La mode et la grâce


Milan a offert un moment de grâce rare dans les défilés : l'ode à la mama de Dolce & Gabbana. Merci les gars! Parce qu'on est encore une femme quand on est mère et que les mères peuvent être coquettes.

Je ne l'ai pas vu comme une ultime action de communication mais comme un besoin d'air, de revenir à l'origine du vêtement : la femme, jeune fille ou mère, et l'origine de la "fashion", une fête d'enfants, pleine de paillettes, de couleurs et de choses bizarres et drôles. Ca m'a donné envie de réécouter la chanson d'Aznavour.

Et j'aime le style madone de Dolce & Gabbana. Rien de neuf ni d'innovant mais c'est beau et comme disait Ira, on a besoin de beauté et de joie : "On a de la chance d'être là," conclut justement Gabbana. Et moi, je me roule avec délectation dans cet esprit méditerranéen, ces accessoires baroques ou byzantins, ces coiffures désuètes, ces yeux de biche, ces dentelles, ces broderies, tout ce rouge et or. Tant pis pour le manque d'innovation (les dessins naïfs déjà vus chez JCDC ou Lanvin, les talons chez Prada ou Moschino, etc), je gobe et j'en redemande. 



Une vision diamétralement opposée à celle de Slimane qui sévit officie actuellement chez Saint Laurent. Dans son post d'hier, Minny Hoche a mis les mots sur ce que je ressens à chaque fois que je vois ses vêtements produits : une négation totale de la femme. 

stelda

4 commentaires:

  1. je suis entièrement d'accord: la plupart des show sont une négation totale de la femme , à commencer par le fait que toutes ces femmes FONT LA GUEULE alors qu'elles ont une belle vie, a priori, non??? chez D&G, au moins, tout le monde se marre! Et BIANCA BALTI enceinte (vraiment, apparemment?) , elle est superbe!! Bref, il faudrait que les défilés cessent d'oublier l'essentiel: la JOIE à associer à la mode (il n'y a guère plus que Lagerfeld, Prada ou D&G qui mettent de la joie dans la mode; on dirait...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien figure-toi qu'Elton John et Ricky Martin appellent au boycott de D&G... qu'ils jugent réactionnaires et stigmatisant : http://m.apnews.com/ap/db_268764/contentdetail.htm?contentguid=lUxsjwuD
      Pour moi, faire défiler une femme enceinte et une mannequin avec son bébé, c'était chouette, chouette aussi pour les mannequins qui sont regardées de travers dès qu'elles ont un gramme de trop (alors un gros ventre, au secours!).
      D'accord avec toi : on se marre toujours avec Lagerfeld :)

      Supprimer
  2. Grace à ton post et à celui de MinnyHoche je me mets un peu à la page et mon oeil, non connaisseur me fait dire que D&G, c'est quand même la vie et le bonheur !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vus ensemble, ces deux défilés sont frappants, n'est-ce pas ? Les femmes de Dolce et Gabbana sont lumineuses.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox