Kit de survie pour attaquer 2016


J'aurais pu faire un petit article de modasse, comme d'habitude. Un truc qui mange pas de pain, avec mes trois bonnes résolutions que je ne prends jamais, sauf cette année :
  1. Ne pas en faire trop.
  2. Savoir accepter les cadeaux.
  3. Prendre les choses pour ce qu'elles sont.
  4. Me relire et arrêter de faire des coquilles à chaque article.
  5. Mettre en pratique le secret. Une question m'a torturée pendant des années : comment constituer sa garde-robe idéale ?  On peut écumer les blogs, lire tous les conseils morpho de notre amie Magnifaïïïque, acheter chaque guide de style qui sort (celui de Caroline de Maigret, celui de Cristina, celui d'Inès, celui de Marc Baugé...), le vrai secret, c'est de tout acheter d'un coup. La plus grande erreur, c'est d'acheter au coup par coup. C'est une erreur fatale. 

Et puis, ces points clés en tête, continuer le tour de table avec des choses à gober pour prendre soin de soi :

- La tisane Détox de Pukka. Je déteste le goût du fenouil mais Lutin n°1 l’a testée avec succès un jour de nausées, donc je recommande les yeux fermés. En plus, les sachets sont trop beaux!Et tant pis si la détox est, selon des médecins, une idiotie.

- Mon fameux cocktail qui requinquerait un mort.


... A lire, aussi, parce que la lecture est bonne pour le moral. Comme l'excellent roman Re-vive l'empereur! de Romain Puertolas. L’histoire folle de la résurrection de Napoléon et comment il sauvé le monde de Daesh (et croyez-moi, les services secrets devraient s'en inspirer, parce que son idée est loin d'être absurde). Un vrai bonbon, un truc en gelée avec du sucre qui pique. Je ne vous en révèle pas plus, parce que c'est un roman plein de rebondissements et la lecture est un voyage, n'en déplaise au sombre plumitif qui explique comment lire Guerre et Paix en 20 mn, parce que 7 h 30 c'est trop long. Je ne m'en remets pas.

début de l'article de 20 Minutes


J'aurais pu enfin vous parler de tous les chouettes trucs à se tartiner  que j'ai découvert ces dernières semaines et qui m'aideront à me chouchouter en 2016 : la crème pour le corps Prune givrée de Body Shop. La prune est devenue l'ingrédient cosmétique à la mode et cette crème est une réussite  : elle sent bon et elle paillette la peau d'argent. La crème bio pour le visage au lait d'ânesse de Nature et Découvertes  et sa version corps est top aussi (elle sent le bébé!).

kit

Et puis aussi les trucs à tester, parce que c'est important d'avoir des objectifs dans la vie :

- Les minis baumes au beurre de karité Terre d'Oc, des petites bulles colorées à emporter partout, pour les lèvres ou les mains.

- Le maquillage de Colorisi, une nouvelle marque qui utilise le café comme actif.


J'ai écrit tout mon article, j'allais le poster et je suis tombée sur autre chose. En fait, le seul kit de survie que je vais garder pour 2016, c'est ce texte de Jacques Brel. En le relisant, je me rends compte que j'ai déjà tout ou presque ce qu'il me souhaite et ce que je n'ai pas est à portée de main. 

« Je vous souhaite des rêves à n’en plus finir.
Et l’envie furieuse d’en réaliser queques-uns.
Je vous souhaite d’aimer ce qu’il faut aimer,
et d’oublier ce qu’il faut oublier.
Je vous souhaite des passions.
Je vous souhaite des silences.
Je vous souhaite des chants d’oiseaux au réveil,
et des rires d’enfants.
Je vous souhaite de respecter les différences des autres parce que le mérite et la valeur de chacun sont souvent à découvrir
Je vous souhaite de résister à l’enlisement,
à l’indifférence
et aux vertus négatives de notre époque.
Je vous souhaite enfin de ne jamais renoncer à la recherche, à l’aventure, à la vie, à l’amour, 
car la vie est une magnifique aventure et nul de raisonnable ne doit y renoncer sans livrer une rude bataille.
Je vous souhaite surtout d’être vous, fier de l’être et heureux,
car le bonheur est notre destin véritable. »

Que demander de plus ? En 2016, ça va swinguer sévère.

PS : comme je déteste le gâchis, j'ai laissé tous mes petits trucs quand même, na.

stelda

10 commentaires:

  1. L'année que nous venons de vivre, a laissé des traces, nous sommes devenues plus sensibles à l'essentiel, du moins certaines.
    Ce qui nous n'empêchera pas à nous faire plaisir...continuez à partager avec nous vos bonnes idées !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis choquée par la façon de lire que propose le 20mn, lire c'est un plaisir qui prend du temps, mais c'est tellement agréable :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans mes bras, Pti Bâton <3 J'attends maintenant un article sur le sujet "Comment déjeuner gastro en 15 mn ?" Et je suis ravie de te lire! Bonne année à toi!!

      Supprimer
  3. Le texte de Jacques Brel est tellement beau.

    RépondreSupprimer
  4. Super ton article, j'adore. Le coup de la lecture rapide, j'en reviens pas ! Il ne lit que pour son boulot ce type, je suppose... Bonne année à toi, plein de découvertes et de rêves réalisés ou non. Jacques Brel a raison !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sûrement. Et il n'a jamais dû lire un roman de sa vie. Quant à la poésie, késako ? Le pauvre... Bonne année à toi, Laurence, de tout coeur.

      Supprimer
  5. Ah mais les méthodes rapides de lecture ça existe depuis bien longtemps, surtout utiles en période de révisions, d'examens et, sur le plan professionnel, pou compulser documents techniques, articles spécifiques...
    Mais pas pour lire un roman ou un essai ! Je crois que le "journaliste" (pardon Stelda, pour les mots qui vont suivre), enfin le pauvre pigiste qui suit l'air du temps qui veut que l'on consomme désormais tout et n'importe quoi (du mec, de la nana, du mariage, du divorce, de l'animal, de la fringue, de la connerie - ah non pas ça, ça une fois acquis, ça s'accroche, cf Brassens, Bra.. qui ? braille le pigiste qui consomme aussi de la musique rapidement ) donc, ben faut pas gâcher les précieuses minutes pour pianoter comme un con sur le smartphone, regarder Face de merde (tu modères aussi les mots grossiers, non parce que sinon, je peux me calmer hein, si si !) et twitter que, en ce moment, il achète du pain ; bref que ça vie est hyper chargée, trop pour lire. Non en fait, ça c'est pour dissimuler le fait qu'il ne sait pas lire... en fait pas les phrases de plus de 140 caractères et sans emoticônes. Parce que faut lui mâcher tout, sinon il a du mal à réflechir...
    Tu remarques que je n'ai sorti de ton message que ce passage...
    Mes "résolutions 2016", tu les connais et aussi manger plus de légumes et m'acheter des assiettes, des vraies, à moi enfin. Yep, j'ai des gouts simples....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On est bien d'accord. J'utilise la lecture rapide pour les revues de presse, les rapports de l'Insee ou celui de l'Observatoire économique des choux. Mais pas pour lire du Tolstoï ou du Dickens, ni le dernier Goncourt. En avoir seulement l'idée me semble dramatique. Et tu peux taper tant que tu veux sur les journalistes, ça ne me gêne pas : j'ai parfaitement conscience des errances de notre métier :)
      En 2015, j'ai ressorti la vaisselle de ma grand-mère et les aliments ont un autre goût. Rien de tel qu'une jolie vaisselle qui a de l'histoire, qu'elle soit de famille ou dégoté sur un vide-grenier. Les goûts simples peuvent être les plus savoureux :)

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox