Les tops et les flops de la mode en 2015


Même si le temps m’a manqué cette année pour rebondir sur tout ce que j’ai vu,  la mode n'a pas manqué de me faire pousser quelques hululements de désespoir et piaillements d'admiration. 

Le pire :
  1. Faire des émojis avec ses fesses, ses ongles de 5 centimètres de long ou son corset, fallait oser. Kim Kardashian est un génie d'Internet. Dommage qu’elle l'utilise pour ça. 
  2. L ’overdose de Stan Smith. En 2016, je milite pour le retour des Puma.
  3. L ’esprit glauque de Slimane chez Saint Laurent. En cumulant modèle pompé chez Forever 21, accessoires dignes de Claire’s, exaltation de la maigreur, de la drogue et du trash gratuit, ses collections ne font plus guère rêver que Pierre Bergé. 
  4. Le divorce Lanvin-Alber Elbaz, qui, s'il présentait aussi des mannequins brindilles, les habillait de poésie et d'humour. 
  5. Olivier Rousteing, partout, partout, partout, encore plus présent que les Stan Smith. J'en viens à regarder sous mon lit pour voir s'il n'est pas imprimé sur le parquet. Il est mignon, il a l'air très, très gentil, mais je crois que je ne me ferai jamais à cette société où l'on se transforme soi-même en produit. Et en plus, à l'heure de l'obsolescence programmée, c'est suicidaire (cf le cas Lady Gaga).

Le meilleur :
  1. François Hollande porte enfin sa cravate droite (et des vestes à sa taille). Un (double) exploit qui lui a valu d’être jugé l’un des hommes les mieux habillés de la planète. 
  2. Le départ de Raf Simons. Si nous les clientes avons le pouvoir de nous rebeller avec notre porte-monnaie,  les créateurs peuvent le faire en refusant un système qui les tue.
  3. Le départ d'Alexander Wang de Balenciaga. Je me suis toujours demandé ce qu'il y faisait... Rien à voir avec son style (Gaultier et Margiela ont pris la direction artistique d'Hermès avec succès) mais sa personnalité. Je ne le voyais pas du tout se plier à l'esprit d'une vénérable maison parisienne. Bingo : le tandem s'est disloqué très vite.
  4. Le manifeste anti fashion édité par la reine des tendances Li Edelkoort. Il a été passé sous silence par la presse,  à l'exception de Next et Le Temps,  mais peu importe  : c’est un signe d'encouragement pour les acheteurs et les gérants de magasins qui s'échinent à proposer autre chose que du déjà -vu et du prêt-logoté. 
  5. L ’arrivé du maquillage bio chez H&M. Preuve que les demandes des consommateurs sont entendues. On n'a plus qu'à crier très, très fort pour se faire entendre sur le reste : les conditions de travail des ouvriers, le traitement des animaux, le travail des enfants, la qualité des matières premières... 
Je vous laisse avec cette délicieuse robe Miu-Miu, elle vous restera moins sur l'estomac que la robe-omelette de Rihanna. 

stelda

14 commentaires:

  1. la robe omelette, quelle horreur! je te souhaite au passage un magnifique Reveillon (sans omelette ou avec, d'ailleurs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'avais oubliée, figure-toi, je croyais qu'elle datait de 2014 ^^

      Supprimer
  2. Je viens de lire la manifeste anti fashion. Je trouve que cela fait réfléchir.
    La location de vêtements, j'y pense depuis très longtemps mais je pense que pour le moment cela marche dans les grandes villes. Mais je continue à y penser.
    Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela peut peut-être marcher pour de grosses pièces ? Manteaux, robes du soir... Bonne année, chère Christine!

      Supprimer
  3. Tout d'abord, merci Stelda pour tous ces très bons articles sur les vêtements, les tissus, les étoffes. Et merci aussi d'évoquer les pigments : si peu de gens y prêtent attention, alors que oui, des pigments de mauvaise qualité donnent toujours une couleur laide.
    Bref.
    Meilleurs voeux pour 2016, encore plein d'articles (je suis égoïste je sais).
    Du bonheur en famille et professionnellement.
    Plein de jolies robes, du vernis et du bio !!
    C'est qui Olivier Roustaing ?
    La Stan Smith ? Ah mince, j'en ai pas tiens. J'ai acheté ma première paire de "sneaker" en plactoc chez Decat il y a 2 mois. C'est moche mon Dieu et c'est de la merde made in China. C'est bien parce que j'ai besoin de trucs du genre. Mais des chaussons de danse en cuir, EUX ! font aussi bien l'affaire donc j'en ai pris une paire.
    Hedi Slimane, je peux pas. Je pense que cet homme n'aime pas les femmes, le corps féminin : il était bien mieux à dessiner des costumes masculins. Mais bon, on détruit bien ce qui a été si beau (Dior, Saint Laurent, Lanvin... et j'en passe) sans pour autant, hélas, proposer de réelles alternatives ou nouveautés.
    Plus les années passent, avec la confiance en soi qui s'affirme enfin, je me détache de la Mode pour porter ce que je veux, ce que je suis, ce qui me correspond. Avec des choix parfois bizarres, un style un poil plus casual (mais toujours sans slim ni vêtements poubelle ou forme sacs : j'ai un corps hein), mais toujours en couleurs vives !
    Mon idéal : vieillir comme une vieille dame indigne, surtout pas dans la norme, bien policée, qui fait du sport, super active et tout et tout. Je veux être moi et ne rentré, vraiment, dans aucune boite, même si bien sur, je fais partie de la société.
    Cette année j'ai acheté un pantalon vert écossais, un pantalon large de golf, à l'ancienne, en laine. Des derbies léopard avec du cuir verni orange. Et j'ose. Je m'en fous. Bon ok , pas tous les jours. J'en ai marre du politiquement correct, j'en ai marre de l'autocesure que je me suis plus ou moins infligé au point de vue stylistique professionnel. Bon avoir enfin, après des années, un CDI, et être reconnue, ça m'aide. Ce qui ne veut certainement pas dire que je m'endors sur mes lauriers, quelle erreur ce serait !
    Voilà, je crois que2016, ce sera ça, me libérer, être moi, avancer au niveau pro, apprendre encore et me perfectionner. Ma boite absorbe une autre, autant dire que cela va être plein de surprises et de remise en question, surtout que mon chef va désormais avoir un département de plus de 400 personnes.
    A 2016 donc avec, peut être, la possibilité de commenter via Firefox ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour ton CDI, EVEANGE66, comme quoi il ne faut jamais désespérer.
      Meilleurs vœux pour 2016, je voulais te dire que j'aime toujours lire tes commentaires.

      Supprimer
    2. Chère Eveange, tu es différente, alors à quoi bon essayer de rentrer dans le moule ? Ce serait comme vouloir mettre un carré dans un rond! Absurde. Tu as bien raison de dire zut à l'auto-censure. Que 2016 t'apporte de nouvelles joies, je te fais confiance pour continuer à secouer tous les cocotiers, pour notre plus grand bonheur :)

      Supprimer
  4. J'ai savouré la lecture de tes articles en 2015, j'aimerai toujours te lire en 2016.BONNE ANNEE!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci chère Anonyme! Comme Eveange66, j'ai décidé de me libérer en 2016. J'ai commencé avec l'achat de ma belle robe rouge, je vais continuer en mettant du positif ici :). Bonne année à toi!

      Supprimer
  5. Tous mes meilleurs voeux Stelda pour cette année 2016 qu'elle t'apporte tout ce que tu souhaites.

    Je n'ai jamais aucun problème pour commenter via Firefox, c'est bizarre que ca ne marche plus pour EVEANGE66

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bizarre. Mais j'ai renoncé à comprendre les méandres de l'informatique :(. Bonne année, chère Murielle, que 2016 te soit douce.

      Supprimer
  6. Warf, la robe omelette !! Très pertinent billet une nouvelle fois Stelda. je te souhaite une belle année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hihi, merci, Laurence. J'ai commencé 2016 avec un joli petit livre écrit par un chauffeur de taxi parisien qui raconte ses souvenirs hauts en couleurs ^^. Je te souhaite beaucoup de bonheur et d'amour pour cette nouvelle belle année.

      Supprimer
  7. je souhaite une merveilleuse année, pleine de bonheur et de grande joie ma Stelda
    Bises

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox