L'héritage des seventies


Ames sensibles aux seventies, passez votre chemin cet été et l'hiver prochain : il y a du crêpe, du daim, de la peau de mouton, des jupes trapèzes, du pantalon taille haute et des montagnes de tissus lamés. Chez Burberry, c'est carrément la résurrection de la gipsy queen. C'était pas un défilé, c'était un concert de 15 minutes de Clare Maguire. Ca ne me donne pas envie d'acheter tous les vêtements (la tunique violette avec de petits miroirs incrustés, non merci au prix Burberry) mais ça donne envie de danser. Un show d'enfer, qui laisse pourtant de marbre Naomie Campbell, à voir sa mine blasée à la fin.


Mais au fait, c'était comment, les seventies ? Elles n’ont pas seulement apporté les vestes en daim et les tuniques baba cool. Elles ont profondément modifié le rapport au vêtement. Mode de jour, mode de nuit : les jeunes actifs se changent encore pour aller au travail ou avant de sortir le soir. Pas question d'arriver en jean au bureau! Les seventies nous ont légué :

Le vêtement mixte : gilet, tunique,  Jean,  tee - shirt... les magasins de prêt-à-porter deviennent également mixtes, une révolution sociale qui s'inscrit dans la libération des moeurs de l'époque. 

La superposition de pièces : tuniques longues sur pantalon, gilet sur tunique, c'est la fin du tailleur strict et de la mise en avant des "grosses pièces".

Le mélange et l'accumulation des accessoires : bijoux en perles, en bois, en argent, en turquoise...

Le style éthnique : une grande nouveauté. Les vêtements brodés arrivent d’Afghanistan, du Népal, du Maroc. En Inde, les teintures naturelles offrent des couleurs uniques, impossible à reproduire en France.

Les prix riquiqui : la mode hippie impliquant l'accumulation de pièces, des boutiques baissent leurs marges pour que les tenues restent accessibles.

stelda

6 commentaires:

  1. Voilà, Stelda, un de tes articles comme je les aime: avec une analyse globale, de la mode mais pas que...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci <3. La suite arrive, car il y a bien des choses à dire sur ce revival envahissant.

      Supprimer
  2. Superbe analyse, je n'avais jamais fais ce type de rapprochement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus! C'est en interviewant deux professionnels qui ont connu cette époque que j'ai compris le basculement des seventies.

      Supprimer
  3. Voilà un billet bien tourné ! J'étais trop jeune pour me rappeler mais pour moi seventies rime avec hippies ... il y a quand même un sacré tri à faire avant de remettre tout ça au goût du jour, du moins me concernant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais trop jeune aussi. J'en gardais simplement le souvenir de papiers peint à fleurs marron. Et je ne suis pas fan de ses silhouettes!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox