Le cas du sac

sac1
de gauche à droite en haut : modèles Abaco, Renouard, Abaco
en bas : Abaco, Renouard, Renouard
... qui a dit que le made in France était ringard ?

La dernière fois que j'ai failli taper quelqu'un, c'était une copine qui me disait : "regarde, j'ai pris un sac noir qui va avec tout". Arghh, non! Oui, un sac noir, ça va avec tout. Mais pas forcément avec nous.
J'ai remarqué que le sac à main était l'expression la plus aboutie de notre moi intérieur. J'en entends qui rigole, au fond, mais non, il y a même une consultante qui a basé ses formations aux techniques de vente sur l'analyse de la personnalité de son interlocuteur via son sac à main.

Donc, je ne vous l'ai jamais dit mais je milite depuis des années pour l'identité par le sac à main. Notre sac, c'est notre vie, notre histoire, la démonstration de nos priorités et de nos exigences. La femme qui peut sortir sans sac à main, celle-là est une femme libre (et a de grandes poches).

Belle-fille idéale : modèle Vionnet sur Yoox
Poupoule de luxe : modèle Roberta di Camerino sur Yoox
Alors comment choisir un sac qui nous ressemble ? Lâchons-nous! Et inventons le brainstorming du sac à main
  •  Contournons les limites fonctionnelles : la mère de famille opte généralement pour le format carton de déménagement, la poulette de compétition pour la pochette riquiqui où n'entre qu'un patch NicoStop et son I-Phone. Mais si vous avez une montagne de choses à transporter, vous pouvez choisir la pochette à glisser dans un cabas. Hop, on détourne le problème et on se fait plaisir!
  • Oublions le noir "qui va avec tout", le "gris qui n'est pas salissant", le "blanc qui fait chic". Qu'est-ce que j'aime ? Soit je change de sac tous les jours et la question de la couleur qui va avec tout ne se pose pas, soit j'ai un sac doudou que je traîne partout.
Si c'est le cas, le plus simple est de se baser sur l'ensemble de sa garde-robe. Et de choisir une couleur qui se marrie avec tout. Si, c'est possible! Par exemple, si vous portez majoritairement du kaki + beige, autant choisir un sac rouge / rose / orange / corail /... qui réveillera vos tenues.

zut! je ne sais plus d'où il vient!
Mais je crois que c'est un modèle Antik Batik
  • Osons les matières les plus folles! Je n'ai jamais entendu ni lu l'adjectif indécent accolé au mot sac à main. Le sac peut être en velours, en dentelle, en python, en léopard, en cuir rouge, il ne sera pas connoté pupute comme le serait un pantalon ou une veste. 
Du coup, le sac peut être un exutoire, un moyen d'exprimer un peu de notre féminité ou de notre fantaisie.


Dadame baroudeuse : modèle My Suelly sur Fredisblog Ze-Boutique

Dadame coloré : modèle My Suelly sur Fredisblog Ze-Boutique
Dadame arty : pochette Moschino sur Sarenza
  • Choisissons un sac adapté à notre silhouette : grand si je suis grande, petit si je suis petite. Une mini pochette en bandoulière si je fais 1m80 risque de nous transformer en asperge, une grosse besace sur une petite bonne femme = une fourmi qui tire une miette de pain plus grosse qu'elle.
Et un sac, ça s'essaie, bien sûr! J'étais en admiration devant le Pippa de Furla, mais une fois glissé au bout de mon bras, il me donnait des airs d'écolière déguisée en expert-comptable. J'avais l'air grotesque.
La forme d'un sac peut aussi rééquilibrer des tenues un peu strictes. Quand on est cantonnée à l'ensemble pantalon pour le boulot, un beau sac en cuir souple va adoucir la silhouette, lui donner de la féminité. Avec une mallette, au contraire, ce sera un casting pour Working Girl 2. 

Grosse bordélique : cabas Carlo 190 euros sur Sacs Mary
Pour trouver son âme soeur, le mieux est d'aller traîner au rayon maroquinerie d'un grand magasin. Et essayer, essayer, essayer! Même des modèles improbables qu'on n'ose pas, qu'on aurait jamais imaginé.
Et pour tout connaître sur le choix technique d'un sac à main, savoir quelles matières vous conviennent ou comment reconnaître la qualité d'un modèle, vous pouvez vous (replonger dans cet article.
Pour les petits budgets, les sacs en cuir se trouvent facilement en brocante, chez Emaüs ou sur E-bay.
Pour suivre la vogue du "sac de dame", c'est le filon tip-top!!

Et toujours garder à l'esprit que notre sac est bien souvent notre meilleur ami. Tant pis si les autres ne l'aiment pas, c'est notre sac. Pas le leur. Donc on se fait plaisir, on le choisit de la taille qu'on veut, de la couleur qui nous met de bonne humeur, dans une matière qui nous transporte, on y met 1 euro ou un smic, ça ne regarde que nous. Et toc!
Oui, je suis un peu exaltée dès que je parle sac à main.

R'n'r friquée : modèle Dan d'Abaco - 364 euros
Big dédicace à Bree, qui m'a réclamé cet article!

stelda

43 commentaires:

  1. J'ai tout faux mon sac est noir, mais mon Marco (c'est son p'tit nom) me ressemble et je l'aime à 100% ^^

    J'ai un peu de bon avec mon sac? Rassure moi Steldaaaaaaaa!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non, tu n'as pas tout faux!! Tu as toujours le Natasha ? Avec ses petits oiseaux et son cuir souple, il te correspond à 100 % et je comprends que tu l'aimes d'amour :)). Donc oui, tu as TOUT bon!

      Supprimer
  2. Mon sac préféré est noir, parce que je l'ai acheté pour que je ne m'en lasse pas... vu son prix, il valait mieux qu'il me tienne un moment !
    Pour tous les jours, j'ai le format maxi parce que je trimballe toujours ma maison avec moi et mon longchamp bordeaux se marrie avec tout (ou presque).

    Par contre, j'ai repéré des modèles abacco (dans ta sélection et en magasin) qui me font de l'oeil !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le noir n'est pas interdit, c'est juste qu'il ne faut pas s'y contraindre systématiquement ;-) La preuve : tu as un sac bordeaux, héhéhé!
      Les Abaco sont une tuerie, c'est vrai. Je louche sur des pochettes soldées en essayant de me raisonner mais je ne sais pas si je vais résister jusqu'à la fin des soldes...

      Supprimer
  3. J'ai pleins de sacs, en cuir, en tissus , en plastiques. J'aime les sacs. Le plus difficile pour moi, c'est de choisir 2 ou 3 modèles seulement pour les vacances. De plus, j'ai des sacs été et des sacs hiver.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on partage son coeur entre sacs en tissus et sacs en cuir, là, c'est le début de la fin!

      Supprimer
  4. Tu parle à une experte en sacs !!!
    Moi je ne me fixe aucune limite si ce n'est le budget où j'avoue, ça freine parfois ma créativité. Je trouve toutefois (et ça m'aide) que les sacs les plus chers, les sacs de créateurs ne sont pas toujours très fun et sont souvent très classiques. Là, je viens de flasher sur le bleu de ton post (mais je n'ai pas les moyens) et aussi sur le vert et le tout premier.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En gros, tu as flashé sur la moitié de ma sélection :D. Comme toi, malheureusement, mon budget n'est pas à la hauteur de mes goûts! Sinon, j'en achèterai un pour chaque jour...

      Supprimer
  5. Ouuuuuh, le vert d'eau est particulièrement joli *o*
    J'aime !

    Je te rejoins parfaitement sur les sacs. Mes préférés sont ceux en cuir Camel ou Chocolat, tout de même. (Soit tout petits, soit très grands, pas de demis mesure pour moi ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah le vert d'eau, je te vois très bien avec ;-) Et il serait parfait avec des ongles roses néon. Le camel se marie à énormément de couleurs. Et certaines couleurs improbables peuvent se révéler très passe-partout : j'ai eu un sac vert d'eau en cuir irisé (vraiment improbable, quoi!) qui allait avec TOUT. Un miracle!

      Supprimer
  6. Et Bree te remercie beaucoup!
    Tu es mon maître és sac.
    Tu auraus remarqué que chez moi, addict du noir, pas de sac de cette couleur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et non, justement! tu as mille fois raison de choisir tes sacs colorés, c'est THE touche (assortie à tes ongles, en plus! t'as la classe).

      Supprimer
  7. Ah la la arrête un peu avec les sacs s'il te plaît, tu m'as donné une furieuse envie de sacs maintenant, mon péché encore plus mignon que les chaussures (quoique...). Non seulement j'ai relu ton autre article mais en plus je suis allée voir les liens de fabricants. C'est bête mais il me faut absolument un grand sac pour transporter mon ordi de 39x21, c'est bête, pas vrai? Les éléments sont contre moi. Ou les éléphants, je ne sais plus.......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les mammouths, même : là, j'ai sorti la grosse artillerie! J'ai honte. Pardon. Heu, et sinon, tu nous montreras la photo de ton sac à ordi ??
      J'ai vu de très jolis modèles mais je ne sais plus où... des sacs à main impec pour de petits PC portables! Si ça me revient, je te le dirai :)

      Supprimer
    2. Oui mais c'est qu'il est pas petit le bougre d'ordi !! je les aime en cuir les "porte ordi" et pas forcément faits pour ça...Dès que je trouve je montre.

      Supprimer
    3. J'ai hâte de voir ton graal ;-)

      Supprimer
  8. Tu as entièrement raison ! Une femme est en recherche perpétuelle du sac parfait :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, la légende du sac parfait... tu me donnes une autre idée d'article, tiens! Merci Zoé :)

      Supprimer
  9. Formidable ton article. J'ai tout lu, le précédent aussi. Montre ton sac, je te dirais qui tu es.
    J'aime sortir sans sac et je ne pensais pas mettre le mot liberté là dessus, et pourtant en réfléchissant...
    Moi j'aime les sacs avec des coupes bien faites sans siguigui, légers, agréable à porter. Je prends mon sac et hop...
    Je te félicite pour tes écrits complets, bien faits et admirablement alléchants.
    Bonne journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci Birgitt : je suis rouge comme une tomate, là! Je pense que les femmes se cachent beaucoup derrière leur sac et lorsqu'elles se révèlent, c'est très étonnant. Et un peu libérateur, aussi. On est tenu par beaucoup de codes vestimentaires parfois très frustrant. Alors le sac peut être une vraie soupape de sécurité :).

      Supprimer
  10. ben moi, tu sais quoi? je n'ai PAS de sac noir. ET je m'en passe très bien. À défaut, je porte mon DIESEL (Schubert) chocolat, et c'est mieux. Je l'ai en bleu gris aussi, d'ailleurs, tellement je l'aime celui-là... Sinon, j'ai un Abaco rouge lie de vin (qualité et légèreté extra); et un Campomaggi camel. Et l'été, je passe au panier.
    Mon tit chouchou, c'est qd même lui:
    Minus, mais immense à l'intérieur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton sac est trop gnon! Un sac bien fait, répond exactement à ces critères : bien plus grand qu'il n'en a l'air. Tu sais que j'ai peut-être 40 sacs et un seul sac noir ??
      Je suis contente que tu me donnes ton avis sur Abaco. Je les trouve magnifiques, les finitions et les cuirs top mais j'hésitais à sauter le pas : peur d'être déçue si la bête vieillissait mal. Merci, je vais investir sans états d'âme.

      Supprimer
  11. ah si, le seul "sac" noir que j'ai est en réalité une pochette. Diesel.

    RépondreSupprimer
  12. J'adore ton article et tu as totalement raison, il n'y a pas que le noir!!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Décidément nous avons beaucoup en commun, je suis une folle de sac j'en ai une belle collection, cela me permet de varier de style en restant soft dans ma tenue, les modèles que tu nous présentes sont trop beau, en ce moment je craquerai bien pour un sac My Suelly, bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, Blandinette ;-). Les My Suelly sont ma une de mes dernières toquades mais si je prenais un peu le temps de creuser, je suis sûre que je trouverais mille autres marques ou modèles sympa!

      Supprimer
  14. Oh les sacs j'adore ça ! Mon sac moi c'est ma deuxième maison que je transporte, de tout et de rien, surtout ne manquer de rien alors y mettre un peu de tout ! Je suis d'ailleurs compulsive dès que je vois des sacs (rires).
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi!! J'ai parfois l'impression d'être une tortue, qui traîne sa petite carapace :D

      Supprimer
  15. Je trouve que c'est chouette d'avoir des sacs qui sortent des sentiers battus. Le sac bleu Klein est magnifique. Après, cela dépend sur quelle partie de notre tenue on veut mettre l'accent. Perso, j'ai plutôt tendance à mettre le paquet sur les chaussures et les boucles d'oreille et les foulards. Idem pour le maquillage : rarement du vernis à ongles, mais œil de biche au liner tous les matins ! - N.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce bleu me fait rêver! on dirait un morceau de mer grecque...
      Oeil de biche au liner ? Oh, my god!! Il y a 20 ans que j'ai renoncé à maîtriser ce truc... Gabee conseille le Kiko, je vais investir pour m'entraîner. J'en rêve, de cet oeil...

      Supprimer
    2. S'il s'agit du liner feutre de Kiko, je ne vous le conseille pas, il est bien au début mais il sèche hyper vite, vous allez galérer (ou alors le mien est défectueux). Je préfère largement le liner liquide ou gel. Sinon, pour l’œil de biche, vous pouvez vous aider d'un fin trait au crayon tracé au préalable. Mais franchement, c'est juste un coup de main à prendre : il faut s'entrainer ! - N.

      Supprimer
    3. Comme vous, Gabee conseillait le liquide. Et en effet, toutes les amies "eye-lineuses" m'ont formellement déconseillé le feutre... Je vais m'entraîner, alors ;-).
      Merci Nina!

      Supprimer
  16. Comme je dis toujours, le sac à main idéal est celui de Mary Poppins car on peut TOUT y mettre à l'intérieur ! L'autre jour, quand je suis allée à DisneyLand, j'ai poussé le vice à demander dans les boutiques si, par hasard, il était en vente. Et bien non. L'arnaque !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est nul!! ils devraient le sortir. Il y a un simili sac de Mary Poppins dans la collection automne des Galeries Lafayette. Il n'est pas mal du tout. Sinon, regarde sur e-bay ;-).

      Supprimer
  17. Comment tu as pu me faire ca ??? ahhhhhh je les veus tous ! tous tous !!
    so cute !!! tous tes sacs en photos sont cannonissimes !!

    ps: une grosse besace sur une petite bonne femme = une fourmi qui tire une miette de pain plus grosse qu'elle... hihihih :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis un monstre, je l'admets :D. Je te vois très bien avec le modèle belle-fille idéale ou Dadame Arty ;-)

      Supprimer
  18. Le antik Batik (que tu crois être) est top !
    Sinon le dernier Abaco ! Je suis même allée sur leur site... Ils font des soldes.... Du calme, du calme... Je viens de m'acheter 2 sacs (et pas dans une friperie car je ne sais pas faire évidemment). Si je con-tinue je vais me ruiner ! Du calme ! Allez je garde ça en tête pour les prochaines soldes

    Bon tu viens quand à Paris ??? Voir ta soeurette (et moi au passage ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai failli craquer sur une pochette Abaco et le Delano pendant les soldes... mais je me suis sagement retenue. un miracle :D.
      Les sacs et les bijoux sont les seules choses que je dégotte aux premier coup d'oeil sur les vide-greniers ou e-bay, hahaha! On ira faire les friperies quand je viendrais à Paris, promis!! En octobre, normalement :))

      Supprimer
  19. J'aime, j'aime, j'aime ton article. Perso, mon sac doudou, c'est mon Légende cognac. Comme il a une grande contenance, il me permet de traîner un bazar pas possible avec moi. Les gens de mon entourage on souvent des sueurs froides quand je me mets en quête de quelque chose qui se trouve dedans ^^.
    Je suis assez fan du sac bleu ciel, il est beau, beau beau !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, je vois très bien! Une amie avait un immense Chloé et je me demandais toujours comment elle pouvait retrouver un truc dedans. Mais un grand sac, c'est comme une mini maison, un peu notre doudou... Difficile de s'en passer ;-)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox