Heurs et malheurs


Ma commande folle chez Thémis m'a rapporté 3 échantillons : leur fameux masque au chocolat, dont ma belle-soeur m'a dit monts et merveilles et deux doses de gommage purifiant. Comme je m'inquiète un peu de mon addiction au super gommage de Mademoiselle Gabrielle (qui n'est tout de même pas donné), je me suis dit que les goûts de luxe, ça allait bien 5 minutes mais peut-être que je pourrais revenir au truc de Madame Tout le Monde et arrêter de me la raconter en me roulant dans le mica et l'extrait de papaye.

Alors l'expérience est concluante : poule de luxe je resterai! Niveau efficacité, rien à dire : ce masque purifiant fait une peau de bébé : lumineuse, douce, parfaite, il absorbe clairement le sébum et gomme comme un chef. Côté confort, j'ai cru qu'on me passait la figure à la toile émeri. Je me suis jetée sur ma crème hydratante au karité pour éteindre la brûlure. 
Je ne pense pas que ce gommage gratte plus qu'un autre mais simplement, une fois qu'on a goûté au gommage enzymatique, impossible de revenir en arrière.

Dans la catégorie désolation, les titres des articles en ligne me désespèrent; Vous avez remarqué qu'il y a des vogues ? En ce moment, nous sommes dans le questionnement comminatoire (les deux sont juxtaposables, faut pas croire) :



  1. "Ce qu'il faut savoir de Clara Truc" (mais sacrebleu, si j'ai envie de savoir autre chose ?? Ou de ne rien savoir ? Qui t'es, toi, pour penser à ma place ?) 
  2. "Qui est Léa S ?" (ça, c'est sûrement un appel du pied aux recherches google in extenso "qui-est-léa-s")
  3. "Ce qu'on sait de Thomas H" (annonce généralement un article où justement on avoue ne pas savoir grand chose)
  4. "Tout ce qu'il faut savoir sur Anna W" (et sache que si tu sais autre chose qui n'est pas mentionné, ce n'est pas intéressant).
Ceci dit, c'est bien, ça marche pour tout : la petite soeur de Kim Kardashian, le djihad, les éclairs au chocolat, la peine de mort au Texas, les retraites-chapeau, les équipes de foot. C'est un genre de beurre de karité journalistique, un titre multi-fonction qu'on peut utiliser matin et soir, partout et tous les jours. Ca marche même pour la Journée mondiale des toilettes.


Il y a quelques mois, on a eu les Pourquoi et les Comment :

  1. "Pourquoi Vladimir P. veut faire pression sur l'Europe ?" (mais oui! Pourquoi ? Parce qu'il s'ennuie, tiens, voilà)
  2. "Pourquoi il faut" (là, c'était fort, on était dans la préfiguration du questionnement comminatoire)
  3. "Pourquoi je me sens toujours grosse ?" (parce qu'on nous le rabâche à coups de photos).
  4. "Comment ressembler à Léa S. ?" (annonce généralement un truc tellement compliqué qu'il est totalement infaisable : en passant un master, laissant pousser ses cheveux, portant des lentilles de couleur...)
  5. "Comment s'entendre avec sa belle-mère ?" (si ça pouvait se régler en 3 phrases de 12 mots, ça se saurait)
  6. "Comment résister à la crise ?" (en mangeant du chocolat, pardi! C'est bon pour l'économie des pays émergents, pour l'industrie agroalimentaire française et pour le moral).
  7. "Comment rendre un lecteur fou ?" (ça, non, personne ne se pose la question).

C'est la crise, les titreurs ont été virés (oui, il y eut une époque où chaque journal avait un mec qui passait sa journée à imaginer des titres qui crachent et différencient le journal de ses concurrents : il y avait plus de 200 quotidiens en France) et les journalistes n'ont plus le temps de réfléchir à un titre. Un bon titre, c'est du boulot et quand tu dois écrire jusqu'à 20 brèves par jour, ben, t'as pas le temps de te prendre la tête à mitonner un jeu de mots façon Canard Enchaîné et tu es contraint de faire du réchauffé façon Quiche Marie. Le plus triste étant que ces titres fast-food annoncent toujours des articles contenus pré-mâchés. Mais là encore, la faute aux raisons précédemment exposées.

Je vous laisse, je retourne à ma papaye. Et je vous prépare un article sur les produits multi-fonctions.

stelda

16 commentaires:

  1. Bonjour,

    Merci pour cet article, grâce au titre je viens d'élargir mon vocabulaire d'un nouveau mot: "Heurs"!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore ce mot et il y a un moment que je voulais le caser. Tu comprends d'où viennent mes titres WTF :) Quand je travaillais sur une plateforme téléphonique, on se faisait des défis : placer un mot extravagant dans la conversation avec l'assuré, comme frite, anticonstitutionnellement, nucléaire... Ca nous détendait, tu ne peux pas savoir.

      Supprimer
  2. Ah tiens je suis contente que tu en parles, je me faisais la reflexion l'autre jour, en m'enervant sur le 47eme titre du jour à base de "Les 10 trucs bla bla bla", "Le top 42 bla bla bla" et les "tout" et "pourquoi" que tu évoques... Tous les titres se ressemblent et ont sur moi un effet repoussoir!
    (J'ai mentionné que je faisais la revue de presse dans mon nouveau job? Comme ça j'ai bien le temps d'apprécier! ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Le top" ou "10 trucs", ça m'énerve moins. Va savoir pourquoi...

      Supprimer
  3. Ah ah c'est bien vrai! Alors que pour nos blogs, on cherche toujours le titre accrocheur! Par contre j'ai remarqué dans les magasines féminins, ils mettent toujours des titres à jeux de mots ou accrocheurs, pour une fois qu'ils font un truc bien, c'est important de le souligner (qu'est-ce que je suis mauvaiiiiise) ^^

    bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, tu as raison : pour les pages shopping en particuliers, les titres sont souvent géniaux.
      J'avoue que sur ce blog, mes titres sont souvent décalés, voire obscurs!

      Supprimer
  4. L'arrivée des médias sur le net n'a pas que du bon : il faut accrocher à tout prix, si non la petite souris est déjà partie ! (en plus ça rime...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Très jolie rime :) C'est vrai, il faut accrocher mais parfois, l'hameçon est si gros qu'il finit par nous faire fuir.

      Supprimer
  5. Ces non-titres sont effectivement très irritants, mais je suis également réservée sur les titres à jeux de mots - comme ceux de Libération : pour un qui est bien trouvé (drôle + significatif), combien sont tirés par les cheveux et glissent vers le jeu de mot commercial, du genre "Histoire d'O-r" chez les bijoutiers ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est très dur de trouver un bon jeu de mots et je suis d'accord avec toi : mieux vaut s'en passer qu'un faire un boiteux.

      Supprimer
  6. Bon sang, j'ai ri... ! Merci !!!
    Nina

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le plus joli compliment que vous puissiez me faire, Nina. Merci.

      Supprimer
  7. Les anglo-saxons, côté blogs ne se foulent pas toujours : les 10 endroits qu'il ne faut pas fréquenter, ou le contraire, avant de mourir (de rire peut-être...), les 10 astuces bôté de machine pour une peau parfaite, etc.... ça va venir chez nous, j'en ai peur. Tu n'as qu'à regarder la newsletter de bloglovin, les 5 les 10 les 50 trucs, une vraie cohorte, voire un échantillonnage tout aussi injonctif que les exemples que tu cites.
    Sinon, comme toi, j'aime bien les gommages enzymatiques, mais une fois de temps en temps, j'apprécie que ça gratte un peu. Pas au papier de verre même 0000 cependant !!
    Sur ce bon weekend chère Stelda et gros bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le grattage, c'est fini pour moi, je te jure. Plus jamais! Bon week-end à toi aussi, Laurence <3

      Supprimer
  8. C'est bien courageux à vous de ne pas avoir fait un top 10 des titres à ne pas écrire ! Et de ne pas avoir rédigé votre "ce qu'il faut savoir sur la crème Thémys" !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hésité, j'avoue... Je me suis rattrapé à l'article suivant :).

      Supprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox