Du Havre à New-York... Patrick Demarchelier

Patrick Demarchelier (1943-)

Cocorico, le photographe de mode le plus célèbre aux Etats-Unis est un français : Patrick Demarchelier.
Le petit frenchy a conquis l'Amérique et les magazines de la planète entière. Il a même conquis la plus belle des têtes couronnées, Lady Di. Ce sont d'ailleurs ses portraits de la princesse de Galle qui révèleront ce photographe au grand public.
photo pour Vogue Paris 2007, Patrick Demarchelier
Pourtant, le travail de Demarchelier n'a rien d'underground. Son travail est est carré, propre, clair. Mais l'homme est discret, il n'a pas besoin de tremper des femmes nues dans les intestins d'un cheval éventré pour faire parler de lui. Dans le monde parfois superfétatoire de la mode, Demarchelier est un artisan. Un mec qui veut faire du bon travail. Et comme mine de rien, il n'y en a pas tant que ça, ceci a certainement contribué à le propulser au sein des rédactions et auprès des mondaines qui se l'arrachent pour se faire tirer le portrait. Elles ont raison : qui voudrait être immortalisée nue assise dans un caddy ? Si l'idée est intéressante, elle reste peu seyante au moment de passer à la postérité.

photo : Patrick Demarchelier

Patrick Demarchelier, donc, grandit au Havre au sein d'une famille modeste. Il découvre la photo à 17 ans, lorsque son beau-père lui offre un appareil. Cet objet deviendra son outil de travail mais il ne le sait pas encore.
Il travaille un temps dans un labo photo, où il développe des photos d'identité et des photos de mariage... rien de vraiment glamour mais cela lui donnera certainement des connaissances techniques. Connaissances qu'il approfondira en devenant, à 20 ans, l'assistant du photographe Hans Feurer. Pour Patrick, c'est l'entrée dans le monde de Vogue, W,  ELLE... Il se perfectionne rapidement et en 1979, il signe un contrat d'exclusivité avec Harper's Bazaar. C'est le début de la gloire.

photos Demarchelier

Installé à New-York depuis 1975, son professionnalisme l'amène à devenir un photographe de pub reconnu. Il sait mettre en valeur le vêtement et le mannequin. Chez Demarchelier, le client (la marque comme le lecteur) est respecté : on lui demande de la pub, il fait de la pub. Et il la fait bien, les images sont toujours belles, il y a un équilibre entre le mannequin et les vêtements, les couleurs sont utilisées à 100 % de leurs qualités. Il s'efface derrière l'univers de la marque.

extrait de "Dior Couture",  2011
photo:  Patrick Demarchelier
Il fut très proche de Richard Avedon. Mais a contrario d'Avedon, Demarchelier aime faire ressortir la douceur et la grâce de ses modèles. Pour moi, Demarchelier est un mix de Richard Avedon pour la technique très pointue et Irving Penn pour la discrétion. Ses nombreuses collaborations avec Dior sont empreintes de cet héritage. Si les photos de Demarchelier nous semblent parfois trop lisses, elles sont pourtant stupéfiantes car à chaque fois, il sait injecter la référence qui nous fera sentir cette photo comme ayant toujours été. Il a remarquablement assimilé l'histoire de la photo et n'aime rien tant que faire du beau et de l'attirant. En fait, il signe un nombre incroyable de campagnes. Mais son travail est plus discret que celui de certains de ses confrères dont le style est si fort qu'on voit d'abord le photographe, ensuite la publicité.

extrait de "Dior Couture",  2011
photo:  Patrick Demarchelier

extrait de "Dior Couture",  2011
photo:  Patrick Demarchelier

campagne J'adore, de Dior
photo : Patrick Demarchelier

Demarchelier préfère travailler avec un format carré. Selon lui, ce format restitue mieux ce que voit l'oeil. Il fait beaucoup de noir et blanc mais ne dédaigne pas la couleur.

photo : Patrick Demarchelier

photo : Patrick Demarchelier

photo : Patrick Demarchelier

Il est choisi par Lady Di comme portraitiste officiel en 1989. Il en profitera pour lui proposer de changer de coupe de cheveux, de style vestimentaire et de tenue. Son oeil avait certainement repéré derrière la jeune femme gauche le potentiel d'icône. Il réalisera des photos bien éloignées des photos protocolaires : Lady Di est transcendée, demi Marylin, demi Adjani.

Lady Diana, 1990 - Patrick Demarchelier

Lady Diana, 1990 - Patrick Demarchelier
Outre la mode, la publicité et les portraits, Demarchelier a aussi réalisé des couvertures d'albums (entre autre pour Céline Dion et Madonna).
Je lui laisse le mot de la fin, avec une citation qui témoigne de la simplicité de cet autodidacte :

"J’ai fait des quantités d’erreurs dans ma carrière, mais souvent c’est d’elles que l’on apprend le plus. " Patrick Demarchelier

A voir :
son site officiel


Dior Couture, 2011, 235 pages : rétrospective Dior.

stelda

18 commentaires:

  1. Tu le croiras si je te dis que je l'ai rencontré à la sortie d'un défilé. Je m'attendais à quelqu'un d'assez exubérant et en overdose de lui-même et j'ai été terriblement surprise de découvrir un taiseux presque gêné d'être reconnu (bon il faut dire que j'ai un peu crié son nom, sautillé en décrivant des cercles autour de lui et devant ces amis mondains, chics comme du marbre. cela peut refroidir n'importe qui, mais bon. Il a accepté de se laisser photographier, poser 2/3 questions sur mon appareil (qui était une grosse bouse achetée à LIDL...), avec le recul et ton post, je me rends compte qu'il a été adorable vu la qualité de son travail.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut paraphraser Pasteur en disant "un peu de talent vous donne la grosse tête, beaucoup vous rend humble". J'aime ton anecdote, je pense qu'elle lui correspond tout à fait. Oui, son travail est remarquable : nombre de photos sont archi célèbres (comme la femme au taureau ou la femme à la rose) et on ne sait même pas que c'est de lui! Un artisan d'art.

      Supprimer
  2. Je suis tout a fait d'accord avec son mot de la fin : tellement vrai pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que cette phrase le résume bien et montre tout le travail qu'il faut pour développer un talent et en vivre. Ca ne tombe pas du Ciel. Il y a la chance, les rencontres mais aussi l'humilité de se remettre en question à chaque erreur. Chapeau bas, Mr Demarchelier!

      Supprimer
  3. Très belles photos en effet. Je me demande si je ne l'ai pas aperçu dans le docu "the september issue" sur Vogue. Merci pour cette page culture photo, j'en apprends toujours avec toi. Il faut dire que je ne me suis jamais vraiment intéressée aux photos de mode. Finalement, tu rends ce sujet passionnant. Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait : tu as l'oeil! On le voit faire des séries très chouettes avec Grace Coddington.
      Suis ravie de te le faire aimer car malgré sa complexité, ce genre est souvent mésestimé ;-)Merci, Laurence! La photo de mode est un genre vraiment particulier, qui touche à la publicité, à la nature morte, au paysage, au portrait... Il faut vraiment très bon, avoir un talent pour comprendre le client, séduire le profane et mettre à l'aise le mannequin.

      Supprimer
  4. Je suis une inconditionnelle de son talent et de ses photo
    Merci du partage
    Bisous Stelda

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi, Sylvie : je sais que tu adores la photo et je ne suis pas surprise que tu apprécies le travail de cet homme discret ;-)
      Gros bisous!

      Supprimer
  5. Grande fan également. Tout à fait d'accord avec toi. Pour la postérité, Marchelier, c'est mieux.

    RépondreSupprimer
  6. Ces photos sont sublimes, même si je crois n'avoir pas l'oeil pour apprécier son travail autant qu'il le faudrait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On peut aussi ne pas aimer, ça reste de l'art donc forcément subjectif. Je préfère des portraits moins lisses, personnellement. Mais c'est vrai que Demarchelier est l'un des meilleurs techniquement.

      Supprimer
  7. Les artistes les plus discrets sont peut-être les plus connus/les plus talentueux ! Merci pour cet article qui a enrichi ma culture photographique (déjà pas très riche)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Oeil de Lynx pour cet adorable commentaire :)). Oui, les grands artistes n'ont pas toujours besoin de se faire remarquer au-delà de leur art ;-)

      Supprimer
  8. Excellent ton article sur Demarchelier. Le nom me disait qqch moi mais je ne connaissais pas trop son travail.
    Belle découverte, comme toujours sur ton blog ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a réalisé beaucoup de pubs connues pour CK, Dior.. il a fait la dernière campagne Opium aussi ;-) Et il est cité dans Sex & the City, Le Diable s'habille en Prada, The September Issue,... mais on ne voit pas souvent sa tête. Je suis contente de te l'avoir fait un peu découvrir, Pipou

      Supprimer
  9. Les photos sont vraiment magnifiques un génie de l'objectif du grand art j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ... et un homme qui semble modeste et discret. Tout ce qu'on aime !

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox