Elle vs Grazia

vogue la galère

Chez les folles de fringues, il y a 2 clans. Celles qui lisent Vogue et les autres. Je ne lis pas Vogue.
  1. Au vu du nombre de pubs au kilo, il devrait être gratuit (la rédaction devrait même payer les lectrices pour le lire...)
  2. Je déteste qu'on me fasse lourdement sentir que je suis un diplodocus de la saison Fall 2009 parce que je ne porte pas de slim en cuir moutarde / de manteau en plumes / de verni orange à étoiles ou je ne sais quoi
  3. Le magazine ne rentre pas dans mon sac à main
Fin de l'affaire. Vogue, out. Excepté les numéros spéciaux Collections PAP ou Couture.
Les fans me rétorqueront que c'est le seul magazine qui propose des séries photos de qualité.
Peut-être. Mais pour de belles photos, je préfère aller sur Amazon ou dans les bouquineries et acheter des beaux livres de photos de mode. Un livre = 1 an de Vogue. En prime, je sauve la planète, les ours blancs et ma bonne conscience car un livre = 1 numéro de Vogue (en nombre de pages imprimées).

Vogue dans les choux, donc, j'ai fait un match entre 2 magazines plus "populaires" : Elle et Grazia. J'aime bien Grazia que j'achète de temps à autre et cette semaine, ELLE m'a envoyé un numéro gratuit, l'ensemble m'a donné l'idée de ce comparatif haut niveau (à croire que j'ai l'ambition de faire des piges pour Que Choisir).
J'ai donc décortiqué page à page les 2 numéros de la première semaine de janvier.

RECAPITULATIF


ELLE
GRAZIA
Nombre de pages
184
154
Prix
2 euros
1 euro 50
Abonnement
35 euros / 26 numéros
25 euros / 26 numéros
Editeur
Lagardère/Hachette
Mondadori France
Pages de pubs
80
+ 1 publi communiqué
32
+ 1 publi communiqué
Reportages mode
Interview de Christian Louboutin
50 idées de coiffures
Interview de Sonia Rykiel
Les nouveaux  maquillages pop
Culture
(livres, musique, expo)
22 pages
(incluant des pages de pub)
9 pages
(sans pages de pub)
Actualités politiques ou société (hors mode)
0 pages
27 pages,
Bio de Vaclav Havel,
Scandale PIP…
Témoignage
« Le Jour où j’ai aimé 3 hommes »
« Ma copine est tombé dans la coke »


Les trucs affligeants que l'on retrouve dans les 2 magazines :
  • le témoignage vécu qui sent son mauvais script pondu par une stagiaire (si elle est journaliste diplômée, c'est juste à pleurer pour la profession).

  • le manque d'imagination des rédactions... Les 2 magazines font la même semaine une interview de  Nicolas Bedos. Je peux concevoir que ni ELLE ni Grazia ne décident de la date de sortie d'un livre ou d'un album ; il y a cependant plus d'un artiste en France. Avec 480 livres et 300 albums ou singles qui sortent début janvier, 570 expos en cours uniquement en Région Parisienne, c'est sûr, il n'y a rien à se mettre sous la dent.... et les magazines sont contraints d'interviewer le même type (et sous le même angle, en plus!! "Rencontre avec le Sexy bad boy" par Grazia, "chaud, une nuit avec Nicolas Bedos" selon ELLE... vous noterez en prime la profondeur de l'analyse : le chroniqueur/dramaturge/scénariste réduit à l'état de sex toy, c'est peu flatteur pour lui comme pour les lectrices)
    • la couverture, comble du panurgisme : deux mannequins blondes / châtain clair, peau claire... issues de la même agence. De la part de magazines qui se permettent de nous faire la leçon sur le racisme, la xénophobie, le vote citoyen pour contrer le lepénisme, la radicalisation de l'Islam/des Juifs orthodoxes ou des catholiques tradis, je trouve que ça ne manque pas de sel. Bref. Commencez par vos couv', hein, les mouffettes!
    Quelques suggestions aux rédactions, donc :
    1. Mesdames, ce n'est pas parce que la libération sexuelle est arrivée jusqu'à nous que vous n'avez plus le droit de parler à notre cerveau. Un acteur / réalisateur / artiste nous intéresse par ce qu'il produit, pas uniquement par son (supposé) sex appeal
    2. Un peu de vrai sujet de société, que diable. On est des filles, oui, ça, on avait bien compris... Mais l'affaire PIP mérite un débat un peu plus large (la sécu en général, l'influence de l'industrie pharmaceutique, la règlementation en vigueur...). Je vous rappelle qu'on a le droit de vote. Donc notre pays estime qu'on a une réflexion qui dépasse le choix d'un vernis à ongle. Merci. 
    3.  Entre Causette et ELLE, il y a un fossé qu'il serait peut-être intelligent de combler. Autrement qu'à coup de botox. Il y a quelques années, ISA me plaisait beaucoup. Hélas, il a disparu des kiosques. Je vais regarder du côté de Paulette.
    La grande surprise du match, c'est que Grazia s'en tire quand même mieux. Moins cher + moins de pubs... + un peu d'actualité quand même! Le magazine existe en version poche : plus facile à emmener partout, et moins de papier (c'est ma micro conscience écolo qui parle, si j'en avais une réelle, je n'achèterais plus de magazines).
    En prime, je trouve leurs séries photos sympa, souvent plus agréable que celles de MC, ELLE, Glamour ou BIBA.

    La leçon que j'en tire ? plus tu veux regarder de pub, plus tu dois payer! Je pensais naïvment que la pub permettait de prendre en charge une partie des frais de fonctionnement d'un magazine, faut croire qu'en fait, les marques demandent aux hebdomadaires de les rétribuer.


    stelda

    20 commentaires:

    1. Trop drôle. C'est exactement ce que je ressens quand j'achète un de ces deux titres par désoeuvrement. Le creux. A part les cochonneries d'histoires vraies du Elle (qui te restent en tête longtemps et que tu prends bien soin de faire disparaître avant la visite de la petite soeur de treize ans), il y a peu de choses à retenir. Même les séries photos sont... comment dire, habituelles. Avant je lisais Numéros, des trucs chics comme ça, mais je ne le fais plus. Vive le Vogue.com, c'est moins cher. Donc soit je me rabat sur les versions anglo-saxonnes, soit sur les magazines déco: Ad c'est le top.

      RépondreSupprimer
    2. Toi aussi, tu arraches les "témoignages" glauques ? Je le fais... pour ma fille de 13 ans :D. Je pensais être la seule vieille puritaine à le faire.
      + 100 avec les magazines déco, bien plus inspirants... et qui prouvent encore une fois le lien entre déco et mode, lien trop occulté.

      RépondreSupprimer
    3. comme toi, les deux me saoulent la plupart du temps (surtout ELLE mais parce que je ne lis quasiment jamais GRAZIA), sauf ce qu'y écrit Fonelle (dans ELLE). Et je préfère de loin Marie Claire. Bcp moins langue de bois, y a pas photo.

      RépondreSupprimer
    4. et puis, par rapport aux photos, moi j'ai vraiment la nostalgie de certaines photos des années 90 (et dont je suis sûre que je les ai arrachées de Marie Claire et on de ELLE), où photoshop n'était pas passé par là, et où l'art de la photo et de l'atmosphère, celui du style et de la fringue aussi (cf ICI) passait avant le physique du mannequin...

      RépondreSupprimer
    5. Jicky, le dernier Fonelle sur le sac à langer de Victoria B. m'a fait hurler de rire!
      C'est vrai, j'aime bien MC. Comme tu dis, moins langue de bois que Elle; En fait, je ne comprends pas l'hégémonie de ELLE, ça me dépasse...
      Et oui, le photoshop lasse. Vraiment.

      RépondreSupprimer
    6. Comme toi, j'ai laissé tomber; avant même de ne plus avoir de fric pour les acheter:-)) Je n'en pouvais plus des kilos de pubs, sans compter les pages cosmétiques et mode sans aucun sens critique qui sont des pubs déguisées. A-t-on déjà lu dans Elle qu'un parfum de créateur était raté, ce qui arrive de plus en plus souvent ? Non évidemment ! Ces nanas ne sont plus des journalistes depuis longtemps mais des passe-plat. En même temps, je vieillis, et je suis de moins en moins leur coeur de cible. C'est vrai que j'aime moyennement qu'on parle de moi en ces termes " Quadra et encore belle ", comme si j'avais passé une limite et que ça tenait du miracle d'être encore fraîche:-))) Non mais !

      RépondreSupprimer
    7. Super intéressante cette comparaison!!
      Oui c'est bizarre, je me serai aussi plutôt dit que quitte à ce qu'il y ait plus de pub, le magazine soit moins cher...
      Sinon c'est vrai que ce serait sympa plus d'articles d'actu dans ces magazines mais d'un autre côté peut-être qu'ils écouleraient moins de numéros s'ils le faisaient. Honnêtement quand on achète un magazine féminin de ce type, on l'achète pas pour s'instruire mais plutôt pour se détendre.

      RépondreSupprimer
    8. La PtiteMadeleine, j'adore l'expression "passe-plats"!! Passé 40 ans, on est bonne pour Avantages, Femme Actuelle, bref du super glamour! Faudrait penser à créer un magazine qui parle à nos dressings + à nos cerveaux... et ce, même au-delà de notre pseudo date de péremption :D

      RépondreSupprimer
    9. @ Pipou : c'est aussi ce que je me disais "je leur en demande trop, blablabla" mais en regardant bien, je les trouve tellement nul que je n'arrive même plus à les lire! Comme dit PtiteMadeleine, les rédactions pourraient tout de même avoir un minimum de sens critique. Sans être intelectuels, que les articles soient honnêtes.
      Ce ne sont plus des magazines mais des dossiers de presse... qui sont vendus 2 fois! Aux marques + aux lectrices.

      RépondreSupprimer
    10. Article très intéressant! Notamment le petit récapitulatif. J'ai bien ri à certains moments :)

      J'ai lâché l'affaire avec le Elle qui me donnait l'impression de se payer ma tête au fil des pages (et des pub... Mon dieu!) et j'ai découvert Grazia. Je dois avouer qu'au début le nom du magazine faisait trop Pipole et me rebutait. Mais au final, la qualité est là. (Bon, les témoignages perso', je les lis jamais. Le genre "mon homme m'a quitté avec la meilleure amie de la tante de la cousine de ma mère...")

      Très bon article qui mériterait une jolie Une en tout cas :3

      RépondreSupprimer
    11. Merci Gabee! C'est vrai que comparativement, Grazia s'en tire mieux, malgré un nom... comment dire... marqué! Ca rappelle Hola, Ola etc :D
      Oui, j'avoue qu'en comptant les pages de pubs, j'ai un peu halluciné... puisse les magazines lire l'article!

      RépondreSupprimer
    12. On dirait que le Grazia est mieux... :) Personnellement je ne lis pas de magasine, ça m’intéresse pas plus que ça, mais si je devais en choisir un ce serait pas les "populaires" ou "classiques" mais bien Paulette. A mon avis il n'y a rien de mieux pour ne pas se sentir inférieur aux nana qui s'y trouvent (ce n'est en rien une critique --> elles ont plus de bon sens et parfois plus de charme que les nénéttes de vogue ou ELLE).

      RépondreSupprimer
    13. Disons qu'il est moins pire... ou qu'il met en relief la vacuité de ELLE, considéré comme the magazine féminin ;-)
      Fauut vraiment que je me penche sur Paulette... merci de nous partager ton expérience.

      RépondreSupprimer
    14. Intéressant. Je lis ponctuellement Grazia et j'aime bien. Au début, idem, je trouvais la couv' et le nom cheap. Mais ce qui me plait chez Grazia, c'est le ton sur lequel il est écrit. Je continue à avoir de la tendresse pour ELLE. Je lis très peu en fait les magazines féminins plus par manque de temps que par manque d'intérêt.
      Tout cela pour te donner mon témoignage: je ne lis pratiquement que Conde Nast. C'est à dire Vogue France, UK, Italy, US, GQ et AD. Je suis abonnée à certains pour des raisons économiques, tu t'en doutes. Je rajoute à ma pile occasionnellement: Monocle, Wad, Gentlewoman, Lula, Jalouse et Velvet. Pour l'actu, la société je lis régulièrement depuis un an XXI et occasionnellement Le Monde et Technikart.
      En fait, les magazines féminins ne m'intéressent pas car il y a à chaque fois un peu de tout et pas assez. Mais pour un délassement, la lecture des 2 magazines que tu cites sont vachement bien. C'est vrai qu'ils ressemblent à des dossiers de presse. En fait, ces journalistes ne "démolissent "pas les produits. Derrière chaque produit, il y a des gens qui travaillent, un équilibre économique. Donc si elles n'aiment pas, elles n'en parlent pas point. Ce type de journalisme annonce la nouveauté. Après, le lecteur aime ou n'aime pas. Et puis a-t-on besoin de l'avis d'une journaliste pour se faire une opinion? Tu lis et suis l'avis des critiques avant d'aller voir un film? :)
      Pour en revenir à Vogue. Les éditions Conde Nast produisent ce qu'il y a de meilleur dans la presse mode. Talonnés maintenant dans le coeur des early adopters par un tas de magazines "indépendants" comme Wad. Les rédacteurs des VOGUE sont particulièrement visionnaires. Tous les professionnels de la mode y puisent des informations précieuses. En France, un des magazines que je préfère, c'est GQ. Une qualité de reportages! Une acuité sur les nouveaux comportements! Un ton, un humour..
      Pour en revenir à ELLE, les pages de mode sont remarquables. Sachant qu'elles n'ont qu'une semaine pour les préparer contre un mois pour VOGUE.
      Bon, j'arrête là mon bavardage. Ciao bella!

      RépondreSupprimer
    15. Je lis le grazia depuis son premier numéro, et j'ai acheté tous les numéros. Conscience écolo ? Zéro ! (j'me dis qu'ils replantent des arbres après avoir fait un numéro).

      Je suis déçue parce qu'au début, il y avait quelque chose de frais à Grazia, le petit côté "je suis in mais je suis l'actu" "je lis le témoignage d'un mec ... le pauvre... quelle radasse". Et c'était plus "large public". Je remarque maintenant, qu'ils commencent à viser des vêtements plus chics, à se détacher du tout public, et a vouloir tiraillé dangereusement vers le haut de gamme. Alors c'est sans doute moi, qui en passant de 17 ans (environ ?!) à 20 ans, ai changé mon point de vue mais bon...

      RépondreSupprimer
    16. @ Isabelle : wouh, ça c'est du commentaire!! Tu es une experte es magazine, je me sens très petite joueuse :D Je n'aime vraiment plus beaucoup les magazines modes. Je trouve qu'ils se ressemblent de plus en plus... Et je n'accroche vraiment pas aux pages mode de ELLE ;-)je préfère chercher de l'inspiration dans d'autres magazines : déco, littéraire, culture, etc.
      Je ne connais pas Wad, je vais regarder, merci ;-)

      @ La Bruxelloise : tu m'as fait mourir de rire!
      C'est vrai, il y avait ce côté frais qui a disparu et les petits prix qui sont de plus en plus rares :(( Mince, j'avais oublié!

      RépondreSupprimer
    17. que dire ? la presse vieillit, c'est tout... plusieurs générations habituées au même moule et là clash ! le fossé est là, cette génération veut autre chose et tout de suite or celles qui ont les fesses collées à leur siège de rédactrice en chef (un poste rare et dur à garder)ont maybe un retour veineux au cerveau plutôt lent... C'est banalement le cycle de vie de tout création/réalisation humaine... vieillir, lasser...
      tu as raison il faudrait un mag entre le format Causette et le format habituel type Elle, Vogue etc.... cela cartonnerait... mais zut il serait copié par les autres... ils raconteraient vite les mêmes choses, recevant les mêmes infos... à la prochaine génération, ras le bol... etc... lol !!
      :-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as tout dit!! et tu le dis très bien :). Il serait copi, oui, égalé, non : on ne copie pas une âme et là, on parle d'un magazine fait avec les tripes, pour le plaisir et pas juste pour faire des tunes grâce aux annonceurs...

        Supprimer
    18. Oui mais sur le long terme, je pense que Grazia ne tient pas (dit la fille que son homme avait abonné à Grazia 6 mois), l'impression de lire le même magazine toutes les semaines. Elle est un peu plus varié, non ? Mais bon, je ne le lis pas toutes les semaines !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Tu as tout à fait raison : sur le long terme, Grazia ne tient pas la route. Et ELLE non plus : on m'avait offert 6 mois d'abonnement, au bout de2 mois, je ne les lisais plus... c'est mon pédiatre qui a récupéré tous les numéros pour sa salle d'attente!
        Je pense que je vais me tourner vers Muze... les féminins "poulette" ne me correspondent plus!

        Supprimer

    Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox