. Surtout après Causette, qui cause quand même, je l'admets.
Mais j'ai eu deux bonnes surprises :
  • les pages mode abordables, avec des sélections à petits prix (lingerie à 20 euros, sac à 35... et bien sélectionnés) et des sélections par budget avec Kiabi, Caroll, Esprit, Ventilo. Bref, c'est pas élitiste et ça, c'est suffisamment rare pour être souligné.
  • les pages santé parlent des vaccins (toujours plus pertinent que les différentes techniques de lifting), des aliments anti-inflamatoires (ouch, on voit que c'est un magazine pour quadra et +), des méthodes pour booster son cerveau (aliments, exercices, etc). Miracle : aucun régime pour maigrir / grandir / blondir. J'ai dû tomber sur un cru d'exception.
Côté obscur, l'horoscope. Je hais les horoscopes. Ca, c'est vraiment nous prendre pour des quiches!
L'absence de souffle : pour le coup, zéro actualité politique, aucun reportage sur d'autres pays, d'autres culture. On reste vraiment le nez dans  son nombril. 
Un manque cruel de fantaisie : ça sent quand même un peu la naphtaline!
Je dois être trop jeune pour lire Marie-France, même si je me sens bien plus concernée par ses reportages que par ceux de Biba. Je ne le rachèterais pas non plus! Oui, je sais, je suis exigeante.

Les trucs affligeants que l'on retrouve dans les deux magazines :
  • le courrier des lecteurs (en l'occurrence, plutôt des lectrices). Insipide mou chez Marie France, féministe virulent chez Causette. Et le courrier des lecteurs, ça m'horripile plus encore que l'horoscope.
  • l'éditorial : un comble ! Chez Marie France, c'est sûr, on ne risque pas le 2° degré : plat et gentillet, 4 lignes qui ne mangent pas de pain. Contrairement à Causette qui est parti dans une histoire de scorpion et de grenouille laquelle est tellement emmêlée que j'en ai perdu le fil.
  • la vie s*xuelle des autres : alors je vais être bien claire, si je veux des conseils de ce type, je vais à la Fnac et j'achète les Relations S*xuelles pour les Nuls. Point barre. J'en ai ras le borsalino de lire "les folles nuits d'am*ur" de Hélène, 42 ans, divorcée (chez Marie France) ou "Andréa, joui*sance mystique" (chez Causette). Et si je voulais me donner un frisson en m'intéressant aux aventures s*xuelles d'inconnus, je regarderais M6. C'est gratuit en replay. Mais charité bien ordonnée commence par soi-même. 
Pour résumer : je reconnais à Causette le grand mérite d'avoir créé un féminin anti-féminin. Et d'avoir, je l'espère, ouvert la voie pour la création de magazines vraiment féminins.



En bref : 



CAUSETTE
Marie France
Nombre de pages
98
142

Prix
4, 50 €
1,70€

Abonnement
55 € /12 n°
23 € / 12 n°
Editeur
Editions Gynéthic

  Groupe MarieClaire

Pages de pubs
0
34 pages
+ 1 publi-communiqué

Reportages mode
0
2
Culture
(livres, musique, expo)
14 pages
12 pages

Enquêtes
de société
Luxure en salle de garde

Mariés de force par les Khmers rouges
Reconversion : elles ont repris des études après 35 ans
Comment survivre à nos ados ?
L’homme idéal ? c’est le mien !

Actualités politiques ou société
18 pages
0

            Psycho

Les dessous de l’intuition féminine
Qui sont les nouvelles femmes fatales ?

       Rencontre

Lady Ngo Mang,
(son combat pour les droits des femmes)

Stanislas Mehrar

Sophie Massieu
(journaliste aveugle faisant le tour du monde)

      Colin Firth

   Catherine Frot

PS : comme je suis définitivement une poule perdue, j'ai aussi acheté Grazia. Parce qu'il y avait un échantillon de mascara Diorshow offert... hiiiiiii!


PS 2 : j'ai commandé Paulette... je la sens bien, celle-là!

stelda

28 commentaires:

  1. Je suis fan de Causette :D. Je pense que c'est le meilleur magazine féminin pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre qu'on l'apprécie pour toutes les raisons que j'ai mentionnées ci-dessus : pas de pub (alléluiah!!!), un bon cassage des sexismes ordinaires, des articles de fond intéressants. Mais pour moi, ça reste un généraliste qui s'adresse aux femmes et pas un féminin.
      Je pense qu'il y a un équilibre et j'attends avec impatience le premier vrai féminin!
      J'en ai profité pour retourner faire un petit tour sur ton blog que je n'avais pas visité depuis longtemps : gros, gros coup de coeur pour ton dernier article! C'est tout à fait cet esprit-là que j'aimerais trouver dans un magazine féminin :D.

      Supprimer
  2. Toi, il va t'arriver des bricoles. Si nos "copines" débarquent par ici, ça va encore être la guerre :p
    J'ai adoré ton analyse. Vraiment. Je l'ai même relue deux fois!

    "Entre la couv' photoshoppée et la couv' stalinienne, y a un juste milieu." Et ça, ça m'a juste tuée XD

    C'est quoi cette mode d'être réac' envers tout et n'importe quoi? Pour elles, une femme fière doit être vulgos, nymphomane psychopathe et surtout pas apprêter. Okay, je ne veux avoir aucune fierté. Merci bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabee, je savais que ça te parlerait :D Je pense en effet qu'on peut s'indigner des vrais machismes avec du vernis à ongles. Sinon, ça nous ramène à une autre sorte de sexisme, pas mieux!
      Je ne suis rien qu'une poule, ok, mais j'aimerais bien ne pas être cataloguée comme étant une dinde...

      Supprimer
    2. Tu l'avais dit bien avant moi sur ton blog :))

      Supprimer
  3. apprêtée* (houlala... ç_ç)

    RépondreSupprimer
  4. j'en suis au 3eme numéro de Causette acheté et je trouve qu'il parle trop de politique et trop de sexe, et pas assez de truc de filles.

    J'ai acheté 1 fois Marie-France, à l'époque j'étais étudiante. J'ai touvé que c'était plus un magazine pour ma mère que pour moi ....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gweny, tu me rassures : j'avais l'impression d'être une vieille mère La Pudeur!!! Ce qui m'a beaucoup déçu, c'est qu'il a aucun truc de fille, c'est en ce sens que je trouve vraiment que c'est un généraliste. Autant lire Libé ou Atlantico (parce que je suis une fifille mais je ne considère pas que l'information générale soit clivée homme / femme, au contraire, ça, c'est du sexisme!).
      Merci de ton retour sur Causette : je n'en ai lu qu'un numéro et si tu me dis u'il a la même ligne sur 3 numéros, je sais que je ne pousserais pas l'expérience ;-)
      Je confirme pour Marie-France : c'est bien pour les plus de 45 ans :)

      Supprimer
  5. Je confirme, MarieFrance c'est pour les quinqua (du genre FemmeActuelle), c'est peut être ce qui le rend moins vulgaire et gueulard.
    Parce que Causette, aussi intéressants soient les articles&autres, nous engueule. Si on n'est ni nympho, ni alcoolique, ni fumeuse, ni roots, ni sensible à la cause des pauvres étudiants en médecine on n'est catalogué vieille rombière. Ben ouais, j'suis une vieille rombière et je t'emm*rde, Causette!


    Encore un article percant! Ton affirmation fait plaisir à lire. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ton langage peu châtié pour une vieille rombière :D
      l love you, Bree!!!

      Supprimer
  6. J'irai voir Causette par curiosité, mais pour le moment, je suis abonnée à Paulette et j'aime bien, même s'il ne me satisfait pas totalement. Je suis également abonnée au Nouvel obs et j'achète parfois Marianne, Sciences Humaines (tellement plus intelligent que psychologie magazine !!!). En féminin, j'achète Grazia et Elle de temps à autres, mais je profite souvent de mes rendez-vous capillofacteurs pour feuilleter tout ça.
    Bravo pour le PS1, tu es une vraie fille !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'attends Paulette avec impatience!
      Je ne suis pas très fière de mon PS1, mais c'est bien la preuve que je n'ai rien d'une Causette's girl! En revanche, le Grazia était un bon cru. Des sélections mode pas chères, des articles intéressants (un sur l'autisme, la nécro des 2 journalistes tués en Syrie...).

      Supprimer
  7. Trèèèès sympa ce petit comparatif. C'est vrai que la vulgarité de Causette me hérisse le poil parfois... Enfin, me fait lever le sourcil gauche.


    PS: Est-ce que tu pourrais faire un hyperlien sur ton comparatif Elle-Grazia? Oui, je sais j'en demande beaucoup ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta visite, Atalanta! Ouf, décidément, nous sommes nombreuses à assumer notre penchant douairière :))

      J'ai mis le lien vers ELLE / Grazia, merci de ton excellente suggestion.
      J'attends Paulette pour un dernier comparatif (avec jalouse, Citizen K ou Biba, je ne sais pas encore...). Après, j'arrête d'acheter juste pour l'amour de la socio des 'zines que je n'aime pas :D

      Supprimer
  8. Super intéressant ton comparatif comme toujours :) et jsuis d'accord avec ton ptit coup de gueule sur les articles sexo, trop c'est trop quoi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Pipou ;-). Bienvenue au club des douairières :D!!

      Supprimer
  9. Tu vois, rien que la couverture du Causette m'horripile. Don't know why. Pourtant ça se fait d'acheter Causette (comme de faire ses courses bio en fait). Mais je ne peux pas. Peut-être que je ne sens pas un océan de poésie derrière cette couv et que ça le rend un peu angoissant. Les magazines engagés, très peu pour ma délicate féminité effarouchée ))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture t'horripile parce que tu la trouves laide et pas drôle. Et l'intérieur t'horripilerait plus encore...
      Ca va finir par déboucher sur un article féminisme vs féminité, cette blague:)

      Supprimer
  10. coucou, très chouette de comparer les magazines, après tout la presse féminine &co a besoin de prendre du recul sur elle-même comme tout le monde, il est même grand temps !!! Marie-France c'est pas pour maintenant... maybe jamais ;-)... classique sobre mais classique pas excitant ! J'aime bien Causette en revanche ! même si ce que tu dis est pertinent (un peu gueulard, parti-pris musclé qui pourrait être soulant), il a apporté un truc nouveau dans le paysage de la presse :c'est un féminin pour moi mais pas un féminin mode ou beauté, il cherche à aborder une autre facette de la féminité avec un esprit déconneur et provoc pour casser le langage polissé et lisse de la presse feminine habituelle. Et pas de pub !!! c'est presque du suicide aujourd'hui... donc chapeau !! J'ai envie de le défendre parce qu'il faut que la presse féminine ne se réduise pas à de la mode, beauté et people ni à ce discours consensuel des mag qui parlent tous de la même chose en même temps à 3 cm près. Bon je pense que c'est pas un mag qu'on a envie de lire tous les jours sinon on a les canines en pointe ;-) et peut-être qu'il amuse davantage les filles (et les mecs aussi le lisent d'ailleurs !) qui se débrouillent sans les conseils style et beauté des mags ou qui ont fait le tour de la planète mode et beauté ... ou qui s'en foutent royalement aussi d'ailleurs de la mode ! Je vais aller lire ton comparatif grazia/elle... j'aime pas beaucoup le Elle... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grande indécise, je compare TOUT :D Et j'avoue, j'ai bien rigolé à faire cette étude!
      J'aime pas ELLE non plus, je le trouve de plus en plus clichés.
      Pour Marie-France, tu as complètement raison! Tu peux oublier ;-)! il y a moins de stéréotypes que dans d'autres magazines mais c'est très limité ; c'est bien si tu ne lis rien d'autre ou si tu habites sur une île déserte :)
      Je suis sûre qu'il peut y avoir un féminin qui ne parle pas que mode et beauté ; mais si tu n'abordes que des infos générales, tu n'es plus un féminin : tu es un généraliste. Et les généralistes, pour moi, n'ont pas vocation à être orienté homme ou femme, je trouve ça très réducteur. En tant que fille, si je veux du musclé, je suis tout à fait à même de lire Bakchich :)Pas besoin d'un "féminin" pour ça! Finalement, je suis féministe à ma façon, héhhé!
      Mais je l'admets, c'est un premier pas. D'autres magazines fonctionnent sans pub (ou quasiment pas, comme Marianne, le Canard Enchaîné, etc) et ils fonctionnent. Ca donne espoir!

      Supprimer
    2. Louvero a raison, un magazine sans pub, ça fait quand même du bien ! Je commence à saturer avec la pub.

      Supprimer
    3. Pour ça, oui, cent fois oui!!!

      Supprimer
  11. Bonjour !

    Je vais aussi faire un petit mot pro-Causette parce que c'est tout de même assez rare un magazine féminin qui n'a rien à nous vendre mais pas mal de choses à nous apprendre (sans mettre une bimbo complexante et photoshopée en couverture...)

    Je préfère un magazine un peu "virulent" qu'un magazine qui me croit intéressée uniquement par les fringues, la cosmétique ou les "it-sextoys"...

    Contre la case "mademoiselle" des formulaires administratifs, je le suis aussi pour une simple question d'égalité : il n'y a pas de case "homme pas encore marié", je ne vois pas pourquoi on ferait encore cette différence administrative (parce que c'est de cela dont il est question) entre homme et femme. Il y a 50 ans, les femmes devaient avoir une "autorisation maritale" pour ouvrir un compte en banque : et bien quand j'apprend ça, moi aussi j'ai envie d'être un peu vulgaire...

    Vous préférez acheter Rue89.... mais Rue89 relaie parfois des articles de Causette !!! Pas ceux de Elle-marie-france-cosmo-biba. Il doit y avoir une raison en rapport avec une certaine idée du journalisme...

    Il semble pour vous qu'un féminin sans mode ni beauté n'est pas vraiment un féminin. Moi c'est cela que je trouve très réducteur...

    PS : http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/entreprendre-articles-section/saga/1732-causette-interet-general

    RépondreSupprimer
  12. Cher Anonyme, merci de votre visite et votre long commentaire.
    J'ai souligné l'intérêt de ses articles. Mais encore une fois, en quoi s'adresse-t-il aux femmes ? en rien. Les hommes aussi peuvent s'intéresser au combat pour les droits de la femme africaine, à Stanislas Mehrar, ou aux dessous de l'intuition féminine... pour reprendre certains des articles du Causette de février ; et je connais bien des hommes qui s'y intéressent, Dieu merci.
    Ces articles n'ont rien de féminin. Ce sont des articles d'intérêt "général" et ils ne signent en rien un magazine "féminin". Je trouve les même dans Libé, Actualité Economiques, La Croix ou le Canard Enchaîné. Qui ne se revendiquent pas "féminins". Ce que je trouve réducteur, c'est de les insérer dans un magazine destiné aux femmes, comme si nous étions trop cruches pour les lire ailleurs...
    Il y a bien des domaines qui intéressent spécifiquement les femmes et que je pense, nous serions nombreuses à souhaiter voir traiter de façon intelligentes, politique et responsable.
    Pour le mot Mademoiselle, je l'aime bien parce qu'il fait partie du patrimoine français... comme j'aime le savon de Marseille, les macarons, le cassoulet ou le jambon beurre. Voilà tout! Le baise-main me fait rire, je trouve ce geste parfaitement grotesque mais je trouverai ça encore plus ridicule de vouloir l'interdire.
    Très bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  13. je ne lis plus de magazines feminins depuis des années car c'ets vrai que c'ets trop creu, et j'ai lu un causette une fois qui il est vrai a le mrite de casser les codes des grands feminins mais tu as ttres bien reusme une chose " causette ne parle pas, causette gueule", j'aime bcp ton analyse et comme toi je n'ai pas accroché car trop virulent et trop porté au feminisme

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as parfaitement raison : il faut passer à autre chose... le thème d'ailleurs d'un prochain article!
      Bonne soirée, jolie Miss!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox