Des idées fraîches arrivent


C’est toujours quand on est au fond de la piscine que l’on peut remonter.  Alors que, de l'avis unanime, la mode se grippe, j'ai vu cette semaines deux bonnes idées. 

Non, ce n'est pas chez Rick Owens qui nous a offert le pire, ou #Dickowens : un défilé de mannequins sans caleçons, vêtus d'une espèce de tunique longue judicieusement découpée pour laisser apparaître l'anatomie des modèles. Provocateur, peut-être, pas du tout sexy, sûrement.

Ce n'est pas chez Maison margiela qui a perdu son Martin et récupéré John, finalement, je crois que tout le monde s'en fout.

Ce n'est pas chez Chanel non plus, pour qui Karl continue à faire un peu n’importe quoi, avec des silhouettes disproportionnées, des chaussettes noires mi-mollet piquées au professeur Tournesol et une utilisation du rose chamallow qui me colle un diabète aigu. Mais comme c’est Karl, finalement, qui s'en soucie ? Et tout le monde se console en admirant le décor qui ressemble aux créations de Lovi.

Les bonnes idées sont nées dans deux univers opposés : celui d'une enseigne grand public et celui d'un historien de la mode. Côte grand public, la palme de l’initiative intelligente revient à Promod. Dans ce secteur hautement concurrentiel laminé par H&M, Zara, Topshop et autres Primark,  le groupe français a compris qu’il ne servait à rien de lutter sur le terrain des prix et du turn over incessant des collections. Mais s'il voulait sauver ses fesses son milliard d'euros annuel de chiffre d'affaire (en comparaison, Zara génère 16,7 milliards d'euros), Promod avait intérêt à se démarquer. Branle-bas de combat dans le groupe depuis un an, et en février, on devrait découvrir la "nouvelle identité" de Promod. Il résume son nouveau style dans une base line : "boutique française". Les nouvelles collections s'appuient sur un principe simple : des modèles intemporels déclinés chaque saison dans les imprimés ou les couleurs du moment... 

Affaire à suivre mais je pense que c'est vraiment une bonne solution. Plutôt que poursuivre une course aux prix acharnée qu'il perdrait, mieux vaut utiliser ses atouts : le "pensé en France", les boutiques à taille humaine. Mettre en avant le style frenchy peut doper sa progression à l'étranger, proposer des basiques sympa est une recette génératrice d'économies en fabrication et qui a fait ses preuves auprès des clientes françaises (voir Petit Bateau, American vintage, Aigle, etc). Par contre, pour que ça fonctionne, les matières, couleurs et détails ont intérêt à cracher! 


By the way, la nouvelle collection propose des tennis à customiser avec ses initiales et pour fêter ce lancement, les Parisiennes ont droit à un atelier calligraphie à la boutique Promod de Paris Opéra le 21 février, à partir de 14h. 

Deuxième bonne idée : dans une interview donnée au magazine M, l’historien de la mode Olivier Saillard, suggère un concept simple mais génial. "Pourquoi ne pas créer des ateliers de haute couture où tout créateur pourrait venir faire un vêtement, ou trente, sur le modèle d'un centre d'art ? Je m'étonne que les ministres successifs ne se soient pas emparés de ce savoir-faire qui est notre plus grand prestige.

Je ne comprends pas que personne n'y ait encore pensé. Ben oui, on nous saoule avec les Fablabs, c’est bien gentil, mais avant de fabriquer des tabourets Tam Tam en scoubidou ou des ordinateurs démontables comme des Legos, on pourrait nous donner la possibilité de faire des jupes. Qu’elles soient en tweed ou en plastique. Imaginez des ateliers où l'on pourrait coudre, couper, essayer, dans lesquels on rencontrerait des brodeurs / maroquiniers / fourreurs/... qui pourraient prendre de petites commandes ou travailler sur une pièce particulière... Ca me fait voir la vie en rose comme un blush de Guerlain. 

PS : dans le genre "classique toiletté chaque année", Guerlain a magnifiquement optimisé le concept.

stelda

19 commentaires:

  1. J'aime bien PROMOD je suis souvent surprise par leurs pièces en plus !! Bel article, merci !

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    1. Les marques qui misent sur leurs atouts sont finalement assez rares. Ca fait plaisir!

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  2. J'étais au courant pour Promod et je trouve cela bien.

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    1. Oui, je pense qu'une nouvelle génération de communicants et créatifs arrivent, ça fait bouger les choses. Comme chez Yves Rocher : leur nouveau concept de boutiques est très bien.

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  3. L'idée d'Olivier Saillard est brillante !

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    1. Oui, juste géniale. Je n'en reviens pas que personne n'y ait pensé avant... Au pays de la Haute couture, c'est une évidence!

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  4. Trop beau le blush !! Peu d'endroits favorisent la créativité, c'est vrai. De quoi a t'on peur ??

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    1. Les produits Guerlain sont souvent magnifique et ce blush inspiré des Météorites est à tomber...

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    2. PS : je ne pense pas que ce soit de la peur, plutôt un désintérêt total ^^

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  5. Enfin une voix qui ose dire sur un blog ce que je pense des vêtements de KL! Je trouve en général les proportions affreuses, l'allure n'est ni élégant ni révolutionnaire, ça lui ressemble, mais... qui a envie de lui ressembler? franchement? J'irai voir la collection Promod, merci!

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    1. Ahahah, figure-toi que nous avons discuté avec 3 autres journalistes et nous étions assez d'accord sur ce défilé.
      KL est un personnage que je trouve fantastique, j'ai énormément d'admiration pour ses qualités mais je n'ai pas envie de m'habiller en Chanel cette année :)

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  6. Promod c'est la seule boutique où j'essaye de passer quand je viens en France, je les aime bien!
    Et surtout j'adore l'idée de ces deux concepts, une mode qui irait un peu moins vite, oui merci!!!

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  7. La France se veut un pays de créateurs, alors voilà une bonne idée !
    De même pour promod, une marque que nous connaissons pas bien parce qu'elle se noie (pour nous) parmi toutes ces marques cheap et un peu 'usage unique'. Alors si elle se distingue, ce sera une bonne initiative au moment où une certaine prise de conscience se fait sentir

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    1. Promod, etm, Camaïeu etc ont été noyées par Zara et H&M, Topshop... Voilà une bonne façon de ressortir un peu du lot :)

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  8. Comme toi, j'ai entendu parlé de cette nouvelle image que souhaite se donner Promod et elle a effectivement raison. Néanmoins, un peu ras-le-bol du made in France servi à toutes les sauces et que beaucoup de marques utilisent pour surfer sur une tendance certaine de remise en question et de conscience ( surtout en sachant qu'il suffit juste de l'étape " couture d'étiquette, pose des boutons, uen seule étape d'assemblage " pour dire qu'on est fabriqué en France ) On peut très bien fabriquer également à l'étranger et être droit dans ses bottes en proposant un produit de qualité fait dans des conditions respectueuses des travailleurs ... mais bon, je m'égare, là ! :-)
    Quant à l'idée de M Saillard, je suis pour !!! Ne serait-ce qu'organiser des visites dans les ateliers de ces métiers d'arts pour les faire découvrir aux jeunes et leur faire peut-être découvrir une voie !

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    1. D'accord avec toi sur le made in France galvaudé.
      Mais Promod ne mise pas sur le Made in France mais sur le Pensé en France, ce qui est différent. D'ailleurs, je devrai peut-être revenir là-dessus, je crois que ça chiffonne beaucoup de monde en ce moment :)
      Et tu as raison à 100% : ces ateliers seraient formidables pour faire connaître ces métiers!

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  9. Merci Stelda, tu me fais découvrir Promod que je ne connaissais pas, du coup je suis vite alér voir, ils font la vente en ligne, de plus il y aurait une boutique à 40 km de chez moi.
    Pour toi la qualité est bonne ? comment taillent ils ?
    J'espère que cette nouvelle collection sera aussi en ligne.


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    1. J'achète rarement chez eux parce que leurs coupes ne me vont pas mais la qualité est généralement bonne. J'ai un chemisier super qui n'a pas bougé.On va suivre cette nouvelle collection de près ;)

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