Galliano, saison 2



On l'attendait au tournant, il était là. Le 12 janvier, à Londres, la Maison Margiela a présenté la première collection dessinée par John Galliano. Ce qui était l'évènement de l'année et aurait probablement eu droit à la Une du Monde en d'autres circonstances est passé discrètement entre deux dépêches "urgent" et trois tribunes de réflexion sur la liberté d'expression.

Ce qui m'a le plus marquée ? Le masque de la dernière mannequin. Comme un signe que le couturier revient d'entre les morts, que la mode est périssable, peut-être mourante. 

Si le résultat n'est pas éblouissant, dans ces 24 silhouettes, John Galliano a su couler ses manies dans l'esprit Margiela. 

  • La touche Galliano : une allure baroque, les chapeaux, le maquillage, les coupes féminines et rétro.

  • Le côté Margiela : le masque, des accessoires étranges, des vêtements déstructurés, un mélange de tissus riches (velours, satin) et pauvre (jean, PVC, silicone).

Je trouve cette collection Margiela moins réussie que les deux précédentes mais elle montre l'intelligence et le savoir-faire de Galliano qui ne donne pas tout ce qu'il a dans le ventre à la première représentation. 

En regardant les silhouettes, on voit aussi que la Maison Margiela s'éloigne de plus en plus de l'esprit de départ de son créateur, mais aujourd'hui, son univers rappelle celui de Galliano à l'époque Dior : les accessoires un peu étrange, la mise en avant des tissus. En retrouvant du noir, de la résille, en saluant rapidement, vêtu de la blouse blanche emblématique de Margiela, j'ai l'impression que John retrouve ses débuts. Ca ne peut que lui faire du bien.










Source photos : Style.com

stelda

4 commentaires:

  1. Moi j'adore, j'espère que la prochaine collection sera celle de l'éclat, du coup d'éclat (mais dans le bon sens hein John ^^)! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi! En tout cas, je suis contente que Galliano semble s'adapter à Maison Margiela

      Supprimer
  2. Le manteau aussi à un masque étrange...
    J'aime beaucoup les tenues 4 et 5.
    Merci pour cet article, je me doutais que tu en parlerais :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'agenda a été un peu bousculé mais bien sûr, comment ne pas en parler ? C'était le moment que j'attendais depuis 3 ans!

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox