L'envers du décor

Alexandre de Betak
Je vous épargne un long texte. Je vous laisse juste découvrir une compilation des shows produits par Bureau Betak.
La mode, ce sont les stylistes, les modélistes, les petites mains, les clientes, les fabricants... 
Mais ce sont aussi les maquilleurs / les coiffeurs / les dessinateurs / les photographes et les spécialistes de l'évènementiel. 
Comme je suis loin d'être une spécialiste des défilés, je me disais : "c'est bizarre, V&R, Dior, Chalayan... et quelques autres imaginent toujours des défilés qui sortent vraiment de l'ordinaire, hyper travaillés et scénarisés". C'est un fait, les coïncidences n'existent pas : j'ai découvert il y a quelques jours qu'Alexandre de Betak est derrière tous ces shows hallucinants.
Bien sûr, il n'y a pas que le talent de Betak ; il y a l'univers très fort de certains stylistes. Mais son génie est de savoir y répondre et le transcrire en images.
Ce book montre bien l'aspect machine de guerre. C'est un véritable inventaire de leur savoir-faire et  des multiples techniques employées : décors traditionnels, bande-son, lumières, maquillages, machineries, ordinateur, scénographie. 
Ca doit être assez sportif pour les mannequins transformées en performeuses et celles qui sont retenues, aussi heureuses soient-elles, doivent se demander quelle incongruité leur imposera le maestro : se promener avec un casque de moto sur la tête, monter en carrosse, marcher attachée à une machinerie ou danser la valse... 

Bureau Betak's Selected Works from Bureau Betak

Et 2 défilés en détail, très différents l'un de l'autre :

Viktor&Rolf, défilé FlowerBomb 2010 :



Dior Haute Couture Hiver 2005 :





Pour aller plus loin : quelques agences spécialisées dans l'évènementiel pour la mode

stelda

6 commentaires:

  1. Tiens c'est marrant je m'étais jamais posé la question de savoir qui était derrière ces shows, je me disais que c'était les stylistes, tout bêtement!
    Merchi pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est rigolo, hein ? Moi aussi, j'étais persuadée que c'était les marques qui imaginaient le défilé et faisaient directement venir techniciens, maquilleurs, illustrateurs sonores, etc!
    Ceci dit, c'est peut-être le cas pour certaines maisons.
    Biz, super Pipou!

    RépondreSupprimer
  3. Betak... il me tracasse un peu ce Betak, non seulement parcequ'il a un métier trop génial, mais en plus parcequ'il a des maisons trop géniales. En fait rien ne l'arrête dans ses idées. Il part de concepts super forts et ça roule. J'imagine que chez lui les dîners entre amis doivent être hallucinants avec des néons partout et des feux d'artifice dans le champagne.

    RépondreSupprimer
  4. Eudoxie, tu m'as fait mourir de rire! Je suis d'accord, il a un côté Faustien, un peu flippant; on dirait que le mot impossible n'existe pas pour lui.
    Il me rappelle un personnage dans une nouvelle d'Agatha Christie dont le titre m'échappe...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pur cet article, effectivement très très intéressant !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. merci, loralis! Tu le connaissais ?

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox