Du pyjama et des basiques


Quand j'ai vu dans Nouveau Look pour une Nouvelle vie qu'une maman emmenait ses enfants à l'école en pyjama, j'ai failli tomber de ma chaise! WTF ?? Je crois que même dans mes cauchemars les plus fous, je n'imaginais pas que c'était possible : sûrement la faute à une éducation très bourgeoise, on ne se refait pas.
J'ai respiré un grand coup et me suis rassise, puis j'ai rigolé : je suis sûre que ç'a été imaginé pour la réalisation de l'émission. Et je me suis rappelé d'une amie partie au supermarché du coin en pyjama.  Donc, ça existe.

Alors pour celles qui seraient tentées, un matin de panique, de céder à cette option désespérée, je me permets de leur rappeler que non, le pyjama n'est pas une tenue pour se promener (outre un manque d'hygiène criant et une impolitesse évidente à l'égard de ceux qui croisent votre route) : même ultra méga à la bourre, on a toujours le temps d'enfiler une tenue.
Pour parer à toute objection, j'ai expérimenté la chose ce matin et montre en main au sortir de la douche, j'ai enfilé un pull + un jean + sous-vêtements. En 41 secondes. Et j'ai même eu le temps de me mettre un coup de peigne et de déo. Comme je ne pense pas être Buzz l'Eclair réincarné dans un corps de Busy Girl, je pense que la solution tient en deux mots :  anticipation et basiques.
Les very busy (en particulier celles ayant charge d'âmes) anticipent en général sur tout, lessives, menus, ménage, courses, RV médicaux... sauf leur tenue parce que les fringues ça ne compte pas / c'est pas l'essentiel / on s'en fiche / c'est plus important de se concentrer sur les vaccins à jour..., oui, mais quand on en arrive à se promener en pyjama, ça devient essentiel.
  1. Anticiper, donc, c'est très facile : le soir, choisir sa tenue et la disposer en ordre de bataille sur une chaise. Sous-vêtements, chaussettes ou collants, bas, top. C'est aussi simple que ça. Et ça change la vie!
Je le fais pour les enfants et pour moi, c'est bête comme chou mais habillage garanti en moins d'une minute chrono, déo inclu (si vous choisissez un chemisier victorien avec 30 boutons dans le dos, je ne réponds plus de rien).

   2. Basiques. Pour parer aux matins qui fâchent, le basique est le canot de sauvetage. L'hiver, un pantalon neutre ou un jean (le pantalon permet d'éviter la bataille avec les collants) et deux ou trois pulls sympa (la maille évite la case repassage). L'été, rien ne vaut une robe (qui évite de s'énerver à assortir haut+bas et on gagne du temps à l'enfilage). Et pour moi, abonnée aux matins marathon, j'ai le kit de survie en 2 exemplaires (suis sûre d'avoir toujours une tenue propre).
Je vous accorde qu'un basique est beaucoup moins amusant à acheter que le dernier it-truc. On s'en passerait bien, comme tout ce qui n'est pas drôle (mais les impôts aussi et pourtant, on est content d'avoir des hôpitaux publics... le basique, c'est l'impôt de la penderie). Mais après quelques mois d'expérimentation, on admet vite sa nécessité. 
Vous ne serez pas parée comme une châsse mais vous ne serez pas en pyjama. Na!

Cet article est dédicacé à Vic et Volte, la plus décoiffante des pyjama addicts. 

stelda

11 commentaires:

  1. cela me rapelle une veille histoire que Miss Nath et moi aimons a se remémorer... il était une fois y a 10 ans une blonde amie de miss nath et qui après avoir passé une soirée chez cette dernière, dormie sur place ( la blonde avait pris le soin d'amener uniquement une chemise de nuit dans son sac- pas de brosse a dent, déo ou sous-vêtement, juste une magnifique chemise de nuit que sa maman avait du lui offrir pour ces 12 ans ) puis le matin il lui fallu rentrer en vitesse chez elle, elle avait court a 9H et décida de traverser la ville d'A. en chemise de nuit ourson écossais au lieu de remettre ses habits tachés de bières et aux odeurs de tabac froid.... Et si blonde attitude oblige, la vile d'A. connue un nouveau genre très stylé a partir de ce jour...

    RépondreSupprimer
  2. Merci, Dadette pour cette histoire fort bien tournée... que je vais pouvoir rappeler le WE prochain à notre amie Miss Nath :D

    RépondreSupprimer
  3. Oh p*****! Dis moi pas que c'est pas vrai?!

    RépondreSupprimer
  4. :)
    Je tiens quand même à préciser qu'une fois que le matin j'ai sorti mon chien en chemise de nuit XXL + legging, je remonte me laver et me m'habiller pour passer une journée correcte.Voui c'est seulement mes voisins qui ont le droit de me voir comme cela !

    Pas bête la tenue basique, mais prévoir une tenue pour le lendemain, ça implique de regarder la météo.

    RépondreSupprimer
  5. @ Anonyme : bé si :D. Je ne raconte jamais de menteries!

    @ Vic : je suis sûre que tu es très correcte, même en "tenue de nuit" ;-) ; je suis sûre aussi que ton boss adorerait te voir en chemise de nuit :D. Sinon, je pense que tu dois croiser nombre d'autres promeneurs en pyjama car j'ai plusieurs ami(e)s qui font comme toi.
    ... pour l'anticipation, ça implique surtout que la météo soit fiable. Ce qui n'est, hélas, pas toujours le cas!

    RépondreSupprimer
  6. Ce n'est absolument pas correct comme tenue,1 fois sur 2 elle est à l'envers. Et pour les voisins, je ne sais pas, je sors sans lunettes et sans lentilles.
    Comme ça je ne me dit pas "han Machin m'a vue"
    Sinon promis j'suis correcte je porte des jolis vernis
    ;)
    @+

    RépondreSupprimer
  7. @ vic : tu as juste oublié de préciser que tes voisins de bureau te voient aussi en pyj le matin avant que tu files tout droit au wc dames t'habiller ... non ? Ah oui tien non, ce n'est pas toi qui arrive encore endormie le matin au bureau, c'est bien moi...gloups ! ;-)
    @anonyme: et siiiiii à 20 ans on a honte de rien!

    RépondreSupprimer
  8. Ah moi j'anticipe tout !! Comme dans beaucoup de choses j'ai besoin que tout soit fait hyyyyper à l'avance ! Du coup les tenues sont choisies bieeeeen à l'avance (des fois une semaine .... la tarée :s)

    RépondreSupprimer
  9. Une semaine ?! waouh, je suis épatée! Tu prévois des tenues de secours en cas de changement de météo ?

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox