Les pouffes parties


... c'est exceptionnel. J'avais promis d'en parler un jour, et puis 3 ans ont passé et voilà, j'en ai jamais parlé. Il aura fallu le départ pour les USA de Lady E., ma pouffe girl préférée, pour que je me décide enfin à écrire un billet sur le sujet.

Où que j'habite, j'ai toujours fait des soirées filles. Et j'ai toujours appelé ça des poufferies. Une poufferie, c'est un rendez-vous chez l'une ou l'autre, à 3, 4, 6, 10 filles, de 20 à 50 ans. On n'est pas regardante sur le statut conjugal ni le nombre ou l'absence d'enfants (pourvu que vous soyez sans Mr ni mini-monstre ce jour-là), la seule référence exigée est la bonne humeur. Et une bouteille. Martini, Vouvray, Champagne, Whisky, les bouteilles varient selon les bandes mais le principe est là. Chacune amène un truc des trucs à grignoter et si possible, se vernit les ongles. Parce que, quand même, il faut honorer la partie pouffe du truc.


J'ai connu le concept dans mes années étudiantes grâce à Lady D. Je l'ai exporté à Marseille, avec Lady M, Lady N, Lady A... puis je l'ai ramené à Tours. Et Lady L, Lady C, Lady V, Bree, ont vaillamment répondu présentes. Dans ces soirées-là, on s'amuse mais on vide aussi son sac. On parle du boulot, des maris, des collègues, des expos qu'on a pas le temps de voir, des films qu'on a vu, des bouquins qu'on va se prêter. On s'échange aussi les bonnes marques de vernis à ongles et de collants indestructibles. Quelques fois, on chiale. On rit beaucoup. on picole pas mal. On clope. On avale une montagne de calories. C'est très mal. On se sent bien.




Avec Lady E, on a fait des poufferies mémorables. Aujourd'hui, Lady E. fête ses 20 ans et je voulais lui rendre hommage. A elle, à toutes les ladies qui ont été là, si drôles, si généreuses, si touchantes, si fortes. Bon anniv', Lady E.  








Photos : Martin Parr.

stelda

17 commentaires:

  1. Cela fait un bon moment que je ne vais plus à des pouffes parties comme tu les appelles, et en lisant ton article, je dois dire que çà me manque ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est quand on ne les a plus que ces soirées nous manquent :)

      Supprimer
  2. alors c'est marrant, je n'ai jamais fait de pouffes parties (pourtant, on a le même vocabulaire, toi et moi visiblement: avec ma soeur on dit "j'ai acheté un pouff mag" pour dire "j'ai acheté ELLE"!!) et ça ne m'a jamais tentée.. Bon, il faut dire aussi que j'ai très peu d'ami-ES et qu'elles sont dispersées (les vraies) aux 4 coins de la France et de l'Europe.... Donc forcément....
    Mais ma frangine est un peu celle avec qui je préfère faire une pouffe party en buvant du thé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La distance complique les choses, c'est sûr. Ma soeur adore nos "poufferiez" et s'invite chaque fois qu'elle peut.

      Supprimer
  3. Très touchant finalement ton post, vive les poufs !! ;)

    RépondreSupprimer
  4. Cela doit être chouette mais je n'ai pas fait de pouff parties, ayant dans ma jeunesse fait des études scientifiques, j'ai surtout eu que des amis masculins (en 1ere et terminale nous étions 2 filles pour 1 classe de 30). J'ai très peu de copines (enfin de bonnes copines) et éparpillées dans toute la France.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu passes à Tours, on fera une poufferie rien que pour toi, Christine!

      Supprimer
  5. Ca y est j'ai vidé ma boite de kleenex, je peux enfin écrire !!!
    T'as tout dit, la poufe party est à la fois un brain storming, une séance de relaxation, une psychothérapie et un destructeur de foie ! On en ressort pleine de détermination, prête à refaire le monde.On en ressort plus tolérante et plus ouverte d'esprit.
    Je ne vais pas jusqu'à dire qu'on en ressort plus sage, faut pas déconner.
    On en ressort surtout avec une haleine chargée et les vêtements enfumés...
    Merci pour toutes ces merveilleuses poufes-parties qui me manquent depuis mon premier jour ici (avec la baguette, les rillettes, les croissants, les marchés, le petit café en terrasse etc..etc...).
    Vive les poufe parties !!!

    Lady E from VB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Roooh, mince! Je ne voulais pas te faire pleurer mais te faire une petite surprise...
      Attends-toi à une pouffe-partie géante dans quelques mois.

      Supprimer
    2. Je te rassure, j'ai été très touchée par ta surprise, originale et unique !bises

      Supprimer
  6. Qu'est ce qu'on rigole bien entre filles...dommage, nous ne pouvons pas participer à vos soirées à vous, nous avons dépassé de loin la limite d'âge ! Pourtant, on adore ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai mis 50 ans mais on a zéro limites, hein. Invitez-vous, Mesdames!

      Supprimer
  7. Trop peu de poufs party ... Merci d'avoir partagé ces petits moments ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est des fou rires mais aussi un vrai coaching, comme dit Lady E. Et c'est pour ça que ces moments-là font du bien. Je deviens sentimentale, en vieillissant. Faut que je retourne à mes vernis et mes chaussures avant de trop vous raconter ma vie ;)

      Supprimer
  8. Pas de pouffe parties pour moi, je n'avais que deux véritables amies.
    L'une d'elle est partie il y a un an et demi à cause du cancer, et l'autre est à 170 km de chez moi, (c'est moi qui a déménagée) donc on ne se voit plus beaucoup...
    On se telephone de temps en temps, ca dure en générale une heure, une heure et demie...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je vous comprends! Quand on est loin, le téléphone est bien plus chaleureux qu'un mail ou qu'un mur Facebook.

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox