Ce que nous apprend Merci pour ce moment


Oublions un instant les petites phrases publiées ici et là et penchons-nous sur le fond de l'affaire. Au risque de perdre toute votre estime, j'avoue que le livre de Valérie Trierweiler m'intéresse. Surtout, cette publication dit beaucoup de choses de notre société. 

1. Contrairement à une idée courante, on peut encore garder des secrets à l'heure du 2.0, de la vidéosurveillance, du # et du like. Valérie a très bien brouillé les pistes. Tout le monde guettait un livre, elle prend contact ouvertement avec plusieurs maisons et en douce, va voir celle que personne n'attendait sur ce terrain-là. C'est rassurant et inquiétant : oui, on peut encore agir dans son coin, mais si Madame T. réussit à cacher ce genre de choses au landerneau politico-médiatico-parisien, imaginez ce que d'autres planquent sous leur oreiller. 

2. Il ne faut pas se fier aux apparences. On attendait ce type de littérature chez XO ou Lattès, bref, partout sauf chez Les Arènes,. La maison n'est pas racoleuse. Ils ont édité des livres polémiques mais plutôt traitant de tabous politiques (les femmes dans l'armée, les micros du Canard enchaîné, les affaires...). On est loin de 50 Nuances de grey ou les Mémoires de la femme de Dutroux. Ils éditent par exemple les mooks XXI, consacré au reportage long et 6 Mois, qui traite de la photo. Pas vraiment la came façon Closer. Imaginez Actes Sud publiant Barbara Cartland...

3. Les Arènes ont bonne réputation. L'éditeur Laurent Beccaria a d'ailleurs fondé sa propre maison parce qu'il était fatigué qu'on lui interdise de signer certains auteurs... jugés trop polémiques ou pas assez bancables. Sa maison semble aller plutôt bien. S'il a signé avec Valérie T., il a sans doute vu autre chose, dans ce livre, que des histoires de couple qui se chamaille (et l'espoir d'un retour financier à 6 zéros).

4. Mais quel intérêt peut-on trouver dans le récit de cette femme ? Bien des choses, en somme... D'abord, réduire Valérie T. a une femme jalouse et trompée, c'est oublier tout un pan de sa personnalité. Elle a une plume tout à fait honorable et a sans doute fait économiser un nègre à ses éditeurs (ce qui est assez rare dans l'histoire de la littérature politique pour être souligné). Elle a quand même une longue expérience journalistique. Ce n'est pas qu'une potiche plus ou moins (souvent moins) bien fagotée qui campe, les mains sur le ventre, sur le perron de l'Elysée. Je n'ai pas de sympathie particulière pour cette dame, je condamnerais jusqu'à mon dernier souffle ses escarpins à plateformes et le choix de ses cadeaux lors des visites d'Etat. Mais tout ça ne me prouve pas qu'elle a un QI d'huîtres sur tous les sujets.

5. Je soupçonne donc le livre de recéler des informations plus intéressantes que la couleur des rideaux. On y trouve sans doute des renseignements sur le fonctionnement interne de l'Elysée et ça, pardon, mais ça m'intéresse. Les noms des chefs de cabinet, des conseillers, des responsables d'états-major, le rôle des uns et des autres, de tous ceux qui font le job bien à l'abri des caméras (si je ne trouve rien de tout ça, franchement, je brûle le bouquin parce que c'est ce qui me pousse à l'acheter).

6. Les tribunes sur la peopolisation de la vie politique permettraient sans doute de remplir une bibliothèque de faculté. Puis, on a basculé dans la normalité. Au milieu de tout ça, on a oublié l'humain. Un homme, une femme, politique ou non, ça pleure, ça mange, ça tombe amoureux. Parfois pour de vrai, parfois pour de faux (cf les 3 repas diplomatiques de François Hollande) mais l'humain ne se musèle pas à coups de plan com' (surtout quand ils sont de la qualité de ceux dont notre président bénéficie). Donc un humain, ça fait des dégâts. C'est pas lisse comme une photo de mannequin. Ca se venge. On ne photoshope pas les émotions. On a beau pousser les hauts cris devant un tel étalage d'impudeur ("les tentures fleuries", "les pilules éparpillées"), il y a fort à parier que dans sa situation, 50 % des femmes agiraient comme Valérie T. C'est par exemple ce qu'a fait Justine Lévy quand son mec l'a larguée pour... sa belle-mère, Carla Bruni. 

7. On se bat avec ses armes : Madame Michu balancerait les valises par la fenêtre, les intellectuelles parisiennes balancent un bouquin. A la différence de Madame Michu, elles y gagnent un gros chèque et un best-seller. C'est une vengeance à effet kisskool. Et le rappel que l'argent va souvent (toujours ?) aux riches. 

8. Tout gentilhomme doit avoir lu Molière, Montesquieu... et la Bible. Contrairement à ce que pensent beaucoup de gens actuellement, ce n'est pas du prosélytisme  c'est de la culture générale. Et on y glane quelques conseils de vie oubliés des spin doctors. Genre "Qui a tué par l'épée périra par l'épée". François Hollande peut s'arracher les cheveux, ça lui apprendra à tromper ses nanas. Et toc! 


Je vais sans doute lire Merci pour ce moment. C'est mal, je sais, on ne rentre pas dans la chambre à coucher des gens, on ne visite pas leur salle de bain. En prime, je rejoindrai la cohorte des mauvais citoyens, puisque, comme l'a rappelé un article des Echos : "Si le gouvernement condamne à l'unisson le livre de Valérie Trierweiler, il semble que cela ne décourage pas de nombreux lecteurs de se le procurer." Alors Coco (ça rime avec Echos), comment te dire que le Gouvernement, il a déjà peiné à se composer, puis se décomposer avant de se recomposer... en essuyant moults refus, c'est la première fois dans l'Histoire de la république française qu'un choeur de politiques refuse un maroquin (et son chauffeur, son 600 m2 dans le VII°, ses frais de bouche, son titre à vie et sa carte gravée), il a réduit mon pouvoir d'achat de sacs à main, boucles d'oreilles et mascara. Je paie mes impôts et je traverse au feu vert, j'ai une assurance responsabilité civile, je trie mes bouteilles en verre, je remplis consciencieusement tous les papiers demandés par la maîtresse. Le gouvernement, il ne va pas m'empêcher de soutenir une maison d'édition indépendante. Encore moins de lire ce que je veux.

Contrairement à 98 % des personnalités politiques qui ont juré, la main sur le coeur, qu'ils préféraient défiler en tanga que lire ça (et qui ont envoyé ce matin, à 9 h 00, leur assistante faire la queue à la Fnac des Ternes), j'assume cette horrible indiscrétion. J'espère juste qu'avec ces quelques euros offerts, Valérie saura choisir un joli foulard chez l'ami Monop'.


stelda

24 commentaires:

  1. mais non, tu ne perds pas notre estime... je trouve que le "gossip" a qqchose d'utile lorsqu'il va voir intelligemment, comme tu fais, au delà des apparences, pour décrypter la REALITÉ des people (et rappeler qu'ils ne sont que des gens comme nous)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jicky. Bien sûr, ça n'enlève rien à l'impudeur certaine de la publication.

      Supprimer
  2. ce que j'ai appris à la publication de ce livre : on peut être une femme réputée intelligente et maître de son destin et être amoureuse du pire des connards de la terre, méprisant avec les pauvres et la classe moyenne en privé, méprisant de la famille de la personne qui partage sa vie, infidèle, menteur, et on se demande si pour supporter cela, finalement, elle n'est pas comme lui. Je dis ça, je dis rien. pas sure de lire le livre, ce que j'en ai vu dans la presse (et c'est pas fini) ne me donne pas spécialement envie. Mais je comprends qu'on puisse vouloir y trouver des infos intéressantes bien cachées au milieu de l'étalage de la vie privée. Je n'ai pas ce courage, j'attends tes infos ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca, c'est l'histoire de plein de femmes! Je commence à avoir un peu peur... s'il n'y a que du fond de couette et de kleenex, ça ne va pas me le faire pendant 320 pages ^^

      Supprimer
  3. Moi, je suis plutôt d'avis que 50% des femmes auraient fait quelque chose mais je continue à penser que pas de cette façon. Le drame dans cette histoire, ce n'est pas qu'elle ait éclaboussé le Président finalement, c'est qu'elle y ait elle-même perdu des plumes et sa dignité. Ce n'est pas l'initiative qui me dérange mais la "petitesse". Par contre, je rejoins ton avis quand tu dis que beaucoup s'offusquent à la télé et envoient leurs assistantes faire la queue à la Fnac, je suis d'accord concernant l'hypocrisie de beaucoup. Fais nous part de tes impressions quand tu auras lu le livre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois qu'elle a perdu sa dignité le jour où elle a envoyé ce fameux tweet. Ca l'a cramée et transformée en hystérique aux yeux de la France entière.

      Supprimer
  4. Curieuse moi aussi de ce que peut renfermer comme "insider secret" un livre pareil.

    Comme toi aussi, pas du tout intéressée par le contenu de la salle de bain ou par les vacheries d'une femme blessée (meme si c'est peut-etre justifié mais je n'aime pas l'intimité des autres, je garde la mienne).

    Les échos que j'en ai eu sont ceci dit qu'elle a été aidée par un negre et qu'il n'y a hélas pas grand chose d'édifiant ici.

    Je crois que ce qui me gene dans ce livre, c'est la rapidité de sa sortie. Elle nous garantit une absence de recul que le temps aurait probablement amené, et en général, je trouve qu'il est plus judicieux de privilégier le temps long, d'attendre et de ne pas réagir hativement. Mais nous vivons dans une époque où l'on ne considère plus que le temps court, et il faut bien aller avec son temps! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle se fichait de prendre du recul, elle a sorti le livre pour le flinguer, c'est certain. Et elle a gagné selon un sondage : 37 % des français jugent qu'il modifie "en mal" l'image qu'ils ont du chef de l'État.
      Pour le nègre, suis déçue.

      Supprimer
  5. Je ne connaissais même pas le titre du livre! (j'ai cru que tu parlais de la boutique Merci à Paris. N'importe quoi) C'est drôle comme avec ce type de bouquin, j'ai une réaction de gêne. Comme quand quelqu'un fait quelque chose de ridicule en public et qu'on est gêné pour eux. Mais tes arguments sont tout à fait intéressants. Je suis curieuse du coup de savoir si le livre vaut le coup d'avoir été imprimé. J'attends ton avis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime bien me faire l'avocat du diable, ou du moins, je suis toujours mal à l'aise quand on "condamne unanimement". Surtout quand c'est un livre, un film... Certains arguments sont très justes, d'autres sont uniquement du politiquement correct. Ma belle-mère a dit à toutes ses copines qu'elle allait le lire. Effarement général. "Mais enfin, non!! C'est indécent! Ca ne se fait pas!" Et elle m'a dit ensuite : "Je ne suis pas étonnée qu'il se vende si bien, toutes les blondes trompes vont l'acheter". Elle m'a fait hurler de rire : elle a raison, et ça, aucun média ne l'a dit. Ceci dit, si TOUTES les femmes trompées l'achètent, Les Arènes vont pouvoir prendre une retraite dorée : ça dépassera largement les 400 000 exemplaires.
      Je vous donnerai mon avis, promis!

      Supprimer
  6. Je ne pense pas l'acheter mais honnêtement, si je l'ai dans les mains, je le lirai : je suis quand même curieuse et je pense que cela sera plus intéressant que les 50 nuances de grey; bouquin que je n'ai vraiment pas aimé.
    Tu ne perds pas mon estime, bel article.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis trop contente,je pensais être la seule à vouloir le lire et n osais l avouer !
    Pour certaines raisons que tu as citées et parce que j aurais fait la même chose (mais je ne sais pas écrire ).Je pense qu' une soirée Vouv'-pizz avec elle serait sympa.
    J aime quand tu assumes ton côté «Poufe»!
    Lady E des US

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avoue, avoue! Je te ferai une chronique circonstanciée :)

      Supprimer
  8. OMG Stelda qui achète THE livre, je suis sur le c..! Mais ne soyons pas malhonnête, bien qu'il est hors de question pour moi d'acheter ce bouquin (elle n'a qu'à se le payer toute seule son sac à main Le Tanneur toute seule NA) mais si on me le prête, je le lis of course!!

    Tu nous raconteras si elle dit des choses intéressantes? Coquines peut-être? ^^

    Bisou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, de la part d'une fan de JCVD... est-ce si étonnant ?
      Ce Le Tanneur... il nous a toutes traumatisées!

      Supprimer
  9. Chacun fait fait fait, c'qu'il lui plaît plaît plaît !!!! Moi je ne lirai pas car en fait les ragots de couples ne m'intéressent pas sur le plan personnel et m'occupent assez sur le plan pro. Mais pourquoi perdrais-tu notre estime ? On n'est pas obligées de se ressembler pour s'apprécier et puis tes intérêts sont multiples, comme tu l'expliques bien, y compris professionnels. Et même si c'était juste pour les détails croustillants, .... chacun ses faiblesses ! ;)))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurence. Franchement, le croustillant me fait plutôt fuir. Je vous dirai si on a abattu des arbres pour rien...

      Supprimer
  10. Ben moi je vais défiler en tanga, je suis choquée par cette femme et son manque de maturité !
    Mais bon, je comprends ce que tu dis ma belle
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Toi, tu peux te le permettre. Mais imagine Fillon ou Sapin...
      Gros bisous!!

      Supprimer
  11. Ahh et sinon ta rentrée c'est bien passée ???!!! Et les enfants ? Toujours prête à partir à St Barth ??!!
    Tout ça pour écrire que, bon sang, j'ai mieux à faire que de faire valser un certain nombre d'euros à acheter ce truc où une femme écrit sa rancœur, sous prétexte que hein, "la France doit savoir qui nous gouverne"..... Mais bien sur ! Stelda, que toi tu achètes cette publication (bien écrite j'espère, manquerait plus que cette critique littéraire ne sache pas manier la langue, p...sse !) c'est ton droit et j'avoue, avec toutes mes contradictions assumées, que ton retour à ce sujet sera le bienvenu. Pour ma part, je suis convaincue que Meme T n'est pas une pintade, qu'elle est intelligente (quoi que très vindicative et, en public c'est encore mieux..). Cependant, faut pas non plus sortir de St Cyr pour se rendre compte que ça sent mauvais dans une relation quand, depuis plusieurs années, on ne partage plus la chambre de M., que celui-ci s'éloigne bien que, pour la façade (et le prestige d'être la "première dame", elle a pas craché dessus pendant ces mois tiens !), on entretienne ne mythe. Non, je ne la défends pas. C'est une femme comme les autres, qui a souffert comme les autres, mais pas plus, pas moins que d'autres femmes à qui on révèle qu'elle a une "rivale" depuis des années (ça sent le vécu, oui, merci MSN à l'époque...). Mais la majorité ne va pas le crier devant la place publique, pour se faire du pognon et, en passant, encore davantage (si possible), démolir la fonction présidentielle aux yeux de l'étranger. Oui car la France est jugée constamment et les anglais ne s'en privent pas. A cet égard, d'ailleurs, j'aurais bien aimé que tu tournes davantage ton regard vers le TRES GRAND SCANDALE qui a lieu en ce moment au UK, le scandale de Rotterham où plus de 1400 filles (oui oui tu as bien lu plus de 1400 sans compter celles qui n'ont pas osées se manifester malgré tout) qui, depuis des années, se sont faites violéés, abusées, "vendues" et emmenées dans des tournées dans plusieurs villes anglaises pour se faire violer en groupe, menacées ainsi que leurs familles si elle parlaient. Marrant ça, à part un entrefilet dans les Echos, rien du tout dans la presse française... Ah bon ...!!
    POur en revenir au bouquin, si, dans le fond, je vilipende (oui oui je voulais le placer celui-là) M. Président, il n'en reste pas moins que je supporte PAS DU TOUT Mme T. Je ne veux pas de son machin écrit, je trouve ça très mal venue. Mais bien sur que nos politiciens sont des hommes et des femmes, des êtres humains quoi ! Non mais elle vient de le découvrir ou quoi ? Et aucun n'est parfait, certains de parfaites ordures au cours des âges (et, je m'attaque à un tabou là, attention pas touche au symbole, le Général de Gaulle, l'était comment hein ??). Danielle Mitterand a été constamment bafouée mais elle n'a rien pondu, sinon des actions assumées, parfois en réaction à celle de "Mimi" mais en tous les cas avec élégance, force et conviction. Que l'on soit d'accord ou pas. Donc NON, pas merci du tout Mme T pour ce pseudo brulot (je crois qu'il y a un accent là dedans, tu confirmes ?). Et je ne suis pas hypocrite au point d'aller faire la queue pour l'acheter, en douce, j'ai des vernis à ongles en attente moi (et je viens de faire ma première commande chez Sezanne, oui oui je m'y mets, on verra). Bon j'arrête, c'est déjà super long, c'est dimanche. Ton post n'est pas apparu sur mon fil RSS Feedly tiens, encore... pff !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah navrée mais, si cela émoustille les lectrices du bidule merdique 50 muances de grey (pouvaient pas traduire correctement en plus !!!), ben ça augure mal du niveau du bidule, au regard de la piètre qualité de la chose sus-nommée, écrit avec les pieds pour un public coincé du ucl anglo-saxon (c'est dimanche, bon week end mesdames et messieurs, fait beau hein ...)

      Supprimer
    2. Ma rentrée s'est bien passée, merci :D.
      J'ai bien sûr entendu parler de cette affreuse affaire de Rotterham. Il y a eu un entrefilet dans Le Monde, un autre dans Le Figaro mais c'est vrai que globalement, les médias français en ont peu parlé (proportionnellement à la taille de l'affaire, énorme).
      J'ai préféré parler du livre de Valérie Trierweiler, même s'il 'agit d'un sujet largement moins grave, parce qu'il y a une face com' et que c'est le coeur de mon blog avec la mode. J'essaye de rester sur cette ligne-là pour ne pas partir dans tous les sens. Sinon, j'écrirai H24, il y a tant à dire sur tout!
      Idem pour de Gaulle : cette espèce de mise sur piédestal m'a toujours fait sourire (jaune), parce que là aussi, il y aurait beaucoup à dire... Mais peut-être que je parlerai de l'image des présidents de la Ve, un de ces jours, si j'ai le temps :-).
      La rébellion de certains libraires à l'égard de Merci pour ce moment m'a également beaucoup intéressée. D'un côté, je comprends leur énervement (j'entends en voix off une ou deux copines libraires...) mais de l'autre, je partage l'avis de Bruno Roger-Petit, pour qui certaines affiches témoignent d'un vrai mépris de caste à l'égard des lecteurs : http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1238665-mouvement-des-libraires-contre-le-livre-de-valerie-trierweiler-une-censure-indigne.html

      Supprimer
  12. Ahh Merci pour ce post chère collègue ;) J'ai bien aimé ton point de vue. J'attends la fiche de lecture avec impatience ! Et je veux bien savoir s'il renferme tout de même un angle reportage en immersion ou si c'est juste un règlement de compte ! Clémence.

    RépondreSupprimer

Des difficultés pour laisser un commentaire ? Passez sous Safari ou Firefox