Dans la jungle textile


Pour un t-shirt, pourquoi privilégier la viscose au lieu du coton ?  Quelle est la matière la plus chaude ? Laine ou polaire ?

Lire les étiquettes, pas toujours évident! Pour débroussailler un peu la jungle textile, on commencera par distinguer 2 types de fibres : naturelles ou synthétiques.

Les fibres naturelles sont directement tissées. Les fibres synthétiques sont d'abord fabriquées par l'homme ; il y en a 2 sortes : celles fabriquées à partir de matériaux d'origine naturelle mais fortement modifiés (comme la viscose, à partir de pâte de bois) et celles purement chimique (comme le nylon).

Les fibres naturelles animales : 


La soie 
La laine (mohair, cachemire, angora, pashmina, laine, alpaga...)
La plume
Le cuir et sa version toute douce, le daim
La fourrure

Les fibres naturelles végétales
Le coton
Le rafia
Le lin 
Le chanvre
Le bambou
L'ortie (utilisée sous Napoléon, cette plante improbable reprend du galon)

    Les matières naturelles ont un atout majeur : elles sont thermo-régulatrices. C'est à dire qu'un haut en soie garde la chaleur du corps (ce qui tient chaud lorsqu'il fait froid) et laisse respirer le corps (ce qui donne une sensation de légèreté lorsqu'il fait chaud). Magique!!
    Pour ce qui est de la laine ou de la fourrure, elles sont "programmées" pour emprisonner le maximum d'air dans leurs fibres et donc isoler du froid. Un pull en laine, une veste en fourrure sera à 99% plus chaude que son homologue synthétique.
    Revers de la médaille : l'entretien!! La laine, la soie, la fourrure sont plus fragiles et "accrochent" plus les taches que les matières synthétiques.


    Comme en mode toutes les formes ou les styles ont été inventés / revisités / portés, les tissus sont le nouvel Eldorado des créatifs et des ingénieurs : les fabricants se mettent en quatre pour réduire les inconvénients des fibres naturelles. Grâce à différents traitements, il existe aujourd'hui des cuirs stretch lavables (oui, oui, oui!!!), des lins infroissables (si!!!!!!!), des soies qui passent au sèche-linge.


    Les fibres chimiques artificielles : à base de cellulose de bois
    La viscose 
    L'acétate
    La rayonne

    Les fibres chimiques synthétiques : 
    Le polyester 
    Le polyamide, l'acrylique 
    L'élasthanne 

    Chez les matières synthétiques, l'atout majeur est la facilité d'entretien et un prix souvent riquiqui. L'inconvénient, c'est le poids écologique. Sans parler de l'aspect, souvent "cheap".

    La prise de conscience écologique, alliée à une consommation toujours plus importante oblige les tisseurs à chercher de nouvelles sources. Le premier filon ? les fibres de bois (qui rentrent dans la catégorie des fibres chimiques artificielles). La fibre de bambou est la star, mais il y en a bien d'autres : le Lyocell ou Tencel (pulpe d'eucalyptus) est utilisé pour les sous-vêtements, le Modal (pulpe de bois) est ultra absorbant, le Lenpur (branches de pin) très fin et agréable, a été rebaptisé le cachemire végétal. Il y a également le Crabyon (extrait des carapaces de crabes), la fibre de soja ou de banane.
    La deuxième alternative ? les fibres recyclées, à base de polyester ou de PVC (la plus ancienne étant la laine polaire) arrivent sur le marché.


    Première Vision, le salon du textile, a créé des labels propres à chaque type de tissus / de traitement.  

    Pour aller plus loinles différentes mailles

    stelda

    4 commentaires:

    1. Très intéressent cet article :) J'aime beaucoup l'esprit de ton blog !

      En laine tu as oublié l'angora ;)

      RépondreSupprimer
    2. Merci, Zoé!

      Oui, j'ai oublié l'angora : tu as l'oeil!
      A très bientôt j'espère ;-)

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour ! Je suis tres frileuse et donc a la recherche du manteau le plus chaud possible. Lequel des deux me tiendra le pkus chaud: un manteau en pure laine vierge ou en fourrure? Si fourrure : quel type, quel animal? Merci !!

        Supprimer
      2. Bonjour! La fourrure est le plus chaud mais beaucoup plus cher sauf si vous l'achetez d'occasion (vide-grenier, Emmaüs, boutique de seconde main, ventes aux enchères). L'animal dépend de votre budget. Les moins chers sont en lapin. Comptez 6 000 euros minimum pour les belles fourrures neuves (zibeline, vison, renard).

        Un manteau en pure laine sera bien chaud pour un moindre coût.
        Bonne chasse et merci de votre visite ;-)

        Supprimer

    Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox