La femme au carnet rouge

... ou la chronique d'un amour improbable.


Je vous avais parlé il y a un an du Chapeau de Mitterrand, qui m'avait enchanté par sa drôlerie et sa finesse. Du même auteur, Antoine Laurain, La Femme au carnet rouge n'est plus l'histoire d'un voyage mais celle d'une quête. Un matin, un homme trouve dans la rue un sac abandonné. Voulant le rendre à sa propriétaire, il l'ouvre mais n'y trouve aucun nom. Un carnet, un parfum, des clefs... le sac recèle mille petits indices qu'il va tenter de décrypter pour retrouver l'inconnue. Y parviendra-t-il ?

Encore une fois, c'est un petit bijou. L'écriture, assez classique, trace finement l'histoire de cet homme emmené bien plus loin qu'il ne l'imaginait. En partant du sort d'un objet, l'auteur nous pousse à rentrer dans la vie d'hommes ou de femmes à l'existence banale mais qui peuvent vivre des moments extraordinaires. Merci Antoine pour ces jolis morceaux d'humanité et d'espérance.

stelda

4 commentaires:

  1. Merci pour ce conseil de lecture !
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  2. Ca donne vraiment envie. A mettre sur ma prochaine livraison de bouquins de France, Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais un peu triste de le refermer. Il est assez court mais l'auteur nous plonge très vite dans l'histoire et on se laisse embarquer.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox