Un nouveau parfum ? Pourquoi ?


On s'est fait un petit délire avec Lutin n° 1 : sniffer tous les parfums féminins qu'on a à la maison. On a sorti des mouchoirs, tous les échantillons et les flacons qu'on avait et en avant Guinganp, on a senti chaque fragrance, en prenant le temps d'imaginer ce qu'elle racontait. Soit :

  1. Burberry Brit (2003)
  2. Jeu d'amour de Kenzo (2014)
  3. Bonbon de Viktor & Rolf (2014)
  4. Sporty Citrus de Michael Kors (2013)
  5. Si d’Armani (2013)
  6. Infusion d'iris de Prada (2007)
  7. Manifesto d’YSL (2012)
  8. Shalimar de Guerlain (1921)
  9. La petite Robe noire de Guerlain (2015)
  10. Dior Addict, eau sensuelle de Dior (2014)
  11. Black XS for her de Paco Rabanne (2007)
  12. Coco Mademoiselle de Chanel (2001)
  13. Rose Desgranges (1958)
  14. Greedy de Weil (2014)
  15. Émotion de Weil (2013)
  16. Smoky Poppy de Body Shop (2015)
  17. New York de Parfums de Nicolaï (1989)
  18. Kiss Me tender de Parfums de Nicolaï (2010)
  19. Patchouli intense de Parfums de Nicolaï (2014)
  20. Sexy Angelic de Honoré des Prés (2010)
  21. Cuir blanc de Evody (2010)
  22. Vaara de Penhaligon’s (2013)
  23. Néroli de Au pays de la fleur d’oranger (2014)
  24. Fleur de figuier de Roger & Gallet (2013)
  25. Rose imaginaire  (2012)

A la fin, on avait le nez en sang, mais on a constaté deux choses :
  1. Ni elle ni moi ne rigolons avec les échantillons, on en a une jolie collection!
  2. Sur les 25 parfums sentis et ressentis, 3 ou 4 avaient une vraie personnalité, c'est-à-dire étaient immédiatement reconnaissables. Tous les autres étaient quasiment interchangeables. 

Effrayant, n'est-il pas ?

Le truc qui me rend vraiment dingue, c'est les dérivés d'un jus. Cette espèce de manie de garder un nom (qui a marché), un flacon (dont on va juste changer la couleur) et de balancer dedans, chaque été, ou pire, à Noël, un jus qui, dans 48 % des cas, n'a rien à voir avec l'original ou dans 49 % des autres cas, en est un dérivé tordu, me fend le coeur. 
Je comprends bien la démarche des marques : c'est prolonger les bénéfices d'une valeur sûre, un moyen de créer un nouveau lancement, moins coûteux et moins risqué. On peut aussi revenir à une autre démarche : créer un nouveau parfum tous les 3 ans... ou donner aux nez les moyens de créer des parfums vraiment originaux. C'est vrai, c'est tentant d'arroser la planète. Mais comment le même parfum peut-il correspondre à une Chinoise et une Brésilienne ? En parfumerie plus qu'en tout autre domaine, vouloir plaire à tout le monde, c'est le risque de ne vraiment séduire personne. Résultat : on sautille entre les parfums interchangeables.

Je ne dis pas qu'un parfum est forcément l'odeur d'une vie. Après 10 ans de Burberry, je l'ai sacrifié pour Coco Mademoiselle, grâce à ma petite soeur qui me l'a offert. Miracle! J'e l'ai adoré. Le flacon fini, j'ai hésité à le racheter. Sporty citrus me plaisait bien. Mais après 30 minutes de discussion avec une super conseillère aux Galeries Lafayette, j'ai compris que Coco Mademoiselle était tombé au bon moment et je n'étais pas prête à changer à nouveau de parfum. Il correspondait certainement à ce que je voulais dégager à ce moment-là, il représentait l'armure qu'il me fallait pour avancer. J'ai toujours considéré les parfums comme des porte-bonheurs. 


PS : Parmi ces 25 échantillons, devinez lesquels se distinguaient ?

Spéciale dédicace à cette merveilleuse conseillère qui a pris le temps de choisir une dizaine de parfums sans m'infliger aucun discours commercial, sans me présenter le dernier lancement mais en cherchant des jus qui correspondaient à ce qu'elle devinait de ma personnalité.

... et bien sûr, à ma petite soeur






stelda

14 commentaires:

  1. Un parfum, c'est comme une robe olfactive, une signature ... Je craque souvent pour les parfums Goutal, enfin je craquais car le rachat de la Maison Goutal a entraîné des remaniements dans les parfums! Une belle horreur de sentir que son parfum aimé a changé, peut-être pire que les variations sur un même nom de parfum dont tu parles dans l'article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que les Goutal ont perdu un peu du je - ne - sais quoi qui les rendaient si particulier.

      Supprimer
  2. D'accord avec toi sur les variations multiples d'un même parfum. Cela dit, il m'est arrivé de préférer une n !ème version plutôt que l'original... J'ai aussi acheté en duty-free un parfum qui n'était adressé qu'aux asiatiques et introuvable en France à cette époque. Donc, il est possible que les marques fabriquent aussi en fonction du pays où elles vont exporter le parfum...De même, des marques arrêtent la distribution d'un parfum en France et la poursuit ailleurs.
    Pour moi, Shalimar a une vraie signature mais comme il contient du patchouli, il est possible que tu puisses l'interchanger avec tes autres patchoulis, je ne sais pas. Les autres je ne les connais pas, peut-être les Nicolaï se différencient-ils des autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai, certains parfums ne se vendent qu’à l’étranger.
      Shalimar se distingue des autres mais il a tout de même été "lissé " quand il a été remanié. Ouiiiiiiin !

      Supprimer
  3. Shalimar, Coco, on les connait, les autres moins. L'une de nous deux est fidèle à Opium depuis sa sortie - pourtant un parfum lourd...j' n'étais pas très conquise au départ, c'était un cadeau. Mais tout mon entourage l'aime sur moi, et moi j'aime l'odeur qu'il laisse sur mes vêtements...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette super conseillère m’a montré que nous avons beaucoup d'idées préconçues sur les parfums. En fait, lourd, léger, etc n’ont pas beaucoup d'importance dans le choix. Il faut aller au-delà, ce que vous avez fait :)

      Supprimer
  4. Je n'en connais que 3 sur tes 25, Shalimar que j'ai porté il y a quelques années et déjà senti le Si et La Petite Robe Noire.
    Je dirais que le Shalimar est une signature, je ne pense pas qu'il y en a un qui lui ressemble.

    Sinon pour moi, les spéciaux en signature sont surtout, Opium, Poison (le premier,le vrai) et Angel. Tous portés et tous adorés, encore maintenant, ce sont des parfums aimés ou détestés, pas d'entre deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Shalimar était très reconnaissable. Quand on sent les Guerlain, on ne peut qu'être admiratif du talent de leurs nez. Jean-Paul Guerlain, entre autres, est un créateur exceptionnel. Il a imaginé des parfums si différents! Pendant des années, j’ai adoré Samsara.

      Supprimer
  5. Il y a beaucoup de parfums que je ne connais pas dans ta liste mais je te rejoins sur les déclinaisons à envie qui m'agacent prodigieusement. J'aime les parfums de Lutens et ce depuis des années, je les trouve VRAIMENT différents ! Sinon, cela fait plusieurs fois que tu parles des parfums de Nicolaï, tu m'intrigues ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les parfums Nicolaï m'ont révélé l'importance des matières premières et de la personnalité du parfumeur. Les nez mettent beaucoup d’eux - même dans leurs créations. C’est très émouvant quand on y pense.
      Lutins a cette grâce, c’est un magicien qui crée des parfums qui ne ressemblent à aucun autres et qui varient énormément sur la peau. J’ai de la vénération pour lui!

      Supprimer
  6. J'adore la Petite Robe Noire (l'original). Quand je le porte j'ai l'impression d'être chez Mariage Frères.
    Coco Mademoiselle, j'aime bien aussi, je le trouve très (trop) chic (pour moi).

    Quand j'étais ado, j'adorais Colors de Benetton, mais ce parfum n'existe plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, les parfums qui disparaissent... C’est toujours une désolation pour leurs fidèles. Exception qui confirme la règle, je préfère la déclinaison de La petite Robe noire à l'original :)

      Supprimer
  7. coucou!! et vous avez resisté à SI d'ARMANI?? le parfum qui (avec Repetto) te propulse direct à l'hosto tellement tu tombes en syncope pour nausées et crise de foie du nez??? :-) :-)

    SI est pour moi le parfum le PIRE jamais senti, avec JUNGLE (Kenzo) qui était une infection...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Black XS et Bonbon sont aussi bien poisseux. Je n’ai jamais accroché avec les Kenzo, ils me répugnent, je ne sais pas pourquoi. Par contre, je suis curieuse de sentir le parfum d’Alaia.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox