Des livres bien sapés, ça existe ?







J'étais partie pour parler des héroïnes littéraires ultra lookées. J'étais hyper, hyper motivée, bien décidée à prendre le contre-pied des "Dix films bien sapés" qu'on voit partout. 


Oui, ben, ça m'apprendra à me croire plus futée que les autres, parce qu'il y a des blancs. Quatre décennies dans le brouillard. Un tiers dans les choux. Ca craint. 

Voici ma récolte : 




  1. Les années victoriennes : facileAnne Perry décrit à ravir les tenues de la bourgeoisie et l'aristocratie victorienne. robes de bal en taffetas, tournures, ombrelles, couleurs pastels ou lie-de-vin, vert canard, rien ne nous est épargné. Et pour la période victorienne, Maeve ajoute Gail Garriger (c'est plutôt du roman fantastique esprit steampunk). On y retrouve des robes à tournures, des réticules et autres ombrelles. Il y a aussi toutes les robes d'Albertine portées dans la Recherche du temps perdu, Proust était un grand fan du couturier Fortuny ! (merci à Camille).
  2. Les années folles : Gatsby le Magnifique reste la référence qui a fait rêver des générations. Robes emperlées et diadèmes de poulette de luxe. Cheveux gominés et rouge qui tache. Moins connu, la série Miss Fisher, de Kerry Greenwood (merci Cécile): une jeune bourgeoise un brin suffragette devient détective... en talons et bas de soie, renard blanc et rivières de pierres précieuses.
  3. Les années 30 et 40 : Agatha, bien sûr! Ses héroïnes sont à la pointe du chic. ongles taillés en amande et laqués de rouge, robe du soir, rouge à lèvre, jupe de tweed... les romans de la reine du polar sont un aller direct dans la mode anglaise d'avant guerre. Et pour le compléter, le roman Au Bon Beurre de Jean Dutourd donne un bon aperçu des tenues pendant l'Occupation.
  4. Les années 50 : Le Baron, gentleman cambrioleur. Dans cette série de polar un peu oubliée mais so frenchy, la femme du Baron promène nonchalamment sa silhouette moulée dans des fourreaux bleu nuit. Très Audrey Hepburn. Le Baron, lui, ne sort jamais sans pochette ni boutons de manchettes. 
  5. Les années 60 : La Couleur des sentiments de Kathryn Stockett, il y est question des tenues des blanches, des robes que l'on fait soi-même...(merci Maeve)et la BD Miss Dior (merci Cécile!) Côté pin up, c'est l'héroïne de comic strip Modesty Blaise qu'il faut suivre, nous rappelle Eveange66 (merci à elle).
  6. Les années 80 :
  7. Les années 70 :
  8. Les années 90 :
  9. Les années 2000 : Le Journal de Bridget Jones nous ôte toute velléités de retour aux 90's. Malheureusement, il est à craindre que beaucoup de stylistes l'ait vu. Une vague, que dis-je, un tsunami de pulls à tête de renne et de gaines en satin chair en témoigne. Et Maeve ajoute L'Accro du Shopping.
  10. Les années 2010 : Le Diable s'habille en Prada reste mon livre de chevet. Chaque tenue über pointue concoctée pour Andrea par l'adorable Nigel nous donne envie de foncer dans une boutique Prada ou Céline. Et comme pour Gatzby, le film n'a rien fait pour arranger les choses...
J'ai beau me gratter le crâne, zieuter ma bibliothèque, les 4 décennies restent désespérément vides. C'est le néant. Ne me viennent à l'esprit que des films. Pourtant, il y a bien eu des héroïnes de rêve en 1970, non ? En tout cas, des femmes de papier qui ont marqué leur époque.

Du coup, (positive attitude, toujouuuurs), je me suis dit : et si on faisait un article participatif! Je fais appel à tous pour combler mes lacunes. En plus, je sais que beaucoup d'entre vous lisent des tonnes de livres. Connaissez-vous des romans plein de nanas 60's, 70's, ou 80's bien sapées pour remplir les lignes vides (et s'échanger des idées de bouquins et de looks) ?



agatha

stelda

20 commentaires:

  1. Bonjour Stelda,
    Je ne suis pas certaine de pouvoir t'aider sur ce coup-là, mais je trouve ce questionnement super intéressant. J'aurais peut-être ajouté la série de Sophie Kinsella "l'accro du shopping" dans les années 2000-2010. Et pour les années soixante, "La couleur des sentiments" de kathryn Stockett, il y est question des tenues des blanches, des robes que l'on fait soi-même... Et pour la période victorienne, j'aurais ajouté Gail Garriger (c'est plutôt du roman fantastique esprit steampunk). On y retrouve des robes à tournures, des réticules et autres ombrelles. C'est sûr qu'il y en plein d'autres, mais à cette heure-ci, je ne peux pas t'aider plus. Si j'ai d'autres idées, je reviens!
    Bises,
    Maeve

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu est d'une grande aide! Je savais que je pouvais compter sur vous :) Mille mercis, Maeve! Bises

      Supprimer
  2. Dans les années 20, tu as aussi Kerry Greenwood et sa série Miss Fisher :
    http://unjourencouleurs.blogspot.fr/2013/11/miss-fisher-lady-detective.html

    Pour les années 50 et 60, la très jolie BD Miss Dior, le bénéfice des images en plus...

    2000 : Lipstick jungle de Candace Bushnell, high-fashion and high-power for women in New-York

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour Miss Fisher, je ne connaissais que la série, figure-toi! Suis ignare... Merci, Cécile!
      Et Candace Bushnell, bien sûr!!!

      Supprimer
  3. Je ne peux pas t'aider non plus sur ce coup là.
    Petite coquille, des ongles taillés en amande, avec un a au lieu de e, lol.
    Ah Le Diable s'habille en Prada, j'ai le livre et le DVD, déjà regardé plusieurs fois....En effet les tenues sont canon.
    Je vois que tu aimes aussi le modèle des boucles d'oreille de Dior...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oups, je corrige. Merci Murielle. Ce modèle est une révolution! Depuis, il a été décliné à toutes les sauces mais c'est toujours un bonheur.

      Supprimer
  4. Là comme ça, je ne peux pas t'aider. Je vais y réfléchir.

    RépondreSupprimer
  5. Une question intéressante, on va cogiter...Si jamais nous trouvons, on vous fera signe !

    RépondreSupprimer
  6. Mais quelle bonne idée ! Pour le début du XXème, il y a aussi toutes les robes de Fortuny portées dans la Recherche, Proust était un grand fan du couturier ! Les tenues d'Albertine sont très importantes. Pour les décennies à trous, je vais faire une réponse plus conséquente !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je ne savais pas du tout que Proust était un fan de mode! Je rajoute dans l'article.

      Supprimer
  7. Trop bien Anne Perry et Agatha ! J'ai pas trop le temps de chercher mais je suis étnnée que dans les polars tu n'aies rien trouvé pour les années "sans" ... Il faudrait que je me replonge dans ma bibliothèque...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben non, rien... Je cale. Tes contributions seront les bienvenues.

      Supprimer
  8. Modesty Blaise pour les années 50 - 60 - Ce sont des livres -BD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Firefox fonctionne à nouveau mais...c'est quoi ce captcha sur la bouffe ?

      Supprimer
    2. Roooh, Bloger va me rendre dingue! J'ai enlevé tous les captcha :(. Comprends plus rien. Mille mercis pour ta contribution.

      Supprimer
  9. J'arrive quinze ans après la bataille, c'est tout moi, mais j'ai découvert un livre génial (d'après moi) il n'y a pas si longtemps : Entre mes mains le bonheur se faufile, d'Agnès Martin-Lugand.

    Ça parle d'une femme qui décide de vivre de sa passion pour le styliste et qui entre dans le monde de la mode. Tout un programme !

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox