Le cas du manteau

Après des mois de sagesse, me voilà reprise d'une fièvre acheteuse. Plus de temps, un peu plus d'argent et une diète de plusieurs mois grignotent une sagesse durement acquise. Il faut dire que prendre 2 tailles, c'est aussi un argument de poids et en y pensant, je crois que j'ai commencé à grossir quand j'ai arrêté d'écumer les boutiques. Coïncidence ? Je ne crois pas. Mais c'est pire, ça veut dire que je suis totalement accro aux fringues. Le lèche-vitrine est un sport comme un autre : quand on l'arrête, on grossit. CQFD. 
Donc, réduite à tourner avec une jupe noire (d'été) presque trop petite, une jupe grise en laine chinée donnée par ma soeur et une jupe à paillette dans laquelle je me glisse encore (mais pour combien de temps ??), j'ai décidé de prendre les choses en main. 
Après une recherche du mot régime, les premiers résultats lus sur auféminin.com m'ont bien calmée. Et j'ai découvert avec stupéfaction qu'il y avait genre 25 régimes différents. Je suis restée idiote devant le régime mayo et le régime bikini. J'ai fui courageusement et je suis retournée à mes méthodes basiques, à savoir supprimer le dessert et valoriser la soupe (de carottes, poireaux, courgettes, potiron...), les pâtes sans fromages, le pain sans beurre... mais on n'est pas là pour parler régime.

J'ai déclenché la phase 2 pour me donner du courage : après un tri drastique de tous les pantalons dans lesquels je ne rentre plus qu'une cheville,  de toutes les jupes et robes qui bloquent au niveau des genoux, j'ai investi dans 2 robes pulls. L'avantage de la maille, c'est qu'elle engloutit le kilo de trop. Et en plus, j'adore son côté moelleux, hyper féminin. Je trouve que les robes pulls font de jolies silhouettes douces.  Quand j'ai vu ce type de robes revenir, j'ai fait des bonds de joie parce que la moitié 98 % des robes que je trouvais en boutique m'allaient comme un tablier à un panda. C'était toujours le genre de truc taillé pour des Ukrainiennes prépubères et plates comme des ouistitis. L'inconvénient de ces robes en maille, c'est que ça me ramène à mes grossesses, périodes propices aux vêtements élastiques. D'où la motivation pour suivre la phase 1 (ça et le fait que Mr a pouffé de rire quand je lui ai dit qu'il devrait être ravi d'être avec un clone de Kim K). 

Nous voilà arrivés à la phase 3 : survivre stylistiquement en attendant de réintégrer mon pantalon kaki chéri (déniché après 3 ans de recherches désespérés), mon slim blanc de bombasse, ma robe noire parfaite... bref, toute ma petite garde-robe constituée avec amour, pièce par pièce, depuis 4 ans. C'est l'inconvénient d'être une perfectionniste et une amoureuse des basiques : ils sont si durs à trouver qu'une fois qu'on a mis la main dessus, on serait prête à s'amputer comme les soeurs de Cendrillon pour les garder. 

En attendant, il faut retrouver sa dignité modesque. J'ai décidé de commencer par le manteau. Il faut croire que décembre est le mois du manteau, puisque j'ai acheté ma veste chérie il y a un an. Un investissement que je bénis tous les jours : elle est chaude et va avec tout, jupe noire, flare, slim, pantalon de couleur, robe courte... Elle a un seul défaut : on se caille les fesses. Mais trouver un manteau, c'est une vraie misère. Il y a du choix, pourtant, mais comme un fait exprès, rien ne me va :
  1. La cape est jolie, rigolotte, fantaisiste mais franchement pas pratique avec mon gros sac et mes lutins.
  2. Le manteau officier est trop long et pas adapté à mon popotin.
  3. Le caban ne me va pas du tout (et s'il est court, il présente le même désagrément que la veste)
  4. Les manteaux structurés : ces espèces de trucs postmodernistes me donnent des boutons. La matière, probablement, ou plutôt le mélange de matières souvent douteuses : acrylique+polyester+viscose+simili cuir. En prime, ça me fait un derrière de cachalot.
  5. Le manteau style 60's est mignon, mais là encore, la bouclette crée un blocage psychologique. Je déteste cette matière, ne me demandez pas pourquoi.
  6. Le duffle coat ? Sérieux, les gens, j'ai 37 ans.
  7. Le manteau en fourrure : j'ai déjà la veste, trop de fourrure tue la fourrure.
  8. Le manteau parapluie reste le rêve... introuvable. Sauf chez Dior (on oublie).

Manteau Chemins Blancs, 375 euros
Il me restait le manteau oversize, ou cocon, ou boyfriend. J'avais juré qu'il ne passerait pas par moi, ben voilà, je suis fiable comme un député. Souvent modasse varie, bien fol qui s'y fit. 
Me revoilà chez l'ami google, à taper frénétiquement les mots-clés ci-dessus. Alors je vous le dis tout de suite, le truc est grave passé de mode. J'ai écumé les boutiques en ligne et en vrai : Naf Naf, Sud Express, Kookaï, C&A, aux Galeries Lafayette, Petit Bateau, Zara, H&M, Caroll, One Step, Comptoir des Cotonniers, je suis même allé chez Jennyfer, c'est vous dire mon désespoir. Y a plus que du manteau structuré partout. Ou du duffle-coat à capuche. Chez les créateurs, c'est cape à tous les étages, fourrure colorée, manteaux 60's. A croire qu'ils se sont passés le mot. Ou que j'adore nager à contre-courant (je penche pour la deuxième option).

J'ai failli craquer sur le manteau en tweed ci-contre , mais le bleu m'a un peu fait flipper. Au bout de 24 heures de recherches acharnées, j'ai trouvé 3 finalistes en tweed :

  1. Le plus chaud, chez ESPRIT, est aussi le plus original mémé. Le prince-de-galle, c'est le truc qu'on devrait faire porter aux mannequins pour les photos avant / après des pubs anti-rides : 10 ans dans les dents sans passer par la case exposition aux UV + racines apparentes. ELIMINE (le coeur saignant).
  2. Le plus cher : c'est mon coup de coeur improbable. Je trouve sa coupe vraiment choute et avec 30 % de laine, il doit assurer côté chaleur... Je l'ai dégoté chez Damart, avant de le retrouver en vente (moins cher!) sur le site de son fabricant français, Trench and Coat, mais épuisé en 36, ouiiiiin (alors que je fais encore du 36 pour les manteaux : avouez que la vie est mal fichue, quand même)! Le plus drôle, c'est que je reviens du Pas-de-Calais, et j'étais à 20 kilomètres de l'usine... Si j'avais su!
  3. Le plus raisonnable était chez Monoprix et il est soldé à 30 % depuis aujourd'hui. Le tissu est très souple, un vrai coup de coeur. On voit aussi qu'il peluchera en 2 mois. EN DERNIER RECOURS.

Verdict : la raison, c'est très surfait. Je croise les doigts pour que mon chouchou, le numéro 2, soit disponible quelque part à ma taille. Et en prime, j'aurai un peu soutenu l'usine Lener Cordier, une institution du Nord qui vient de fêter ses 60 ans (avec ses 150 salariés).




manteau

stelda

20 commentaires:

  1. J'ai pris deux tailles aussi avec l'Angleterre, du coup cet automne j'ai investi dans manteau (Marks &Spencer), coupe boyfriend, longueur au genou et grand col chale 60's, vert sapin, bref, le melange improbable. Je l'adore il est chaud et douillet, mais les parisiens me regardent bizarrement cette semaine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils ont tort : le vert sapin, c'est très joli et so english☺. Nous serons au moins 2 à porter un manteau avec cette coupe, alors. Bon séjour parisien, Cécile.

      Supprimer
    2. Séjour déjà fini, trop rapide comme toujours...
      J'espere que tu as trouvé ton bonheur, il fait froid! :)

      Supprimer
    3. Pas encore, j'espère le trouver demain :). Bon retour à Londres!

      Supprimer
  2. Pour le moment, je fais avec mes vieux manteaux. Je ne sais pas trop ce que je veux. En bord de mer, on n'a pas la même utilisation qu'en ville.
    Ici, la doudoune à la cote mais ce n'est pas mon truc alors je fais local avec un blouson de marin en gortex ou un ciré et de gros pulls.
    Lorsque je vais en ville, je sors mon manteau en laine classique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaaaaah, la doudoune, je la avais oublié, cette bestiole. C'est vrai qu’on en voit partout, c’est un raz de marée.

      Supprimer
  3. J'aime beaucoup le manteau Esprit, c'est vrai que le motif n'est pas forcément facile à porter mais : 1) à 37 ans on peut encore se permettre un manteau dadame sans faire vieille peau (oui j'ai aussi 37 ans...) et 2), porté avec une tenue plus jeune ou décalée, c'est super joli, enfin je trouve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison. Je l’ai essayé avec ma fille de 8 ans, qui a l'oeil et la langue acérés. Après une seconde de réflexion, elle m’a dit "ça te va bien, maman".
      Mais j’ai peur de me lasser de l'imprimé.

      Supprimer
  4. Je cherchais un manteau cintré à la taille, la perle rare pour cette saison. je l'ai trouvé chez Karen Millen au Printemps. En plus, j'en ai reçu des compliments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Figure-toi que j’ai tout de suite pensé à cette marque, qui a des lignes un peu hors des sentiers battus et je suis allé voir leur corner aux Galeries Lafayette. Mais à Tours, je n'ai vu aucun modèle intéressant.

      Supprimer
    2. PS : on est bien d'accord, trouver un manteau cintré cette saison, c’est une mission digne de James Bond 😶

      Supprimer
  5. Cette année je n'ai pas acheté de manteau (je m'étais lachée chez Maje en 2013) Mais j'ai trouvé ceux de Claudie Pierlot vaiment très réussis !! Allez, tu nous diras !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis :) Après un pavé d'un kilomètre sur le sujet, c'est bien la moindre des choses.

      Supprimer
  6. c'est vrai que le manteau, c'est un challenge. La plupart sont soit mal coupés (ou en tout cas n'allant à personne sauf à Gisèle) soit pas assez chauds..... Moi j'en ai....5 en tout. 1 fauss peau lainée ceinturée à capuche (le machin ultra pratique), 1 Darel noir (acheté en seconde main neuf, 100€) forme trench à col relevé (très bien coupé), 1 Vanessa Bruno chocolat pour La Redoute manches courtes (acheté exprès pour lui couper les manches!!), 1 Best 3 Suisses aubergine, idem, acheté pour lui couper les manches (3/4). Et enfin, un manteau long (vraie) peau lainée, que je mets rarement parce qu'il est évidemment ultra chaud (pareil, acheté 100€ sur ebay, neuf)....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me rappelle quand tu as coupé les manches de ton manteau : une réussite! Tiens, je n'ai pas pensé à Ebay. J'ai regardé Etsy... rien pour moi.

      Supprimer
  7. j'y pense: tu n'as pas essayé le COS bleu vanté par Garance Doré??
    il m'avait l'air très très bien ce manteau...
    http://www.garancedore.fr/2014/11/20/3-coats/
    mais peut etre un risque "effet robe de chambre"....
    http://www.cosstores.com/pt/Shop/Women/Coats_Jackets/Wool_mohair_coat/46891-22419530.1#c-85346

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop long pour moi, c'est sûr : mon mètre 65 serait noyé :D

      Supprimer
  8. Ah bienvenue dans le monde impitoyable ( et noyeux joel aussi, je sais !). T'as regardé chez Hugo Boss, Paul Smith, Cacharel, Agnès B ? Oui parce que pour un manteau qui dure, un peu "classique", autant investir non, que ça dure plusieurs années. Et pour ton info, tu crois vraiment que 30% de laine c'est garantie de chaleur ???!!! Il faut au moins 90% oui, ce qui est très rare de nos jours (hélas). Tu as Caroll aussi ou Gérard Darel (un peu cher pour ce que c'est eux par contre). Et si tu fais vraiment du 36, l'année dernière, en désespoir de cause, j'ai acheté un manteau noir en laine (100%), ceinturé, trop grand pour moi mais je me disais qu'avec la ceinture, peut être.. ben non. Je ne l'ai jamais porté au final, sitôt acheté, sitôt rangé. Si tu est intéressé, je le vends, je peux t'envoyer des photos par email. De toute les façons il va falloir que je m'en sépare car il ne me sert pas. Tu as de la chance toi, tu es grande, tu fais du 36... moi avec mon tout petit 34 et mes exigences (laine complet, si possible made in france ou alors Europe), je ne trouve pas. Et mon graal serait un manteau orange ; j'en ai vu chez Agnès B ou Pablo, je réfléchis. Sinon, pour toi, penses aux manteaux anciens, pourquoi pas années 70 ou 80, on faisait encore des trucs de qualité en France, pour tous. J'en ai plusieurs, anciens d'une qualité irréprochable, bon ok pas ton style sans doute, mais j'en ai eu un, noir, col de fourrure, très chaud et élégant, trouvé aux Puces, parfait pour ma taille, qui est mort d'usure aux manches, je l'ai gardé bien 10 ans, des années 70 je pense. Si je pouvais retrouvé le même, je sauterais dessus. Tiens, je devrais retourner aux Puces moi ! Tiens moi au courant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, bah si tu veux un manteau orange made in France, regarde chez Trench & Coat, ils en ont.
      Tu penses bien, j'ai d'abord regardé dans les friperies et les boutiques vintage (justement pour retrouver une chouette qualité sans laisser deux bras), puis chez Caroll et Darel, Agnès B... Pas ma taille en seconde main et rien vu en boutique, je te jure. Trop rigide, trop long, trop cher pour la qualité... Trop noir, trop flash, trop bouclette. Bref, pas pour moi :).
      Je vais essayer le manteau chez Damart, même avec 30 % de laine, il peut assurer : en général, ils sont bons de ce côté-là. J'en avais un de chez eux jusqu'à l'an dernier, en drap de laine mélangée noir et il était top (je le soupçonne de venir de chez Lener, celui-là aussi...) mais il a rendu l'âme. Il était très bien coupé, ceinturé aussi. Du coup, je voulais en profiter pour changer un peu de forme et tenter un truc nouveau (enfin, qui a 3 ans mais nouveau pour moi). Mais 1000 mercis pour ton offre, c'est adorable.

      Supprimer
  9. C'est malheureux mais cet article spécial manteau m'était passé sous le nez... Pourtant, les manteaux, j'adore, si je pouvais j'en achèterais tous les ans ;-) Euh mais en fait c'est presque ce que je fais... L'an dernier, un tweed bordeaux-gris un peu boyfriend chez French Trotters, super chaud et avec la doublure en coton (un vrai plus par rapport au polyester...). Comme Eveange66, j'en ai 2 vintage, achetés il y a des années aux puces de Montreuil, où il y avait un stand spécial manteaux : increvables ou presque, super chauds et pas chers du tout, mais très lourds en revanche. Tu as regardé sur les sites style videdressing et vestiaireco ? et ebay ? Et effectivement, tu devrais jeter un oeil chez Cos et &Otherstories, la qualité est pas mal du tout. Ah oui, et large choix chez Bimba & Lola aussi !!! Ils sont en pré-soldes en ce moment ;-)
    Bon j'arrête, je suis intarissable sur le sujet... Dès que j'entre dans une boutique, le premier truc que je regarde, ce sont les manteaux, puis les pulls, puis les écharpes...
    La bise :-)

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox