Cocorico! Des produits beaux et bio #2


Je quitte les défilés pour revenir à la beauté avec un deuxième round de marques belles et bio. Cette fois, je n'en ai testé aucune. Je les ai trouvé en farfouillant à droite et à gauche et grâce à des blogpotes (Eveange66 qui a utilisé Nominoé, So de Démaquillages qui a travaillé sur Doux Me...).

Comme celles présentées dans le premier volet, ces 4 marques françaises se sont remués les méninges pour nous. Merci à elles!

Hévéa : la marque a choisi le look "apothicaire", des flacons et des étiquettes traditionnels qui affichent la date de fabrication. Pourtant vu et revu, ici, ce style sonne juste, ce qui est rare. Basée à Grasse, la marque travaille à partir d'huiles végétales, d'eaux de fleurs, d'huiles essentielles et de beurres. Au vu des ingrédients soigneusement détaillés sur chaque produit, les compositions donnent envie.

Doux Me : elle a créé un univers tout doux, assorti à son nom. Son plus ? Les soins contiennent des extraits végétaux "simples" : carotte, citron, violette, rose, coquelicot... Pas d'huile venue du bout du monde, son choix est cohérent avec celui d'une démarche bio. Assez rare pour être souligné. Et pour celles qui seraient un peu perdues dans les produits, elle propose des coffrets routine.

Naturado : un fabricant provençal qui a une longue expérience dans les produits naturels et a su relooker ses produits. Les bouteilles sont sobres mais gaies, avec des inscriptions très graphiques de toutes les couleurs, certaines sont même fluo. C'est simple, sans chichis et bien pensé. Mention spéciale au dentifrice en flacon pompe, que je trouve génial dans une salle de main (attention à ne pas se laver par mégarde les mains avec). Le genre de produit qu'on achète pour toute la famille (certains existent d'ailleurs en formats de 1 litre).

Nominoé : made in Bretagne, cette marque a fait le choix, comme Doux Me, d'utiliser des matières premières locales. Les couleurs jaunes et noires changent un peu des tons pastels ou noir et blanc chers aux cosmétiques naturels, sans verser dans le criard. Merci à Eve, grâce à qui j'ai découvert cette pépite. Si ça vous intéresse, toute la gamme est disponible sur Doux Good, qui diffuse aussi Doux Me.


beau et bio 2


Et pour finir cette série en beauté, je vous ai dégotté quelques marques de luxe. A venir dans quelques jours... Je termine aussi un petit récapitulatif sur les produits bio : comment on les reconnaît, pourquoi les acheter, qu'est-ce qu'il y a dedans... Si vous avez des questions, je serai ravie d'y répondre.
Bonne semaine !

stelda

8 commentaires:

  1. Super intéressants tes articles qui regroupent ces marques mal connues pour certaines. Je trouve intéressant aussi de voir comme les goûts en matière de packaging ont changé et du coup les marques s'engouffrent dans ce filon "apothicaire". C'est vrai que c'est joli et sobre, moi j'adore, mais me suis aperçue que l'habit ne fait pas le moine et que des marques pas du tout clean s'habillent de ces flacons pour faire genre. Vivement la suite....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence. Il y a des pépites cachées, j'avais envie de vous les partager.
      Bien d'accord avec toi sur le look "camouflage" : Khiel's joue à fond la carte apothicaire et il n'est pas bio ni même naturel. Il faut savoir dépasser le packaging, comme on décrypte les affiches de publicité pour les magasins style H&M : en photo, c'est super chic, en vrai, ça ressemble à une serpillère :D.

      Supprimer
  2. De l'importance du packaging, je connaissais la marque "Doux me" avec son joli design ! Par contre, je n'ai jamais testé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme dit Laurence, le packaging ne fait pas tôt mais c'est quand même dommage d'avoir un très bon produit dans un flacon méga moche. C'est comme une belle fille qui a tout le temps les cheveux devant la figure ou un homard grillé jeté dans une assiette en carton avec une louche de pâtes, non ?

      Supprimer
  3. La photo d'ouverture est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pardon, Mag, je n'avais pas vu ton commentaire. Oui, elle a une belle ambiance. C'est Hévéa.

      Supprimer
  4. Ahh je sors de ma longue hibernation après 6 mois difficiles au boulot (je démissionne tralala) !
    J'avoue avoir peu de produits cosmétiques bio français, mis à part So bio Etic, que j'apprécie beaucoup. Je sais que Nominoe est très apprécié, je n'ai jamais essayé, ni même Melvita d'ailleurs (enfin sauf un gommage corps plus commercialisé hélas). Non, ma découverte des dernières années, corroborée pas certains de tes articles d'ailleurs, c'est Anne Marie Biorlind. Chère bon sang mais terriblement efficace pour chacun des produits utlisés. Pas de lable bio mais entièrement naturel et non testés sur les bestioles. J'aime beaucoup le bio allemand en général !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien contente de te lire, je pensais à toi cette semaine, justement. Bravo pour cette décision courageuse et surtout, que ta nouvelle route soit belle, Eveange.
      Plusieurs gammes de AnneMarie Börlind sont labellisé BDIH, mais même lorsqu'elles ne le sont pas, c'est vrai que les ingrédients sont vraiment de qualité. Et la marque est encore très humaine, c'est appréciable, je trouve. On est rarement déçu par la qualité du bio allemand; Son seul défaut ? Le c^té pas très glam'. Le bio allemand s'est plus concentré sur l'aspect soin, tandis que le bio américain mise plus sur le pan "plaisir des sens", et ça correspond plus à la philosophie du marché français, qui a une longue tradition en cosmétiques. Je pense que c'est pour ça que le bio a mis du temps à prendre en France...

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox