Martin Margiela, la star anonyme



Ce qu'il y a de beau, avec Martin Margiela, c'est que presque personne le connaît. Si ça se trouve, vous lui avez parlé dans le métro, vous avez bu un café en terrasse à côté de lui et vous lui avez tapé la causette pendant une surboum moresque.


Beau ? Laid ? Le travail de Martin Margiela est un cas indéchiffrable. En 2009, il quitte la maison de couture qu'il a fondé 20 ans plus tôt. Mais était-ce une maison de couture ou un laboratoire expérimental ? Peut-on parler de couture ? Martin Margiela est plutôt une révolution.

A l'heure où Galliano et Lagerfeld donnaient aux stylistes le statut de rock stars, Margiela fait de l'anonymat un outil de communication et met le système des marques cul par-dessus tête. Formé à l'Académie royale d'Anvers, à l'époque des Six d'Anvers, il travaille quelques années avec Gaultier avant de fonder sa propre maison en 1988. C'est le début d'une aventure à contre-courant.

Margiela cache le visage de ses mannequins masqués. Il les habille de sacs en plastiques, de perruques géantes, de vêtements à l'envers, de couettes géantes. Pas de logo sur les vêtements, une simple étiquette blanche. Pas de flagships rutilants d'or et de verre.  Et Margiela lui-même cesse de se montrer, laissant les membres de son atelier saluer à la fin du défilé.

Je ne vais pas vous mentir : le jour où je m'habillerai en Margiela n'est pas encore sur le calendrier. Trop cérébral pour moi et puis, je ne suis pas vraiment sûre qu'il souhaite créer des vêtements destinés à être portés. J'ai plutôt l'impression que c'est une démonstration, une réflexion, un coup de pied dans le système économique de la mode. 

Quand Diesel rachète l'entreprise en 2003, tout bascule. La marque devient... une marque. Il faut vendre et entrer dans les cases des business plan, avec des objectifs à tenir. ouvrir des boutiques; Faire des accessoires "désirables", des collections capsules pour H&M. Les vêtements deviennent "portables" et perdent leur singularité. "Il y a un moment où pour protéger son travail, il vaut mieux arrêter", dit Olivier Saillard. Margiela a préféré partir. Un courage rare, en accord avec son travail.

Merci, Martin et merci à Yoox qui revient sur une carrière étonnante : celle d'une star qui montre l'anonymat.


stelda

4 commentaires:

  1. J'ai toujours trouvé son travail intéressant même si je ne pense pas m'habiller avec ces vêtements.

    RépondreSupprimer
  2. Je me souviens de sa collection H&M, c'est comme tu le dis, un art trop cérébral pour être facilement accessible... Mais par sa discrétion même, il s'est construit une légende aussi forte que ceux qui se sont étalés en pleine lumière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Complètement et c'est ce qui est réconfortant. Un talent, une pensée vraiment originale peut émerger du système.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox