Les Yeux jaunes des crocodiles


Parfois, un scénario à l'allure un peu bringuebalante sur le papier révèle de sacrés acteurs et c'est ce que j'ai ressenti en regardant Les Yeux jaunes des crocodiles. 

J'avais vu les affiches en avril mais il me semble que le film est sorti plutôt discrètement. Pourtant, il est à voir, pour le jeu des acteurs, particulièrement ceux de Patrick Bruel, Jacques Weber et Emmanuelle Béart. Les seconds rôles sont presque tous à tomber.

Le livre avait été une super découverte. Complètement déjanté, il ne prétendait pas être de la grande littérature mais offre ce qu'on attend d'un bon roman, un vrai moment d'évasion avec une plume et mine de rien, ça se fait tellement rare que c'est presque à ce genre de bouquin que j'ai envie de décerner un Goncourt. Les livres qui te prennent aux tripes, les romans "où-vais-je/en-quel-j'erre/comment-cela-se-fesse", c'est bien mais un peu écoeurant à force. C'est comme bouffer du saumon fumé midi et soir pendant un mois. 

Les Yeux jaunes est bien écrit, et sous ses airs de roman de gare, les personnages révèlent des tensions familiales, des aigreurs, des vices dans lesquelles beaucoup d'entre-nous peuvent se retrouver. En tout cas, je m'y suis bien retrouvée. Et comme ça finit bien (les gentils deviennent heureux et les méchants glissent au fond du trou), ça me rassure. J'ai besoin de toujours tout finir sur une note positive.

Allez, je vous l'avoue, sur mes vieux jours, je suis tombée amoureuse de Patrick Bruel, j'étais totalement imperméable à son charme quand j'avais 15 ans et que courrait la Bruélite aigüe, mais je trouve le monsieur bien plus doué comme acteur que comme chanteur. J'ai même l'impression que son jeu se bonifie avec l'âge.

Idem pour Emmanuelle Béart. Dans ce film, elle joue une pouffe totalement superficielle, ce qui, ne soyons pas langue de bois, correspond bien à son physique de bimbo mais au fur et à mesure du film, on la voit se transformer et glisser doucement vers la folie. Et là, elle déchire. Bon et j'adore ses looks, taillés sur mesure pour elle et pour son rôle. Mention spéciales aux bottes à talons de garce et aux boucles d'oreilles de Parisienne chic.

Est-ce que je dois vous raconter le scénario ? C'est assez embrouillé, alors on va faire simple.  Joséphine (Julie Depardieu) est chercheuse au CNRS, spécialiste du Moyen Age, elle est d'une timidité maladive et gère comme elle peut un mari escroc et une fille caractérielle. Sa soeur Iris est  aussi belle que futile, à moitié alcool et mariée à un riche avocat (Patrick Bruel). Iris embrigade sa soeur pour lui servir de nègre. Chacune pense y trouver son compte : Joséphine, de l'argent pour rembourser les dettes de son mari et Iris une occupation. Mais tout dérape. 
Le tout sur fond de vraies et fausses amitiés, de culpabilité familiale, de mère sorcière et de père faible. Les détraqués poussent comme des champignons. Le trait est grossi et pourtant...

Chapeau au scénariste qui a réussi à conserver cette drôle d'ambiance et à garder un fil qui tienne la route car le roman recèle tellement de micro histoires imbriquées les unes dans les autres que pour aller à l'essentiel, ça dû être coton.



La bande annonce est naze. Je vous la mets quand même, parce que bon, c'est un film et qu'il est délicat de parler d'un film sans extrait vidéo mais elle sous-vend clairement le truc. 


Si vous l'avez vu, j'aimerai savoir ce que vous en avez pensé. Vous avez le droit de me traîter de sous-culturée qui se fournit au rayon librairie de Leclerc ou au Relay H, je n'en prendrai pas ombrage. La seule chose qui me rendrait malheureuse, c'est qu'il n'y ait pas de suite.

Crédits photos : © Wild Bunch Distribution

stelda

27 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est une très bonne comédie dramatique.

      Supprimer
  2. Ah mais de quel droit on te jugerait? Tu donnes envie de le voir, c'est ta jolie contribution au film et au livre ;)) Le saumon, pas de la baltique c'te plaît, trop fermée et polluée cette mer. Et ils sont pleins de médocs.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence :). Raison de plus pour ne pas manger du saumon tous les jours, alors... mais il paraît que ceux d'élevage sont encore plus pourris.

      Supprimer
    2. Mais dans la Baltique ils sont d'élevage, dans des parcs où ils reçoivent des pulvérisations qui les ont fait muter et comme leurs parcs sont en filets, les sauvages en prennent aussi et sont aussi en train de muter. Les sauvages d'Alaska ou d'Ecosse me semblent les "moins" à risque....de temps en temps seulement !

      Supprimer
  3. Bah écoute je vais me laisser tenter parce que je n'ai pas osé aller le voir au cinoche de peur d'être déçue. Le casting ne me tentait guère...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je serai curieuse d'avoir ton avis, Paula :)

      Supprimer
  4. Le roman était déjà bien sympa, un peu de legerté pas trop idiote fait du bien aussi ! Patriiiick est un très bon acteur, dans "Le prénom" il jouait à la perfection. Il est vrai, ce film ne fait pas de vagues, mais votre critique nous donne bien envie de le regarder. Mais est-il encore à l'affiche ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Patriiiick était excellent aussi dans son dernier film avec Sophie Marceau.
      Non, Les Yeux jaunes n'est plus à l'affiche mais il est sorti en VOD et en DVD.

      Supprimer
  5. Je n'ai toujours pas lu ce bouquin, il va falloir que j'y remédie. en attendant, pourquoi pas le film.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est rare de voir un film fidèle à l'esprit et à la trame d'un roman. Là, les deux sont réussis.

      Supprimer
  6. J'ai toujours été amoureuse de Patrick Bruel, je craque sur son regard !
    C'est quoi pour toi les boucles d'oreilles de Parisienne chic ? :-)


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De minuscules perles dorées, ou de jolies petites papilles en or :) Tout à fait dans le style bijou minimaliste à la mode

      Supprimer
    2. Justement, les boucles, vous en connaissez la marque ? Je les cherche partout.
      Merci bcp !

      Supprimer
    3. Malheureusement, non :(. Je suis navrée de ne pas pouvoir vous aider.

      Supprimer
  7. J'ai adoré le livre mais pas vu le film. J'attends que ça passe à la télé ... et je te dirai !!!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai peur d'être déçue, que le film trahisse trop le livre que j'ai adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en avais très peur car j'ai adoré le livre mais justement, ç'a été une bonne surprise.

      Supprimer
  9. Pourquoi et comment se permettrait-on de te jeter la pierre Stelda ? J'avais beaucoup aimé le livre (et n'avais pas lu la suite, de peut d'être déçue), j'ai beaucoup aimé Patrick Bruel dans "Le prénom"... je regarderai sans doute le film avec délectation ! ...... et puisqu'on en est aux aveux, j'avoue même que je trouve "l'espace culturel" du Leclerc très bien achalandé (même si ça me fait mal au coeur d'y acheter certains de mes livres plutôt que dans une librairie indépendante - qu'il n'y a pas dans le quartier de mon boulot) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment le seul livre de Pancol ue j'ai aimé. Sans doute à cause de ce mélange de psycho et de romanesque déjanté qui fait avaler l'introspection familiale et sentimentale de ses personnages.
      Merci de votre indulgence <3

      Supprimer
  10. Alors pour une fois je vais aller à contre courant et dire que j'ai trouvé le film bien meilleur que le livre... Qui hélas est pour moi écrit d'une maniere qui m'insupporte... Quand à l'histoire, je l'ai trouvé plus légère et "feel good" en scénario qu'en livre... Et puis bon, Béart est follement bien habillée en bourgeoise et Patrick... vieillit bien non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Béart mérite un prix pour son rôle qui lui va comme un gant et elle d'une classe à mourir (et on a envie de lui donner des baffes tant elle est insupportable). Et Patriiick, ben il vieillit de mieux en mieux. Je l'avais trouvé un poil trop appliqué dans Le Prénom, je l'ai adoré dans ce film.
      Et je comprends que tu puisses le préférer au livre :)

      Supprimer
  11. BlueHost is ultimately one of the best web-hosting company for any hosting plans you require.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox