Cocorico! Des produits beaux et bio


A force de pleurer devant les moches produits bio, il fallait bien que ça arrive : voici venu le jour où l'on pleure la bouche pleine. Tout n'est pas encore beau au pays de la cosmétique bio mais les choses s'arrangent vraiment. 

La France est la patrie du cosmétique conventionnel, elle truste les plus grands groupes de beauté au monde : L'Oréal, ou LVMH, pour ne citer qu'eux. Mais côté beauté naturelle, elle était méchamment à la traîne derrière les Allemands (rois de l'efficacité à prix serré) et les Américains, les Anglais ou les Australiens (champions de la beauté bio chic). Heureusement, les choses changent. De jeunes entrepreneurs ont lancé leur marque et comme nous, ils veulent des produits aussi agréables à regarder qu'efficaces.

Je vous ai donc sélectionnés plusieurs marques de produits bio made in France, qui ont su :
  1. Choisir un nom (ben oui, comme dit Lilly, Le Champs des Oliviers, bof), 
  2. Faire attention aux odeurs et à la consistance des produits (pardon, mais l'odeur de pissenlit, pas pour moi)
  3. Réfléchir à un packaging gai, simple, pratique, en un mot, bien pensé
  4. Innover en proposant des gammes rares, voire absentes dans la cosmétique bio ou développer des produits et apporter un vrai plus aux consommateurs
  5. ... et qui, bien sûr, tiennent leurs promesses!
Tout est fabriqué en France, oui Madame, labellisé bio et plein de bonne humeur. Comme il y en a plus qu'on ne croit, héhé, voici le premier volet avec 4 marques à prix raisonnables. On est dans du moyen de gamme, entre 10 et 40 euros selon les produits, ce qui correspond en cosméto "classique" aux prix de Guinot, Garancia ou Caudalie.

Beau et bio


Lady Green : une marque alsacienne qui commence à être bien connue. Enfin, je l'espère, elle est trop jolie! Destinée aux ado, la gamme est serrée et propose l’essentiel pour les peaux jeunes. Je la piquerai bien à ma fille. La fondatrice a travaillé au marketing et à la communication de L'Oréal, elle sait que l'écrin est aussi important que le contenu. Les odeurs sont un peu sucrées mais pas trop, les étuis en carton peuvent se transformer en boîte à trésor, tous les ingrédients sont listés sur le site et les prix restent sages (autour de 15 euros).
La marque a été encensée par l'Observatoire des Cosmétiques cette année et s'envole pour le Japon. J'aime moins le ton "jeune" sur le site, je trouve débile de tutoyer systématiquement les ado mais ça n'engage que moi (Lutin n°1 me dit qu'elle non plus "ne voit pas le trip"). Pour tout le reste, 20/20.

Mademoiselle Gabrielle : je ne la présente plus, je vous ai rebattu les oreilles de son gommage enzymatique doré qui est unique en son genre. Vous allez finir par croire que j'ai des actions ou qu'elle me fournit gratis mais non, promis, juré. Elle a misé sur une gamme hyper serrée : un gommage, une huile, deux crèmes, un contour pour les yeux et basta.
Ses produits, fabriqués en Provence, sont juste divins : textures, odeur, compo, tout est pensé au mieux. La Crème velours a été sélectionnée par l'Observatoire des Cosmétiques 2015, elle le mérite.

Indemne : une petite nouvelle lancée par Christine Simon, une jeune femme aussi gaie que ses packagings. Le concept est simple : à chaque problème de peau (plaques, rougeurs, boutons), correspond une solution d'huiles essentielles et d'huiles végétales. Le site est hyper pédagogique, les noms sont drôles, bref, ça fait rêver. C'était pourtant pas gagné de nous faire rire avec nos pustules mais comme le dit la fondatrice, "On doit être 58 millions de Français a avoir un souci de peau, faut dédramatiser". Mission accomplie!
Et là aussi, une sélection L'Observatoire des Cosmétiques. Preuve qu'ils ont du bon sens puisqu'ils suivent mes coups de coeur. (lotion en cours de test par Lutin n°1, c'est très pratique d'avoir homme, ado et enfant sous la main, j'ai un large panel de cobayes!)


oOlution : achetée sur un coup de tête, je ne l'ai pas regretté. Mon expérience avec sa crème Glow Up m'incite à la mettre dans le lot des meilleurs rapports qualité / originalité / prix. On peut faire un diagnostic peau en 2 secondes chrono sur le site et choisir le ou les produits les mieux adaptés. La marque mise sur des soins "tout en 1", avec des formules complexes pour éviter de trimbaler 10 crèmes de beauté. Une idée excellente.
Je ne suis pas d'accord à 100 % avec leur promesse "d'odeur rare et précieuse" mais les textures sont ultra fines et les odeurs discrètes, donc je dis oui, oui, oui. Un mauvais point encore pour le tutoiement mais prime de 100 points aux couleurs franches et aux compo bien expliquées, ça fait du bien.

PS : J'ai mis les liens vers les sites officiels pour vous permettre de connaître chaque marque si elles vous intéressent. Mais pour éviter de faire dix-huit commandes différentes (avé les frais de port!), je vous donne l'astuce : Indemne, Lady Green et Mademoiselle Gabrielle sont toutes en vente sur Doux Good

PPS : C'est peut-être un détail mais les 4 marques ont toutes été créées par des femmes. Comme quoi, on n'est jamais mieux servi que par soi-même!

stelda

17 commentaires:

  1. Très sympa cette sélection !
    Deltreylicious

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En 3 ans , j'ai pu découvrir quelques pépites. Il était temps de vous les présenter.

      Supprimer
  2. Que des marques que je dois tester, la liste s'alloooooonge ^^ Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et ce n'est pas fini ! J'ai prévu deux autres volets :)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Et si tu en connais d'autre, surtout, n'hésite pas à nous les partager.

      Supprimer
  4. ... et LODESSE! (L'ODE à l'ESSentiel) créée par une femme aussi!! (et top, moi j'ai tout adopté, à tel point que j'attends l'heure de la salle de bain et du soin visage comme un moment privilégié de la journée (chose qui ne m'arrivait plus depuis longtemps, c'était devenu plutôt une forme de corvée obligée....)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ce qu'on attend des produits de beauté. Beaucoup nous le promettent mais peu le tiennent.
      Lodesse est la prochaine marque sur ma liste "à tester".

      Supprimer
  5. J'ai testé l'eau micellaire de Lady Green, elle sent trop bon la pomme, j'ai adoré!
    bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai testé l'élixir de jour, il sentait l'abricot :) J'ai aussi adoré !
      Bisous

      Supprimer
  6. Mention spéciale à Indemne, trop bien l'humour, les nom, tout ça....Bon, il faut vraiment que j'essaie Mademoiselle Gabrielle, ça me tente bien !

    RépondreSupprimer
  7. Oh la la il faut que je me relise !! Les noms, pardon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La fondatrice d'Indemne est tellement enthousiaste et gaie, on comprend d'où vient cet humour.
      Le gommage de mademoiselle Gabrielle est phénoménal. Je n'avais jamais rien utilisé d'aussi agréable et efficace.

      Supprimer
  8. Peut-être allons-nous essayer un de ces produits ? La connotation bio ne nous séduit pas toujours, le terme est tellement galvaudé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vrai que le bio est parfois utilisé à toutes les sauces mais je tenais justement à parler de ces marques car elles privilégient de bons ingrédients et ont une démarche intéressante.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox