Des bonnes raisons de s'habiller



Non, on ne parle pas de se vêtir mais de s'habiller au sens employé par nos grands-mères : se pomponner, se saper, se mettre sur son 31. Et cette tendance est bien la seule à n'avoir jamais bénéficié d'aucun de ces retours en grâce cycliques dont la mode est friande. Pire : même les modasses les plus extrémistes, celles qui faisaient le bonheur des photographes de pseudo street style ont jeté l'éponge. Elles ne se déguisent s'habillent plus pour assister aux défilés. Début juillet, c'était sobriété à tous les étages. La faute, bien sûr, à un "fashion circus" qui avait atomisé le grand n'importe quoi. Mais tout de même.

Rappelez-vous la dernière fois que vous vous êtes changé pour aller à une soirée. Le dernier mariage pour lequel vous avez acheté un chapeau. La dernière fois où vous avez enfilé une robe chic et un bijou pour aller au restaurant.
...
Voilà. Début juillet toujours, je suis allée à un mariage ultra chic. Mais sur cinquante femmes, on était deux à porter un chapeau. Tristesse et désespoir. Quant à enfiler une robe habillée pour aller au resto, j'avoue ne plus l'avoir fait depuis... 2004 ? 2002 ? Bref, comme tout le monde, je ne m'habille (presque) plus. Je tiens encore bon pour les mariages mais c'est sans doute uniquement parce que j'adore les chapeaux.

Et je suis étonnée que l'industrie de la mode, toujours à l'affut de nouveaux leviers de croissance, n'ait pas vu ce filon-là. Plutôt que faire tourner les tendances frénétiquement à chaque trimestre, pourquoi ne pas proposer cinq lignes de vêtements ? Tenues de bureau, tenues de sortie, tenues de soirée, tenues de promenade...
"Mais ça existe déjà" Oui mais excepté les tenues de soirée (qu'on ne porte d'ailleurs souvent que le 31 décembre), on pioche rarement dans plusieurs lignes.On s'habille vaguement "bureau" 364 jours par an, 15 h /24 et basta. Et le 365e jour, on ose plus enfiler une tenue un peu différente.

Je ne rêve pas de retrouver les trois tenues par jour de nos grands-mères bourgeoises, mais remettre un peu de rituels dans le quotidien l'embellirait, non ?

PS : en plus, mon concept est slow life. On perdrait du temps à se changer, donc ça nous obligerait à ralentir.
Source photo : Chanel



stelda

12 commentaires:

  1. Je prends le temps de me changer pour les soirées, j'aime beaucoup profiter de mes jolies tenues. J'aime aussi les chapeaux donc j'en porte. Je constate avec mes clientes qu'en effet, elles ne s'habillent plus trop. Elles le feront avec les accessoires.
    Par contre les expatriés français en Afrique s'éclatent franchement car une cliente me disait, la bas, on se sape.

    RépondreSupprimer
  2. Hélas, cent fois hélas, pas de chapeau pour moi. Je n'ai pas une tête à chapeau - et c'est vrai; je porte des lunettes, ça n'aide pas, les chapeaux en feutrine grattent; mes cheveux sont si fins qu'on ne peut pas faire tenir un chapeau avec une épingle. Exception: parfois je trouve un chapeau de paille pour l'été.

    Par contre, j'aime bien m'habiller pour sortir: théâtre, opéra, diner un peu formel. Si je n'ai pas le temps de me changer, ce sera robe noire, accessoirisée et maquillage refait soirée.

    J'avais eu l'occasion d'acheter, il y a fort longtemps, deux fleurs en soie chez Trousselier à Paris - j'ignore si ce genre de produit existe toujours. Elles se portent fixées sur une épingle à nourrice, comme une broche. Les fleurs sont parfaites, presque vivantes, et rencontrent toujours un grand succès.

    Les Africain-e-s - et les personnes de couleur en général - s'éclatent aussi hors d'Afrique. A Genève, où il y a pas mal de brassage, 500'000 habitants pour 180 nationalités, tout le monde se cotoie. Dès que c'est un peu chic ou officiel, les Africaines sont flamboyantes, que ce soit dans des boubous ou des tenues occidentales; les Asiatiques seront toujours très bien habillées, mais des couleurs et des tenues très discrètes, l'Amérique du Sud, c'est l'extravagance, l'inattendu; les occidentales ne tiennent pas la route (j'ai parfois l'impression que nous manquons d'élégance naturelle, un mauvais rapport avec notre corps ?).
    C'était long...
    Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne pense pas que l'élégance soit naturelle : on nous l'inculque (ou pas) tout petit. Et en Occident, on ne nous l'inculque plus. Ca reviendra sûrement ;) Enfin, j'espère!!! (j'en suis sûre, à cause de la fameuse Loi de Poiret, héhé). Belle soirée!

      Supprimer
  3. Je me suis achetée une capeline pendant les soldes et je me suis éclatée à la porter, meme si ce n'était pas très souvent.

    Ton article me fait penser à un vieux topic qui était apparu sur le forum CD (ça date...) sur les tenues traditionnelles. J'avais ete éblouie par les tenues orientales traditionnelles qui ont encore leur place lors d'événements importants. On a perdu cette belle habitude en occident.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui : avant, on portait 3 ou 4 tenues pour un mariage... plus maintenant.

      Supprimer
  4. Sans parler des gants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, les gants... je pense vraiment qu'ils vont revenir. C'est joli, pratique et hygiénique :)

      Supprimer
  5. Tellement d'accord avec toi. Ce sentiment de faire un peu d'effort vestimentaire est quand meme sympa. C'est amusant parce que chez les expats tu "t'habilles" pour certaines occasions (les receptions de l'ambassadeur sont toujours un succes ah ah ah). Et pour un peu que tu aies des copines americaines ou anglaises qui t'invitent a des "balls" officiels, c'est robe longue obligatoire.

    Cet ete j'ai aussi fait l'experience de la Scala a Milan. Meme si ce n'est pas une premiere et que tu ne vas pas mettre une robe longue, tu t'"habilles" quand meme. Ca fait partie du trip....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, s'habiller fait partie du plaisir du moment, comme la présentation d'un plat fait partie de la dégustation :)

      Supprimer
  6. Nous étions invitées à un mariage ce samedi. La mariée portait une belle robe, pas trop de chapeaux parmi les femmes parce que trop de vent, soit. Mais pour le reste, nous avons pu compter sur nos deux mains le nombre de vêtements "chics", pourtant le mariage était censé de l'être. Dommage, parce qu'en s'habillant, on se met en condition, on sort du quotidien. Nous aimons nous préparer pour une sortie. !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "On se met en condition", c'est tout à fait ça. Vous trouvez toujours le mot juste :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox